Ouest américain : quels parcs choisir et quel itinéraire envisageable ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour !

Pour la deuxième année consécutive je vais travailler 2 mois dans le Vermont cet été, job à l’issue duquel j’aimerais profiter de 2/3 semaines de vacances fin août/début septembre pour voyager aux US. L’an passé a été l’occasion de découvrir la Nouvelle-Angleterre (Adirondacks, White Mountains, Acadia, Boston, Cape Cod et NYC), cette année difficile de résister à l’appel de l’Ouest !!

Nous sommes 2 et passionnés de nature/randonnée/grands espaces. Mais nous n’aurons que 15/17 jours sur place. Difficile de faire un choix…

Nous aimerions passer peu de temps dans les villes (sauf si incontournable !) et profiter un maximum des plus beaux parcs pour y faire de la rando et être en pleine nature.

Au départ je pensais partir de Boston (ou Montréal, le Vermont étant un peu entre les deux) ou Burlington si il y a des vols directs, pour arriver à Denver et repartir de San Francisco en passant par Arches, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Zion, Bryce, Death Valley, Yosemite

Mais difficile de faire l’impasse sur Yellowstone
Pensez-vous qu’il soit possible en atterrissant à Salt Lake City de visiter Grand Teton et Yellowstone pendant 4/5 jours puis de ne garder que le meilleur de l’itinéraire ci-dessus ?
Si oui, quoi garder ? Quoi laisser ? Antelope Canyon par exemple a l’air très beau mais est-ce que ce n’est pas juste une visite courte, certes magnifique mais très touristique ? Quand on aime randonner, dans quels endroits est-il vraiment intéressant de rester plus d’une nuit ? Monument Valley par exemple permet-il d’être exploré sur plusieurs jours ? Peut-on randonner à Death Valley en plein mois d’août ou vaut-il mieux y passer seulement compte-tenu de la saison ?

Tout conseil pour nous aider à faire un choix et affiner notre itinéraire sera bienvenu! Tout a l’air magnifique mais nous aimerions ne pas passer à côté de l’essentiel tout en ayant un temps limité… À votre avis vaut-il mieux faire une croix sur Yellowstone pour mieux profiter des parcs du sud ?

Merci de votre aide ! A bientôt

Hello Clémentine,

Le problème va déjà être de trouver des hébergements sur Yellowstone. Ne pas oublier que début septembre c’est le Labor Day. Oui c’est possible de passer un certain temps là-bas puis de reprendre un avion pour se poser autre part. On va dire que sur place 4 jours entiers sont bien pour découvrir le Yellowstone + une journée pour Grand Teton, à cela il faudra rajouter les 2 jours de transit en AR donc c’est une semaine de prise pour ce coin-là. Si vous vous limitez ensuite à un circuit traditionnel Las Vegas - Grand Canyon - Page (Antelope) - Monument Valley - Moab - Capitol reef - Bryce - Zion - Valley of Fire- Las Vegas c’est jouable. Par contre pas de Californie …
Si vous abandonnez l’idée de faire Yellowstone, alors oui la Californie est largement envisageable. Quelques idées d’itinéraires justement avec ces combinaisons possibles là en fin de page : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Pour les randonnées dans les parcs principaux, pas mal d’exemples là : https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html

Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens !

Je crois qu’on va malheureusement laisser Yellowstone pour cette fois (un vol intérieur en plus risque vraiment de revenir cher) et mieux vaut peut-être profiter à fond du sud pour cette fois…

Je vais encore bien étudier l’itinéraire mais si vous avez d’autres conseils notamment sur le best of des randos dans ces parcs-là, et ceux dans lesquels ça vaut le coup de s’attarder, je suis preneuse !

A bientôt :slight_smile:

C’est très compliqué d’établir un best of quand on ne connait ni le profil des gens ni combien de temps ils vont rester à tel ou tel endroit sans parler bien sûr de subjectivité.
Il y a de très belles randos de 2 h, idem à la journée et idem en 2 ou 3 jours (bivouac obligatoire).
Pareil, il y a de très belles randos dont le point de départ se fait au bout d’une piste (donc loc de 4x4x obligatoire). Voilà, ça fait beaucoup de paramètres inconnus tout ça …
Sachant que tu es partie pour faire des parcs majeurs (Zion, Bryce, Grand Canyon, Monument Valley, Arches …) tu trouveras dans le lien que j’ai mis plus haut les randos les plus connues dans ces parcs là.

Sujets suggérés

Services voyage