Partir à Montréal puis y étudier

Forum Québec

Salutation à vous !
Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.

Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?

Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014, le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude.
Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années, je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide ; j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Pour moi rejoindre Montréal revient à trouver un travail ou même un stage avant la reprise du cursus en automne 2014. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro.

Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ?
Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal pour automne 2014?

Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.
Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…
J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.
Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous !
Maurin

À moins de venir ici en touriste … vous aurez besoin d’un permis. Pour venir vivre ici sans permis de travail ou d’études vous demandera de prouver que vous avez assez d’argent pour vivre sans travailler pendant votre voyage de tourisme: payer un logement et vivre. Un douanier qui suspect que votre discours ne fait pas de sens vous retournera dans votre pays sur le prochain vol.
Je vous conseille donc d’obtenir le permis requis AVANT de quitter votre pays.
Avez-vous consulté les sites des facultés de médecine pour connaitre les requis (Administratifs et $$$$ et les quotas d’admission pour les étudiants internationaux? Si non, vous avez beaucoup d’informations à prendre sur ces sites web. En finissant, peu importe votre histoire précédente, soyez réaliste.

Bonjour,

Au départ, vous devez savoir que toute personne n’ayant pas de dossier suspect (criminel) peut venir étudier au Canada. Vous devez considérer qu’étant pas canadien vous devrez payer le tarif d’inscription pour les étudiants étrangers… Attachez votre ceinture et sortez vos Euros c’est extrêmement dispendieux. Est-ce que ça en vaut la peine? Je pense que vous devrez faire vos calculs. Il faut ajouter à cela votre permis de séjour, l’hébergement, vos services usuels (internet, transport, etc…)

Paul

Désolé si josee19963 et moi-même sommes un peu négatif face à votre projet. C’est dans le but de vous faire comprendre que vous en êtes encore au tout début et que plusieurs étapes seront à franchir.

• Est-ce que vous avez consulté les sites web des facultés de médecine à Montréal (les admissions, les tarifs, etc…)?
  • Est-ce que vous avez pris contact sur des liens Facebook ou des forums étudiants afin de connaitre le cheminement qu’ils ont faits pour suivre le programme universitaire?
  • Est-ce que vous pouvez financer vos études par vous même ou avec l’aide de vos parents?
  • Existe-t-il des programmes de soutien financier aux étudiants français qui désirent étudier outre-mer?

Une fois que vous aurez fait la demande d’admission et que vous serez acceptée, les formalités pour l’immigration seront plus faciles.

Nota : Au Québec, il existe l’Ordre des médecins du Québec. Pour avoir vu des reportages à la télé, Il est important de vérifier ceci : Un médecin d’Europe (même avec expérience) qui désire exercer au Québec doit retourner aux études pour faire une mise à niveau. Est-ce que vous, si vous désirez retourner en France, pourrez exercer votre profession avec un diplôme du Québec?

Paul

Dans mon post précédent j’ai parlé de l’Ordre des médecin du Québec. On aurait du lire Le Collège des médecins du Québec www.cmq.org

Mille pardon!

Paul

bonjour,tout d’abord merci pour vos réponses! C’est vrai qu’au premier abords, mon projet assez irréaliste. Mais en piochant des informations, je me rends compte que j’ai des chances d’y arriver.
Bon d’abord, concernant les études de médecine aux Canada, les étudiants étranger au Canada ne peuvent simplement pas postuler pour ces études, au moins cela règle la question. Mais, je voulais plutôt rejoindre les autres programmes que propose l’université de Montréal, qui sont ouverts aux étudiants étrangers. Qui plus est, le Québec et la France ont passé un accord permettant aux étudiants français de payer les mêmes frais d’inscription que les résidents québécois, à savoir environ 2000 euros. Au final, le plus compliqué est de réunir la somme demandé par l’autorité québécoise, ici 11700 dollars canadiens (environ 8000 euros), pour pouvoir obtenir le CAQ et ensuite le permis d’étude. Et donc, ma nouvelle préoccupation est de savoir si je pourrai continuer à réunir les 11700 euros en travaillant à Montréal (à travers cette fois ci un permis vacances-travail, mieux adapté à mes besoin) et ainsi d’obtenir le CAQ et le permis d’étude, dans le cadre du programme vacances-travail.
Bien sur, je peux réunir la somme tranquillement ici en France. Mais pourquoi pas tenter cette alternative.
En tout cas, je vous remercie pour vos réponse, car j’en déduis que dans tout les cas, je devrai faire ma demande d’inscription, par conséquent, autant la faire maintenant.

Avez-vous des qualificatifs spécifiques qui vous permettrons de décrocher un travail à plus du salaire minimum (10$/ l’heure moins les charges)??? Vivre ici coute cher et votre PVT a une durée limitée… Disons que vous etes tres chanceux et que dès votre arrivée, vous décrochez un emploi au salaire minimum… En gagnant 400$ (40 heures/sem x 10$ moins les impôts et autres déductions… disons 125$, il vous reste 275$/sem pour payer un loyer, vous transporter, manger, chauffer l’hiver, et économiser la somme qu’il vous faut pour les cours et vos autres frais de permis de résident ici.) Si vous trouvez ce scénario correcte… alors vous devriez l’essayer.

Vous êtes en train d’expliquer à une jeune fille de 18 ans sans expérience comment venir ruiner son rêve. Avec 1000$ de revenu net par mois avec un loyer minable de 800$ + les services usuels + nourriture je ne vois pas comment vous pouvez l’inciter à tenter l’expérience…

Ce forum est là pour aider les gens pas pour les ruiner. Si vous n’êtes pas du Québec, veillez vous abstenir de dire des absurdités.

Paul

Bonsoir,

je suis en terminale à Perpignan ( dans le 66 en France ) au lycée Aristide Maillol, et je voudrais poursuivre des études en sciences politiques et relation internationales, en France il y a Sciences Po ( mais c’est assez compliqué ) je me suis donc renseigné et j’ai appris que L’UQAM à Montréal était bien côté, j’ai consulté le site, regardé, lu la brochure et c’est assez intéressant je l’avoue, puis quand on voit la situation ici et en europe en général ça ne donne pas envie de rester… :confused:
Je voudrais savoir, pour avoir la chance d’être admis ce qu’il faut avoir comme bagage parce que sur la brochure ce n’est pas spécifié, j’entends par la : moyenne générale de l’année de première et terminale et les résultats du bac ?
en fait quel est le seuil d’admission …?

mercii

Vous n’avez pas la finesse de lire entre les lignes… que j’explique à la personne (une fille ??? qui vous a dit cela…??) qu’il est pratiquement impossible d’utiliser un PVT pour ramasser de l’argent ici… vous n’avez donc pas compris! On appelle cela, de l’ironie!

Je voudrais vous signaler une opportunité dont il n’a pas encore été question sur ce forum. Il s’agit de la possibilité de travailler légalement sur place pendant vos études, ce que permet la loi canadienne. Jetez un coup d’œil sur cette entrée de blogue intitulée «Un travail au Québec, pendant leurs études, pour les étudiants étrangers». Elle se trouve sur le blogue du Réseau Appartements et Gîtes au Québec (http://www.ragq.com) dans la section consacrée aux étudiants.
Vous y trouverez des liens intéressants vers les sites gouvernementaux pertinents.
Excusez-moi de ne pas vous donner un lien plus direct vers le texte en question, le présent site interdisant les liens de plus de 30 caractères.

Essayez de contacter la délégation du Québec à Paris. Ils saurait vous aiguillonner pour commencer.
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/

cette vidéo donne quand meme un bon appercu de ce quil faut faire bien qu’elle soit plus adapter a ceux de l’afrique mais je pense que les procédures sont les memes https://www.youtube.com/watch?v=PlmG0OFou_o

Sujets suggérés

Services voyage