Organiser visite Tokyo - 6 nuits

Forum Japon

Bonjour,
Avec ma copine, nous arriverons à Tokyo Haneda le samedi 25/03/2017 à 15h.
Et nous repartirons de Tokyo (en direction de Kanazawa) le 31/03 au matin.

Cela fait donc 6 nuits sur place.

Notre logement sera un appartement situé entre les stations Shinjuku-Sanchome et Hagashi-Shinjuku.
A l’est de Golden Gai.

J’ai noté des choses/quartier à voir mais je ne sais pas vraiment combien de temps peut prendre la visite de chaque lieu et je ne suis donc pas sur de bien répartir les visites.

Voici ce que j’imagine :
25/03 J1 : Arrivée. Le soir on fera un tour dans Shinjuku (Golden Gai, Kabuchiko).
26/03 J2 : Shibuya + Harajuku. En incluant la visite du Meiji Jingu.27/03 J3 : Ueno + Akihabara.
28/03 J4 : Asakusa + Tokyo Skytree + Odaiba le soir.
Questions : Est-il intéressant d’aller à Ryogoku, le quartier des Sumos ? A-t-on une chance de voir des sumos sans assister à un tournoi ?
Est-il possible de se rendre à Odaiba en bateau depuis Asakusa ?

29/03 J5 :

• Monter à la Mairie de Tokyo pour la vue.
  • Shinjuku Goyen Park
  • Roppongi Hills
  • Tour de Tokyo
  • Hamarikyu Gardens
  • Kitte Marunouchi
  • Chidorigafushi (le soir lorsque les cerisiers sont éclairés).

30/03 J6 :
Journée à Kawaguchiko pour voir le mont Fuji.
On prendra le Bus à Shinjuku.
Que faire sur place ? Comment organiser la journée ?

31/03 J7 :
Départ pour Kanazawa.

A savoir que la journée à Kawaguchiko a été placée arbitrairement au J6 mais on la placera selon la météo.

Pouvez-vous me dire si certaines journée semblent trop chargées, ou à l’inverse s’il reste de la place sur certaines, pour ajouter des choses que je n’aurais pas identifié ?

difficile a dire car perso je ne planifie pas trop et puis je ne sais jamais combien de temps je reste dans un endroit

entout cas la J2 me parait chargé
deja le decalage horaire ne te ferra pas lever tot !!
ensuite pourquoi traverser tout tokyo pour aller à ueno et akihabara
reste dans le coin il ya le parc de shinjuku koen
nakano broadway si tu es geek
http://planetemaneki.com/tokyo-mes-bons-plans-a-nakano-broadway

la tour de la mairie le soir pour la vue

le jour ou tu vas a asakusa tu peux visiter d abord le maginifique jardin
http://www.japan-guide.com/e/e3026.html
voir le quartier sugamo (le harajuku des mémées
http://www.soleilrouge.org/tokyo-jizo-dori-harajuku-a-sugamo
puis le quatier traditionnel de yanaka (decendre à nippiri ou nishi nippori sur la yamanote) tu gagne ueno a pied par le cimetiaire et le jardin de la tu vas à asakusa
https://www.tourisme-japon.fr/images/pdf/destinations/kanto/tokyo/tokyo-nippori-hongo.pdf

Je te recommande de bien étudier la map avant de programmer tes journées, Tokyo est une ville gigantesque !

Je t’invite également à faire une journee à Kamakura, qui est à 1h et quelques de Tokyo. C’est une ville plendide !

D’une manière générale, je déconseille de planifier à ce point la découverte de Tokyo. Cette ville se découvre au gré de balades, en passant occasionnellement par des lieux, éventuellement listés à l’avance, que l’on souhaite visiter…

Il y a en outre des choses qui dépendent des horaires et de la météo : aller en haut de l’hôtel de ville un jour de mauvais temps n’a pas de sens. Enchaîner le même jour trois points de vue (Roppongi Hills, Tokyo Tower et l’hôtel de ville) n’a pas grand intérêt. Ce jour là sera en outre une véritable course si tu veux en plus voir l’hamarikyu garden…

Quant aux temps de visites, il dépendent de tes centres d’intérêt, de la météo de nouveau, et du feeling que tu ressentiras ou pas dans les différents lieux que tu souhaites visiter… Si tu découvres que Shibuya vaut bien deux jours, il ne faut pas se l’interdire par exemple sous prétexte que dans ce cas il y aurait d’autres quartiers que tu ne verrais pas…

Akihabara n’est surtout pas à faire le week-end (totalement incirculable dans les magasins). En revanche, Asakusa est plutôt marrant à faire le dimanche (c’est blindé de monde mais ça fait partie de l’ambiance…), mais pas la Tokyo Skytree évidemment ; qu’il faudra programmer un jour de beau temps qui plus est.

Tu n’as pas du tout mentionné Ginza (qui de mon point de vue, est autrement plus intéressant qu’Odaiba).

Kabuki-cho n’a quasiment aucun intérêt, mais le quartier de Shinjuku est grand et varié, on peut y passer bien davantage de temps qu’une seule première soirée avec 8 heures de décallage horaire tout frais…

Tu ne passes que 4 jours pleins dans Tokyo, c’est assez juste… Si tu accroches bien avec la ville, clairement, il te manquera plusieurs jours…

Merci pour vos réponses.

@marie
Ceci fait trop pour une journée ?
Shibuya + Harajuku. En incluant la visite du Meiji Jingu

Concernant le change euro-yen et dollars-yen, où me conseillerez-vous d’aller à Tokyo ?
J’avais lu dans un fil, qu’il y en à Shinjuku mais je ne retrouve plus.
Je vais faire le change d’un partie avant de partir mais étant donné qu’il me reste pas mal de dollars américain, je souhaiterais les changer en yen sur place.

Harajuku fait partie de l’arrondissement de Shibuya. Il faut distinguer le quartier de Shibuya, en gros la partie au nord-ouest de la station Shibuya, et l’arrondissement qui englobe de nombreux quartiers, dont aussi Omote-Sando, le parc Yoyogi et Ebisu (quartier formidable à découvrir au sud de Shibuya).

Si tu veux voir l’ambiance typique d’Harajuku, il faut y aller le dimanche après-midi, le reste de la semaine, il ne s’y passe rien.

Shibuya est un quartier et un arrondissement formidable et très varié. On peut y passer plusieurs jours, ou un seul bien sûr… Mais il n’y a pas que du shopping et des magasins déjantés. Il y a aussi, comme dans tous les quartiers de Tokyo, un dédale de petites rues pleines de surprises et quelques belles balades à faire.

Et si tu veux un ambiance typique shibuya dans le quartier de “Shibuya Center”, c’est plutôt en fin de journée mais, du coup, pas forcément le dimanche soir.

Et Omote-Sando, c’est à éviter le week-end (beaucoup trop de monde).

pour le change
perso je tire des l argent aux ATM (grosses sommes pour diminuer les frais ) aeroport et combinis 7 eleven
ce n est pas parce qu un ATM a le logo visa qu il accepte les cartes etrangeres donc mefiance
je paye les grosses depenses avec la CB

pas toujours evident de trouver des bureaux de change (à part dans les TRES grandes villes )
on a bien galerer une fois à yokohama (et pourtant ce n est pas une petite ville )
les banques ne le font pas pas d officine des changes il faut viser la poste principale

Salut, juste pour te répondre sur les Sumos!!! Tu n’auras aucunes chances d’en voir car le 28/03 il n’y a pas de tournoi à Tokyo!!! il finit le 26/03 à Osaka!!! Par contre si tu y vas une prochaine fois et durant une des trois périodes de tournoi à Tokyo (qui dure 15 jours). Si tu y vas vers 15H00 tu peux voir quelques lutteurs bien classés dans le banzuke (mais très très rarement les yokozuna et ozeki)!!! Bon voyage, Si tu peux y trouver quelques idées http://mars-myoga.over-blog.com/

Je trouve que le plus économique est toujours de faire du change.
Les frais de retrait avec la carte bleue sont élevés, les paiements encore plus.

Par contre, l’inconvénient du change est d’estimer de combien on aura besoin.
Pour les dépenses du quotidien (hors transports), j’ai compté 40€ par jour.
Je suis loin du compte ou assez proche ?

Nous allons changer des euros à Paris avant de partir (j’ai vu que les taux à Paris sont meilleurs qu’à l’aéroport de Narita).
Et nous changerons les $ à Tokyo.
Nous partons aussi avec quelques euros au cas où il y aurait besoin de plus.

Avec le change, même lorsqu’il n’y a pas de commission, il y a un prix d’achat et un prix de revente des devises. Il est rare que ce soit très intéressant… En ce qui me concerne, il est plus intéressant de payer le plus possible en CB. Si ta banque ne retient pas des frais fixes mais uniquement un pourcentage sur les transactions, il est peu probable que le taux de change soit intéressant pour toi également.

De plus, il vaut toujours mieux éviter d’avoir trop de liquide sur soi. Certes, on ne risque pas de se le faire voler au Japon, mais on peut toujours le perdre…

les agences de change comme les banques doivent bien faire leur beurre alors effectivement meme sans commission ils se rattrapent sur le change

mon mari a 2 CB une amex (boulot) soit disant sans frais à l etranger et une visa
et bien j ai comparé dans un meme pays le meme jour le taux de change appliqué à la transaction soit disant sans frais est moins bon :frowning: que celui sur la visa

si l on voyage beaucoup il peut etre interressant de prendre une option genre jazz international (pour moi à la SG) qui exonere certains paiment et retraits
le premier niveau 10 euros par mois pour mois la posssibilité de 6 paiements par carte bancaire et 2 retraits

Avec ma banque je confirme que le change (si on fait le change au bon endroit) est toujours plus intéressant que le paiment ou le retrait par carte.

Si je regarde sur ce site : EURO / JAPANESE YEN (EUR/JPY) : Cours Devise Bourse | EURJPY | Zone bourse
Ou ici : http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-yen-eur-jpy
Le cours du Yen est d’environ 120.5 pour 1€
Dans un bureau de change à Paris le cours est de 118,5 pour 1€
Cela fait uniquement 1,7% de moins.

En cas de paiement, voici les frais avec ma carte :
2,90% + 0,80 €

En cas de retrait :
2,90% + 3 €

D’autant plus qu’on ne connait pas le taux qui sera appliqué par le distributeur de billet sur place.

Avec ma banque, le seul moyen de réduire ces frais est de posséder une carte visa infinite mais cela reste moins intéressant que le change.

Donc j’ai tout intérêt à faire du change.
Et vu qu’on a déjà 1050$ en billet, il faut bien qu’on les change au Japon :slight_smile:

En effet, lorsque l’on voyage hors zone euro, il est fortement déconseillé d’avoir une banque qui prélève des frais fixes sur les paiements en carte. C’est dommage car sinon, c’est vraiment le meilleur système, tu n’as pas à te prendre la tête surtout. Je paie presque tout en CB sur place, même des petites sommes.

Par ailleurs, si le yen baisse pendant ton séjour, tu est d’autant plus perdant en ayant changé de l’argent avant (mais d’autant plus “gagnat" s’il remonte il est vrai).

Ton programme tokyoite est bien chargé !
Pour le J4 , perso c’est les coins que je préfère , mais ça me paraît un peu short niveau temps , Asakusa est top , il y a la rue avec toute les petits échoppes pleines de souvenirs, petits gâteaux…mais en flânant tu trouveras plein de petites ruelles sympas avec des bonnes surprises.
Pour la skytree , préfère un jour ensoleillé pour pouvoir admirer le mont fuji au loin , par contre il peut y avoir du monde , on avait fait la queue plus de 30 minutes pour acheter nos billets , il y a un centre commercial sympa au pieds et un magasin ghibli qui vaut le coup d’oeil si tu aimes l’univers !
Odaiba, nous on a adoré ( d’autres moins!) Une soirée ça passe très (trop) vite ,c’est assez grand , on a adoré une rue reconstituée des années 50/60 , vielles bornes d’arcades, jouets rétros,boutiques à l’ancienne… on a aimé s’y promener . Il y a aussi des grands centre commerciaux modernes ( malheureusement le grand gundam est en cours de démontage ) et au fond vers la grande roue , il y a une énorme salle avec arcade , jeux d’adresse,jeux de sport et en rentrant une petite ballade sur la promenade en bois avec une belle vue sur tokyo

Bonjour,

Le grand départ est vendredi prochain. Je suis pressé :slight_smile:

Savez-vous quel le moyen le plus simple pour se rendre de l’aéroport Haneda, à Higashi-Shinjuku ou Shinjuku-Shanchome ?

Notre logement sera à 300m de Higashi-Shinjuku et à 600m de Shinjuku-Shanchome

Lorsque je regarde le trajet sur Hyperdia, ça fait un peu peur, pas mal de changements en perspective.

Il m’indique ceci :
Haneda - HAMAMATSUCHO
HAMAMATSUCHO - SHIMBASHI
SHIMBASHI - AKASAKA-MITSUKE
AKASAKA-MITSUKE - SHINJUKU-SANCHOME
Puis si je le souhaite : SHINJUKU-SANCHOME - HIGASHI-SHINJUKU

Le tout pour 830Y par personne.

Y a-t-il un moyen plus direct et pas trop cher ?

Pour moi, il y a beaucoup plus simple quand on débarque pour une première fois à Tokyo : monorail jusqu’à Hamamatsucho, puis la Yamanote Line du réseau JR (en suivant la direction Shinagawa / Shibuya et non Ginza / Ueno… tu y arriverais aussi mais ce serait beaucoup plus long, tu ferais le tour par le côté le plus long).

Ensuite, tu descends à Shinjuku… et vu que, selon toute probabilité, tu vas mettre une heure à trouver la bonne sortie pour aller dans la bonne direction, tu prends tout simplement le premier taxi que tu vois, il y en a absolument partout, il y en aura pour 5 minutes, ça ne coûtera pas cher du tout et il te déposera pile à ton adresse (et sans râler, même la course est courte, ils sont habitués). Pense juste à imprimer ton adresse et, si c’est un appart et non un hôtel, de préférence en japonais…

La première fois qu’on utilise les transport en commun à Tokyo ça peut parraître assez barbare mais c’est très simple, et très bien expliquer. Il suffit de suivre les paneaux qui nous mène au prochain quai et tout est écrit en anglais.

Si jamais je suis 1an au Japon et je sors des vidéos hebdomadaires sur les différents quartiers touristiques, ou parfois pas du tout, de Tokyo.

Merci et Bon Voyage au Pays du Levant =D !

Bonjour. A l’arrivée on est allé à Shinjuku avec la Yamanote. Ensuite on s’est rendu à l’appartement à pied sans se perdre :slight_smile:

Par contre hier on a passé la journée sous la pluie et aujourd’hui rebelote. On ne sait pas trop quoi faire du coup. Peut-être le Tokyo Dôme ou un musée. Y a un musée des samouraï à Shinjuku.

Le soir en arrivant on s’est baladé dans shinjuku (kabukicho, tower government building, golden gai).

La première journée (journee entiere sous la pluie du matin au soir) on a fait :
Meiji jingu, Harajuku, shibuya, Akihabara.

Déception par contre, le pocket wifi fourni avec le logement ne fonctionne que dans le quartier de Shinjuku.
Du coup en allant à Akihabara, on n’a pas pu regarder les points que j’avais noté sur google Maps :-(. On est allé un peu partout au pif.

Les wifi pockets dans les airbnb sont en effet souvent destinés à n’être utilisés que dans les appartements.

Pour la météo, c’est pas de bol mais il est vrai que le Japon est, même en dehors de la saison des pluies, un pays très pluvieux.

Tu peux aussi aller à Shibuya, entre Tokyu Hands, Parco, Loft, Tower Records (très nombtreux disques en démo) ou le 109, tu as de quoi passer de longues heures à l’abri de la pluie tout en t’amusant…

Ou alors, le Nation Art Center à Roppongi est un très beau musée d’art contemporain (très peu fréquenté, il n’y a pas foule).

Le Tokyo Dome c’est quand même essentiellement en extérieur…

S’il pleut encore taper vous les musées de Ueno par exemple!!! Cela occupe une bonne partie de la journée. Mais le Japon sous la pluie, ça reste encore le Japon. Amusez-vous bien!!!

il y aussi le musée d edo qui occupe bien
https://www.kanpai.fr/tokyo/musee-edo

Sujets suggérés

Services voyage