Passer par une agence de voyage pour les États-Unis?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour tout le monde :blush:
L’année prochaine sera une grande avancée pour moi car j’ai enfin fini mon itinéraire pour les Etats-Unis et je me sens prête à le valider.
Ma seule hésitation est la suivante:
Est-il plus intéressant pour moi de passer par une agence de voyage (par sécurité dirons-nous), ou bien il est plus simple de tout gérer moi-même en passant par des sites tels que BOOKING, Expedia, etc…
J’appréhende ce 2ème choix car j’ai certaines personnes qui se sont vu avec certaines de leurs réservations annulées à la dernière minute, et j’aimerais vraiment m’éviter ce stress.
Qu’en pensez-vous?
Par avance merci.

Bonjour,

Il est superflu de passer par une agence de voyage pour les États-Unis. Rien de différent par rapport à un voyage en France ou en Europe, hormis le fait qu’il faut impérativement savoir s’exprimer en anglais.

Surtout évitez les plateformes telles que Expedia, Opodo, Voyage privé et consorts. Réservez votre vol directement sur le site des compagnies aériennes. Sinon, oui, vous pouvez réserver les hébergements sur booking.com.

Super, je vous remercie :blush:
Je vais faire ça en effet, merci. Après, une de mes connaissances avait vu la réservation de son hôtel annulé à la dernière minute en passant par Booking alors qu’elle avait bien confirmé.
J’espère que c’est exceptionnel…
Et pour les compagnies aériennes, je vais vérifier lesquelles sont fiables car j’appréhende un peu, du coup, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse :wink:
merci dans tous les cas :grin:

Oui, c’est rarissime. Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois (en Colombie) en une vingtaine d’années. Mais je crois me souvenir ce n’était pas la faute de booking.

1 « J'aime »

Voyagez avec les majors comme Air France ou les grandes compagnies américaines.

1 « J'aime »

Bonjour !
En quelques mots :
Vous demandez : ’ plus intéressant pour moi de passer par une agence de voyage (par sécurité dirons-nous) ’ .
Certainement beaucoup moins intéressant niveau des prix et aussi, à moins d’y laisser une énorme part du budget, parce que nous n’aurez pas l’occasion de décider vous-même du transport, de chaque étape et des hôtels . Le côté ’ sécurité ’ n’a rien à voir, niveau agence ( ? ) …

Par contre, non, il n’est plus simple de tout gérer vous-même ; il faudra tout décider, choisir et réserver … mais c’est déjà une partie importante et agréable du voyage : quel plaisir de construire un tel voyage … puis de le réaliser !

Permettez- moi une petite remarque : vous avez fini votre itinéraire et pensez le valider . Il serait sage de poster très vite la suite de vos idées sur le forum et d’avoir des conseils de ‘pro’, d’habitués ( dont je ne suis pas ! ) avant de choisir votre Cie aérienne et vos hôtels !

Bons projets et bonne soirée .

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela m’est également arrivée d’avoir des hôtels annulés ; mais ce n’était pas de la faute de Booking, mais des hôtels (annulation pour x raison, hôtels qui ferment,…) ; cela m’est également arrivée en passant par des hôtels en direct… Heureusement, cela reste rare.
Pour les compagnies aériennes : de même, avec des compagnies nationales (vols annulés, modifiés en dernière minute…).
Mais en passant par une agence de voyage, on n’est jamais à l’abri non plus de “surprise” de dernière minute ; l’avantage c’est que c’est l’agence qui va devoir le gérer ; et c’est là que l’on voit si on a affaire à une bonne agence ou non.
A vous de faire la balance entre les avantages et les inconvénients des 2 possibilités.
Bons préparatifs !

Bonjour !
Nous avons fait + ou - 7" road trips " aux USA, sans compter des séjours + ou - longs en ville ( N Y , Washington , … : en choisissant les hôtels et les réservant nous-même : parfois par tél. pour ceux qui n’avaient pas de sites web ( au temps des dinosaures … ).
Nous n’avons JAMAIS eu de surprises désagréables, contrairement à 1 ( 1 seule fois ! ) au Portugal, dans une pousada où ils avaient fait de l’overbooking pour faire de la place à un groupe de Chinois …

Il est toujours possible de gérer cela au mieux et d’ajuster l’itinéraire, contrairement à ce que fera une agence ( expérience d’amis ) qui vous annonce, la veille , que cette étape est supprimée ( raison non donnée ou absurde ) et sera remplacée d’autorité par une autre …

Cependant, en lisant le 1er post de @dorothy83, je pense que les hésitations et l’appréhension, voire une certaine inquiétude, dominent et qu’il serait plus facile de commencer l’expérience par un sujet moins vaste que la découverte de l’Ouest américain …
Ce n’est que mon impression !

Bonne journée !

Bonjour,
J’approuve les différentes réponses vous incitant à organiser votre parcours et vos réservations par vous même, cependant je souhaite ajouter quelques conseils liés à mes quelques expériences de circuits ouest américain:
-vous aurez besoin d’une voiture, les sites comparatifs auto-europe, carigami ou BSP sont fiables, il conviendra de les comparer entre eux, parfois des différences très sensibles peuvent jouer en terme de tarifs.
-pour les motels ou hôtels, Booking est souvent cité, je préfère passer par Hotel.com qui offre une nuit gratuite toutes les dix nuits payées. Expedia offre un cumul de points également interessant. Mais surtout, je vous suggère de vous inscrire sur un site de cash-back, c’est gratuit. J’utilise depuis des années igraal, en passant par ce site, vous beneficirez de remises supplémentaires .
Dernier point, quelque soit le pays visité, États Unis, Canada, Afrique du Sud, Italie, jamais eu une seule réservation d’hôtel annulée.
Bonne préparation

Bonjour à tous,
Nous organisons un prochain roadtrip en Floride pour février 2025.
Bah voilà je viens d’avoir une annulation d’hôtel ; Booking s’excuse et m’en propose un autre.
Heureusement, c’est dans 7 mois, donc j’ai encore le temps de me retourner.
Mais retrouver une chambre pour 5, reste quand même compliqué, notamment pour avoir des prix abordables :

Autre expérience vécue l’été dernier à St George en Utah : 2 jours avant la nuitée, j’ai reçu un message de Booking m’informant ne pas pouvoir charger ma CB et me demandant de nouvelles coordonnées bancaire ; étrange, car ma CB a très bien fonctionné pour les précédents nuitées ; j’ai pris cela pour une arnaque (car il y a en a beaucoup en ce moment) ; je n’ai donc donné suite et ma nuitée a été annulée par Booking ! et j’ai du réserver en catastrophe une nouvelle nuit à St George.
Heureusement que l’offre hôtelière est conséquente sur St George.

Bonne journée à tous

Bonjour @kikil,
voilà qui ne va pas donner confiance à @dorothy83 pour ses réservations par Booking !!!
Je n’ai pas d’explications là-dessus : je réserve en général sur le site-même des hôtels mais par bookng, que j’emploie quand c’est vraiment avantageux et rarement, pas de mauvaise expérience …
Une question : c’est très tôt pour réserver ( février )ou bien tout a changé depuis le Covid ?

Bon road trip !

Merci à tout le monde pour vos réponses et conseils :slight_smile:
Après, du coup, pour mon itinéraire, il est prévu que je parte 3 semaines:
De sûr:
Los Angeles – Las Vegas (en sachant que l’on fera des arrêts sur ce trajet, je n’arrive pas à me décider sur ce qui peut être intéressant à visiter, mais je rêve de voir des villes fantômes);

  • ensuite on trace vers Bryce CanyonMonument Valley --Grand CanyonLas Vegas de nouveau
    Puis, et là c’est pour faire plaisir à ma fille, on prendra un vol interne pour aller jusqu’à Salem car elle veut fêter Halloween là-bas, puis on redescendra jusque vers New-York.
    Oui, c’est un peu corsé ce que je veux faire, mais d’après certaines personnes qui ont déjà fait différents Road-Trip, ça semble faisable :grin:
    Après, pour tout ce qui est hôtels, location de voitures, avions, je pense que je vais me fier à vos conseils et bien chercher afin de ne pas avoir de mauvaises surprises quand viendra le jour J.
    Merci encore :slight_smile:

Bonjour,
Il y a une multitude d’avantage à réserver son voyage avec une agence locale, basée aux Etats-Unis : Gain de temps, assistance locale sur place, sécurité que si quelque chose ne se passe pas comme prévu l’agence vous aidera et un gain d’argent. Oui, beaucoup de personnes ne semblent pas connaitre/comprendre le fonctionnement d’une agence réceptive et ses avantages (différent d’une agence en France).

Lorsque vous réservez un voyage via Booking.com ou un autre, le prix inclus déjà environ 30% de marge que Booking.com se prend sur l’hôtel. Tandis que lorsque vous réservez avec une agence locale, l’agence ne vous charge pas de frais supplémentaires et est réénumérée à la commission (que l’hôtel reverse, et pas le client). Il n’est donc pas rare que le prix soit plus intéressant en passant par une agence de voyages locale que par un site internet.

Il faut également se rappeler que lorsque vous réservez avec une agence locale, il y a un service qui est donné (travail en amont pour organiser votre séjour et pendant votre séjour) que la majorité des clients apprécient :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme dit ce genre de couacs reste heureusement rare ; mais cela arrive.
Cela ne va pas m’empêcher de continuer à réserver directement par moi-même mes hôtels pour mes roadtrips.
D’une manière générale, je réserve si possible via les chaines hôtelières comme Choice Hôtels, Wyndham, Best Western, ou IHG ; je compare les prix avec Booking et je choisis le moins cher.
A part une éventuelle barrière de la langue, je ne vois aucun intérêt à passer par une agence de voyage intermédiaire qui ferait des réservations à ma place, et qui prendrait (et c’est normal) sa commission faisant gonfler la note. Mais je peux comprendre que certains voyageurs aient besoin d’être rassurés et préfèrent passer par une agence de voyage (ce que nous faisons aussi, mais pour d’autres pays).

Est-ce très tôt pour réserver ?
D’une manière générale, dès que je le peux, je fais mes réservations tôt, très tôt pour 3 raisons principales :
. nous voyageons à 5 et c’est plus difficile de trouver des chambres de 5
. plus le temps passe, plus les prix augmentent
. dans certains endroits, parcs, il est quasi obligatoire de réserver près de 12 mois à l’avance (comme pour Yellowstone NP visité l’été dernier, et pour lequel les réservations sont à faire 13 mois à l’avance si on veut espérer avoir de la place).
Bonne journée !

1 « J'aime »

Hello @kikil,
Oui, bien sûr, d’accord pour Yellowstone ; dans les autres parcs de l’Ouest, aussi loin que je me rappelle, nous n’avions réservé à l’intérieur du Parc qu’à la Mesa Verde ( très sympa car de petites conférences ou activités après le dîner, au sujet des Anazazis … ) et aussi au Grand Canyon : pas mémorable !

Sinon, pour 2 actuellement, je réserve en général pour mai vers le mois de décembre et pour septembre vers mars-avril ; Il faudra peut-être s’adapter, comme en Italie question prix !

Bonne journée .

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage