Nous sommes un jeune couple en pleine planification de notre futur voyage au Vietnam (du 20 janvier au 7 mars 2013). Le Vietnam sera pour moi une grande première, mon ami y est déjà allé 4 fois.
Nous voudrions savoir quels sont les endroits sympas pour un jeune couple pour fêter le Tet, que ce soit dans une grosse agglomération comme à la campagne. Mon ami l’a déjà fait à Ho Chi Minh.
Je suppose qu’il vaut mieux réserver les transports à l’avance pour ce genre d’évènement.
Bonne soirée à tous
Anonyme2
Bonjour,
L’athmosphère ( l’ambiance) du Tet est similare dans les 3 région ( Nord,Centre,Sud). La différence est l’atmosphère entre la ville et la campagne :
Avant le Tet ( environ 2 semaines avant,jusqu’à midi le 30 Décembre lunaire; alias le 9/2/2013 occidental), l’athmosphère en ville et à la campagne est similaire: Tous les commerces; tout le monde vend des choses,et achette des choses,des cadeaux etc…). Mais à la campagne, et sur la montagne, 2 ou 3 jours avant le Tet, plusieurs tuent des cochons ( par ex, 4 familles partagent un cochon de 100 kg) pour la fête du Tet,en faisant le gateau “Bánh Chưng” (le gateau de riz gluant traditionnel,et dans lequel il y a du riz,viande,soja), ou Giò ( une sorte de sauccisson ou salami traditionnele), tandis que en ville, les habiatant en achettent tout fait déjà. Les marchés à la campagne et sur la montagnes sont très annimés pendant les jours avant le Tet: Les gens vendent et achettent des choses néccessaire pour le Tet; Les aldultes ammènt même leurs enfants au marché pourque les enfants aient un bon repas, et puis,achettent pour eux de nouveaux vêtements etc…
À partir de midi le dernier jour de l’année lunaire, les magasins-boutiques commencent à se fermer. Le 1er jour de l’année lunaire, en ville il n’y a presque pas de monde, parce que la plupart des gens sont revenus à la campagne pour être ensemble avec leurs familles d’ancêtres.Et le 1er jour,ainis que quelques premiers jours de l’années lunaire, l’athmosphère à la campagne est très animée. Tout le monde,surtout les enfants et les jeunes, sont dans de nouveaux vêtements; et gens vont,les uns chez les autres,pour souhaiter une bonne année. À des endroits publiques, la Mairie locale organise des jeux traditionnels, pourque ces endroits deviennent des liex de rencontrent, et de se souvenir de traditions…
Alors, si les Việt Kiều ( Vietnamiens habitants à l’ėtranger) ont leurs familles d’origine au Vietnam peuvent rester et participer au Tet avec leurs familles. Tandis que pour les touristes étrangers,c’est assez difficile à avoir cette occasion. Alors, pour pouvoir profiter cette athmosphère, on peut choisir dormir chez l’habitant,par ex: à Mai Chau,ou au lac Ba Be etc…,parce que les familes ici sont aussi des guest-houses. Alors pendant les jours du Tet, ils vivent et préparent à la fois le Tet traditionnel, et font des services pour les touristes…
6 jours après le Tet, il y a la Fête à toute les pagodes. Les Vietnamiens vont à des pagodes pour prier,pour avoir la chance,richesse,succès,bonheur etc…pour la nouvelle année. La durée et la dimension de Fête dépend de chaque pagode. La Fête la plus grande,sacrée,et la plus longue au Vietnam,c’est à la pagode Parfums ( ~ 70 km de Hanoi); La fête dure pendant 3 mois. Et tous les jours,il y a des milliers,milliers des gens qui y viennent. À l’embarcadère, il y a même des milliers barques qui font de services de transporter,et en général, il y a dizaine personnes sur une petit barque, mais le tranport n’addapte pas encore au nombre des gens qui viennent. Au bord des pistes des escliers ( ~ 2,5 km), il y a des tentes montées par les habitants locaux,pourque les gens qui y viennent pour manger et dormir ( à la fois ce sont de petits restaurants, le lieu de dormir)…
Voilà seulement une petite information sur le Tet au Vietnam.
Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
Doanh.
adelitagada3
Doanh, merci beaucoup pour ce joli récit qui me rend encore plus impatiente de découvrir ce beau pays qu’est le Vietnam, ainsi que sa fête du Tet !
Selon votre récit, nous serions plutôt partants pour participer au Tet à la campagne, ça a l’air plus authentique, traditionnel et plus familiale. Nous avons également un petit budget, je pense que faire le Tet à la campagne nous coûtera moins cher finalement.
Nous allons également tout faire pour participer à cette fête sur les pagodes, je n’en avais jamais entendu parler et ça à l’air d’être une expérience à ne pas manquer.
Encore merci
Adèle
Anonyme4
Bonjour Adelitagada,
Ne soyez pas joyeux et heureux trop tôt comme ça. C’est le contraire que tu as pensé. Rester à l’hôtel en ville ( par ex, à un petit hôtel,ou guest house), vous perdez seulement un peu d’argent pour l’hébergement et repas. Tandis que, quitter la ville pour aller loins, c’est un problème,parce que :
Pendant les jours de congé du Tet, la plupart des chauffeurs avec leurs véhicules, et des guides, ne veulent pas travailler. Alors,pendant les jours de congé du Tet, le tarif de la location d’un véhicule privé ( normalement déjà cher au Vietnam), et le tarif du guide, sont doublé ( 2 fois plus). Même ça, la plupart des chauffeurs et guides n’ont pas envie de travailler, en se disant, qu’ils travaillent déjà toute l’année, et que pourquoi il faut travailler pendant le Tet. Sauf des cas exceptionels: Moi,par ex, j’ai passé des moments difficiles et tristes dans le passé…,c’est pourquoi depuis environ 15 ans, je suis volontaire et j’accepte travailler pendant le Tet; d’une part,sans doute,pour gagner de l’argent ( ce n’est pas très important pour moi), mais surtout,d’autre part, je veux retrouver des souvenirs ( qu’ils sont heureux ou malheureux)…; mais les autres guides et chauffeurs ne sont pas comme moi
Alors, il vaut mieux que vous pensiez à louer une moto, et vous y allez vous-seuls. Voilà l’esprit du voyage si vous voulez .
Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
Doanh.
adelitagada5
Bonjour Doanh.
Je vais donc suivre votre conseil, et nous allons nous diriger vers Saigon pour fêter le Tet. En plus cela collera parfaitement avec notre programme et nos déplacements.
Je vous admire, cela ne doit pas toujours être facile de travailler quand tout le monde fait la fête, mais heureusement qu’il y a des gens comme vous.
Je pense que nous arriverons quelques jours avant et que nous repartirons quelques jours après le Tet pour ne pas être gêné dans nos déplacements.
D’ailleurs quelles sont les dates exactes du Tet ? J’ai vu plusieurs discussion là dessus, mais les dates ne sont jamais les mêmes.
Nous allons commencé à tout prévoir, le Tet a l’air d’être quelque chose de super à vivre, mais il me semble qu’il faut tout un nombre de préparatifs pour être tranquille et pouvoir le fêter comme il se doit (je parle des transports, hebergement, etc)
Merci encore Doanh, je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour la suite !
Anonyme6
Bonjour,
Chez nous,il existe à la fois calendrier occidental et lunaire:
Calendrie occidental ( le votre) est appliqué à des bureaux administratifs ( écoles,hopitaux,bureaux, usines,entreprises etc…), et aussi à des cérémonies concernant l’histoire du pays,par ex: Fête nationale ( déclaration de l’indépendance et la liberté du pays le 2/9; comme chez vous le 14/7), ou aux anniveraissaires de différents unions pendant les guerres etc…
Calendrier lunaire est appliqué aux Fêtes traditionnelles, surtout concernant la religion boudiste. Et surtout le calendrier lunaire concerne le climat température. Donc. La culture,agriculture doivent suivre le calendrier lunaire. En général, le décalage ( l’écart) entre le calendrier occidental et lunaire varie entre 1->2 mois. Une fois par 4 ans ( tous les 4 ans), il y a un an qui a 13 mois lunaires ( par ex: 2 mois d’Avrils, ou de mois de Mais, ou 2 mois de Juillets etc…). Ça veut dire: en ces 2 mois,le climat et al température sont similaire; et il faut que la culture agriculture du riz,légumes,végétations plantes etc…suivent le calendrier lunaire. Alors, si l’an lunaire a 13 mois, tout d’abord le décalage entre les 2 calenriers est ~2 mois. Mais la plupart des mois du calendrier occidental ont 30, ou 31 jous ( sauf le Février), tandis que la plupart des mois lunaires ont seulement 29, ou le plus 30 jours. Jamais 31 jours. C’est pourquoi, 4 ans après, le décalage redevient seulement ~ 1 mois.
Chez vous, le jour de Fête pour les femmes,c’est 8/3 ( Fête internationale des femmes); mais chez nous, il y a 2 jours de Fêtes pour les femmes: 8/3, et 20/10 ( l’anniverssaire de la fondation de l’union des femmes vietnamiens à l’époque coloniale). Tandis que pour les hommes vietnamiens,il y a seulement un jour de fête, c’est le 30/2 ! Plusieurs personnes disent qu’il n’y a de 30/2. Mais si. Dans le calendrier lunaire parfois, Février a 30 jours. Et auparavant ( même maintenant), les personnes agées se rappellent seulement le calendrier lunaire ,mais pas occidental. Par ex: Ma mère, vivante encore, 85 ans ans. Elle sait que aujourd’hui,c’est 18/10 lunaire; mais elle ne ssais pas que aujourd’hui c’est 1/12 occidental. Alors, aupparavant, quand un enfant est né, 6 moi,ou 1 an, ou 5 ans après, pourque l’enfant ait le droit d’aller à l’école; les parrents sont allés à la Mairie pour avoir le papier de naissance ( l’acte de naissance) pour l’enfant. Et le fonctionnaire à la Mairie a demandé quelle date de naissance de l’enfance. Alors, les parrents se sont souvenu que leur enfant est né le 30/2. Alors, le fonctionnaire a écrit sur le papier de naissance que l’enfant est né le 30/2/ 19ab. De nos jours,quand on tape sur l’ordinateur, on ne trouve pas le 30/2…
L’année prochaine, le 1er Janvier lunaire tombera le 10/2/2013 ( mais pas le 30/2/2013). Faites attention !
Bonne journée bonne chance et bon voyage.
Doanh.
Anonyme7
C’est mieux que vous passiez le Tet à la campagne! En ville, ces jours là sont ennuyeux!
Bon voyage!
adelitagada8
Doanh encore merci pour toutes ces infos précieuses vous êtes super !
Je n’avais pas du tout connaissance de ce calendrier lunaire avec des dates en décalé par rapport au calendrier occidental. Ca me permet de comprendre beaucoup plus de choses sur vos traditions au Vietnam.
Des amis Vietnamiens nous ont confirmé leur présence à Saigon pour le Tet, je pense que nous le feront avec eux.
A bientot
Adèle
vnmonpays9
Sur certains calendriers solaires (dits Grégorien ou Occidental), vous pouvez trouver des symboles :
Rond Noir = Nouvelle Lune ==> Le 1er du mois de calendrier lunaire
Rond Blanc = Pleine Lune ==> Le 15 du mois de calendrier lunaire
En principe et selon des années, les mois du calendrier lunaire sont retardés de 25 à 40 jours par rapport au calendrier solaire.
pierre6010
Le Tet 2013 (l’annee du Serpent) va etre entre le 9 et le 17 fevrier.A moins d’etre invite
La semaine d’avant est consacree aux achats (pire que pour les fetes de Noel): c-a-d bouchons en ville.
Pendant 3 a 4 jours, pas un restau, pas un bar, pas un magasin d’ouvert.
A moins d’etre l’invite d’un famille Vietnamienne, le mieux est de passer cette semaine du Tet dans un resort au soleil au bord de la mer.
En dessous de Hue: Da Nang en limite Nord