Où déménager en Occitanie ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour ! Je m’apelle Anais et avec mon copain on habite actuellement en ile de france dans un petit 28m2, pour un loyer de 663 euros par mois donc ultra cher pour ce que c’est. On rêve de partir dans le sud depuis pas mal de temps déjà.

On voudrait déménager en Occitanie, dans un endroit bien desservi par les transports en communs, si possible proche d’une grande ville pour le travail (comme nous n’avons pas encore le permis). On est prêt cependant à faire de longs trajets en transport en commun (1h/1h30 aller).

On voudrait aussi être proche de la plage (à 1h30 max), et ne pas habiter dans un environnement trop urbain comme à Paris. On préfère la campagne.

Pas de problème si la ville/village n’est pas très animé(e), nous sommes de vrais casaniers qui ne sortent pas beaucoup. Par contre, il faudrait être proche d’une ville où il y a un minimum de travail. J’ai vu que le taux de chômage était assez fort dans cette région, est-ce que c’est aussi difficile de trouver du travail que ça en a l’air ?
Mon copain travaille dans la vente (il a aussi beaucoup fait d’interim en préparateur de commandes), et moi je suis monteuse freelance.

Sinon, au premiers abords, on éliminerait toute la partie Perpignan, Narbonne, Carcassone car j’ai cru comprendre qu’il n’y avait vraiment pas de travail là bas. On aime bien Toulouse, même si la plage n’est pas toute proche. Montpellier nous fait un peu trop penser à Paris mais pourquoi pas vivre autour dans un endroit plus calme avec plus de verdure, si on a la possibilité de rejoindre la ville pour travailler. On a aussi vu Béziers, Agde, Sète, Nîmes autour mais les avis sont partagés…

Nous cherchons avant tout à déterminer autour de quelle ville on peut trouver le plus facilement du travail dans cette région car c’est notre critère le plus important.

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter, même si c’est pour nous proposer d’autres régions du sud :slight_smile:
On explore toutes les possibilités !

Bonjour.
Le travail, dans la région…
Une de mes filles a changé de CDI pour une paye supérieure.
Mais cela n’est pas évident de tomber sur une bonne chance.
Elle habite Nîmes et moi à 15 kms.
Canpome va vous dire de venir explorer.
Et il aura raison (si ma réponse lui évite un message je le salut).
Montpellier, ce n’est pas Paris même cela commence à y ressembler.
L’avantage, le tram.
Mais venant de la région parisienne, j’ai zappé.
Mon village (5500 habitents) est calme et les services sont là.
Et il n’est pas le seul à proposer un cadre de vie agréable.
Nîmes est une ville assez grande pour y avoir tout et assez petite pour rester loin des grandes métropoles.
Cordialement.
Jean-Paul

Je pourrais vous conseiller Narbonne ou Montpellier.

Merci beaucoup pour votre avis. Effectivement Nîmes nous séduit beaucoup sur le papier. Je pense qu’on ira faire un tour pour nous décider dans les prochains mois.

D’accord merci pour votre retour :slight_smile:

Très bon avis.
Mais Montpellier, c’est la très grande ville.
J’aime beaucoup Narbonne.
Mais il y a le vent et les risques d’inondations dans les villages.
Cuxac d’Aude a été dévasté il y a qq années.
Le petit ruisseau qui coule au bout de mon jardin (50 cms de large et10 de profondeur) peut, en très peu de temps monter à 1,7 mètres.
Et je suis à 100m de sa source et aussi 3 m au dessus.
Ici, quand il pleut, ce n’est pas le crachin breton…
Venez visiter pour vous faire une idée.
Cordialement.
Jean-Paul

.

Je vous conseil la Lozère, surtout que le département est en demande de nouv résidents avec leurs site Lozère nouvelle vie, ( département sauvage )

La Lozère est un beau département. J y ai travaillé et vécu plusieurs années. Le département est petit, mais c est vrai qu il y a du travail, plus qu en plaine… Du moins ça l était pour moi…Et le département est vraiment magnifique.Il faut rester à 100% avec les locaux qui sont très gentils et éviter , si on le peut, les très nombreux parisiens et région parisienne qui y ont leur résidence secondaire ou principale.

Sujets suggérés

Services voyage