Quelques remarques pour compléter votre projet.
Le soir de votre arrivée, entre le froid potentiel et la nuit qui sera probablement tombée, il n’est pas très judicieux de vouloir monter au TOR.
Vous ne verrez pas Central Park qui se résumera à un rectangle noir.
Il me semble que ce premier soir devrait se résumer à une déambulation telle que vous la souhaitez, sans belvédère.
N’oubliez pas que vous aurez derrière vous le voyage et le décalage horaire à amortir.
Comme il semblerait que vous soyez logé dans ce secteur, le surlendemain matin, étant réveillé assez tôt, il sera alors pertinent de monter au TOR à la première heure.
Il n’y aura personne, donc pas de queue.
Pour répondre à votre question, ayant visité le Mémorial de Caen, il me semble que le musée du Jewish Héritage n’a rien à voir avec le site français.
Mon avis, donc personnel, subjectif mais paratgé par de très nombreuses personnes : vous serez comme Afflelou “complètement fou” de vous projeter ainsi dans cette attente “stérile” à Times square pour voir descendre une boule.
A chacun son grain de folie, mais n’oubliez pas qu’il y a d’autres lieux très festifs à Manhattan où la nouvelle année est célébrée.
Jeudi
N’oubliez pas que si vous avez festoyé la veille, vous ne serez pas opérationnel très tôt le matin.
Si vraiment vous tenez à commencer par la Highline, faites là du Sud au Nord pour vous rapprocher ensuite de l’Intrepid.
Au Nord, vous arriverez sur la 34th St à 8 Blocs au sud de l’Intrepid vers lequel vous remonterez.
Vous demandez si vous pouvez ajouter quelque chose.
Vous verrez sur place en fonction de l’heure à laquelle vous démarrerez.
Il y aura déjà pas mal de temps de marche d’un point à l’autre et même si vous vous rabattez sur les bus ou métro pour faire les relais, n’oubliez pas que leur fréquence sera moindre du fait de ce jour férié.
Vendredi.
Une question concernant votre embarquement pour Liberty Island.
Si on vous a précisé sur le coupon que vous devez être à 9 h 30 à l’embarcadère, cela veut dire que vous devrez partir avec le premier ferry.
C’est ce que j’ai dû faire il y a quelques semaines.
Ma visite était programmée pour 10 h 30.
J’ai dû embarquer sur le ferry de 9 h 30 ce qui m’a obligée à être sur place dès 8 h 45 / 9 h au plus tard.
Au retour de Ellis Island, j’espère que vous aurez plus d’ambition que de vous limiter à la seule Wall Street.
Pour glisser sur Chinatown, traversez plutôt Financial District et Civic Center pour arriver au Columbus Park et, de là, visiter Chinatown.
Pour ce qui concerne les visites de nuit, tout va dépendre de la météo.
Il est difficile de conseiller les mêmes activités en période clémente et en période polaire.
Faire la traversée du Pont de Brooklyn la nuit est toujours un enchantement surtout s’il n’y a personne ou presque.
Vous n’avez pas noté le tram qui va à Roosevelt Island.
Vous pourriez le faire et admirer depuis cette île la skyline côté East River qui est absolument magnifique.
Ne déambulez pas dans les parcs la nuit : c’est dangereux.
Découvrez Times Square endormie la nuit, c’est à dire aux alentours de 4 ou 5 h du matin.
Dès 6 ou 7 h allez assister sur Times Square aux journaux télédiffusés en direct. Les studios donnent sur la rue.
Prenez le ferry gratuit qui va à Staten Island et admirez la baie de NY de nuit (attention, la fréquence des ferries est moindre la nuit).
Voilà de quoi vous occuper un peu mais, sur place, vous aurez peut-être d’autres idées et d’autres envies.