Parcours Andalousie

Forum Andalousie

Bonjour à tous,
Nous souhaitons partir en Andalousie cet été et nous avons fait un parcours, mais nous n’avons aucune idée si celui ci est bien établi. J’aimerais donc avoir vos avis sur celui-ci :

• vendredi - lundi : Grenade
  • lundi - mercredi : cabo de gala
  • mercredi - jeudi: Marbella ( nous nous arrêtons peu sur cette côte car nous préférons consacrer plus de temps pour le reste)
  • jeudi - dimanche : ronda et les villages blancs
  • dimanche -mercredi : Séville
  • mercredi -jeudi : Cordoue
    Merci d’avance à tous !!

Bonjour

Vous ne dites pas d’où vous partez : arrivez-vous en voiture ou par l’aéroport de Malaga ? A la vue de votre itinéraire, , c’est en voiture, mais il faudrait confirmer.

Pour un premier séjour, donc une première approche de l’Andalousie, je pense que :

• 2 nuits à Grenade sont suffisantes

• Cabo de Gata est très excentré, concentrez-vous sur l’Ouest de l’Andalousie. Certes, il s’agit d’un joli parc naturel, mais qui, pour un premier séjour, ne mérite pas un tel détour. Les avis sont très partagés sur ce secteur, et je ne veux pas prendre partie.

• Marbella ou Mijas Pueblo : ces 2 villes ou villages sont situés à proximité de tout, tout est rapidement et facilement accessible : Grenade, Malaga, Ronda, Antequera (El Caminito del Rey et El Torcal), Gibraltar, Cadix, Nerja, Benahavis, Juzcar, etc…

• Ronda et ses villages blancs (Alpandeire, Juzcar, Cartajima, Gaucin etc…) sont situés à proximité de la côte et dans le magnifique parc naturel de la Sierra de Las Nieves.
    Vous allez adorer ce coin.

• 3 jours à Séville : oui, c’est une bonne durée pour un premier séjour

• 1 jour à Cordoue : idem

En résumé : je vous conseille de recentrer votre itinéraire sur le l’ouest et le centre. Vous allez voir, vous allez adorer votre voyage, l’Andalousie ne laisse personne insensible, et il y aura encore tellement d’autres coins à découvrir que vous pourrez revenir encore pendant plusieurs années, et voir Gabo de Gata, le Parc de Donana, la côte Atlantique, découvrir d’autres villages blancs, faire des randonnées dans d’autres parcs naturels (il y en a tant) etc…

Site de photos 1 album = 1 ville ou 1 village ou 1 parc naturel : ICI

Bons préparatifs

Bonjour,

Tout d’abord je tenais à vous dire merci beaucoup pour votre réponse rapide.

En effet, nous partons en voiture du sud ouest de la France.
J’ai bien pris note de vos remarques, nottament sur Cabo de Gata et nous avons donc décidé de ne pas l’inclure dans notre parcours. En effet, il y a dejà d’autre parcs naturels à faire.
Nous avons donc revu notre parcours :

• Vendredi -> Dimanche : Grenade
  • Dimanche -> Mardi : Las Alpujarras
  • Mardi -> Jeudi : Malaga / Marbella / Mijas
  • Jeudi -> Dimanche : Ronda et ses villages blancs
  • Dimanche -> Mercredi : Séville
  • Mercredi : Cordoue

Merci encore. J’espère que celui-ci est plus adapté à un premier séjour en Andalousie. On a hâte de découvrir cette magnifique région.

Bonjour

Je ne passerais pas autant de temps à Ronda car :

• la ville et ses alentours sont situés à proximité immédiate de la côte (45 mn en montant tranquillement, 30 minutes en descendant), donc vous pouvez parfaitement y aller pendant votre séjour balnéaire.
    La route est très belle, surtout au retour.
    Vous pouvez passer par Cartajima, Juzcar, Alpendaire pour y aller et arriver par l’entrée Sud, qui est plus belle que l’entrée nord (sans intérêt).

• ce sera l’été, donc il va faire chaud, par conséquent, vous n’allez pas peut-être pas faire d’activités fatiguantes dans le coin (randonnées etc…).
    En revanche, vous pouvez prévoir des activités rigolotes : canyoning, via ferata etc… mais, en été, elles se pratiquent en fin de journée.
    Personnellement, il m’arrive de partir de la côte, pour Ronda, vers 15 h00, faire une activité de plein air, et rentrer vers 20h30.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à voir à Ronda. La ville, elle même, se visite en une demi-journée ou 1 journée, c’est mieux, car elle a beacoup de petits endroits secrets et il est tellement agréable d’y trainer. C’est vraiment très joli et typement andalou. Evidemment, il y a des touristes, mais quand c’est moche, il n’y a pas de toursites pour visiter. C’est la rançon de la gloire.

• A part Mijas Pueblo et Juzcar, qui sont animés, les villages blancs se visitent rapidement, car dans beaucoup d’entre eux, il n’y a rien, pas commerces, pas de bars ou restaurants, peu de gens (surtout l’après-midi). C’est très calme, voire mort. Il sont très jolis à voir, certes, mais on y reste pas si longtemps que ça. Mais, ils sont incontournables. Ils ont tellement de charme.

• J’ajouterais une journée dans le secteur de Antequera et la Vallée del Guadalhorce, où vous pourrez découvrir le Caminito del Rey (expérience inoubliable, incontournable, réservation obligatoire, enfants à partir de 8 ans) et El Torcal réservation : http://www.caminitodelrey.info/fr/#1

En résumé, si vous ajoutez une ou deux journée, sur la côte, vous pourrez parfaitement visiter Ronda et ses alentours, et cela vous fera gagner des journées pour voir, par exemple, la côte Atlantique (Tarifa, Cadix, Vejer…) ou Gibraltar ou la Vallée del Guadalhorce (mais cette dernière, vous pouvez la faire sur votre route pour Grenade) etc…

Je vous dirais même que si vous séjournez dans un endroit assez central, sur la côte, vous pouvez tout voir facilement et rapidement (sauf Séville et Cordoue plus éloignés, et encore !).

Quand nous séjournons sur le littoral, nous pouvons passer la journée du côté de Tarifa, Cadix, et Vejer de la Frontera.
On part vers 10h00 et on rentre vers 20h00.
Ou bien, nous allons passer la journée dans les Alpujarras et du côté de Nerja ou La Herradura.
Ou bien encore, comme en juillet dernier, nous allons à Grenade, on part vers 9h00, on arrive à l’Alhambra vers 10h45, on descend en ville, vers 15h00, et on rentre vers 20h00 (mais cela ne vous concerne pas puisque Grenade est sur votre route).

Voilà, il faut être conscient que les infrastructures routières sont belles et bien entretenues, il est très facile et rapide de se déplacer d’un endroit à un autre.
Lors d’un second séjour, en revanche, il sera intéressant de prendre les chemins de traverse, pour découvrir encore plus de l’Andalousie, ça, j’adore, mais il faut avoir plus du temps. Personnellement, du temps, je n’en ai pas trop, mais je m’arrange pour aller sur place aussi souvent que possible.
Vous verrez, vous aurez envir de revenir pour approfondir, car on se sent vraiment bien, et je ne sais toujours pas pourquoi. Je reviens d’Italie, pays que j’aime aussi, mais on n’y trouve pas l’ambiance espagnole, et plus particulièrement l’atmosphère andalouse.

Bons préparatifs

Olala merci encore pour tous vos conseils !
Du coup, on a regardé et le calimito del rey à l’air vraiment top en effet.
Pensez vous que si on fait du mardi au vendredi, la côte de Malaga/Marbella et en même temps Antequera et ensuite du vendredi au dimanche matin du coté de Ronda et Gibraltar, cela serait plus cohérent ?
Merci encore. :slight_smile:

Bonsoir
Je n’ai pas trop le temps, là, tout de suite, je vous répondrai plus tard ce soir, mais avant il faudrait vous connaitre un peu plus pour mieux vous conseiller.
Serez-vous seuls, en couple, en famille etc… ?
Etes vous jeunes etc…
Merci, cela peut aider à conseiller un endroit plutôt qu’un autre.

Attention, vous avez vu, pour le Caminito del Rey, il faut réserver très longtemps à l’avance (en été, prendre un départ tot le matin ou tard en fin d’après-midi, car il fait chaud).

Pas d’inquiètude pour la chaleur sur le littoral, il fait bon grâce à la brise, c’est un peu comme sur notre cote d’azur.
En revanche, il fera chaud dans les terres (prévoir des vaporisateurs à eau, ceux que l’on utilise pour faire le repassage, on les remplit d’eau minérale et on ne souffre pas trop de la chaleur).

Pas de problème.
Nous sommes un couple de 26 et 33 ans, nous aimons alterner randonnée et moment de détente sur la plage, nous aimons aussi beaucoup découvrir la culture locale et les locaux.
Pour le caminito del rey, nous sommes déçu nous venons de regarder sur le site, tout est déjà complet jusqu’a fin septembre…

Dans votre cas, je descendrais par Grenade (2 nuits) et remonterais par Séville (3 nuits) et Cordoue (1 nuit), ou inversement

Le mieux, économiquement, serait de louer un appartement entre La Cala de Mijas, Sitio de Calahonda, Cabopino et Marbella, San Pedro de Alcantara, cette zone cotière d’une trentaine de kilomètres de long, est située au centre de tout.

Ainsi, vous pourrez, à la fois profiter de la mer, et visiter plusieurs incontournables situés à proximité (plus bas, je vous donnerai la liste).

Louer un appartement en Espagne, ce n’est pas comme en France. Quand vous arrivez, les lits sont prêts, vous avez le linge de toilette, à la fin du séjour, le ménage est soit compris, soit pas cher, il y a des infrastrucures équivalentes aux hotels (piscines, jardins etc…).

Par conséquent, vous avez les mêmes prestations qu’à hotel, mais

• c’est plus confortable (un appartement, c’est plus grand qu’une chambre d’hotel)

• vous avez une cuisine (frigo etc…) pour ne pas être obligé de manger tout le temps dehors

• vous choisissez votre emplacement (vue etc…), ce qui n’est pas toujours le cas dans un hotel

• c’est moins cher

• En Espagne, on mange très bien dans les restaurants espagnols, et pour vraiment pas cher, alors que l’on mange très mal (en général) dans les restaurants d’hotels.

Le problème est qu’il est un peu tard pour l’été, tout ce qu’il y a de bien et pas trop cher est déjà réservé depuis longtemps. Enfin, tout dépend, si vous n’êtes pas trop difficile, vous devriez trouver.

Sinon, si vous voulez des bed&breakfast ou d’autres types de logements, consultez Tripadvisor.fr. Pas dans les onglets “hotels”, mais dans les onglets “Chambres d’Hotes” et “Autres”. N’entrez pas de dates, sinon, vous ne verrez apparaitre, en premier, que les hotels qui passent par des centrales de réservation.

Bref, vous pouvez également découper votre séjour (que l’on peut appeler “séjour du milieu”, c’est-à-dire, entre les visites de Grenade et Séville), en 3 mini séjours, un premier, du côté de Nerja, le second du côté de Mijas/Marbella, et le troisième, du côté de Tarifa (ou inversement).

Vous avez oublié Malaga, la ville a beaucoup changé.
A présent, elle est vraiment très agréable et vivante, avec pas mal de visites à faire, et différents quartiers sympa.
Moi, j’aime bien le vendredi et le samedi soir, ça bouge.
Les journalistes espagnols appelle la ville : la “Barcelone de l’Andalousie” ou la “Nouvelle Barcelone”.

Pour vous donner des idées, ci-dessous, vous trouverez un copié/collé d’un de mes posts précédents, avec les activités et visites possibles à faire à partir du littoral (plus particulièrement, depuis le secteur cité plus haut, situé à l’Ouest de Malaga)

Il suffit de cliquer sur les liens pour voir des photos

1 - Visites :

• MIJAS : incontournable superbe village blanc, situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé.
    Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain).

• La Vieille ville de Marbella : superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc…)

• RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers.
    Ville la plus romantique d’Espagne, selon Hemingway.
    Orson Welles y a fait disperser ses cendres.
    Ville des écrivains et des poètes (Mallarmé etc…)

• La route touristique des villages blancs : boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda :
    Cartajima, Juzcar, Alpandeire, Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) : Benahavis, Istan, Ojen, Casares, Castellar de la Frontera,

Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas et un peu à Benahavis, et Juzcar (bleu) qui sont animés, pour les autres villages blancs, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont un peu morts.

• Malaga : Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, le port, les arènes, le quartier des artistes (Soho), le centre Pompidou etc… La Barcelone de l’Andalousie.

• Grenade, à seulement 1h30 de la côte, en voiture : incontournable.
    Réservation obligatoire pour l’Alhambra (distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa ou internethttp://www.alhambradegranada.org/…rbilletsalha…)

• Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
    Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc…
    Il faut y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau.

• Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix :
    Comptez une journée de visites, facilement accessible depuis les environs de Malaga par l’autoroute (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout en hiver).

• Nerja : le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura : comptez une journée de visite

• Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale.
    Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

2 - Les promenades en bord de mer :
- Le chemin du littoral à Mijas (Senda Litoral) : promenade, le long de la mer, entre La Cala de Mijas et Marbella (Cabopino) 6 km.
Location de vélos à La Cala de Mijas 15 € / jour.
http://youtu.be/HgS3-jbGxlw

• Golden Mile à Marbella (Playa Fontanilla, Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles) avec sa très belle promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, sa verdure.
    Louez un vélo sur le Paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…
    Se garer au parking situé à côté du Parc de la Constitution (très joli parc andalou) et partir vers la droite, en bord de mer

• Paseo Maritimo de Marbella : Se garer au parking situé à côté du Parc de la Constitution, et partir vers la gauche, en bord de mer

• Puerto Banus le Saint-Tropez espagnol, on adore ou on déteste.

• Marina de Cabopino très mignon et assez secret

• La Cala de Mijas ancien village de pêcheurs

• Fuengirola, Estepona, Torremolinos et Benalmadena (pas les plus jolis coins, à mon goût)

3 - Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO, la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

• Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• Antequera : El Torcal + la Valle del Guadalhorce (Presa del Chorro, Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey (incontournable, réservation obligatoire), barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune) http://www.caminitodelrey.info/fr/#2

• La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)

• Plage de Bolonia, à Tarifa

4 - Loisirs

Agence francophone : Sorties plein-air (Canyoning, descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Quad etc…) ou visites culturelles, dans l’immédiat arrière-pays. Sébastien Puissant"Team4You"
Adresse email : seb@team4you.es Tél. : + 34 619 987 093

5 - Les plus belles plages :

• Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Las Dunas El Arenal, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza

• Golden Mile entre Marbella et Puerto Banus : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…

• Grandes plages : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…

• Bolonia, à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été.
    Rien autour, que la nature.

6 - Flamenco:

• Mijas Pueblo: Plaza Virgen de la Pena - démonstration gratuite par l’école de Flamenco, le mercredi midi.
    Plus, en été : Plaza de la Constitucion : chaque jeudi à 21h30, et samedi à midi

• La Cala de Mijas : Bar Pena Flamenca del Sur, calle Cartama (à côté de la poste) quartier Butibamba

• Marbella : Flamenco Ana Maria - Plaza Santo Cristo 25 € (2 heures)

7 - Restaurants :

• Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage), en bord de mer (partout)

• Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants espagnols fréquentés par les espagnols, situés sous la promenade

• La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer

• Marina de Cabopino

• Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes

• Puerto Banus

• Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande

8 - Corridas : au printemps et en automne

• Ronda
  • Mijas
  • Malaga
  • San Pedro de Alcantara (Marbella)

9 - Shopping :

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
    Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…).

• Marché alimentaire traditionnel de Malaga : Mercado Central de Atarazanas

• Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola

• Centre commercial La Canada (Grand centre commercial avec 200 boutiques + Fnac etc…)/ à Marbella, sur l’autoroute, sortie 182

• Centres commerciaux : Parque Miramar et El Corte Ingles à Fuengirola

• Hypermarchés : Carrefour (Fuengirola) et Auchan (La Canada, Marbella)

10 - Pour les jeunes et les enfants :

Bon voyage

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Nous voulions juste savoir si pour le caminito del rey, il est possible d’en voir un bout même sans réservation ?

Cordialment.

Bonjour

Vous pourrez vous en approcher, mais pas entrer dans le défilé, passage le plus impressionnant.

La rando fait environ 6 km

Voici un lien vers le reportage que francetvinfo y a consacré, il y a seulement quelques jours :
http://www.francetvinfo.fr/decouverte/a-la-decouverte-du-caminito-del-rey_927535.html

La région, la Vallée del Guadalhorce, Antequera, Coin n’en reste pas moins intéressante.

Dans ce secteur, il y a aussi El Torcal à 40 km (Antequera), Ardales, Alora, et les lacs de Guadalteba et Guadalhorce.

Le Caminito del Rey n’est situé qu’à 70 km de la côte.
Il faut compter environ 1 heure de route, plus si vous vous arrêtez pour des visites, comme Mijas Pueblo, et/ou dans une finca qui élève des chevaux, comme celle située à à Monda, https://www.facebook.com/FincaArteYSentimiento/timeline, par exemple.

Depuis la côte, les routes qui passent, par Mijas Pueblo, Coin (A-7053) ou par Ojen et Monda (A-355) sont un peu plus sympas que celle que passe par Almogia (MA-428)

bonjour

Je lis attentivement vos précieux conseils et vois que vous parlez de x minutes par rapport à la côte pour Ronda, Mijas, etc. Mais d’où exactement sur la côte? Málaga, Marbella, Cadix ?

Merci !

Bonsoir Sandra

Oui, excusez-moi, je n’ai pas été très précise.
La côte, disons grosso-modo, entre San Pedro de Alcantara (Marbella) et La Cala de Mijas (Mijas).

Sujets suggérés

Services voyage