Pas de moustiques en Islande, une blague ?

Forum Islande

J’arrête pas de lire que le moustique n’existe pas en islande, que c’est juste un moucheron…

On va rétablir une chose, il y a un “truc” (si ce n’est pas en moustique) qui n’est pas non plus le moucheron car beaucoup plus petit. Ca fait la taille d’une bête d’orage, d’ailleurs je pensais que c’était ça au début, donc je ne me suis pas méfié, c’était dans un camping à Fossatun.

Sauf que je sentais des choses venir sur moi régulièrement, le soir, obligé d’aérer tellement il faisait chaud j’ai eu souvent cette sensation, mais pas un bruit… surprise au réveil de voir les quelques 100 piqures sur mon corps (essentiellement avant bras, bassin, cheville) et les petites betes sur l’appui de fenêtre bien remplie…

Plus tard, dans une guesthouse, un message sous un ventilateur (ne pas ouvrir la fenêtre au delà de 17h à cause des moustiques)… Marrant, un islandais dit avoir des moustiques…

Donc, ceux qui disent qu’il n’y a pas de moustiques en islande… Stop, il y en a, pas partout c’est vrai, mais au moins dans certains endroits.

Bonjour,

Il n’y a pas de moustiques en Islande.
Mais il y a en effet des petites bestioles bien pires, les midges !

Les midges ont toujours existé dans le pays, elles ont même donné son nom au lac de Myvatn. Sauf que les midges “islandaises” ne piquent pas/ne mordent pas.

Par contre depuis 2015, à cause du réchauffement climatique, leurs cousines (simulies), qui sont une calamité en été en Ecosse, ont fait leur apparition en Islande.

Au début elle étaient localisées dans quelques régions où peu de touristes allaient et ne posaient pas problème.
Avec les années et la poursuite du réchauffement climatique, elles commencent à se répandre dans le pays et cela ne va pas s’arranger.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Salut YunanVlog,

c’est un sujet qui revient assez souvent, j’avais écrit un article là-ddesus sur mon forum sur l’Islande ==> Les Moucherons / moustiques (forumprod.com)

Bonjour,

Nous revenons de 8 semaines aux Iles Féroé (2 semaines) et en Islande (6 semaines).

Je confirme qu’il n’y a pas de moustiques en Islande mais depuis 4 ans est apparu un nouvel insecte, du genre Ceratopogonidae, de très petite dimension, généralement de 1-3 mm.

Du 8 au 12 juin 2022, nous avons logé dans une studio confortable, dans les campagnes un peu au sud de Selfoss, dans le sud de l’Islande Durant cette période ma femme a été piquée à plusieurs reprises par un insecte. Moi également.

Nous avons ensuite passé trois nuits à Reykjavik. Ma femme étant de plus incomodée par ces piqures, notamment des rougeurs, démangeaisons, urticaire, gonflemens au niveau cutané, juste avant de quitter Reykjavik, nous avons décidé de consulter un médecin. Nous nous sommes rendus au centre médical, Röntgen Domus, situé au centre ville, Egilsgata 3 Reykjavik.

L’infirmière qui l’a examinée a tout de suite détecté l’effet de piqures de cet insecte et d’une réaction à l’histamine. Elle a demandé l’avis d’un médecin qui a confirmé.

Elles nous ont confirmé que cet insecte est apparu il y a 4 ans dans le sud de l’Islande et est devenu fréquent lors d’épisode plus chaud en été.

Cet insecte est appelé “Lúsmý” par les islandais.

Vous pouvez trouver plus de renseignements …

Le médecin nous a dit que pour l’instant il n’y avait pas de moyen réellement efficace de lutter contre cet insecte et le seul vrai conseil est de fermer les fenêtres en soirée surtout … ce qui n’est pas toujours évident en Islande où beaucoup de locaux ne sont pas bien ventilés. Un ventilateur peut également aider car l’insecte, très petit, est déplacé par le souffle de l’air. En ce qui concerne les réactions, elle nous a prescrit des antihistaminiques à double dose.

L’insecte n’existerait pour l’instant qu’au sud de l’Islande, mais tout doucement se répand ailleurs. Un propriétaire d’airbnb nous l’a signalé dans la région d’Husafell et un guide, Kristinn, nous a indiqué qu’on commençait à l’apercevoir dans le nord.

Ce guide nous a dit qu’il existait des groupes de conversations islandais sur le sujet où les internautes échangent leur remède. Il semblerait que le répulsif Effitan serait, sans garantie, efficace. Voici son message.

Hi Philippe :slight_smile:
They say “Effitan” insect repellent spray works to keep the Lúsmý from biting.I don’t know if it is true, but it’s worth a try. https://netverslun.lyfja.is/product/effitan-flugnafaeluudi

Best regards, kiphttps://youtu.be/KqRVmlcRURs

Le mythe de l’Islande sans insectes piqueurs n’est donc plus maintenant d’actualité. Il est vrai que certaines petites mouches dans le nord pouvaient “mordre”, mais sans gravité. Kristinn nous a confirmé qu’il y a au moins deux sortes de mouchettes aux environs du lac Mytvan dont l’une “mord”. Lorsqu’il était jeune et travaillait à la ferme, il devait s’en protéger avec des filets.

Mais, ici, avec le “Lúsmý”, nous sommes dans un tout autre registre. Il est évident que tout le monde ne sera pas trop incomodé par cet insecte. J’ai personnellelent été piqué aussi mais sans grades conséquences désagréables.

Philippe

Voilà une réponse qui me plait, c’est exactement ça ! Le nom scientifique est différent, mais dans le principe, c’est un moustique :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage