Nouvelles de Hué

Forum Vietnam

J’aime beaucoup Hue : cadre charmant, magnifiques monuments historiques, excellente gastronomie, très beaux sites environnants et… très belles dames (on dit que 30% de la population sont des descendants légitimes ou non des empereurs Nguyen, chiffre possible vu que le seul Gia Long avait 50 concubines et 31 enfants et Minh Mang 300 femmes et une centaine d’enfants). J’ai posté en un long rapport sur Hue le 15 février 2011 https://voyageforum.com/v.f?post=4081830 Pas grand-chose de changé.

Côté hôtels, La GH Impression s’appelle maintenant Hue Garden, complètement refaite et toujours la grande piscine, donc impec (30 et 35$). La maison d’hôtes Villa Bella Garden est fermée. Par contre, en voilà une extra : la Maison d’hotes Vu Tri Vien, ouverte en plein milieu de la cité impériale par un ancien guide francophone. 6 chambres dont 2 au 3e étage avec salle de bain commune et terrasse, parfaite pour une famille. Si vous restez deux nuits, vous avez un diner gratuit. Location de vélos et motos. 0235 352 74 14 – 09 03 59 83 92 maisonvutrivien@gmail.com.

Et puis, il y a le remarquable Tam Tin Vien (Le Jardin du cœur tranquille) 0234 398 47 57 Portable 17 67 36 56 garcia.vietnam@yahoo.com.vn. L’extraordinaire Français Jean et sa femme vietnamienne Thuy ont développé un orphelinat qui accueille actuellement 500 enfants, pour lesquels ils ont construit un village. Pour ceux que ça intéresse, il prend régulièrement de jeunes Français volontaires, logés et nourris, qui enseignent notre langue aux orphelins. Il a ouvert dans le complexe de l’orphelinat un petit hôtel bien sympa au milieu d’un jardin ; 4 maisonnettes avec deux lits doubles, deux en duplex et deux de plein- pied. On peut diner en salle sur demande ou gratuitement avec les enfants. Compter 40$ pour deux pt déj inclus. Noter qu’il y a un ponton sur la rivière, où les fameux « bateaux-dragons » viennent vous chercher sur demande pour la visite des monuments historiques de Hue le long de la rivière. Pour y aller, vous suivez la rivière côté Cité impériale et Thien Mu sur une vingtaine de kilomètres, jusqu’au village de Long Ho Ha, et tourner sur une petite route à droite au milieu du village (panneau pas très visible souvent caché par les motos des clients de la gargotte qui fait le coin).

Enfin, un autre complexe remarquable, le Beach Bar Hue et la Villa Louise. Ensemble exceptionnel sur une très belle plage et dans de beaux jardins, réalisé par Michel, grand hotelier-restaurateur de Corton. D’un coté, le Beach Bar Hué inclue un excellent restaurant en paillotte (avec service sur plage), des maisonnettes-dortoirs (9-12$) et privées (36$ en double). De l’autre, un complexe 4 étoiles, la Villa Louise, incluant un superbe grand batiment avec 3 piscines et 16 chambres (95-168$). Autour, de grandes villas de 100 m² avec murs en pisé pouvant loger jusqu’à 4 personnes (260$ la double). Pour 100 000 dong déductibles des consommations, on peut profiter des piscines sans loger.

Côté restaurants, ils se sont multipliés. Mon préféré est toujours le Y Thao Garden, dans la cité Impériale ; on ne peut pas faire mieux pour un diner rormantique dans les beaux jardins ou les maisonnettes en bois climatisées. Le franco-vietnamien La Carambole a déménagé au 8 Vu Thi Su derrière la rue Phan Ngu Lao et s’appelle maintenant Le Bistro La Carambole. On y mange toujours aussi bien, que ce soit vietnamien ou international. Le propriétaire a également ouvert Les Jardins de la Carambole dans la Cité (32 Dong Tran Con). Noter que le somptueux Ancient Hue est fermé jusqu’en décembre 2018 pour travaux (piscine et 4 chambres en 2 maisonnettes)

Côté balades extérieures, deux remarquables organisées par l’excellente agence Hue Tourist Vietnam : un trekking de 2 jours chez les Co Tu des Hauts Plateaux à la frontière laotienne, avec visite de la fameuse (et sanglante pour les Marines*) Hamburger Hill.* Elle propose également une excursion exceptionnelle d’une demi-journée dans un site étonnant, la Lagune de Tam Giang, au nord de la plage de Thuan Than**.** 2300 km² avec les montagnes à l’horizon, quadrillés de poteaux en bambou et filets de pêche, chaque grand quadrilatère appartenant à une famille. 400 000 personnes y vivent de la pisciculture et de la pêche. Au milieu, une petite ile sur laquelle le propriétaire francophone de Hue Tourist a ouvert un restaurant où l’on se régale. Excursion le matin avec déjeuner inclus ou l’après-midi avec diner vers 18h30. 30$ par personne tt compris. C’est vraiment à faire si vous avez le temps.

Dans mon permier poste, j’avais oublié de signaler à propos du superbe pont couvert Than Toan l’existence juste à côté d’un bien intéressant musée d’instruments agricoles. Signalons également que, oh miracle, aucun béton n’a été encore coulé dans les environs. J’ai eu une très belle journée en allant au pont, puis en prenant de petites routes à travers les rizières et le long de canaux jusqu’à la plage de Than Thuan.

Salut
Merci pour ton topo, tjrs utile à enregistrer.
Mais une de tes infos m’interpelle. Si la mégère qui gère cet hôtel, Hôtel Impression, est tjrs la même, autant aller voir ailleurs. Cette dame harcèle (harcelait) le touriste pour lui vendre ses services: visites, loc motos, etc… Et c’est aussi le seul hôtel du Vietnam où je me suis réveillée avec des piqûres, au moins 50, sur un bras. Certains parlaient de punaises.
Salut et merci pour tes infos.
Sirta.

Niveau restaurant c’est de l’usine à touristes !!! Y a pas pire que la Carambole et ses cars de touristes.

Ou sonrt les bonnes petites adresses locales pur jus ?

Pareil pour les hotels, rien d’original !!! Idem pour les excursions. Bref rien de neuf. Tout cette agitation pour écrire des banalités.

Que voulez-vous, mon cher, tout le monde ne peut pas être comme vous, plein d’informations sensationnelles et inédites qu’il partage volontiers sur ce forum, et tout le monde connaissait déjà cet orphelinat-hôtel et la Hamburger Hill, je ne sais même pas pourquoi je me suis fatigué à les mentionner !.

Que celui qui connait un minimum d’histoire sur la guerre du Vietnam connait bien évidemment Hamburger Hill.

Ce n’est pas ce qui manque les orphelinats et leurs démarches douteuses dans le Centre.

C’est ainsi que vous construisez vos programmes pour Oriental Bridge ? Pas étonnant que cette agence vivote !!!

Quelle haine morbide !

Ni voyez aucune haine, je remets les choses dans son contexte. Quelqu’un qui clame être un expert de la destination Vietnam se vantant de parcourir sans cesse le pays et vient de découvrir la lagune de Tam Giang et Hamburger Hill, cela me laisse pantois.

Que dire quandf cette personne recommande le resto le plus touristique, le plus surfait de Hue connue pour etre une capitale gastronomique ?

Je dis que cette personne s’agite pour rien, voila tout.

Sujets suggérés

Services voyage