Alors juillet il y a un peu la foule partout, et voir des animaux c’est moins facile. Privilégiez plutôt le début de mois.
Si vous marchez un peu, vous pouvez aller dans le Parc National de la Vanoise. Pralognan est un bon endroit pour des balades facilement accessibles. Bouquetins garantis vers le refuge du Col de la Vanoise (une nuit en refuge, c’est sympa, même si ce n’est pas une cabane dans les arbres).
Refuge accessible facilement pour un enfant de 10 ans : vous pouvez prendre le téléphérique du Mont Bochor, et ensuite vous avez 2 heures de marche (sans compter les pauses), en 500 mètres de dénivelée. Le chemin est très beau : vue splendide sur le glacier, et traversée d’un lac par un gué. Le refuge est habitué à recevoir des familles. Attention, c’est un confort précaire. Réservation indispensable ici, via la club alpin français.
En général le soir on y voit facilement des bouquetins. C’est pour cela que c’est mieux d’y passer la nuit, c’est beaucoup plus calme, et il y a une chouette ambiance.
Pour les marmottes c’est encore plus facile, même en journée.
En juillet il y a des fleurs partout (et des edelweiss pas loin du refuge). Bien sûr toucher avec les yeux, vous serez dans un parc national et de surcroît nombreuses espèces protégées.
Prenez des jumelles, il y a aussi pas mal de rapaces.
Pralognan est un excellent “camp de base” pour 1 semaine dans la nature. On adore y aller avec nos enfants.
De l’autre côté de Pralognan, côté Maurienne, vous avez le refuge de Fond d’Aussois qu’on atteint encore plus facilement depuis la station de ski d’Aussois (parking au pied du barrage de bout de route, puis 1h30 de marche pour 300 m de dénivelée). C’est aussi dans le parc national de la Vanoise.
Réservation indispensable ici, toujours club alpin français.
Le vendredi soir, c’est repas népalais avec l’aide-gardien, qui a fait 7 fois l’Everest et est sherpa. Tout autour du refuge, il y a beaucoup d’animaux. Ils sont plus faciles à voir le soir ou tôt le matin. En une seule journée, j’ai déjà vu avec mes enfants (qui avait 6 et 10 ans) : hermine, marmottes, aigles, bouquetins, renard, chocards. Sans compter les papillons et les fleurs. C’était le dernier week-end de juin. Fin juillet c’est déjà beaucoup plus difficile de voir des animaux.
Vous pouvez passez quelques jours à Aussois (fort de l’Essaillon super intéressant avec un parcours pour les petits (et les grands!), et beaucoup d’autres choses dans la vallée, à voir avec l’office de tourisme).
Je ne sais pas où vous habitez. Si vous êtes plus vers le Sud, il y a le Mercantour, avec la vallée des Merveilles. Là aussi parc national. Vous pouvez faire des balades depuis Castérino ou Tende. Je vous recommande d’aller voir les gravures rupestres, et si possible d’engager un guide privé, même si le coût est plus élévé qu’avec un groupe.
Il y en a un qui est vraiment top, si vous voulez passer une journée entière avec lui, c’est garanti qu’il vous montre bouquetins, marmottes, gravures (de 5000 ans), et plein de fleurs, hors de la foule. C’est Frank Panza, contact ici.
Pour les îles à vélo, ce n’est pas trop ma spécialité… J’ai des amis qui vont à Belle Ile tous les ans, et ils y font du vélo, ils en sont très contents. à creuser.
Mais pour voir des animaux, il ne faut pas être dans la foule, donc le bord de mer l’été, ce n’est pas une bonne idée à mon avis.
J’espère vous avoir apporté des éléments de réponse.
YiLian