Nord Ouest USA !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Après 2 “Grand Circle” dans l’Ouest, j’ai prévu d’aller plus au nord.

J1 : vol Bxl-Seattle et installation sur place
J2-3 : visite Seattle
J4-5 : route et visite Olympic NP
J6-7 : route et visite Mt Rainier NP
J8-9-10-11 : côte Oregon + 1 jour Portland + Crater Lake
J12-13 : San Francisco
J14 : vol SF - Jackson Hole (ou Salt Lake City)
J15-16 : Grand Teton NP
J17-18-19 : Yellowstone NP
J20-21-22 : route vers Glacier NP, visite puis retour Seattle

En fait, on a déjà fait 2 fois le Grand Circle, donc pas besoin de repasser par l’Utah ou l’Arizona.

Voyageant avec des enfants et des ados, on souhaite varier les plaisirs et voir la Côte (on a fait la Hwy 1 entre SF et LA), avant d’attaquer les montagnes et le reste.

Conçu de la sorte, le voyage “ressemble” aux précédents, entre +/- une semaine “côtière” (du J8 au J13) puis le reste.

Restent deux points d’interrogation : le prix du vol intérieur et les frais d’abandon de voiture (2x ?).

Mon trajet vous inspire-t-il ?

J’ai conscience que nous roulerons pas mal (on l’a déjà fait) et que nous ne pourrons évidemment pas tout voir dans le dernier détail, mais ceci est également vrai pour notre environnement proche : qui a déjà visité TOUS les musées de sa propre ville ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

vous avez anticipé sur le reproche qu’on peut faire à votre projet à savoir que vous risquez de survoler pas mal, mais il n’empèche que c’est un fait!!
Il y a peut être des points d’amélioration en particulier en évitant de descendre jusqu’à San Francisco au profit d’un peu plus de détails dans l’Oregon où vous pourriez ajouter au superbe Crater Lake, le non moins sympathique Smith Rock SP, et partir de Portland vers Jackson (ou Bozeman…). Accessoirement, cela ferait baisser le prix du premier frais d’abandon.

Mon plus grand doute concerne le trajet de Yellowstone à Seattle via Glacier, là, vous envisagez quand même du trés trés (trop?) lourd, j’imagine que vous avez fait des simulations sur google maps, mais à votre place, j’abandonnerais Glacier NP, je garderais un peu plus pour l’ensemble Washington-Oregon mais bon, c’est votre voyage en même temps.

Merci.

On peut effectivement zapper le “bas” de la Côte de l’Oregon et l’arrivée à SF (qu’on a déjà visité 2x).

Après Crater Lake, on bifurquerait donc vers la région de Yellowstone, éventuellement en passant par le SP de Smith Rock.

Pour Glacier, disons qu’on ne retournera sans doute pas dans ce même coin (j’aimerais pouvoir, à l’avenir, faire un tour en Louisiane) et qu’entre Yellowstone et Seattle, il y a (selon Googlemaps) environ 12h de route en direct (et 15 si on place Glacier entre les deux).

En fait, pour avoir passé 9 jours dans l’Oregon en juin, et être resté sur ma faim concernant l’est de cet état (Hells Canyon…:wink: ne pas avoir visité Portland, j’en suis à me dire qu’il me faudra programmer Washington (l’état) + un retour sur Yellowstone, visité en 2014, ce pourquoi j’ai tendance à conseiller de “fouiller” davantage l’Oregon: tout le long de la Columbia River est sympa, j’ai déjà évoqué Smith Park qui est un vrai coup de coeur, j’ajoute les Painted Hills, John Day…bref, il y a à faire!!!

Choisir, c’est toujours renoncer :slight_smile:

Disons qu’ici, j’aimais l’idée d’alterner côte et montagne, comme nous l’avions fait avec la côte californienne avant les déserts.

Je sais qu’on ne verra pas tout.

Mais on a déjà fait deux circuits de plusieurs milliers de km sans se plaindre, avec des étapes de 2 ou 3 jours par lieu de visite.

Je voudrais aussi ne pas lasser les enfants avec 3 semaines de “cailloux” :slight_smile:

Je ne suis pas sûr de vouloir faire Washington/Oregon avec eux, ni uniquement des “montagnes” ou des “déserts”.

Parmi nos futures escapades, il y a aussi NY + est Canada/Quebec et Louisiane/états du sud.

Donc, l’idée était d’avoir un joli aperçu du nord ouest avant de filer vers Yellowstone/Grand Teton qui sont un peu excentrés du Grand Circle.

[quote]
Bonjour,

Après 2 “Grand Circle” dans l’Ouest, j’ai prévu d’aller plus au nord.

J1 : vol Bxl-Seattle et installation sur place
J2-3 : visite Seattle
J4-5 : route et visite Olympic NP
J6-7 : route et visite Mt Rainier NP
J8-9-10-11 : côte Oregon + 1 jour Portland + Crater Lake
J12-13 : San Francisco
J14 : vol SF - Jackson Hole (ou Salt Lake City)
J15-16 : Grand Teton NP
J17-18-19 : Yellowstone NP
J20-21-22 : route vers Glacier NP, visite puis retour Seattle

En fait, on a déjà fait 2 fois le Grand Circle, donc pas besoin de repasser par l’Utah ou l’Arizona.

Voyageant avec des enfants et des ados, on souhaite varier les plaisirs et voir la Côte (on a fait la Hwy 1 entre SF et LA), avant d’attaquer les montagnes et le reste.

Conçu de la sorte, le voyage “ressemble” aux précédents, entre +/- une semaine “côtière” (du J8 au J13) puis le reste.

Restent deux points d’interrogation : le prix du vol intérieur et les frais d’abandon de voiture (2x ?).

Mon trajet vous inspire-t-il ?

J’ai conscience que nous roulerons pas mal (on l’a déjà fait) et que nous ne pourrons évidemment pas tout voir dans le dernier détail, mais ceci est également vrai pour notre environnement proche : qui a déjà visité TOUS les musées de sa propre ville ?

Merci :] (/citation]
Salut,
Je serais toi je zapperais SF et je repartirais de Salt Lake City pour ne pas revenir sur Seattle à part si tu veux faire absolument Glacier. Mais tant qu’à faire autant rajouter des jours dans l’Oregon et un sur Yellowstone. 3 J c’est limite pour ce parc. Après l’avoir fait en 7 j je conseille 5 J pour profiter pleinement !
Pierre pour Deux Évadés

bonjour,
4 jours consacrés à l’Oregon…
vous vous voyez visiter la MOITIE SUD de la France en 4 jours ?
où aller ? le Périgord ? La Rochelle ? la Camargue ? les Alpes ? le Larzac ? la cote landaise ?.. que de km à avaler sans s’arreter…
…sans compter les caprices de la météo sur la cote nord ouest US qui peuvent perturber sérieusement votre programme…
on peut surement faire des impasses sur les sites à voir, mais là ca me dépasse ; j’ai passé 2 x 3 semaines dans le seul Oregon, et je suis prêt à y revenir, car il m’en reste tant à découvrir !

proposition = se concentrer sur Washington/Oregon pour cette fois ? et remettre Yellowstone + Glacier NP à une année ultérieure ? le Wyoming et le Montana ne manquent pas d’attrait pour étoffer un nouveau voyage en 2019 (devinez ? … 3 semaines dans chaque état…) ;
solution qui éliminent les questions des vol intérieur et abandon de voiture ;
bon, mais c’est juste un avis.

vincent

Bon, j’ai pas mal rebossé sur le sujet.

Voici, à peu près, ce que pourrait donner le nouveau parcours :

12/07/18 Vol Bruxelles-Seatle
13-14/07/18 Visite Seattle
15/07/18 Excursion Mt Rainier NP
16-17-18/7/18 Olympic NP
19-20/07/2018 Portland via Côte Oregon
21/07/18 Portland => The Dalles via Gorges Columbia
22/07/18 Etape vers Boise
23/07/18 Craters of the Moon – Idaho Falls
24/07/18 Jackson Hole - Grand Teton NP
25/07/18 Grand Teton NP + route Yellowstone
26-27-28/07 Yellowstone NP
27/07/18 Etape de Gardiner (Y) à St Mary
28-29/07/18 Glacier NP (St Mary puis Apgar)
30/07/18 Fin visite Glacier NP puis route vers Missoula
31/07/18 Etape Missoula => Spokene => Winthrop
01/08/18 Winthrop => Anacortes
02/08/18 Route vers Seattle et vol retour

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
pour moi, c’est cohérent en dépit de certains temps de voiture qui vont vous paraître un peu long, j’espère que vous étes deux chauffeurs!!
Deux points à préciser:
-vous envisagez le 02/08 de faire la route vers Seattle pour le vol retour, le conseil habituel est d’être présent dans la ville de départ le jour de celui-ci par prudence…mais bon, Anacortes n’est pas trés loin donc…
-en revanche, je ne connais pas vos souhaits d’hebergements, mais à Grand Teton et surtout à Yellowstone, ça va être chaud pour trouver de la place, surtout à des prix accessibles, je vous conseille de regarder vite

Je continue mes réflexions/recherches.

Ayant fait une simulation sur Google Flights et Avis, je me rends compte qu’en faisant Bruxelles-Seattle à l’aller et Jackson-Bruxelles au retour, les billets me reviendraient à peine plus cher, tandis que, pour la voiture, les frais d’abandon sont d’environ 300 $.

Cela nous éviterait de boucler nécessairement la boucle.

Autrement dit, le circuit pourrait alors être le suivant :

Jours 1-2 : Seattle
Jours 3-4 : Olympic
Jour 5 : Mt Rainier
Jours 6-7 : Portland (+ Mt St Helens ?)
Jour 7 : Crater Lake
Jour 8 : John Day Fossil Beds
Jour 9 : Walla-Walla (vignobles)
Jour 10 : Coeur d’Alene
Jours 11-12 : Glacier
Jour 13 : Gardiner (liaison)
Jours 14-15-16 (+ 17?) : Yellowstone
Jours 17-18 : Grand Teton + Jackson
Jour 19 : Jackson

Donc, j’ai alors 3 options :

• espacer ce qui précède (j’ai 3 jours de “bonus”)
  • rejoindre ensuite Salt Lake City (via le Grand Lac Salé, Antelope Island, etc)
  • rejoindre Denver (et visiter la ville et/ou les alentours).

Ma tête est pleine de questions :slight_smile:

si vous oubliez Crater Lake et John Day Fossil beds, c’est bien pensé… ca vous laisse le temps de profiter du reste = trouver un rodéo, un pow wow (photo à walla walla), prendre le TEMPS pour visiter des musées…
de plus vous allez remonter l’itinéraire de la fameuse expédition de Lewis et Clark ; l’Histoire de l’ouest est liée à cette épopée

aller de Portland à Crater Lake en 2 jours sans musarder = passer sous des cascades, admirer les ponts couverts, s’oublier dans les sources chaudes… c’est gâcher !

mais moi, c’que j’en dis…

Merci pour ce commentaire.

On a déjà fait 2 x l’ouest (grand circle) et on sait aussi que choisir, c’est renoncer.

Je pensais qu’aller ‘si près’ de Crater Lake sans faire le détour et m’y arrêter était sans doute dommage.

On a déjà fait 2 x la Hwy 1 entre SF et LA. J’imagine donc que la partie nord de la même route vaut le coup sur toute sa longueur (ou peu s’en faut), mais on ne pourra pas tout voir :slight_smile:

On oublierait donc le J8 et on élargirait les 2 précédents ? Il faudra de toute façon remonter jusqu’à Glacier :slight_smile:

Cela semblerait-il plus logique de s’attarder sur la route Portland-Crater Lake, quitte à accélérer la remontée vers Glacier (j’avais prévu de prendre mon temps) ?

désolé, mais je reste sur ma dernière appréciation… vouloir absolument tout enchainer, ce sera passer à coté de bien de (belles) choses
bon voyage

pour info, nous avons visité Crater Lake en 2013, Yellowstone en 2014, et Glacier en 2015 (un état par an)
… tenez compte des impondérables = à Crater Lake, l’air était difficilement respirable, à cause des incendies en Californie… voir le voile sur la photo dessous ; à Glacier, idem incendies = la route going to the sun était fermée ; heureusement notre programme ‘‘modifiable’’ nous a permis d’en profiter 10 jours plus tard ;
en 2013, la cote de l’Oregon était plongée dans le brouillard pendant 4 jours (on y est revenu en 2016 avec le beau temps !)

J’ai pas mal retravaillé le planning.

Il ressemble désormais à ceci :

Jour 1 (12 juillet 2018) : vol Bruxelles-Seattle + installation
Jours 2-3 : visite Seattle (Pikes Peak, Needle, etc)
Jour 4 : excursion Friday Harbor
Jours 5-6 : Olympic NP (une nuit du côté de Port Angeles et l’autre vers Forks) : buts de balades = Hurricane Ridge (ou Lake Crescent) et Hoh Rain Forest
Jour 7 : Côte jusqu’à Portland (Astoria et Cannon Beach)
Jour 8 : Portland
Jour 9 : shopping (il paraît, d’une part, qu’il n’y a pas de taxe additionnelle en Oregon et que les environs de Portland comptent plusieurs malls)
Jour 10 : Columbia River Gorges jusqu’à The Dalles
Jour 11 : Route vers Coeur d’Alene - balade en bateau l’après-midi
Jour 12 : Route jusqu’à Flathead Lake - après-midi canoë ou kayak
Jour 13 : Going to the Sun Road jusqu’à St Mary (Glacier NP)
Jour 14 : rando à Glacier NP (Many Glacier ou ?)
Jour 15 : route jusqu’à Gardiner (entrée nord Yellowstone)
Jours 16-17-18 : Yellowstone
Jours 19-20 : Grand Teton NP et Jackson (rafting)
Jour 21 : Idaho Falls et Antelope Island
Jour 22 : Salt Lake City et retour (via vol en fin de journée)

Est-ce que cela semble plus réaliste ?

Bonjour
Il faut consacrer les 3 jours de bonus à une viste plus approfondie de l’Oregon qui le mérite bien.
Voir ici un tour presque complet en 19 jours:Les 7 merveilles de l’Oregon

Fred

Bonjour,

plus un par rapport au conseil de Fred, l’Oregon mérite vraiment une visite plus approfondie, vous ne le regreteriez pas.
Il est exact qu’il n’y a pas de taxe dans cet état, interessant pour l’essence par exemple.

Je vais aller lire ce blog en détail, dont le survol donne envie :slight_smile:

Bonjour,

Mon blog peut sans doute vous aider.
itineraires-nord-ouest-usa

Sujets suggérés

Services voyage