Personne n’en parle, omerta totale…j’ai fouillé sur le net…rien.
Au contraire que des articles dithyrambiques sur l’évolution de ce pays!
Les côtes du Vietnam ont été massacrées par l’urbanisation à partir des années
90. Hélas ce nouvel eldorado touristique n’a pas tenu ses promesses. Résultat un nombre incroyable d’hôtels inachevés qui gâchent complètement la côte.( voir,entre autres, la route de Nha Trang à l’aéroport de Cam Rah)…triste constat. Et ce, bien sûr, sur les plus belles plages.
Et quand ils sont achevés beaucoup sont désertés et pour ceux encore ouverts (dont certains sont très beaux) je doute que le taux de remplissage soit très élevé. Il faut dire que quand on construit ces resorts au milieu de nulle part et à des prix quand même très élevés ce n’est pas étonnant . Et ce n’est pas la clientèle russe, avec ses tout petits moyens, qui va faire bouger les lignes.
Donc incroyable scandale qui relègue Benidorm très loin derrière.
Très déçu je ne reviendrai plus au Vietnam.
Le constat est triste:
Saleté environnante épouvantable, les cours d’eau et les plages sont de véritables décharges.
Villes étouffées par une circulation dantesque sans aucun respect des piétons avec le niveau sonore idoine bien sûr.
Massacre urbanistique des côtes.
Villes et villages sans aucun charme (influence chinoise)
Dans le Sud quasiment rien à voir d’intéressant…soyons francs.
( le Nord est nettement mieux même si il paraît que la baie d’Along est une vraie poubelle et que Noi Han construit à tour de bras…entre autres bien sûr)
Aucune infrastructure « touristique « (restaurant, bars, magasins…)dans les villes moyennes et les villages ( Phan Thiet)
Nourriture « difficile « dans les restaurants locaux, morceaux de poulet ou de porc découpés de telle façon qu’il n’y a que du cartilage ou du gras.
Ce pays a voulu passer de l’âge de pierre au tourisme de masse…malheureusement ça ne marche pas comme ça.
Je ne reviendrai plus au Vietnam, même si les vietnamiens sont très sympas.
Heureusement il y a encore sur notre planète des endroits plus homogènes et structurés.
Bien à vous et bon courage.
Philippe du Crest
Envoyé de mon iPad