Patria Y Vida - Du rap cubain populaire

Forum Cuba

Bonjour,

Patria Y vida

Des artistes Yotuel ; Gente de zona ; Descemer Bueno ; Maykel Osorbo ; El Funky

Bientot 8 millions de vues sur youtube…

Bonne écoute !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Queremos Libertad - Jacob Forever

Jacob Forever, un artiste cubain qui s’aventure dans une grande variété de genres musicaux, y compris le reggaetón, la ballade et la fusion de la musique urbaine, est l’un des plus grands représentants d’un mouvement où son nom est synonyme d’excellence.

Sortie le 9 août 2021
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Le champion du monde de boxe WBA Yordenis Ugas combat sous les couleurs de Patria Y Vida.

“Patria y Vida”. El grito contra la dictatura cubana de Yordenis Ugas (infobae.com)

Le Cubain Yordenis Ugás a célébré son titre des poids mi-moyens de la World Boxing Association au rythme de « Patria y Vida ». Peu de temps après avoir remporté le combat contre la légende philippine Manny Pacquiao, l’athlète a partagé un moment plus intime où il a demandé de “monter le volume” sur ce sujet. (marseillenews.net)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Nouveau clip de Yomil.

No puedo hacerme el de la vista gorda no soy turista porque yo ni comunista, ni capitalista soy realista…
J’peux pas fermer les yeux, j’suis pas touriste car je suis ni communiste ni capitaliste j’suis realiste…
(extrait des paroles)

"Prefiero arriesgarlo todo por el bien de todos, que cargar con el peso en mi conciencia toda la vida”

“Je préfère tout risquer pour le bien de tous, que de porter le poids sur ma conscience toute ma vie”
Yomil

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Demande à tes amis du régime cubain pour savoir si ce reggaeton a de l’influence, ou pas.

Forcemment 99% de visionnage du clip en dehors de Cuba. Puisque clip interdit de diffusion à Cuba !
T’es une vedette toi. A ta façon…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Yotuel Romero a annoncé qu’il se produira avec sa tournée Patria Y Vida le 12 octobre 2021 à Madrid.À 40 ans, sa chanson « Patria Y Vida », ou « la patrie et la vie », est devenue l’hymne de la lutte pour la liberté à Cuba.Depuis le début des manifestations, la chanson a explosé dans le monde entier et compte des millions de vues sur YouTube.« Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit et le cœur lorsque la chanson a été reprise par tant de gens ? » demanda Petrillo.« C’était puissant. Je ne pouvais pas y croire quand je me suis réveillé le 11 juillet et je vois que beaucoup de mes amis m’ont envoyé le lien disant regarde ce qui s’est passé à Cuba. Je vois des milliers de personnes dans les rues chanter « Patria y Vida », crier « Patria y Vida » et crier « liberté, liberté, liberté ». J’ai dit wow », a déclaré Yotuel.“Vous savez, lorsque vous faites quelque chose avec le cœur, c’est le résultat”, a-t-il ajouté.
(interview CBS)Hasta pronto
Chavitomiamor

S’il y a d’autres références culturelles cubaines, ça peut être bien de varier et pas se limiter au reggaeton: autres musiques, cinéma, littérature etc
Ça m’intéresserait bien!

Julia75012
la voila rendu sur un autre sujet.

Bonsoir Julia !
Comme vous l’ avez expliqué lors devotre présentation sur ce forum , la musique et le sport sont vos principales motivations . Je pensé donc que personne me pourra être surprise de vous voir intervenir sur ce fil .
Notre ami chavito travaille ici á sens unique . Il Nous informe donc uniquement sur ce Qui appuie son objectif unique .
Il me va donc pas vous parler de Cándido Fabre Qui est un personnage d’ une humanité incroyable , Qui ne veut se produire qu’ en concert , Qui doit être Champions du monde car Tous des concerts en 0ublic et plein aire durent toujours su moins six heures , hasta que amanezca . Quand le soleil se lève , il part sur le Terrains de base Ball pour aller jouer Avec le peuple .
Ce gars , Qui a fait danser des générations toute la nuit , est aussi cèlèbre que notre Johnie Halliday .
Donc , pourquoi vous parler de Lui .
C’ est mieux de parler de Gente de Zona Qui ont vendu leur âme . Bref !
Celina Gonzales est une de mes chanteuses préférée .
Polo Montanez est une étoile partie trop vite su goût de Tous les Cubains .
Les géants Cubains sont innombrables . La musique Cubainesa été volée et reproduite dans un nombre incroyable .

Les danses vont du danson , au son , puis la Salsa en passant par le bolero , le chacha , la mambo , et j’ en oublie .
La rumba Qui est folklorique mais très élaborée .
Et maintenant le reggaeton Qui est en train de voler l’ art de la danse aux Cubains . Ça se résume á bouger les fesses mais plus les jambes
J’ ai beaucoup aimé Tego Calderón , Cubanito 2002 et puis après , j’ ai âché
L’ affaire . Chacun ses goûts .
Cuba a une spécifité Avec SA guitarre tres et la clave Qui sont la base du son
. Et la clave base de la rumba …
Bon ! Un Paradis pour les musiciens .
Beaucoup de grandes si monde viennent enregistrer sur place Avec des Cubains , pour produire des tines dans leur Pays en faisant l’ origine .
Les musiciens commencent donc á être un peu réticents á enregistrer Avec des touristes .
Mais restent toujours aussi acceuillant et humildes pour taper le boeuf !
Bien á vous .
Cuídese !

Bonjour,

“C’ est mieux de parler de Gente de Zona Qui ont vendu leur âme” (apastocar)

Dime pipo…T’as pas l’impression de parler politique là ?
Attention de ne pas faire supprimer ton message par inadvertance…

Entre le vieux yuma qui ressasse le passé et la yumita qui s’invente un futur.
C’est un peu Cuba en réalité virtuelle sur ce forum.

Auprès de la jeunesse, le reggaeton a supplanté tout le reste. Et des moins jeune, car une bonne quinzaine d’années que le reggaeton cartonne.

Sinon y’a toujours les groupes folklo qui entonnent auprès des touristes:
"Aquí se queda la clara
La entrañable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara…"

Pourboire en dollars US. Euros acceptés. CB aussi…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je vais chercher et écouter tout ce que vous avez mentionné! Pour moi, et dans l’imagerie de beaucoup, Cuba est un des grands pays de musique.
Est-ce qu’il y a un peu de théâtre à Cuba? De la danse (pas seulement traditionnelle, j’adore la danse contemporaine)? Ce sont des arts qu’on peut pratiquer sans trop de moyens, qui sont artisanaux, donc j’imagine que oui.
Pareil, j’imagine qu’il y a des plasticiens même si il faut un peu de matériel.
Le ciné, c’est sûrement plus compliqué…

Il y a aussi une littérature et poésie cubaine, avec je suis sûre des auteurs même pas traduits.

Oui, musique et sport sont des point importants pour moi pour rencontrer les gens en voyage.
C’est pour ça que je trouve dommage qu’on ne parle que de reggaeton et avec des visions seulement de militant, à propos de la culture cubaine qui a l’air si riche!

Ce n’est pas qu’une question de militantisme mais que le regetton est la musique la plus entendue.

Il y a quelques années, le gouvernement cubain voulait l bannir … Autant demander au soleil de ne plus briller.

Bonjour,

Il y a le Cuba qu’on s’imagine et le Cuba tel qui l’est. Un abîme entre les deux.

Il ne faut pas croire que les cubains écoutent du “son” toute la journée ou qu’ils aillent au théatre Karl Marx en tenue de soirée toutes les semaines. 99,9% des cubains n’ont jamais mis les pieds au théatre. Les fêtes les plus populaire sont les carnavals.

Parler du “son” aux jeunes cubains, c’est comme parler de menuet à de jeunes français.
Le reggaeton est populaire car c’est un moyen d’expression dans une société complètement vérouillée sur la liberté d’expression. C’est Granma qui dicte la politique culturelle, qui vous explique ce qu’il est bon d’écouter, ou pas. Le reggaeton fut une brèche dans le dispositif du contrôle des masses comme disent nos amis communistes.

Le reggeaton Patria Y Vida n’est que l’aboutissement d’un genre musicale qui exprime les joies et les malheurs des cubains depuis des années maintenant. Il faut bien comprendre le parler cubain, souvent l’argot, pour apprécier cette musique. Le reggaton ne parle pas que de social, beaucoup de textes sentimentaux aussi.

S’imaginant son Cuba, le touriste va a la casa de la musica. On lui offre ce qu’il est venu chercher. La salsa avec des jineteros bien sapés. Mais cela ne reflète en rien la musqiue populaire cubaine.
La salsa est peu dansée par les jeunes générations. Ce sont les gens de plus de quarante ans qui la danse. Et en en disco, 2 ou 3 salsas, tout le reste reaggaeton, et musqiue anglo-saxonne.

Ces dernieres années, j"ai assisté à plusieurs concerts de groupes cubains. Souvent reparti déçu. Les meilleurs musiciens quittent Cuba. Cela se ressent sur la qualité globale.

Oui il ya de la littérature à Cuba. Mais pas de librairies. C’est dommage.

NB/ Quand on écrit comme vous: "j’aime bien l’expression la mafia anti-cubaine de Miami". On fait du militantisme. Les chapi-chapo du sueño cubano…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonsoir .
Bien sûr qu’ il y a des et du théatre .
Cuba est très Riche culturellement .
Je pensé qu’ il n’ y a malheureusement pas plus de 5 pour cent de Cubains Qui lisent . Pour má part , j’ adore traîner dans les rayons infantiles .
Tous savent pourtant que Martí a dit que ’ leer es crecer " .
Il reste deux cinés á Santiago .
J’ y allait Tous les deux jours pour une programación Qui m’ enchantait .
Ça vaut le coup d’ entrer dans une salle á Cuba . Il y a beaucoup de commentateurs dans la salle , et si il y a un peu d’ érotisme ou d’ homosexualité , on está presque obligé d’ arrêter la projection pour rétablir le calme . .
Les films sont toujours en versión original . Super . Pas de pub . Pas de pop con . Le film .
Beaucoup critiquent la programación de la télévision Cubaine .
Et pourtant , pour le cinéphile , pour celui Qui aimé le sport , la musique , il y a des programations incroyables . Le vendredi soir et lsurtout le Samedi soir , des concerts et reportages sur 0leins de groupes énormes comme Queen o les Stones . Des concerts que je n’ ai jamais vi en France . De Génesis , ou Samedi dernier de Black Sabath . Et John Lennon .
Bon , regardé ce Qui me plait .
La Novela passe sur une des sept chaines et la regardé Qui veut .
Enfin , sur la télé Cubaine , il n’ y a pas de pub , et encore moins pendant les films .
Tout le monde s’ est habitué á regarder des films entrecoupés deux , trois ou quatres fois par 10 minutos de pub .
C’ est grave !!!

Bonsoir !
Pourquoi dítes vous qu’ il n’ y a pas de librairies á Cuba ?
Vous n’ en avez pas vu ?
Á propos des écoles , vous aviez annoncé qu’ il n’ y a pas de crèches á Cuba , alors qu’ il y en a partout 1 á moins d’ un kilomètre .
Vous avez le cerveau selectif !
Mais la vue aussi ?
Un peu d’ objectivité s’ il vous plait .

La création artistique, partout, ça touche qu’une petite minorité. Pour la plupart des gens, c’est télé, smarphone et réseaux sociaux, comiques sur youtube etc
En Am lat, c’est sûr que la télé commerciale fait mal, avec les pubs. Mais bon, c’est toujours pareil, on apprend ça en socio, les artistes ils ont une influence plus large que leur nombre de spectateurs ou lecteurs. L’important déjà, c’est que la création existe et qu’on puisse la voir.

Bonjour,

“L’important déjà, c’est que la création existe et qu’on puisse la voir.” (julia75012)

Et à Cuba, c’est le cas ?

“Vous n’ en avez pas vu ?” (apostocar)

Non jamais vu. Elle est où ?
Tu peux donner l’adresse. Et y’a quoi dedans ?
C’est comme les kiosques à journaux ?..

Quant aux crèches tous les kms, vas faire un tour dans le campo. Tu me diras si tu vois une crèche tous les kms…T’es un comique toi.
Sors un peu de Santiago. Cela fait un moment que je constate que tu ne connais rien au Cuba rural.

Ouai super programme à la télé cubaine. C’est pour ça que les cubains se repassent des programmes étrangers et des films sur clé USB.
Pas de pub, mais des spots de la propagande des FAR toutes les 10 mn. Pas mieux.

On pourrait parler du journal télévisé et du tristement celèbre Humbertiko. Todo mentira sauf la météo.
Un peu comme toi qui dépeint Cuba en ce moment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il y a une personne qui est à Cuba. L’autre qui est devant son ordinateur et copie-colle des messages militants et se prétend expert. Jajajajajajaja c’est tellement drôle!

Merci apastoriar pour vos réponses complètes, précises, instructives et généreuses!

Perso, j’ai connu deux librairies à Cuba, une petite pas top à côté d’Etecsa parque Cespedes à Santiago, et une vraiment bien à la Havane vers le haut d’Obispo. Cette dernière avait un assez grand choix, je ne vais pas dire que c’était la FNAC, mais c’était pas mal.

Les crêches ! C’est la première chose que j’ai visitée à Cuba (après bien-sûr un stock de musées). A Santa Clara, c’est d’ailleurs la seule chose que j’ai aimée dans cette ville morose. Et j’ai adoré ! Beaucoup de personnels, qui s’occupaient super bien des enfants. Ailleurs, c’est souvent chez des particuliers… même à la campagne. Tu passes devant, tu ne vois pas que ça en est une, ou alors faut passer devant quand des parents viennent récupérer les petits. Avec ma femme, on avait mis un moment pour trouver celle où était notre nièce, pourtant pas très loin.

Quant à dire “il y a une personne qui est à Cuba et l’autre en Europe devant son ordi”, je ne m’avancerais pas trop vite. A part pour les librairies et les crêches, je suis assez d’accord avec Chavi. Bon, dans les librairies, ne vous attendez surtout pas à trouver tout genre de littérature… c’est comme à la douane, la littérature et les magazines que vous rentrez, s’ils sont vus, ils seront contrôlés, et peuvent être confisqués.

Bien souvent, les étrangers qui s"installent à Cuba le font pour des raisons économiques. La retraite est arrivée, ils vont s’installer dans un pays (Cuba en l’occurrence, où leur pension de retraite leur permet de bien vivre. Ils trouvent une femme, souvent bien plus jeunes, pour se marier, et profiter des mêmres droits qu’ont tous les Cubains mêmes les plus plus pauvres. Le système leur plaît, ils ne galèrent jamais comme le peuple, et veulent donc le garder et le défendent bien.
D’autres comme Sysy s’y installent par amour, amour d’un(e) Cubain(e), er aussi amour du pays, malgré les galères. Je peux dire “chapeau” à ces personnes là, car l’amour reste le plus fort. Je ne connais qu’elle dans ce cas, tous les autres sont dans le premier cas, ou dans celui qui suit.
D’autres y trouvent l’amour, mais pour plein de raisons, préfèrent ne pas s’y installer. Ils sont souvent plus jeunes que ceux du premier cas, trouvent l’amour avec quelqu’un de leur âge, et préfèrent élever leur(s) enfant(s) en France (ailleurs qu’à Cuba). La plupart aiment Cuba, mais pas pour y vivre. Aller dans la famille régulièrement, faire une partie en touriste, on voit les 2 côtés… le côté carte postale idyllique que veulent nous vendre les premiers, et l’autre côté de la carte postale, le quotidien du peuple. dans ce dernier cas, les galères l’emportent sur le soleil.

Même si je ne suis pas toujours d’accord avec Chavi, je suis beaucoup plus un Chavi qu’un babelweb !

Bonjour,

“Perso, j’ai connu deux librairies à Cuba” (Revenant)

Deux librairies pour 11 millions d’habitants. C’est un peu juste non…

Circulo infantil en ville. Mais pas en zone rurale.
2 ou 3 générations sous le même toit à Cuba, faire garder un gosse n’est pas vraiment un problème.
Avant la scolarisation du primaire, les enfants vont à "la via". C’est une matinée, ou une après-midi par semaine, encadrée par un personel de l’éducation nationale.
Dès 5 ans, on apprend à dessiner la bandera et des camions des FAR (vu de mes propres yeux). Enfin bref…

Hasta pronto
Chavitomiamor

[quote]
Bonjour,

“L’important déjà, c’est que la création existe et qu’on puisse la voir.” (julia75012)

Et à Cuba, c’est le cas ?

“Vous n’ en avez pas vu ?” (apostocar)

Non jamais vu. Elle est où ?
Tu peux donner l’adresse. Et y’a quoi dedans ?
C’est comme les kiosques à journaux ?..

Quant aux crèches tous les kms, vas faire un tour dans le campo. Tu me diras si tu vois une crèche tous les kms…T’es un comique toi.
Sors un peu de Santiago. Cela fait un moment que je constate que tu ne connais rien au Cuba rural.

Ouai super programme à la télé cubaine. C’est pour ça que les cubains se repassent des programmes étrangers et des films sur clé USB.
Pas de pub, mais des spots de la propagande des FAR toutes les 10 mn. Pas mieux.

On pourrait parler du journal télévisé et du tristement celèbre Humbertiko. Todo mentira sauf la météo.
Un peu comme toi qui dépeint Cuba en ce moment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonsoir .
Bon , le forum est en train de retomber dans la misère . Merci á vous .
Vous n’ avez pas vu de librairies á Cuba donc il n’ y en a pas . Moi je maintiens qu’ il y en a su moins dix á Santiago .
Je n’ en citerai pas trop , c’ est peine perdue . Calle Enramada il y en a deux á 100 mètres l’ une de l’ autre . Ateneo en face du 24 h . Une autre á 20 mètres de la Cadeca . Une autre fue Aguilera près de )las de Marte . Une autre en face el Gobierno . Une autre á Cóté de la plaza Juvenil en Ferreiro .
A la Havane á l’ angle dundébut de Obispo . Une autre en Cuc en face .
Une autre sous les arcades en face del Capitolio . Á la Havane , il y en a plus de trente . Je suis surpris qu’ un intellectuel comme vous n’ en si vi aucune !!! Je pencherais 0lutôt pour de la désinformation . Sinón , on sait que les menteurs me peuvent pas croire qu’ un autre puisse diré la vérité .
Triste sir !!!
Non , vous avez raison , je ne connais pas la partir rurales de l’ ile . J’ ai vécu 5 ando á la campagne . J’ ai même tardé des brebis ( d’ où Mon pseudo ) .
Vous avez encore perdu une occasion de vous traire .
Je suis peut être un comique , et je préfère ça que d’ être du grave bien lourd . Il n’ y a pas d’ autres endroits pour déverser votre mal être ?
Ou bien ça vous fait jubiler de pourrir les gens et ce forum ??
Ça fait franchement pas envié .
Qu’elle horreur dans votre tête !!!
Le Cubain en général aimé les films d’ action Avec des coursiers de voitures , des jolies filles et dix milles cartouches sur le sol … Je parlais de cinéphile .
Á la télé Cubaine , il n’ y a pas beaucoup de films Américains où les pneus crissent et 40 minutos de mitraillage de toutes sortes d’ arme . c’ est la raison
Pour laquelle ils Vicente Avec leurs clés USB . Je ne connais que très peu de Cubain Qui sont capables d’ apprécier un film Français . Ou bien León Avec Jean Reno . Ça passe á Cuba .
Vous voyez , je répond á vos questions sans les fuir ou les ignorer .
Pas pour longtemps d’ ailleurs .
Et vous ? Vous n’ avez pas vu les questions ? Comme les librairies , comme les crèches …
Les oeillères , la tête dans le guidon !!!
Et je suis le roi de la pédale . Et es dédales !
Bien à vous Mon pauvre cuc !

[quote]

Quel lapsus …

Re bonsoir

Désolé , je n’ avais pas vu la question de il y a quoi dans les librairies .
Et bien , il y a des livres !
On se sent un peu bêtes devant votre humour …
Restons calme et raisons la diffétence entre l’ instrucción et l’ intelligence !!!
Bon Dimanche !
Pensez á aérer tout ça …

Rererre désolé !
Donc , propagande de la FAR tous les 10 minutes á la télé Cubaine ?
Encore un mensonge éhonté ou bien j’ ai des chaines á part .
Vous devriez ávoir honte de désinformer les gens á ce point .
La Situation á Cuba est assez désastreuse en ce moment . La vérité suffirait pour informer de la réalité actuelle .

Rechavito !
Et c’ est repartí !!
Le collègue a vi 2 librairies dans tout Cuba donc il y en a 2 .
Imposible pour eux de penser si il y a le moindre interêt pour Moi á diré qu’ il y en a plein . C’ est typique des menteurs . C’ est un peu grave non ?
Les crèches . Ah maintenant il y en a en ville . 2 pour 11 millóns également ?
Á la campagne , c’ est toujours chez des particuliers .
" La vía " ça s’ appellé préscolar ici .
Et c’ est plus d’ une fois par semaine .
Dès 5 ans , on aprend aussi á changer , á danser et á se respecter pour pouvoir respecter l’ autre .un séjour en préscolar vous ferait le plus grand bien Mon Cher !

Bon dia… Les enfants ont toujours l uniforme pour l école ? Parceque ça, ça m avait fascine…

Toi, tu prouves encore ta méconnaissance du pays

Demandes à tes connaissances de Catalogne pourquoi …

Bonsoir zerta .
J’ ai dit quelques chose Qui m’ est pas exact ?. Comme quoi ?
De la Catalogne ; des uniformes ?
De quoi parlez vous ?

J ai posé une question : les enfants portent ils toujours un uniforme à l école ? La repose a été agressive et incompréhensible “demandez à la Catalogne”… !!!..
Vous voyez Mr le rédacteur Web du routard le problème de ce forum… Personne, absolument personne ne peut poser de question… Alors que font tous les gens ? Et bien ils vont chez votre concurrent TripAdvisor forum cuba et l experte de Cuba de TripAdvisor “kiki” répondra à ma question ainsi que d autres et on aura un dialogue sur cette question…
Mais ça Mr le rédacteur Web du routard vous le savez déjà… Il faudrait que je pose la question à celle, très sympathique, qui s occupe des problèmes relationnel de forum au routard, à savoir que faire pour que ça change ? …je le ferais peut être…
Comme personne ne m a répondu, je ne suis pas allée sur TripAdvisor, j ai juste regardé sur internet et j ai une dizaine de sites qui m expliquent le fonctionnement des uniformes cubains à l école et leur signification suivant le niveau d études…
Sinon pas de problèmes au routard pour les autres lieux… Pour l espagne c est 100% pleine satisfaction… En tant que contributrice pour l espagne c est un plaisir de participer au forum Espagne du routard et j espère continuer longtemps. Et pour les forums des autres pays c est vraiment tres bien aussi que ce soit le forum routard de languedoc roussillon, de la colombie, de la jamaique, de la Guyane, de l inde, tous ceux auxquels j ai participé c est absolument sans problèmes… Il n y a juste que le forum cuba qui pose problèmes mais ça la direction du routard le sait…

Bonjour,

Si on pouvait revenir au sujet initial: le rap cubain populaire
L’uniforme ne fait pas le moine.

Merci.
Hasta pronto
Chavitomiamor

Pauvre petite qui se heurte lorsqu’on lui montre sa méconnaissance du pays …

Tes dizaines de sites ont certainement pas tout expliqué …

Tiens, bizarre, je fais une remarque à une personne, une seconde me répond … Tu t’es trompé de pseudo ?

A côté des échecs flagrants dans de nombreux domaines, la culture à Cuba ne s’en sort pas si mal.
Vous ne parlez pas du cinéma cubain qui est devenu un mort vivant, faute de moyens les réalisateurs les plus doués se rabattent sur le clip musical et on voit beaucoup de grande qualité.

Danse, théâtre… C’est pas trop mon truc, donc je ne commente pas.

Pour les bouquins, il y a effectivement pas mal de librairies… le problème, c’est ce qu’on y trouve, si vous vous passionnez pour l’oeuvre de Marti ou la vie du Che, vous aurez de quoi lire, mais le répertoire est très limité. J’ai quand même trouvé une librairie particulière à la Havane (je ne sais plus si c’est encore Marianao ou déjà Boyeros) chez un monsieur âgé qui vend dans sa maison pas mal de bouquins.

J’y ai vu la production quasi intégrale de l’incontournable Padura, et si vous connaissez d’autres auteurs cubains contemporains lisibles qui parlent de leur pays, je suis preneur.

Pour la musique, on peut pas parler d’échec, le niveau des musiciens est impressionnant et cela dans tous les genres, du classique au rock en passant par le jazz et les diverses variétés de salsa. La créativité est aussi assez remarquable, des groupes comme l’Interactivo de Robertico Carcassés, des personnalités comme Daymé Arocena, Cimafunk ou Alexander Abreu… il y a de quoi faire, en jazz, Yissy Garcia, Yasek Manzano ou Harold Lopez Nussa…

Et il y en a des dizaines d’autres qui évoluent au meilleur niveau mondial.

Vrai que le regueton a un succès assez contrariant pour ceux qui s’intéressent à la musique. Je connais quelques musiciens cubains, tous interdisent l’écoute de ce genre dans leur maison.

Il y a même l’acteur Luis Alberto Garcia (c’était lui le chauffeur dans Guantanemera) qui organisait (avant le virus) des dimanches après midi musicaux au Centro Cultural El Sauce (Avenida 9na #12015 entre 120 y 130, Playa) intitulés “la maquina de la melancolia” et déclarait ce lieu “primer territorio de America Latina libre de regueton”.

Pour le contenu du regueton, on atteint rarement un niveau correct, en gros c’est aussi navrant que rap commercial US, “Sexo, violencia y lenguaje de adultos” en sont les éléments principaux.

Le rap cubain lui-même est déjà plus intéressant (c’est d’ailleurs de là que viennent Orishas et Yotuel) aussi bien pour le contenu que pour la création musicale.

Merci tomas lotuyo, super intéressant ce tour d’horizon!

Bonjour,

“la culture à Cuba ne s’en sort pas si mal.” (tomas loruyo)

La culture s’en sort peut-être pas si mal. Par contre les artistes s’en sortent moins bien.
Beaucoup d’éxilés parmi les écrivains, musiciens, artistes…

“d’autres auteurs cubains contemporains lisibles qui parlent de leur pays, je suis preneur.” (tomas tuyo)

Zoe Valdes, Jacobo Machover, Amir Valle, Reinaldo Arenas et son message post-mortem:

"Je veux encourager le peuple Cubain dans l’île comme à l’extérieur, à continuer le combat pour la liberté. Cuba sera libérée. Je le suis déjà. "

Hasta pronto
Chavitomiamor

Non, que personne n’interprête mes propos !

J’ai écrit avoir connu deux librairies, je n’ai jamais dit qu’il y en a que 2. Oui, en effet, Enramada en CUP pour la plus proche de Cespedes.
A la Havane, en haut d’Obispo. Je m’en rappelle, on sortait d’une, pour rentrer dans l’autre en effet. La grande était en devises non ?
Après, je ne fais pas du lêche-vitrine. Donc, je ne sais pas où il y en a d’autres… mais je ne doute point qu’il y en ait, pas mal !

Dans la première librairie à Obispo, on peut dire que longtemps à l’avance, les règles de distance étaient respectées dans les rayons.
Pas très remplie, clairsemée.
Elle était proche d’un office de tourisme,. Droite lorsqu’on allait vers le bras de mer où à un moment on pouvait voir un navire de croisière, le terminal maritime.
On y trouvait aussi des cartes postales.

Bonjour,

Qu’il y ait beaucoup de librairies j’en doute. Enfin c’est surtout ce qu’elles proposent le problème.

Si c’est comme les kiosques à journaux où l’on trouve que la presse officielle (Granma, Juventud rebelde…).
Si on ne trouve que la biographie du Che ou les discours de Fidel en 40 volumes. Bof…
Pas oublier que la censure est partout à Cuba. Et la littérature est extrêment dangereuse pour une dictature.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage