Soursday,
Je crois que Sawadee est le bonjour en thaïlandais, mais je ne connais pas assez bien la seconde langue pour être affirmatif
En six semaines, vous aurez en effet le temps. Je serai sur Kep du 4 au 8 février 2013 alors si vous êtes là-bas à ce moment, cela sera avec plaisir de vous rencontrer autour d’un verre
Si vous cherchez à voir le Cambodge le plus typique possible, Kampot est bien, il n’y a pas grand chose pour les touristes. Kep est calme et constitue le lieu des expatriés sur Phnom-Penh, c’est un peu leur Deauville pour les parisiens. Mais de là vous pourrez passer quelques jours sur l’ile du Lapin chez les iliens : vivre comme eux ou presque, sans clim et avec l’exposition aux moustiques comme il se doit
Vous pourrez faire des promenades pour vous rafraîchir sur le mont Bokor et vous renseigner s’il y a des pêcheurs qui peuvent vous déposer à Sihanoukville (Kampong Saom est l’ancien nom et donc plus connu pour les Cambodgiens). C’est une aventure qui vaut la peine également.
Vous pouvez également rejoindre Koh Kong qui commence à devenir plus touristique parce qu’elle est à la frontière thaïlandaise.
Vous pouvez aussi tenter votre chance vers le nord est du pays. Il y a vraiment peu de touriste. C’est encore réputé comme lieu de refuge des anciens khmers rouges, mais il n’y a pas de danger.
Le séjour sera très typique, mais le confort ne sera pas à notre standard bien évidemment.
Par contre, je vous déconseille d’aller en visite vers le Laos pour une journée par exemple parce que c’est assez cher administrativement et cela n’en vaut pas la peine, il vaut mieux y aller à l’occasion d’un “vrai” voyage là-bas.
Enfin, peut-être devriez vous prendre une voiture avec chauffeur pour vous simplifier la vie, mais le problème c’est que souvent c’est au départ des centres touristiques et il faudra donc revenir.
Pour Kampong Saom, c’est certainement la ville balnéaire la plus touristique du pays, mais il y a des excursions en bateau qui valent la peine. Vous pouvez aussi tenter de loger dans deux ou trois guesthouses sur les iles également. Vous aurez tout le calme que vous souhaitez s’il n’y a pas la fête, ce qui est rare. Si vous êtes là-bas aux alentours du 21 au 25 janvier, je pourrai vous organiser cela.
Enfin, pour si vous souhaitez faire un séjour d’aventure hors des sentiers battus, il est vraiment préférable de débuter la journée de déplacement très tôt c’est-à-dure vers les 6h du matin pour pouvoir trouver, une fois arrivé, le logement.
Finalement pour votre question de passeport à renouveler, il est évident que sur Kep ou Kampong Soam, il sera plus facile de trouver. Dans les petits villages, vous n’aurez que très peu de chance de trouver des gens qui puissent vous rendre ce service. Il font donc que vous songiez à passer une ville lorsque vous arriverez à votre mois, d’autant qu’il faut compter au moins 24h pour récupérer ce visa.
Bon week-end.