Bonjour à tous
Je vis dans le Nord en Picardie. Avec mon conjoint nous avons pour projet de partir vivre dans le sud, dans les Pyrénées Orientales.
J’aimerai m’installer dans un village ou petite ville si possible à pas plus de 30 min de la mer.
Pouvez vous me donner des idées de villes ou villages ou il ferait bon de vivre, car moi je ne connais que les grandes villes. Question travail il y en a?
Si certains d’entre vous on fait le pas de partir du nord vers le sud, le déménagement s’est bien passé?
Merci d’avance pour vos réponses.
Alors c’est simple, station balnéaire presque obligatoirement, parce que pendant l’été avec les bouchons, on dépasse vite les 30 minutes.
Cette phrase est difficile à comprendre, vu que la plus “grande” ville des PO est Perpignan avec 120 000 habitants ! C’est donc une ville moyenne, et les autres sont encore plus petites, on ne voit pas comment vous pouvez ne connaître que des grandes villes dans ce département !
Si vous êtes toubib oui, un toubib a toujours du travail. Un avocat aussi je pense. Enfin bon, sans connaître votre métier… Les PO sont un des départements, avec le Nord je crois, où le taux de chômage reste le plus élevé.
Pour que ça se passe bien je vous conseille de vous mettre tout de suite au catalan si vous ne le parlez pas encore ça facilitera votre intégration re:)
Pour moi Perpignan est une grande ville.
Je vis actuellement dans une ville de 3000 habitants.
Perpignan je connais un peu (bon pas comme les habitants bien sur), j’ai fais la côte également.
Moi ce serait pour travailler à mon compte comme toiletteuse à domicile, et mon conjoint intérim.
Bonjour. Roussillonnaise de toujours. Catalane si vous preferez. Pour l integration cote po pas de problemes ca se passe bien pour tous les francais du nord centre est et ouest et etrangers. Pour le catalan si vous me citez une personne dans la rue dans les po (traduisez pyrenees orientales c est plus court po) qui parle catalan vous me le dites je lui remets une medaille de la catalanite. On n est pas en catalogne sud (compenez espagole) ou tout le monde ou presque parle catalan. Dans les po a part les “diou” quand on se croise ca s arrete a ca. Je parle catalan et j aimerais bien que l on parle catalan dans la rue mais ce n est pas le cas. Il y a quelques ecoles bis catalan francais mais tres peu alors qu en catalogne le catalan est la langue officielle. L integration est parfaite partout ou j ai habite aux 4 coins du departement. A maureillas ou je suis il y a meme des anglais au conseil municipal. Pour le travail c est ce qui est difficile. Mais pas impossible. Maintenant le travail saisonnier que faisait les espagnols est laisse de preference aux habitants taille vignes ramassages fruits. Il faut s inscrire a pole emploi et tous les metiers de la cote dans les restos les campings etc… Pour le travail ce n est pas plus dur qu ailleurs. Les loyers ne sont pas plus chers qu ailleurs. Il faut juste eviter perpignan et les villes cotieres. Les villages du centre ont des locations bon marche.et tres bon marche si vous allez dans la vallee de l agly ou dans le haut vallespir. Un conseil s inscrire au bureau des hlm a ceret faire un dossier cela couvre le vallespir haut et bas les alberes le perthus la cote vermeille. Vallespir et alberes delais tres courts d obtention de logement un mois car secteurs peu demandes. Hlm perpignan et villages autour pas la peine sauf exception delais un an. Avec les agences et particuliers avoir un garant oblige… Bonne recherche.
Pour bien se rendre compte, il faut y passer quelques jours pour prospecter, contacter les offices de tourisme, les mairies, les agences immobilières, lire les annonces dans les journaux locaux et le Bon Coin.
Où en êtes-vous?
Vous pourriez aussi consulter les sites maville, ville-ideale, villes-en-france, bien-dans-ma-ville, linternaute, kelquartier et cityzia.
Bonjour,
je dois déménager mais j’hésite Perpignan Beziers Ceret?
J’ai visité le sud à plusieurs reprises ( sauf l’est où l’ immobilier est trop cher).
Nous sommes allés a Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nimes, Séte, Béziers, Marseille.
La seule ville non visitée c’est Perpignan.
Nous habitons proche de Laval et allons devoir décider. Pour ceux qui connaissent les deux villes , pouvez-vous svp nous aider.
Nous nous questionnons sur le taux d’humidité le plus faible ( proplème de santé, j’ai 55 ans), je pense que le prix d’une maison est à peu prés identique sur les deux villes .
Les inondations? la tranquilité? Le paysage? ( nous avons visiter en prenant l’avion Rennes/Marseille et ensuite le train, bus, métro, tram).
Cout de la vie? La propreté? la sympathie des gens? La circulation? J’ai un peu peur de la froideur des gens, mais je pense que chacun a le droit d’habiter où il veut non? Est-ce que le l’intégration est si compliquée?
Bref, un endroit où fait-il bon vivre?
Merci à vous…
Bonjour,
J’aimerai savoir si vous avez sauté le pas et de savoir ou vous en etes dans cette recherche.
Nous souhaitons vivre cette aventure et nous nous posons les memes questions travail, logement intégrité…
J’aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cette nouvelle vie.
Merci à vous…