Je suis un jeune Français qui aimerait partir de la France pour avoir une vie au soleil et plus agréable. J’aimerais vivre avec des gens plus chaleureux et pouvoir voyager et découvrir de nouvelles choses. Vous me conseillez de m’expatrier où en Amérique Latine? Je pense au mexique que j’ai déjà visité 2 fois mais je reste ouvert aux propositions. Il y a beaucoup de pays en Amérique Latine et j’aimerais saisir des opportunités pour vivre dans ce continent.
Alexandre
antlia2
Il est sûr que la vie en France est devenue invivable avec la coronafolie ! Bien content de m’en être barré depuis 11 ans maintenant. Il est plus réconfortant de voir toutes les stupidités de la dictature sanitaire depuis 10.000 km.
Oui ! Il y a des choses à vivre et à faire en Amérique du Sud.
Toutefois certains pays sont touchés, eux-aussi par la coronafolie. Faut dire que celle-ci provient des entreprises mondialistes qui soumettent le monde.
On exclue donc l’Argentine, mais aussi le Chili pour ces raisons. Également le Brésil qui n’a jamais voulu des expatriés autres que miliardaires. Le champ se rétrécit donc.
Le Mexique a une déplorable réputation au niveau sécurité. le Panama serait meilleur (je dis serait car mes information sur ce pays, au demeurant fort intéressant, datent un peu). À voir aussi s’il n’est pas touché par la coronafolie.
Une chose est sûr : le mien de résidence, le Paraguay, est parfaitement vivable à ce niveau là : pas de confinement et déplacements libres. Les masques (avec lavage des mains, le plus important expliquait le Pr Raoult) ne sont obligatoires que pour entrer dans des lieux qui reçoivent du public, pas dehors.
La vie n’y est pas bien chère et le gasoil est à moitié prix qu’en France. La monnaie est stable. Mais c’est nul au niveau tourisme : rien à voir d’autre que des vaches sur des prairies de centaines d’hectares. Au moins font-elles de la bonne viande et du bon lait.
Activités : beaucoup de choses à faire car les paraguayens sont timorés et travaillent mal. De quoi irriter une classe moyenne à supérieure qui voudrait des travaux de rénovation bâtiment de meilleure qualité (d’autant que travailler bien ou travailler mal n’est pas fondamentalement plus cher). Autre secteur quasi en friche : la VPC. Maintant que la fibre optique s’est développée dans toutes les villes et n’est pas chère (12,75 EUR/mois pour 50 Mbps) il y a un marché quasi vide à prendre. Et faire des sites Web n’est ni compliqué, ni ruineux.
1 « J'aime »
alexandreexpat3
Ok merci de ta réponse. J’ai bien envie de tenter l’aventure au Mexique ou au Costa Rica ces deus pays me tentent bien. APrès le paraguay me branche moyen ça m’a jamais trop attiré.
antlia4
Le Costa-Rica n’a plus une bonne réputation. Et le Panama ? Cela en avait une bonne, il y a un temps.
D’accord que le Paraguay n’a rien d’attirant ! C’est juste un pays pour y vivre car si je suis un petit rentier, j’insiste sur petit. J’y vois aussi des possibilités de jobs. Mais pour ce qui est de la géographie du pays, il n’a rien de passionnant, c’est sûr.
alexandreexpat5
Tu pense à quoi quand tu pense à des jobs au Paraguay? Sinon comment sont les Paraguayens au quotidien? Dans les relations sociales avec eux?
ame_nomade6
en tant qu’expatrié il vaut mieux créer son entreprise et apporter une véritable plus-value de vos compétences professionnelles par rapport à ce qui est produit localement.
Sinon si vous n’avez pas de plus-value en particulier à apporter eh bien vous pouvez trouver un emploi mais au salaire minimum et ça ne permettra pas suffisamment de payer les dépenses courantes.
Attention j’insiste là-dessus c’est que l’image des pays d’Amérique latine comme étant des pays du tiers-monde c’est une image qui appartient totalement au passé.
Dans le monde du travail au Brésil il y a de plus en plus de personnes qui sortent des écoles avec des diplômes qui en savent autant sinon plus que les étudiants français…
Et puis l’industrie brésilienne produit absolument de tout, des avions, des voitures, du service informatique…
Ensuite je tempérerais ce qu’écrit m.Antlia qui n’évoque pas la problématique de toute entreprise à savoir le besoin en fond de roulement.
Dans l’hypothèse où vous créez une petite entreprise de création de sites web vous allez je l’espère avoir des clients donc plusieurs commandes à honorer.
Si vous n’avez pas suffisamment de commandes pas possible de se verser un salaire votre entreprise risque de couler et retour à la case départ.
Or si vous avez beaucoup de commandes à satisfaire eh bien au besoin il faudra faire travailler un salarié ou un free-lance donc avoir besoin de liquidités pour le payer…
si vous ne pouvez pas honorer les commandes eh bien c’est pareil votre entreprise risque de boire la tasse.
Quant à l’aspect culturel oui les gens en général sont très accueillants mais il faut parler espagnol un minimum
antlia7
Faire des sites Web n’est pas trop onéreux comme investissement, il suffit d’avoir un bon ordi (et de grace ! Pas un portable).
Il y a des petits marchés tout simples : partant du principe qu’une boîte qui n’a pas de présence sur Internet n’existe pas, passé les voisins de la rue où on se trouve et la famille.
Par exemple j’avais papoté avec un petit camionneur qui avait 2-3 camions moyens.
Je lui avais expliqué qu’un petit site Web avec la présentation de la boîte, des camions (photos) et de ce qu’ils peuvent transporter (dimensions, poids) lui trouverait à coup sur des clients. Et un tel site lui coûterait des clopinettes.
Certes on ne fera pas fortune dans un premier temps, mais on aura eu que l’investissement dans une connexion fibre optique (50 Mbps pour 100.000 PYG/mois soit 12,65 EUR) et un petit bureau qui peut-être au RdC de sa maison d’habitation (avec une pancarte pour faire de la retape).
Il suffit de s’inscrire au RUC pour se permettre une activité commerciale et artisanale. Et marge-brute = marge nette.
Le fond de roulement s’avère nécessire si on fait de la VPC pour provisionner le stock.
Au niveau humain il ne faut pas perdre de vue que les paraguayens ne sont pas des hispaniques, mais des guaranis, sorte d’indiens dégénérés, et c’est l’erreur commune que font tous les gringos. Car ils ne veulent rien apprendre ! Ils n’ont pas compris qu’il faut une pente pour évacuer l’eau et sont infichus d’installer un va et vient dans un couloir. Il y a pourtant les interupteurs pour ça. Dans un immeuble la lumière commune des escaliers et couloirs fonctionne 24h/24 un circuit avec un bouton poussoir qui allume 6 minutes ça les dépasse.
J’avais pensé un temps prendre des p’tits jeunes et leur apprendre mais ils ne valent pas mieux que les adultes.
Mais fort heureusement pour moi, j’ai hérité de la maison de ma mère, immédiatement vendue et je peux vivre sans bosser comme un (très petit) rentier car les placements à terme sur deux ans rapportaient 10 % net par an même si ça baisse ces derniers temps.
Sinon il aurait fallu que je pêche quelques jeunes argentins, pas du tout la même mentalité, et comme c’est le MercoSur, il n’y aurait pas eu de problème avec un contrat de travail. Mais l’idéologie covidiste a tout bouclé en Argentine (et c’est la misère).
Anonyme8
Bonjour,
J’avais vu votre commentaire il y a quelque mois suite à une recherche perdu sur internet suite à l’annonce de la mis en place de notre laisser passer pour les bons citoyens. Et j’avais vite apprécié votre mot de corona folie (que moi j’appelle coronacircus) je ne suis plus du tout en adéquation avec les principes de notre pays,et je songe sérieusement à quitter la France pour l’Amérique latine. Mais le problème est que je suis patron d’une TPE et cela bloque vite les horizons au niveau travail. Mais j’ai bien lu votre commentaire et là aussi j’ai vu qu’il y aurait moyen d’exercer mon savoir faire pour en vivre. est c que les opportunités sont réelles pour pouvoir vivre à 2? Les Paraguayens sont ils assez ouvert pour faire travailler un étranger? les matèriaux sont similaire à ll’occodent? j’aimerai échanger avec vous pour me faire une idée.
En vous remerciant!
1 « J'aime »
ame_nomade9
oui les latino-américains sont très ouverts mais à condition de pouvoir parler espagnol.
Si vous ne pouvez pas parler espagnol vous aurez du mal je pense.
Ensuite il n’y a pas une langue mais des langues espagnoles.
Une langue c’est une chose dont on peut faire varier la mélodie,l’intonation,c’est l’ambigüité,les faux-amis,les arrières-pensées,les non-dits bref quelque chose de complexe.
Et avec l’expérience on finit par comprendre ces choses-là.
Si je converse avec vous je peux très bien m’exprimer de manière claire comme je peux m’exprimer à demi-mots dans des propos un peu incompréhensibles…
antlia10
Au Paraguay et, en conclusion de ce que j’ai écrit plus haut, il est impossible de travailler avec des guaranis. Ou alors il vous faudra une longue période de tri, donc pas rentable, pour trouver l’oiseau rare, c-à-d un travailleur “normal”.
Les frontières sont bouclées sinon il y a des jeunes argentins qui sont de vrais hispaniques et que j’englobe dans le plus vaste ensemble des “latinos” que sont aussi les français. Avec le Mercosur et un certificat de travail ils passaient la frontière sans souci dans les deux sens.
D’ailleurs si j’avais acheté une camioneta quatquateuze et non une Hyunday SantaFé c’était pour pouvoir y transporter des trucs et des machins, genre sable en vrac ou ciment en sac.
Mais mon projet avait capoté faute de combattants.
Comme le souligne Ame Nomade, se pose la question du capital. Mais démarrer une petite entreprise de rénovation bâtiment c’est la camionette qui sera le plus cher. Une bétonnière, ce n’est pas la ruine et, un peu plus tard un compresseur et une projeteuse.
Et de quoi loger tout ça ! Il existe toutefois des maisons doublées sur le même terrain d’un petit entrepôt.
Au pire un entrepôt ça se construit vite fait si on a le terrain.
carl-sevilla11
J’ai passé 6 mois exceptionnels au Mexique durant la coronafolie. Pendant que les européens étaient enfermés, les mexicains profitaient librement des bars et discothèques. La Liberté, la vraie.
C’est un pays magnifique avec des villes incroyables à visiter : Puebla, Tehuacan, Querataro, Xalapa, San Luis Potosi, Guadalaraja (ma favorite) mais aussi Mazatlan, Durango et Zacatecas.
Toutes ces villes ont quelques choses de particulier. En 6 mois je ne me suis jamais senti en insécurité contrairement à Paris où c’est quotidien. 1 seul voleur de portable à moto qui passait dans le centre ville en plein jour.
D’expérience avec tous les gens formidables que j’ai rencontré, je peux t’affirmer de source sûre que si tu ne touches pas à la drogue là-bas (même pas la marijuana occasionnelle) et que tu ne fréquentes pas des gens qui en consomme, tu n’auras AUCUN soucis avec les narcos. J’ai connu une fille, son frère s’était fait kidnapper “par erreur” pendant 15 jours et séquestré dans des conditions horribles. Ce n’est pas un cliché mais encore une fois, si tu t’éloignes des mauvaises fréquentations et que tu restes dans les grandes villes, tu ne risques rien. Si tu aimes la jungle et les climats humides avec des temples va au Sud-Est, si tu préfères la montagne va au Nord, pour les plages à l’Ouest c’est l’idéal, la région de Puerto Vallarta habrite même des marécages remplis de crocodiles. Tu as aussi pas mal de désert dans le centre et le nord du pays, bref c’est un pays des riches.
Bon voyage !
1 « J'aime »
ben1012
Salut, j’ai passé 5 ans au Costa Rica ( 2011-2016 ) quand j’étais plus jeune, à part les moustiques, insectes et la chaleur y’a pas trop de points négatifs, alors après je sais pas si tu parles espagnol mais si non ça va être compliqué pour ton intégration