Organisation d'un voyage en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

je souhaite partir en Egypte avec une amie et nous avons plein de questions.

Est-ce que cela peut poser un problème de sécurité 2 femmes matures (50 et 60 ans) en Egypte ?

Les moustiques m’aiment vraiment beaucoup. Y a t’il beaucoup de moustiques en novembre ? Si oui, quel insecticide est le plus efficace selon votre expérience ?

Comment avez-vous géré la nourriture ? Tout le monde me parle de tourista avec les crudités.

Si vous avez fait une sortie organisée Louxor/Abydos/Dendérah comment cela s’est passé au niveau organisation, horaires, repas ? Avez-vous un organisateur à recommander ?

Est-il possible d’aller en felouque d’Assouan à Philae ?

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Pas de problème particulier pour 2 femmes en Egypte.
Pour les moustiques, il y a des sprays que vous pouvez acheter avant votre départ ou même localement et qui sont efficaces.
Jamais eu de tourista bien que je mange de tout, ne pas oublier de se laver les mains c’est le conseil de base…
Louxor etc, prendre un taxi à la journée, vous en trouverez facilement, entre autres les voitures proches du Winter palace blanches avec un numéro bleu, elles sont répertoriées, contrôlées officiellement.
Pour ce qui est des repas, les sites fermant assez tôt (17h), perso je prends un solide p’tit dej et ne mange qu’au retour. Par contre j’emporte de l’eau.

Merci beaucoup Aset pour vos réponses.

Bonjour ,
" Comment avez-vous géré la nourriture ? " : nous avons mangé de tout mais il faut savoir où on se nourrit, avec un min. d’hygiène, si plats préparés et, quand vous mangez fruits ou crudités, les laver et (mieux!) les peler vous - mêmes .
Eau en bouteille ( fermée, à l’achat ! )
Beaucoup de nos connaissances ont aussi eu des ‘tourista’ mais voyageaient en croisière, donc en milieu fermé : contagion ?

Si vous avez fait une sortie organisée ( Denderah , … ) : j’en avais fait une , il y a des années sur un bâteau de l’Iberotel ; descente à terre en bus et visite groupée . Refait plusieurs fois, avec un chauffeur et son véhicul , en individuel ; repas : chips et bananes !

Est-il possible d’aller en felouque d’Assouan à Philae ? NON , Philae n’est pas sur le Nil mais après le 1er barrage , sur un lac !
Donc, d’abord taxi puis petit bateau à moteur … et retour !
Bonne journée !

Bonjour Estefani,
Aucun problème de sécurité, en sachant que le risque zéro n’existe pas regardez dans nos pays ! Tourista, c’est un terme galvaudé, c’est plus “beau” que de dire "gastro ".
Pour le reste d’accord avec Aset et Brigitte.
Jamais eu depuis 2004 et pourtant nous mangeons de tout, Simplement faire comme chez vous, vous laver les mains le plus souvent, d’autant plus qu’en Egypte vous serez tenté de toucher n’importe quoi, et le sable, ce n’est pas que du sable , donc hygiène des mains.
Nous , on a toujours eu l’habitude de prendre du gel hydroalcoolique depuis 2004, on a pas attendu le Covid pour s’en servir.
Pour les mosquitos :joy: , ne prenez rien avec vous, achetez sur place "OFF Spray ", génial , il a pas mieux, a mettre sur toutes partie découvertes, même le visage , fermez simplement les yeux quelques secondes. Car en en Egypte, il a une sorte de mouche très allongée et noire, je sais pour en avoir eu les frais, quand ça vous pique même sur la main , votre bras s’est engourdi jusqu’au coude et cela dure presque une semaines, et ça rigole pas surtout la nuit, donc peut être prendre avec vous des anti histaminiques.
Aussi , petite précision, oui il a des taxi un peu partout, mais … ceux devant ou à côté de grands hôtels (et j’en ai été vraiment surpris en 2018 ,donc j’en prend plus là ) ils peuvent vous demander plus cher pour la course (d’autres vont vous dire le contraire ) mais cela nous est arrivé en sortant du Hilton , pourtant le même taxi que l’on avait pris à l’aller.
Thoutmosis

Bonjour Brigitte et Thoutmosis,
merci beaucoup pour vos réponses et précieux conseils.

Pour Philae j’ai bien compris le pb du barrage :slight_smile: J’ai une question subsidiaire : est-ce possible d’aller en felouque d’Assouan vers le barrage. De prendre un taxi vers le barrage pour aller au point d’embarquement pour le bateau pour Philae ?

Donc vous pensez que la gastro-tourista est due à l’hygiène de nos mains et pas au lavage de la nourriture avec de l’eau non potable ou à un pb d’hygiène des mains des cuisiniers ? C’est bien cela ? J’ai les intestins fragiles, en même temps je suis gourmande et j’aimerais bien goûter leurs entrées avec crudités qui ont l’air sympathiques…

J’ai une question aussi sur la nécropole de Thèbes. J’ai prévu 3 jours car nous aimons prendre notre temps pour admirer. Mais comment faire plus de 3 tombes ce qui est le droit accordé par billet ? Peut-on acheter par exemple 2 billets pour 1 personne et faire 6 tombes ? Nous ne viendrons qu’une fois en Egypte dans notre vie et nous aimerions voir plusieurs tombes pas seulement 3.

Sacrée mouche !! Elle pique à travers les vêtements comme les moustiques aussi ?

Nous pensons finalement prendre une agence de voyage pour ne pas s’embêter à organiser les visites, négocier avec les taxis, et avoir des guides parlant français vu notre niveau médiocre d’anglais. En conseillez-vous certaines ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre temps.

Bonne soirée.

Vous pouvez acheter 2 ou même 3 tickets pour visiter 2 ou 3 x 3 tombes, pas de problème sinon une certaine saturation…
Pour la mouche, jamais vue, les moustiques oui.
Les problèmes de tourista sont principalement sur les gros bateaux. La gastro étant contagieuse il suffit d’une personne qui la repasse à d’autres.
L’hygiène personnelle est une évidence, et ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Refuser les glaçons dans les boissons.

@estefani,
d’accord avec Aset !
Prendre un taxi vers le barrage pour aller au point d’embarquement pour le bateau pour Philae ? : oui , c’est la seule solution !

La tourista ( ! ) : les 2 causes sont possibles …

Peut-on acheter 2 billets pour 1 personne et faire 6 tombes ? Bien sûr ! Choisissez - les bien mais, au delà de 5 ( disons ! ), on peut être saturé!

Nous pensons finalement prendre une agence de voyage : dans ce cas, demandez - leur tout ce qui vous tracasse …
Bon voyage !

Bonjour à vous,
Si vous parlez du premier barage celui construit en 1912 par les anglais, oui vous pouvez y aller en felouque, mais le plus rapide malgré tout est le petit bateau à moteur, car en felouque c’est très lent, en plus il risque à cette endroit d’avoir un trou de vent, donc qu’il n’en a pas, donc le mieux le bateau à moteur . Pour aller à Philae, c’est le taxi qui vous dépose près du ticket office et puis vous vous dirigez vers les bateaux à moteur, si vous êtes seul, vous payerez le max, et aussi pensez à prendre la photo du "pilote " c’est plus facile.
La première cause de la tourista est le lavage des mains, après c’est comme chez nous, dans les restaurants vous pouvez l’avoir si les aliments ont été contaminés par l’un ou l’autre.
Idem pour moi, fragile des intestins, en plus très difficile sur la nourriture, mais en Egypte je mange de tout, même les légumes que je ne mange chez moi , en Egypte, ils ont bien pris le Soleil :joy: , il a pas de comparaison avec le goût , légumes frais ou cuits aucun problème.
Pour la vallée des rois , Reines, ou des nobles, vous pouvez prendre autant de tickets (deux ou trois tombes selon la nécropole) que vous voulez, mais attention, aucun intervenant ne l’a précisiez, il faut absolument utiliser vos ticket le même jour, sinon ils seront perdu .
Pour les moustiques vous n’aurez rien sur les parties du corps couvertes, encore un truc qu’on ne dit jamais, le sable (encore lui) , comme dans le nôtre sur nos côtes, il a aussi des puces de sables, donc surtout en soirée, attention si pieds nu dans vos chaussures, vous risquez de vous faire piquer, donc ne pas oublier le fameux Off Spray .
Thoutmosis

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
J’ai lu dans une autre conversation que la tombe de Thoutmosis III :cry: Avez-vous des informations pour 2025 ?
Brigitte vous dites qu’au delà de 5 tombes ça commence à faire beaucoup. Combien de temps passe t’on en moyenne par tombe ? Je sais que certaines sont plus grandes que d’autre mais c’est pour avoir un ordre d’idée.
Comment fait on si on ne prend pas d’agence pour avoir des guides Egyptologues ? Y a t’il qq chose comme un ordre des guides Egyptologues avec une liste de noms ? Car je vois sur certains sites des guides qui sont diplômés d’école de commerce ou de littérature…

Pensez-vous que ce programme soit réaliste (sans bateau sur le Nil)
1 aller pour aéroport
2 aller Caire : Egyptair ou Transavia

3 vielle ville : nilomètre sur l’ile de Roda, Eglise El Moallaqah, St Serge St Bacchus, synagogue Ben Ezra, musée copte ,
4 vieille ville : la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Ibn Tulun, complexe Qalawun, maison El Suhaymi, le souk Khan el-Khalili, rue Al Moez
5 Musée Ancien (trésor de Toutankhamon) toute la journée
6 Pyramides Giza (3 pyramides, Sphynx), Dahshour (rhomboïdale et rouge)
7 Saqqara toute la journée : complexe de Djéser, nécropole sud (pyramide d’Ounas et la chaussée, mastabas d’Inéfert et d’Ounasankh), pyramide de Téti, mastaba de Mérouka, mastaba de Ti, mastaba de Ptahotep.
8 GEM toute la journée/ avion pour Louxor à 20h vol 1h

9 Louxor temple + musée de Louxor
10 temple de Karnak + musée de la momification
11 Abydos/Denderah, retour Louxor

12 Vallée des Rois : Toutankhamon, + 3 tombes (Ramsès VI + Thoutmosis III + Ramsès III et IX), Aï,
13 Vallée des Reines : Amon her-Khepchef + Néfertari + Khaémouaset + Tihi//Medinet Habou (Ramsès III) et les colonnes de Memnon, Ramesseum
14 vallée des Nobles (tombes Ramose, Rekmirê, Nakht),/ Hatshepsout (Deir el Bahari) de 13h-14h pour moins de monde/ Deir el Médina : tombe de Sennedjem, temple d’Hathor

15 route pour Assouan via Edfou et Kom Ombo
16 Philae le matin, felouque, Musée de la Nubie l’après midi
17 souk, départ voiture pour Abou Simbel en voiture à 11h00
18 Abu Simbel, retour vers Assouan en voiture ; avion pour le Caire le soir
19 matin retour vers la France

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Estefani,
Thoutmosis 3 , dernière info toujours fermée pour 2025 .
Pour les tombes, C’est selon vos prédispositions à l’histoire d’Egypte, sur certains sites ont y reste presque la journée, les tombes idem, nous avons déjà fait plusieurs fois la vallée des Nobles (qui est une succession de site différent).
Et le temps moyen pour une tombe encore une fois c’est selon la personne, j’aime regarder et chercher le détail, en plus de faire presque la totalité de la tombe en photo, pas toujours facile quand on vous passe devant, mais bon on n’y est jamais seul, faut prendre son mal en patience .
Pour les guides, il a les guides égyptologues (trois ans d’université), bon ils se promènent pas avec leur diplôme sous le bras :joy: . Quant à diplômé de l’école de commerce ???
votre programme c’est tiré d’où ??? Combien de jours effectifs sur place, donc retirez déjà au moins une demi journée pour vos vols aller/retour.
Combien de journées par ville ???
Car si on compte bien vous restez 19 jours ??? Avec votre numération ??
Thoutmosis

Le programme je l’ai fait selon nos centres d’intérêt c’est pour ça qu’il fait 19 jours. J’ai mis 1 jour pour les vols car je ne sais pas à quelles heures seront les vols donc je compte large. Ma numérotation est effectivement jour 1, jour 2…
Donc cela fait 6 jours pour le Caire (ville + pyramides…), 6 pour Louxor et 2,5 pour Assouan en réel car il y a le jour 15 où on y va et puis le jour 17 où l’on part pour Abu Simbel.
Pour les tombes, nous allons être pareil à regarder le moindre petit détail et à faire plein de photos. Dans les musées nous prenons notre temps et faisons l’ouverture et la fermeture (Louvre, Offices de Florence…).
Mais du coup pour les guides il n’y a pas moyen de savoir s’ils sont Egyptologues ?

Bonjour ,
Je réponds rapidement : à voir après pour plus de détails :
– Combien de temps passe t’on en moyenne par tombe ? pour votre programme du jour 12 ('( les rois ) , vous passerez de 5 à 6 heures ; c’est faisable .
– sur les guides : demandez à Amina ; elle connait un site pour çà .
Si vous voulez VRAIMENT un guide pour Louxor ( et éventuellement Assouan), j’en connais un, excellent, mais en MP si vous êtes décidée .

Pour le Caire, mes souvenirs remontent à il y a presque 20 ans ; je réponds si je sais !

J5 : Musée Ancien (trésor de Toutankhamon) toute la journée ; non, c’est trop : de 8 ou 9 h à 14 h . Commencez par Toutankh. au 1er étage, à l’ouverture !
J6 : Dahshour (rhomboïdale et rouge) à ramener le 7 car au delà de Saqquara ;
J5 : arrivez tôt ; ajouter le Gem ap. midi ; pas Dachour .
J 12 : pas la tombe de Touthankhamon ! Voyez Ay qui en est le sosie .
Je corrige : Ramsès V/VI + Thoutmosis III + Ramsès III et Ay ( pas la même vallée ; à côté )
13 : Néfertari est fermée ; les colosses de Memnon, : juste un arrêt photo !
14 :Vallée des Nobles (tombes Ramose, Sennefer ( la plus belle )et Rekmirê, Nakht).
Deir el Médina : tombe de Sennedjem et les autres ! Elles sont minuscules !
17 : souk : à mettre un autre jour, en SOIREE
13 : Néfertari est fermée ; les coloes de Memnon, : juste un arrêt photo !
14 : allée des Nobles (tombes Ramose, Sennefer et Rekmirê, Nakht).
Deir el Médina : tombe de Sennedjem et les autres ! Elles sont minuscules !
17 : à mettre un autre jour, en SOIREE ( le 16 ? . Le matin , quasi rien !

Voilà , bonne soirée !

J5 ancien musée 1/2 journée suffit
J6 Gyzeh pyramides, allez au Grand musée à la suite, c’est à 2 kms
Mettez Dashour avant Saqqarah et le même jour
J9 commencez par le musée puis Karnak et allez au temple de Louxor par l’allée des sphinxs puis souk le soir
J12 Toutmosis IlI est fermée
Ramses VI, Aÿ, sont avec supplément et ne rentrent pas dans le compte de 3 tombes/ billet
En sortant allez au Ramesseum qui est sur le trajet
J17 le souk le matin ne sera pas très actif, allez-y plutôt un soir par ex J15

Hello !
Nous sommes d’accord !
Bises .

Bonjour,

Je vous donne mes remarques :

• J5 : J’adore le musée égyptien, mais effectivement je commence à saturer au bout de 5/6 h. Je vous suggère de le visiter le matin et le musée de la civilisation l’après-midi.
    -J6 : Contrairement à @brigitte42 et @aset-2023, je pense que votre journée est équilibrée (une demi-journée pou Gizeh et pour Dachour) et que consacrer une journée entière (J7) à Saqqarah est une sage décision, tant le site est bien plus riche que Gizeh
  • J8, le GEM se visite en 4 heures en prenant bien son temps. Vous pourrez retourner au Caire, avec la citadelle par exemple et surtout la mosquée Ibn Tulun, la plus belle mosquée du pays.
  • J9-J10 : ne manquez pas le temple de Louxor le soir et, si vous n’y allez qu’une fois, alors arrangez votre programme pour y être en fin d’après-midi.
  • J12 : Si je devais ne choisir qu’une tombe entre Aÿ et Toutankhamon, je serais bien embêté, même si elles sont effectivement jumelles. Je serai assez d’accord avec vous pour garder les deux. Commencez votre visite par Toutankhamon, et allez chez Aÿ quand vous aurez trop de monde à la vallée des rois.
  • J13 Néfertari est fermée, mais on parle de la réouvrir. J’espère pour vous (et pour moi juste après !) que ce sera le cas, guettez les infos. Si on Séti I est ouverte et c’est une merveille du même calibre. Thoutmosis III est malheureusement fermée. Ramsès IX, bof. Préférez Ramsès I ou Ramsès IV.
  • J17 : même remarque que @aset-2023 , c’est le soir qu’il faut visiter le souk d’Assouan

Cordialement

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos conseils.

Pour le GEM j’ai prévu bcp de temps car je me dis que si j’y vais dans un an il y aura d’autres salles ouvertes et donc beaucoup à voir.

Pour les tombes Ay-Touthankkamon, celle d’Ay n’est-elle pas plus dégradée au niveau peinture ?

Nous pensions prendre un guide pour TOUTES les visites. Pensez-vous que cela soit un plus partout ?
Avec l’actualité en Syrie pensez-vous que cela va re-réveiller le Printemps arabe en Egypte ? Je ne vous demande pas de lire dans une boule de cristal :slight_smile: mais vous qui connaissez des Egyptiens sentez-vous un mécontentement qui pourrait refaire surface comme en 2011 ?
Certains d’entre vous ont-ils visité au printemps 2011 et y avait-il un impact sur les visites pour les touristes présents ?

Pour Abu Simbel / Assouan vaut-il mieux le faire en voiture, bus ou avion ?

Je vois donc qu’il faut être à l’ouverture à 6h du matin sur certains sites. Peut-on prendre le petit dej à 4h30-5h00 dans les hôtels ?

J’ai lu qu’il fallait prévenir la police 2 jours avant pour faire Louxor/Abydos et Louxor/Kom Ombo. Pouvez-vous m’expliquer la raison ?

Pour le vol France/Egypte vous prenez quelle compagnie aérienne, en partant de Paris, Genève,… ?

Oui j’essaie de lire le maximum de sujets sur l’Egypte depuis plusieurs mois, mais certaines choses peuvent évoluer et je peux avoir raté des choses. Je suis désolée si je pose des questions déjà posées :frowning:

En tout cas merci encore à tous pour votre temps et vos conseils qui nous permettent d’appréhender les choses plus clairement.

Bonjour,

Si votre voyage est suffisamment lointain, il se pourrait en effet que le GEM comprenne la barque solaire et les salles de Toutankhamon. Malgré tout, moi-m qui suis passionné ai du mal à tenir plus d’une demi-journée. Avec un peu de chance Nefertari aura même réouvert.

Aÿ est un peu plus dégradée que Toutankhamon car Aÿ a subi une vengeance d’Horemheb, son successeur mais elle a de très beau restes. En plus le trajet lunaire dans une vallée déserte vaut le détour.

Pour les visites guidées dans la vallée des rois, sachez que les guides ne rentrent pas dans les tombes.

Rive Ouest, je démarre personnellement à 6h du matin sans petit déjeuner, mais je sais que certains hôtels pourraient proposer un encas.

Pour les autorisations, la veille ça suffit normalement et de toute façon c’est le chauffeur qui va s’en occuper, pas vous.

Cordialement

Hello ,
J’ajoute une photo, vraiment pas terrible, qui explique le nom de la vallée où se trouve la tombe d’Ay !

La vallée des Singes vaut le déplacement …
A bientôt pour la suite !

1 « J'aime »

Bonjour ,
Quelques réponses en vrac :
les tombes Ay -Touthankkamon :
Je vous donne mes raisons .
la situation de la tombe, dans une vallée étroite et où on est en général quasi seu , de même qu’à l’intérieur de la tombe elle-même .
La file devant la tombe de Toutankhamon à certaines heures …
Son prix comparé à celui d’Ay : ce sont toutes les 2 des visites en suppl. des 3 tombes comprises ; Tout… : +10 € ; Ay : + 3 € .
( mes dernières infos … )

Le reste , à demain !

Bonsoir @brigitte42 ,

Avez-vous vous que @estefani souhaite commencer ses visites certains jours sur les sites les plus fréquentés à 6h?
Comme c’est ce que je fais aussi, je peux assurer qu’en hiver on est tranquille à la vallée des rois ou Hatchepsout jusqu’au moins 8h-9h du matin.

Cordialement

Bonsoir, et merci pour vos réponses. Je n’ai pas converti en euros, mais j’ai eu comme info a priori fiable pour les tarifs 2023 Toutankhamon 300 LE, Séthi I 1 800 et Néfertari 1 600.

@Sennedjem83 pour vous novembre est-il en hiver ? Ou parlez-vous de janvier/mars ?

@Brigitte, la photo avec les singes est-elle celle d’Ay ? Car wikipedia la met pour Toutankhamon.

Je crois que nous allons rajouter un jour au Caire pour voir la mosquée Al Azhar, le musée d’art islamique et le musée national de la civilisation égyptienne. Comme déjà dit nous ne ferons le voyage qu’une fois donc… Et puis je pense aussi 1 jour à Assouan pour se relaxer avant de reprendre l’avion et de retourner au travail, pour faire de la felouque et puis pour aller au monastère copte St Siméon à pied depuis le Nil. Que pensez-vous de cette excursion ? Depuis la crête la vue sur Assouan a l’air fabuleuse.

Nous avons contacté des agences : pour une 5 600 euros/personne pour tout le séjour (hôtels+ repas midi) sans vols internationaux mais avec guide/chauffeur tous les jours (sans les pourboires). Et l’autre 4 500 euros pour les mêmes conditions. Qu’en pensez-vous ? On trouve ça cher d’après les commentaires lus sur un des sujets sur l’Egypte, mais ça remontait à avant la guerre en Ukraine.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bonsoir,

Quand je parlais d’hiver, c’est pour indiquer que les visiteurs de mai à septembre ont tendance à visiter très tôt pour échapper aux grosses chaleurs. De novembre à mars, les touristes arrivent plus tard.

Pour les singes, les tombes de Toutankhamon et Aÿ sont très proches, et on les retrouve dans les 2 tombes.

Pour la visite d’Assouan, je vous confirme que la vue est magnifique.

Vous pouvez prendre le bateau public pour aller aux tombes des nobles, longer le Nil jusqu’au monastère. Il vous faudra alors revenir à pied (30-40 minutes environ). Sinon, ce peut être un arrêt lors de votre balade en felouque. Demandez au capitaine de vous déposer au pied du mausolée de l’Aga Khan.

Pour les prix, je ne saurais vous aider car je ne prends jamais de guide.

Cordialement

C’est du délire : 5 600 euros/personne pour tout le séjour (hôtels+ repas midi) sans vols internationaux mais avec guide/chauffeur tous les jours (sans les pourboires). Et l’autre 4 500 euros pour les mêmes conditions.

Avec guide/chauffeur : c’est quoi, çà ???
Désolée, je n’ai pas pu ne pas réagir …

Bonne soirée !

Et 2 petites photos, depuis la corniche qui longe les tombes des Gouverneurs …

Bonne soirée !

Merci pour vos réponses.

@Sennedjem : donc en novembre à l’ouverture on sera “seules” 2-3 heures ? J’ai l’impression en regardant les photos dans wikipedia que celle d’Ay a des singes “défigurés” et pas celle de Toutankhamon. Confirmez-vous ?

@Brigitte : pardon le / devait être un + : c’est le prix avec guide et chauffeur.

Bonne soirée.

Bonsoir,

C’est toujours ce que j’ai observé de janvier à mars. Je ne pense pas que ce sera différent en novembre.
Un autre truc, c’est qu’il y a toujours plus de monde en bas de la vallée des rois (Ramsès III, IV, IX) que vers le haut (Taousert/Sethnakht par exemple).

De façon générale, la tombe de Aÿ est un peu plus abimée que Toutankhamon, mais c’est surtout les images de roi qui ont trinqué. Je n’ai pas vu que les singes étaient particulièrement défigurés.

Cordialement

Oui, ma photo avec les singes est celle de la tombe d’Ay : aucun doute là-dessus car nous ne sommes pas allés dans la tombe de Toutankhamon !
Nous l’avons vue avant 2010, puis en 2010 ( avec mon petit-fils , 6 ans , qui se prenait pour Indiana Jones !!! ), puis en 2012 et 2014 ( pour la montrer à des amis ) : jusque là, les photos étaient interdites …
Nous y sommes retournés en 2018 : elles étaient permises, au smartphone …
Dans Wikipédia, ils ont dû voir et photographier cette tombe avant toute restauration ?

Bonne journée !

Bonjour Sennedjem,
toujours de belles photos, et oui aucun guide n’entrent dans les tombes, donnent leurs explication à l’entrée . 6h du matin c’est l’idéal .
Thoutmosis

Bonsoir à tous,

le sujet des photos… J’ai un bridge, et je ne fais pas de photos avec mon téléphone, puis-je faire des photos avec un permis photo à Thèbes ?

Voici sur wikipedia la photo de la tombe d’Ay. Très dégradée je trouve par rapport à vos photos, mais en plus le haut à droite n’est pas le même dessin… Je pense qu’ils ont fait une erreur, non ?

Je vois dans certains guide qu’il est recommandé de faire le vaccin contre la typhoïde. Qu’en pensez-vous ?

Pour ceux d’entre vous qui ne prennent pas de guide humain, prenez-vous un guide (livre) de voyage ? Quel Editeur ?

Pour les pique nique que préconisez-vous pour ne pas être malade ? J’ai bien compris chips et bananes. Mais les chips ça donne très soif :frowning:

Je vous souhaite une bonne soirée. Au plaisir de vous lire.

oui , chips et bananes …mais il y a la variante " dattes et bananes " que j’utilise aussi lorsque je n’ai plus d’eau . Tu vas certainement recevoir d’autres conseils ici pour faire un pique- nique agréable ! bisous

Bonsoir,

Pas de soucis pour les photos ; vous pouvez amener l’appareil que vous voulez.
La seule contrainte est de désactiver le flash.
Pas de permis ni de ticket spécial.

Un seul lieu où c’est impossible autrement qu’au smartphone : C’est le GEM, le nouveau grand musée.
Là, je vous conseille de laisser votre bridge à l’hôtel, sinon vous devrez le laisser à la consigne.

Théoriquement, à l’intérieur des pyramides à Gizeh, ce n’est pas non plus permis.

Pour la fièvre thyphoïde, c’est bizarre je n’en ai jamais entendu parlé; et le site de l’institut Pasteur n’alerte pas particulièrement sur le risque.

Cordialement

Bonsoir
Pour le guide papier il y a le Routard, Lonely Planet, le Guide bleu, allez dans une librairie et feuilletez les, vous verrez celui qui vous conviendra.
Pour la typhoïde, je me suis fait vacciner, on conseille également l’hépatite A.
Pique nique ? Il y a les sandwiches au foul, aux falafels, ou ce qu’on appelle ici des"pâtés au fromage" que vous achetez dans certains “fours”

Mince pour le GEM…
Mon frère c’est fait voler un appareil photo dans un hôtel (pas en Egypte). Du coup je flippe depuis. Qu’est-ce qui est le plus prudent de laisser le bridge à l’hôtel ou à la consigne ? Y a t’il des coffres dans les chambres dans tous les hôtels ?

La fièvre typhoïde s’est indiqué dans lonely planet 2023 pour info.

Bonne soirée.

Oui en général il y a un coffre qui devrait suffire à un bridge et pas forcément dans les hôtels les plus haut de gamme.
Heureusement, cela ne m’est jamais arrivé car vu le prix de ma panoplie, j’en serais désespéré !

Pour la fièvre thyphoïde, l’institut Pasteur le conseille dans des zones particulièrement « précaires ».
Mais c’est à vous de décider.

Pour les guides, j’aime bien le guide bleu pour les explications historiques et le routard pour la logistique.

Je suppose concernant la vaccination que tout dépend des conditions du voyage, idem pour la rage.

Bonjour,

en parlant de rage ça me fait penser que j’ai lu qu’au niveau des pyramides il y des chiens errants et qu’ils peuvent être agressifs quand il y a des touristes “isolés” très tôt le matin. Les avez-vous vus ? Sont-ils agressifs ? Depuis que je me suis faite mordre par un berger belge, puis par un gros berger des Pyrénées j’ai vraiment peur des chiens, je peux changer de trottoir devant un petit caniche :pleading_face:

Bonne journée.

Bonjour,

Il y a pas mal de chiens errants à Giza mais je n’en ai jamais croisé d’agressifs.

A Louxor rive ouest (Qurnet Muraï) en revanche….

Cordialement

Ce sont des chiens du désert qui n’ont pas d’agressivité le jour, il faut éviter d’y aller la nuit mais de toute façon c’est interdit…
Evitez de caresser les animaux, chiens et chats. Les plus gros porteurs de rage sont les chauves-souris.

@estefani , quelques réponses en vrac !

Oui , 1 jour de plus à Assouan ne serait pas mal ; dans le post de Riguk , il y a quelques semaines , j’avais donné le lien pour la balade nobles , monastère , … avec une carte de l’endroit . Si tu ne le retrouves pas , je l’enverrai à nouveau .

–" ’il est recommandé de faire le vaccin contre … ( et hépatite … ) : jamais fait, pas conseillé par notre médecin . Par contre, être en ordre question tétanos .

–les pique - niques : " les chips ça donne très soif ! L’eau plate , par litre 1/2 , quasi gratuite !!!
En Egypte, un pique nique ‘organisé’ dans le désert , c’est : tomates, thon en boîte, fromage 'vache qui rit ’ ( pas une blague ! ) avec quelques variantes .
Quand on va à Abydos, qu’on visite puis on revient vers Denderah …, on mange en général dans la voiture et on ne se met pas à peler des tomates et à assaisonner du thon : c’est sur le pouce !
Excellent aussi , à manger au dehors : les beignets de courgettes préparés à une échoppe , en rue, comme à Esna ou au marché comme à Daraw !

Appareil photo : suis les conseils de Sennedjem ! Le gros réflex restait dans le taxi si photos non autorisées : nous connaissions le chauffeur depuis longtemps .
A l’hôtel, le Nikon n’entrait pas dans un coffre : on ne le laissait pas traîner sur une table mais dans une armoire, parmi le linge . Pas de vol

– Comme Guide-papier : indispensable d’en avoir et DE LE LIRE AVANT !!! , le Guide bleu : restait à la maison et photocopies très partielles ; j’ai une mémoire ( j’avais … ) une mémoire plutôt extraordinaire et je m’y fiais .Le Routard , honte sur moi ! je détachais les blocs de pages qui m’intéressaient .
Je vois que Riguk, par ex. , relisait le tout avant d’entrer sur son smartphone ; c’était pour nous un dépannage en cas de besoin . Chacun fait , fait , …

6h du matin c’est l’idéal !??? Nous travaillions juste avant et juste après et la ou les 2 semaines en Egypte étaient des vacances !
Etre sur place à 6 h du matin, début mars et sans petit-déjeûner, c’était galère . Par contre, 1 h après, OK !!!

Désolée pour le bric à brac !!!

Sujets suggérés

Services voyage