Nombre de nuits dans chaque ville à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous
Je reviens vers vous, j’ai besoin de votre aide
J’établie mon itinéraire, et je veux réserver quelques casas. Je voudrais savoir combien de nuit vous me conseillez de rester dans les villes de :
La Havane, Vinales, Cienfuegos, trinidad, Santa Clara, Sancti Spiritus, Camaguey, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo,Varadero.
Je pense faire un vol interne : Santiago de Cuba la Havane…Je voudrais essayer de tout faire en 3 semaines car je ne pense pas pouvoir retourner à Cuba vu le prix des billets d’avion.
Je comprends que chaque personne est différente et chacun ses goûts, mais je suis preneuse de tous les conseils et vous pouvez me conseiller un autre itinéraire…
J’ai déjà réservé 3 nuits à La Havane à mon arrivée.
Merci à tous, je compte sur vous
Joëlle

Bonjour Joëlle,

Si vous restez 3 semaines, en prenant un vol interne (bon courage) entre Santiago et la Havane, ça laisse du temps.

Déjà, je vous conseille très fortement de prendre un vol La Havane pour Santiago que le contraire, car si vous vol depuis Santiago pour la capitale cubaine est annulé, ce qui a beaucoup de risques d’arriver, il vous faudra solutionner le problème avec une marge de temps restreinte.

On conseille fortement, pour un long circuit, de s’éloigner au plus tôt de la Havane et de s’en rapprocher petit-à-petit pour le vol retour (si celui-ci a bien sûr lieu depuis la Havane).

Donc, en entrée, vous avez déjà 3 nuits à la Havane. Perso, je n’en aurais mis qu’une ou deux pour prendre ensuite mon vol pour Santiago. Et je garde une marge de 2 ou 3 nuits sur la Havane en fin de séjour.

Santiago : C’est une ville que j’adore. Côté visites, le centre ville ne mérite pas plusieurs jours, mais les alentours peuvent valoir quelques jours. Sur 1 journée, vous pouvez combiner la Gran Piedra le matin et le coin Siboney le reste de la journée (Granjita, plage, parc de la préhistoire, …). Un autre jours, vous pouvez allez à la Basilique del Cobre. Sur la ville ou plus proche, cimetière Santa Ifigenia, el Morro, Cayo Granma (traversée en lancha), et quelques trucs dans la ville. 3 nuits seraient bien.

Bayamo : Ville que j’adore et où la plupart du temps mon ami cubain et témoin de mariage. C’est là où j’ai passé mes plus belles soirées. 1 nuit, et si vous pouvez, le samedi soir.

Camagüey : Puisque vous y passez, 1 nuit c’est bien, 2 nuits c’est mieux. Superbe ville que j’adore aussi (faut dire que j’en aime beaucoup). Très bonne ambiance, belle architecture.

Sancti Spiritus : Une ville assez sympa, mais une nuit en étape est suffisant. Dans certaines rues, vous avez l’impression d’être à Trinidad. La ville est très jolie.

Trinidad : Ville incontournable mais devenu la plus touristique de Cuba (on y compte plus de casas à la location qu’à la Havane, et 80% de celles-ci étaient gérées par une seule personne sur AirBnb). Ville, un peu de plage, et le parc Topes de Collantes peuvent mériter 3 nuits.

Santa Clara : Si vous êtes une fan du Che, cette ville est à faire au passage, sans même y passer une nuit. La mausolée du Che et le train blindé sont les seules attractions de cette ville morose. Une ville pas plus animée que les autres, mais d’une tristesse alarmante. Un couple franco-cubain (dont lui est originaire de Montpellier) y vivent depuis plus de 10 ans, et ils n’aiment pas. Les parents de lui y vont 2 fois par an pour les petits enfants, et détestent aussi cette ville. La plupart du temps, ils partent faire un tour avec les petits enfants.

Cienfuegos : A faire au passage sans forcément y passer une nuit. La ville est belle, c’est tout. Au départ de Trinidad, tôt le matin, faites-y un arrêt à midi, pour aller faire une nuit à playa Giron ou Larga.

Viñales : La zone est grande, on peut y faire pas mal de choses. 3 nuits minimum.

Varadero : Pour finir sur le transat avec le cocktail à la fin. Pas mon trip, mais à vous de voir.

Bonjour,
Même avis et conseils que Revenant pour ma part !
Je trouve juste dommage de ne pas aller jusque Baracoa (pour moi le plus beau coin de Cuba) mais il est vrai qu’en 3 semaines c’est un peu juste à moins de ne faire que des petites étapes sur la route qui vous mènerait à Baracoa.
Comme le souligne Revenant, méfiez-vous du transport à Cuba et surtout des vols intérieurs ! Si le vol est annulé (et si vous lisez un peu les coms sur ce forum vous verrez que ce n’est pas si rare que ça), il y a de fortes chances que ce sera le trajet en bus qui vous sera proposé en remplacement de votre vol. Perso je ne prendrais pas le risque, après chacun fait ce qu’il veut bien sûr…
De toutes les villes que vous citez, je dois vous dire que celle qui m’a le plus surpris, c’est Sancti Spiritus. Cette ville n’a rien de particulier mais j’étais content d’y être (même si ce n’était que pour 1 nuit, ce qui est d’ailleurs suffisant) car c’est très joli, très beau piétonnier, très beau pont (célèbre) avec un petit bar juste à côté, tout était vraiment charmant et surtout pas de touristes (ou en tous cas très peu). Je souligne cela car perso, la forte présence touristique comme à Trinidad ou même La Havane (d’ailleurs c’est un peu partout à Cuba à vrai dire) avait pesé sur mon moral, ça m’avait saoulé ! Alors quand je suis arrivé à Sancti Spiritus, j’étais soulagé…je soufflais… J’avais eu aussi ce même ressenti à Bayamo mais dans une moindre mesure.
Cordialement.

Bonjour LP65
Merci de ta réponse rapide. Pourquoi bon courage pour le vol??? Il y a des risques???y at il d’autres choses à faire à part les villes citées???
Merci

Car 2 vols sur 3 sont annulés en vols internes, et rien ne montre que cela va s’arranger.

Cuba, c’est tout le pays qui est à visiter. L’idéal serait presque de le faire en 3 mois, à vélo. On découvre des moments festifs un peu partout, en sortant des sentiers battus même. Bien souvent, ce sont les Cubains qui vous emmènent dans des soirées sympas, ou même des fêtes familiales dans un jardin, dans une salle louée. Après, tout dépend du contact que vous avez avec eux. Moi, c’est peut-être mon fauteuil roulant qui m’a ouvert des coeurs et des portes, et c’est beaucoup plus cela qui m’attire à Cuba, plutôt que la beauté du pays, ses plages, ou ma belle famille.

Revenant a répondu pour moi… :slight_smile:
Sinon Cuba, c’est grand et vouloir tout faire et tout voir en 3 semaines c’est juste impossible, il faut faire des choix, fixer des priorités. Par exemple, dans mon cas, je tenais à faire l’excursion à la Comandancia dans la sierra Maestra, du coup j’ai passé 2 nuits à Bayamo. Par contre, je ne comptais pas faire de plongée ou snorkeling, donc j’ai zappé complètement Maria La Gorda (même si j’ai longtemps hésité), Playa Larga et Playa Giron.

Ce n’est pas que j’ai voulu répondre à ta place, je ne me permettrais pas, mais comme j’ai écrit “bon courage” pour le vol interne, j’en ai déduit que cela m’était plus ou moins destiné.

Pour développer, pour chico-43, mon plus beau voyage à Cuba, c’était le deuxième il y a + de 20 ans. Je n’avais réservé que 2 nuits à l’arrivée (hôtel San Juan de Santiago) et la location d’une voiture. Les 2 seules choses qui étaient prévues, c’était être à la Havane le jour du vol retour, et faire de la plongée au centre UCPA entre Trinidad et Cienfuegos que j’avais contacté, sans mettre de date. A mi chemin, à Cienfuegos, on a laissé la voiture à notre ami qui nous accompagnait, on est allé faire la plongée le matin, puis on a pris un taxi pour Santa Clara. Deuxième déception sur cette ville morose, triste… à 11 heures du soir, on prenait le train pour retourner à Santiago. Le train fut détourné par Bayamo où on s’est arrêté une nouvelle fois, on a dormi chez un ami, pour prendre un taxi pour Santiago le lendemain. Mais avec la voiture de location, on est vraiment sorti des sentiers battus grâce à mon ami cubain qui nous accompagnait (en + du Français). Rien de très exceptionnel en soi, mais hyper riche en rencontre. Loger chez l’habitant sans licence avec une simple carte de tourisme, sans craindre la police ou quoi que ce soit, monter dans des véhicules privés de cubains sans craindre la police, et même manger dans un restaurant interdit aux touristes. On est même allé à l’université de Santiago pour envoyer des mails à nos familles depuis la salle d’informatique. Ce voyage fut le plus beau, et il a lié des amitiés profondes qui durent depuis.

Pour les billets d’avion, il y a souvent des prix dans les 500 euros, parfois 450 en mai-juin.
Parfois avec Air France, parfois les autres compagnies.

A surveiller !

Bonsoir,
Merci pour la précision. Pour le vol je ne sais pas comment je vais faire. Mais c’est sûr je ne prends pas de location de voiture car beaucoup trop cher. Je prendrai Viazul, transtur et les taxis collectifs.
Merci pour tous vos conseils
Joëlle ou chico 43

Bonjour Revenant,
Oui c’est vrai, je n’avais pas fait attention mais c’est toi qui avait écrit “Bon courage”.
Il n’y a pas de mal de toute façon même si tu avais répondu “à ma place”, l’essentiel c’est de pouvoir aider les autres intervenants.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage