Je suis nouvelle sur ce forum et donc c’est la première fois que je fais appel à vos lumières.
Mon compagnon vient d’obtenir un contrat pour un emploi dans un hopital proche de Lausanne. Nous préparons donc doucement notre expatriation et nous posons donc plusieurs questions.
Tout d’abord, j’ai repéré un petit peu les diverses formalités à exécuter pour pouvoir passer la douane et ainsi venir nous installer en Suisse. Parmi celles-ci se trouve l’inventaire des biens avec les valeurs de chacun. Je me demandais donc comment le réaliser ? Quelle valeur prendre (d’achat ? et si acheté en seconde main ou en solde ?) Egalement, dans cette optique, doit-on tout référencer ou seulement les objets de “valeur” (voiture, gros éléctro, électronique) ?
Egalement, j’ai lu sur un forum qu’il faudrait que pour que je puisse aller vivre avec mon compagnon en Suisse, il faut que moi aussi j’ai un contrat de travail, est ce vrai ? J’ai l’intention de trouver du boulot le plus vite possible mais ne connaissant pas vraiment la disponibilité de ma profession, je préfère être prévoyante et me dire que si jamais je ne trouve pas immédiatement, je pourrais quand même suivre mon compagnon (et puis une fois sur place je pourrais intensifier mes recherches car je pourrais me déplacer aisément). Ma question est donc puis-je entrer sur le territoire même si je n’ai pas encore trouvé de travail ? A savoir que je suis en possession d’un diplome d’architecte. Pourriez vous me dire s’il sera possible de trouver du boulot dans ce domaine ou si c’est plutot bouché ?
Merci d’avance de vos réponses qui me seront bien précieuses
Yoline
helveticus2
Bonjour Yoline,
Alors, tout d’abord, bienvenue !
Je vais tenter de vous apporter quelques éléments de réponses :
A propos du déménagement/formalités, vous trouverez beaucoup d’info sur le site officiel : Déménagement en Suisse . Si jamais, ne pas hésiter à les appeler ou envoyer un courriel (si c’est possible, je n’ai pas regardé). Sinon, vous pouvez aussi contacter une entreprise suisse de déménagement international, ils doivent avoir de bons tuyaux.
Pour ce qui est de vivre en Suisse pour vous (soit, sans travail), c’est…en partie vrai. A savoir, la Suisse fait partie de l’espace Schengen, sans compter les autres accords entre l’UE et la Suisse, voire entre la France et la Suisse (là je ne suis pas sûr). Mais si ma mémoire est bonne, n’importe quel ressortissant de l’UE a le droit de séjourner 3 mois en Suisse (là aussi, je pense qu’un tour sur https://www.ch.ch serait le bienvenu ). Ce que je ne sais pas du tout, c’est s’il suffit de passer une frontière tous les 3 mois pour retrouver un droit de séjour de 3 mois… (un peu comme on fait en tant que voyageur en Thaïlande/Indonésie et ailleurs si vous voulez). Bon après, il n’existe pas non plus de police des étrangers qui traque le moindre arrivant et s’assure que tout le monde est en conformité avec la loi (pas si facile pour la police de prouvez que vous êtes là depuis plus de 3 mois). Mais le mieux c’est d’aller voir sur le site du secrétariat d’Etat aux migrations : Page d'accueil
Une chose est sûre, être un « conjoint » ne suffit pas pour s’établir en Suisse. Donc, soit vous vous marriez, soit vous trouvez un travail, ce sont les 2 « meilleures » options. Et c’est pour pouvoir trouver un travail que les 3 mois existent. Donc oui, vous avez bien sûr le droit de venir en Suisse, le problème est d’y rester…
Pour l’architecture, si vous avez fait des études assez récemment (système de Bologne) je pense que la reconnaissance de votre diplôme ne devrait pas poser de problème particulier, mais, souvenez-vous, nous avons la réputation d’être lent…cela risque donc de prendre du temps (mais en MP je peux vous aider sur ce coup, je connais quelqu’un qui travaille dans la reconnaissance des acquis/diplômes)
Ce n’est pas mon domaine du tout, mais : en Suisse les études d’architectures les plus « prestigieuses » sont celles des écoles polytechniques (EPFL et EPFZ). Il y a encore quelques années, c’était quand même parmi les rares étudiants sortant de ces écoles qui peinaient à trouver un travail…Encore une fois, je connais mal ce secteur, mais ce n’est pour sûr par le plus facile.
Bonne chance à vous et cordiales salutations !
Anonyme3
Bonjour
Pour tout renseignement sur les déménagements, formalités, … en Suisse, je vous recommande un livre et un blog très utile : Vivre et travailler en Suisse (nous en sommes au moins à la 5ème édition).
Je n’ai pas d’action dans l’affaire mais il m’a bien aidé lors de mon arrivée en Suisse il y a déjà 8 ans.
Bonne chance !