Bonjour à tous et toutes, je suis une hôte de 55 ans vivant seule et avec pas mal de travail dans mes cultures (modestes cependant) , je suis à Madère. J’ai connu Workaway par mes filles. Elles aussi ont vécu de sales expériences auprès d’hôtes peu scrupuleux . Je ne saurais que trop conseiller aux nouveaux workawayers de bien vous mettre au point sur les tâches et la répartition des heures , il n’y a qu’un contrat moral de "partenariat "et vous pouvez le rompre à tout moment. Ne laissez jamais personne vous traiter en esclave ! Prévoyez une cagnotte “départ anticipé” !
Maintenant , autre chose, s’il existe des hôtes “pourris” , sachez que je viens de me faire prendre en otage chez moi par un Workawayer , il n’avait plus un sou , m’a volé , a battu mon chien dès le premier jour afin que celui ci le craigne ( j’ai juste entendu , il m’a assuré qu’il n’y était pour rien) ne voulait pas partir et ne travaillait même pas , ayant soi disant une thèse à préparer. 12 jours d’enfer avec un porc qui écrasait ses mégots dans les assiettes, sa chambre et sa salle de bain n’étaient qu’une vaste porcherie et j’en passe. Pour m’en débarrasser il aurait fallu que je change les serrures , mais il ne sortait jamais. Et quand prévoir s’il allait sortir ? comment faire pour changer deux serrures dont l’une d’une porte blindée d’une minute à l’autre? j’ai perdu le sommeil. Je suis allée au commissariat , c’est moi qui l’ai invité , ils ne peuvent rien faire. Comme il utilisait mon ordi perso en mon absence , j’ai laissé en vue une copie de plainte au commissariat traduite en Portugais . Finalement , Samedi , il est allé se promener, j’ai rassemblé ses affaires , tout mis devant la porte , et laissé mes clés dans les serrures afin qu’il ne puisse pas entrer . J’ai déconnecté ma sonnette , je l’ai bloqué sur Whatsapp et mon téléphone . Je vais rester ainsi cloîtrée dans la peur jusqu’au 29 , date prévue de son départ. Je suis tombée sur un parasite de la pire espèce pour l’instant , Workaway : c’est terminé .
Bonjour . Cela fait un bout de temps que j’ai connaissance de ce que vous avez écris et c’est très important . Je comprends tout à fait , sachez que vous n’êtes pas les seuls . Je suis hôte Workaway et croyez moi , j’en ai entendu des horreurs . (vous pouvez d’ailleurs retrouver les commentaires à mon sujet sur le site , Madère –Portugal- , Valérie Ducrocq J ) . Pour ma part , je suis heureuse de trouver ce blog car je ne savais pas où poster ce qui m’est arrivé en tant qu’hôte. Si la plupart des mauvaises expériences sont vécues par les Workawayers il est vraiment contrariant que Workaway bloque tous les avis négatifs qui pourraient éviter de mauvais séjours aux suivants. Il en est de même pour les hôtes , il m’est arrivé une expérience incroyable et dangereuse et je n’ai pas pu laisser d’avis ! J’essaye de vous résumer brièvement mais je veux que cela se sache (comment faire ? ) Un jeune homme est venu chez moi , un gros balaize , sale , refusant de travailler , squattant chez moi , volant mes provisions pour ne manger que la nuit et dormant toute la journée. Je vivais alors seule , 55 ans , 54 kg. Ce sale type m’a prise en otage à mon domicile. Impossible de le faire partir . Je ne sortais plus de chez moi ayant trop peur qu’il pille encore plus la maison. Il a battu mon chien afin de lui ôter toute velléité d’agression (un berger Belge Malinois) . Et en ce qui me concerne , m’a mis une telle pression que j’en avais peur ( 1m90 et plus de 80kg env.) Dès les premiers jours je suis allée au commissariat mais tout était « de ma faute car je lui avais donné les clés de la maison » . Hors , selon la loi , c’est un « squatt par ruse ». La personne se fait passer pour un gentil Workawayer et vient dormir et manger chez quelqu’un. De préférence une personne seule , isolée , ne parlant pas la langue du pays : un régal pour commettre « un abus de faiblesse » . Ce qui n’a jamais été reconnu par les autorités. Je devais prendre un avocat et vivre 6 mois de procédure pour faire valoir mes droits ! Incapable de vivre cela pendant 6 mois , prisonnière chez moi , j’ai décidé de « collaborer » : je lui ai préparé des repas , je suis devenue « gentille » , je lui apportais son petit déj au lit bref : je m’avouais vaincue . Cela a fonctionné , un matin je lui ai demandé d’aller me faire des courses , il est tombé dans le piège , en son absence j’ai rassemblé toutes ses affaires , tout jeté dans la rue , mis toutes mes clés dans toutes les serrures pour l’empêcher de rentrer . J’ai demandé à mon voisin (très gentil ,calme mais bien impressionnant aussi ) de lui expliquer que la rue ne souhaitait plus sa présence et cela a fonctionné. (le squatteur m’empêchait aussi de communiquer avec mes voisins , il surveillait mes appels téléphoniques ) Un cauchemar … J’ai signalé cela à Workaway : aucune réponse et un refus que je laisse un avis explicite. Quelqu’un pourrait m’aider à diffuser cette expérience ? Workaway touche 30€ d’abonnement , à ce prix ils devraient laisser aux hôtes la liberté de mettre en garde d’autres hôtes non ?
C’est dingue d’avoir laissé s’établir ce genre de relations !
C’est quoi ce Workaways ? Une agence de “relations” qui ne veut pas dire son nom ?
Pourquoi, alors, être tombée dans ce piège ?
Oui, je suis un nietzschéen, et je considère qu’il y a rarement des victimes innocentes.
Puisque nous sommes dans un forum expatriation, il faut allors qu’une personne émette un projet. Ce projet sera ensuite discuté et approfondi. Et qu’une rencontre se fera dans un endroit neutre de préférence.
Inutile de vous dire que tout ce que j’ai formulé à ce sujet n’a jamais eu de suite. C’était trop concret. Au point que je me suis expatrié tout seul il y a 11 ans. Et quand je vois l’évolution du Titanic-France je ne le regrette pas.
Le problème est que workaway est un système pour encourager les radins qui ne veulent pas payer pour se loger, et de l’autre côté les profiteurs qui veulent faire travailler des gens sans les payer (ni les assurer s’ils se blessent). Il y a énormément de dérives, et dans beaucoup de pays c’est juste interdit.
tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort alors ?
il est donc temps de renflouer la coque…