Après avoir voulu faire la Patagonie en Août, je me suis ravisé et je pars dorénavant 3 semaines entre fin octobre et mi-novembre.
Mon objectif étant de rester sur la Patagonie côté Argentine, quitte à revenir une seconde fois pour la partie Chilienne et le nord de l’Argentine.
Etant habituellement habitué à partir seul et à prendre juste un billet aller-retour pour improviser sur place, après lecture, j’ai la sensation que la Patagonie doit se préparer un minimum J (notamment pour les vol intérieur, vu la grandeur de la Région).
Alors je vous soumets un jet rapide de l’idée de mon séjour et merci de vos remarques éventuelles :
J1 : Départ de France
J2 : Arrivée à buenos Aires le matin + visite de la ville
J3 : Vol pour Ushuaia + visite de la ville/balade l’après midi
J4/5 : Parc national + Cerro et/ou Martial et/ou Guanaco + canal Beagle
J6 : Cap Horn ou détroit de Magellan ?
J7 : vol pour El Calafate + visite ville
J8 : Glacier Perito Moreno
J9 : Bus pour El Chalten + visite ville
J10 : Rando autour du Fritz Roy et du Cerro Torre
J11 : Rando Laguna Torre
J12 : Glaciar Viedma
J13 : Retour sur El Calafate + après-midi détente : bateau ou cheval
J14 à J17 : Soit Bariloche (balade, trek, montagne) Soit Péninsule Valdez (baleine, Parc national)
J18 : retour sur Buenos aires + visite ville
J19 : back to France
J’ai 3 questions :
Qu’en pensez-vous J (je passe à travers un indispensable ?)
J6 : comment faire le cap Horn ??
J14 à J17 : gros dilemme sur le choix de la destination
Ou je garde ces 3 jours pour rester plus longtemps dans le sud ?
Et la question bonus : d’autres personnes prévoient d’y être à la même période ?
Merci d’avance.
polo2
bonjour,
personnelement pour les jours 14 a 17, tu auras déja un bon et bel apercu de la montagne, surtout que barriloché et quand mème moins spectaculaire que el chaten (si tu as du beau temps) je pense que c’est plus judicieux de faire la péninsule de vades, qui n’est pas extraordinaire en elle mème, mais tu pourras voir les baleines, les pingouins, phoques, éléphant et lions de mer. c’est un bon complement pour ton voyage.
pôlo.
legle3
Salut,
merci pour les indos, cela va grandement m’aider pour ne pas trop me disperser en temps de trajets…
finalement je pense que je vais rester sur Ushuaia, El calafate, El chalten en prenant mon temps et en improvisant comme souvent.
et si j’ai le temps Puerto Madryn en fin de séjour.
et j’y retournerais une autre fois pour découvrir le reste du pays.
Une dernière question car j’allais réserver mes billets d’avion : sans changement d’aéroport à buenos Aires, 2h d’escales est ce suffisant entre l’arrivée et le départ vers Ushuaia ?
dokoz4
Bonjour,
Ma réponse arrive probablement trop tard car vous avez sans doute acheter vos billets.
Je pars a priori en même temps que vous (ou je décale aux 3 1è semaines de novembre selon les prix).
En revanche, j’avais prévu de commencer par la péninsule de Valdès car la saison des baleines s’étendant de juin à décembre, j’ai cru comprendre qu’il y a plus de chance de voir les baleines fin octobre plutôt que mi-novembre par exemple. Mais je me trompe peut-être.
Aussi, je garderai l’extrême Sud pour la fin car les “beaux jours” seraient peut-êttre plus présents en novembre que fin octobre.
Propos à nuancer avec la météo qui est loin d’être une science exacte à laquelle se fier.
Pourrez-vous me dire à combien vous avez acheté vos billets svp ?
Je traîne et je vais bientôt le regretter niveau prix…
Le problème pour ma part est que je n’arrive pas à me décider quant à aller Ushaïa ou non. Je pense que si je pouvais faire une petite croisière de 4 jours, j’irai, sinon pas sûre. J’avais vu ou cru voir une croisière de 4 jours à 800 euros mais impossible de retrouver le site…
A plus tard si vous voulez échanger sur ce beau projet de voyage !
polo5
bonjour,
si c’est pour vos vols interieurs que vous vous inquiètez, pour info j’y étais a la mème periode l’année dernière et j’ai reservé tous mes avions sur place au fur et a mesure de mon avancé (nous étions 4) pour le mème prix que ceux proposés sur leurs sites 6 mois avant.
bon voyage.
pôlo.
dokoz6
Ha super, c’est une bonne nouvelle !
On m’avait plutôt conseillé de réserver vols intérieurs avec le vol international avec la même compagnie pour bénéficier d’un tarif plus intéressant…
Bon de toutes façons ça va être la ruine ce voyage !
polo7
bonjour,
c’est vrais qu’il parait que l’on peut beneficier d’un tarif plus interressant avec ce système là, mais je ne l’ai pas utilisé car je ne savais pas a l’avance ou j’allais etre. apres il faut voir si c’est vraiment plus économique. si vous n’avez pas encore pris vos billets pour l’argentine, regardez bien toutes les possibilitées des compagnies aerienes, moi j’étais passé par le bresil ça m’etait revenu moins cher.
pôlo.
legle8
Salut,
alors finalement je n’ai pas encore eu le temps d’acheter mes billets mais après une recherche rapide, je trouvais les billets Aller - retour Paris-Buenos Aires + 1 vol intérieur de Buenos aires - Ushuaia pour 780€
cela reste très correct je trouve, car hors période touristique et quelques mois en avance…
d’habitude j’achète mes billets 2-3 mois seulement avant le départ sur la période de Septembre et cela me revenais plus chère : 1100€ pour le Pérou, 1300 pour la bolivie, 1100 pour le Chili
après, ce sera surtout la vie au quotidien en Patagonie qui sera plus onéreuse que pour la bolivie par exemple…
polo9
bonjour,
780 euros c’est plus que correct. en patagonie ce sera pas donner, asser cher a part la bouffe, le seul endroit qui ne nous avait pas couté grand chose c’est a el chaten. hotel bon marché et parc gratuit et bien organisé.
pôlo.
dokoz10
Quand vous mentionnez le vol intérieur Ushaïa, c’est AR ou pas?
Allez-vous faire une croisière ou pas ?
Il faut absolument que je m’occupe des billets !!!
legle11
il s’agit uniquement de l’aller…
je pense y rester 3-4 jours mes pour faire moi même le canal de beagle, le parc national, le glacier martial…
je prolonge ensuite mon séjour en remontant vers El Calafate et El Chalten en bus.
Pour finir j’hésite encore entre passer tout mon séjour dans cette région ou remonter 3-4 jours à Puerto Madryn donc j’improviserai sur place suivant mes envies du moment.
ulanbatar12
Bonjour
J’arrive sans doute tard dans la discussion et vous avez organisé votre voyage… Mais je “rajoute”…
Je suis allées plusieurs fois en patagonien, puis en terre de Feu,puis à Navarino, au Cap Horn et finalement, en Antarctique (jenvier-février 2016).
Ne rêvez pas, il vous sera difficile d’aller au Cap Horn si ce n’est pas prévu un cetain temps à l’avance, à moins de trouver encore une place de libre sur un paquebot au dernier moment. mais le paquebot est très loin du “charme” du voilier. Or les places sur un voilier se retiennent bien en avance…
Quant à aller à Valdès, il faut savoir que si vous voulez vraiment approcher les animaux,il faut réserver une nuit dans un hôtel qui a une plage privée (il est quasiment impossible d’approcher de la mer, la côte ayant été privatisée par les hôtels) et en payer le prix (250 à 300 USD la nuit). Y aller prend aussi du temps car l’aéroport est loin de la péninsule.
Il y a des coins de paradis en Patagonie, des balades extraordinaires, il faut prendre le temps, s’éloigner des routes touristiques et accepter les caprices de la météo.
Bon voyage
Ulan batar
legle13
Bonjour
merci de vos infos, cela en rajoute à d’autre et me permet de mieux me situer.
Etant un adepte de l’organisation à la dernière minute ou sur place pour ce qui est des transports, logemùent, excursion, je n’ai encore rien préparé.
je n’ai pour le moment seulement identifié les lieux ou je souhaitais aller : Terre de feu, el calafate, el chalten, fitz roy…
je pense que je vais donc oublié la péninsule valdes et le cap horn en me concentrant juste sur 3 destinations que je pourrais bien profiter…
merci encore
ulanbatar14
sage décision,d’autant quela Terre de Feu recèle de magnifiques paysages; très belles balades dans le parc, à découvrir le nord et le Sud (avant et après la COrdillère), très différents. Il faut aussi savoir attendre le lever du brouillard ou le calme de la tempête, donc prévoir du temps. Nous avons rencontré plusieurs personnes “amères” de n’avoir “rien vu” à cause du temps! sauf, que si l’on va dans ces régions c’est justement aussi pour retrouver la nature et ses lois et qu’il est très agréable d’être dans des endroits où ce ne sont pas les hommes qui décident, mais le climat…
Nous y retournerons en 2017 pour refaire les glaciers de la cordillère de Darwin.
Bonne préparation