Mon fils part au Japon avec des amis cet été, pouvez-vous me donner des renseignements au sujet des paiements et retrait d’argent.
Vaut-il mieux partir avec de l’argent liquide ou bien 1 carte de crédit.
J’aimerai avoir aussi une idée du buget nourriture et moyens de locomotion. (le logement est déja réservé et payé)
Merci de votre aide.
Nathalie
fred2
Il faut, avant de partir, se renseigner sur les conditions de sa banque pour les règlements hors zone euro et bien s’assurer, alors, que les transactions par carte bancaire ne comprennent qu’une commission en pourcentage et non, en plus, des frais fixes, qui rendront le moindre paiement ruineux. Il ne faut pas hésiter à modifier ses conditions si ce n’est pas le cas.
D’une manière générale sinon, je recommande de partir avec un peu de cash (l’équivalent d’une centaine d’euros minimum). Puis sur place on peut pratiquement tout payer par carte. Les retraits de cash son faciles, il y a des distributeurs dans toutes les supérettes Seven-Eleven (qui sont très nombreuses et ouvertes 24 heures sur 24).
Attention, important : les distributeurs dans les rues n’acceptent pas les cartes autres que japonaises, ce n’est pas la peine d’essayer (même lorsqu’il y a un logo Visa…).
Le budget nourriture est bien sûr très, très variable. On peut manger très correctement pour 5 à 7 euros mais évidemment, à ce prix, ce sera répétitif à la longue et on ne goûtera pas pleinement à l’étendue de la cuisine japonaise. Il faut dont prévoir davantage notamment le soir.
Pour les déplacements, tout dépend s’il est prévu de rester sur Tokyo par exemple, ou d’aller dans une ou deux autres villes, ou de bouger beaucoup…
vienna-logan3
Je ne suis pas d’accord avec le commentaire précédent.
Personnellement je préfère changer des euros en yen avant le départ, et ne pas me servir de ma carte bancaire sur place, car au bout du compte les frais hors zone euro montent très vite (avec ma banque, peut-être moins avec d’autres). Après la carte bancaire est acceptée dans la plupart des hôtels.
Pour retirer de l’argent, les distributeurs dans les bureaux de poste acceptent les visa et mastercard internationales. Encore une fois, attention aux frais.
Si tu prends une carte de transport type suica, il te faudra de toutes façons du liquide pour la recharger.
fred4
Si ta banque ne prends pas de frais fixes, le budget sera le même en partant avec du cash qu’en payant en carte sur place.
Ensuite, chacun son truc mais je ne vois pas pourquoi s’encombrer d’une liasse de billets (qu’on pourrait perdre au passage) et se compliquer la vie puisqu’en gros, une fois sur place, on paie comme en France, en carte ou en cash sans se poser de question…
La carte bancaire n’est pas acceptée que dans les hôtels, elle est aujourd’hui acceptée quasiment partout (il reste des exceptions, comme en France, mais les établissements qui ne prennent pas la carte sont aujourd’hui très minoritaires).
Je vais au Japon tous les ans, le paie tout en carte, sauf les petites sommes et, pour cela, je retire de l’argent de temps en temps. Je pars juste avec 100 ou 200 euros en yens. Je change cet argent dans un bureau de change sans commission, mais il y a toujours un prix d’achat et un prix de revente pratiqué par les bureaux de change (seule manière pour eux de gagner de l’argent, ce ne sont pas des mécènes), qui correspondent à mes frais bancaires…
Anonyme5
merci beaucoup pour ces renseignements
marie_31_16
il faut avoir surement une carte de credit ne serait ce qu en cas de probleme imprevu
sans vouloir t affoler un tremblement de terre ,des vols annulés et il faut bien se loger et manger …
verifie avec ta banque effectivement les frais mais aussi les plafonds
s il est jeune ton fils n a probablement pas une grosse capacite de retrait et de paiment
comme à chaque retrait il y a des frais fixes mieux vaut tirer une grosse somme d un coup (d ou l utiliste du plafond elevé)
retirer et payer en liquide permet de mieux se rendre compte des depenses …
j ai comme fred un peu de cash au cas ou
je ne m encombre pas de yens
je n habite pas paris il faudrait les faire expedier et de toutes facons toutes ces agences soit disant sans frais doivent bien gagner leur vie et je ne crois plus au pere noel
certaines banques proposent des options (payantes ) pour avoir paiement et retrait sans frais (ex jazz international avec la SG )
cela depend si ton fils voyage pas mal ou sera à l etranger (en erasmus par ex l an prochain)
vienna-logan7
Personnellement, avoir une somme en liquide me permet aussi de mieux maîtriser mon budget. Dans d’autres pays moins sûrs, ça limite aussi les possibilités de fraude. Après c’est une habitude personnelle. Je suis plus rassurée avec du liquide qu’avec une carte bancaire que l’on peut perdre plus facilement que X billets bien répartis à plusieurs endroits.Et concernant le change, j’utilise un agent de change bien connu qui a des agences un peu partout en France, et où on peut commander sur internet à bon prix et récupérer l’argent dans une agence de son choix sans frais supplémentaires (gares, aéroports, etc.).
Anonyme8
Bonjour.Nous étions la semaine dernière à Tokyo. J’espère que ceci va vous être utile. Nous avons pris des cartes suricate. Pour 12 jours nous avons mis 8000 yens par carte. Nous avons pris le métro plusieurs fois par jour et la plus longue distance,on a eu un retrait de 765 yens. Oui c’est très pratique les suivais . Même pour faire des achats dans les distributeurs ou autres , c’est très pratique et rapide. Par expérience, si on prend des tickets , on passe par l’agent au guichet près des portiques, car il manque des yens , il faut l’appoint. Il faut des espèces. Chez eux , au Japon, c’est étonnant, mais c’est ainsi ils rendent la monnaie même sur de grosses coupures. Nous prenions nos petits déjeuners dans un Starbucks, nous en avions pour 2 personnes dans les 1200 yens . Dans un distributeur , les boissons sont de 110 yens à 170 , cela dépend du quartier.
fred9
Il n’y a pas à faire l’appoint pour acheter des tickets à l’unité, les machines prennent les billets et les pièces sans problème.
Tu ne confonds pas la carte “suricate” (qui, à ma connaissance, n’existe pas) et la “suica” ?