Pénurie d'aliments à Cuba

Forum Cuba

Ce n’est pas de repression ni de la faim simplement un bisness interdit.
Ces bétes ont été tués de façon horrible et depecées dans un champ pour de la revente. Cela merite de la prison meme en France.
Votre remarque est plus que discutable

Fidéle lecteur de ce blog de Miami à ce que je voie Heureusement qu’il ya des gens comme vous qui le lisent sinon il resterait aussi confidentiel qu’a Cuba.
Une question ou réside actuellement la personne qui a crée ce blog (ce n’est pas un piége)

Bonjour :slightly_smiling_face:,

En France de la viande dans les rayons. A Cuba des frigos vides comme dans l’ancienne RDA. D’obédience communiste aussi, sans doute un hasard.

Quant à l’attraction du 1er mai hors service, vous avez la même info dans la presse officielle libre et dépendante communiste:

ICI >>> (cubadebate - presse officielle)

El Secretario General de la CTC confirmó que la decisión de reformular las actividades para celebrar el Primero de Mayo se debe a la compleja situación económica del país y de manera particular a las limitaciones con el aseguramiento del combustible.

S’il vous sied mieux que la presse US. :slightly_smiling_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

La viande en France oui mais a quel prix. Dans les discounts on va vous vend de la vache laitiere usé qui ne vaut rien à l’achat à 25 euros le kilo dans les boucheries le boeuf à 32 euros le kilo. C’est pas tout d’en avoir plein les frigos il faut que la majorité des gens pauvres puissent l’acheter

Toujours mieux de la viande au prix de production/distribution. Que des frigos vides.

Comparer la France à Cuba , il faut oser.
Pendant que les cubains saturent le standard de l’Ambassade de France à la Havane pour espérer décrocher un visa, le sésame pour une vie meilleure.

Pas de bousculade des candidats français à l’exil à l’ambassade de Cuba en France. :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous connaissez les conditions pour obtenir un visa longue durée en France.

Meme en tentant de ce faire passer en refugié politique ou en ayant trouver un fançais e pret à declarer qu’il veut vous epouser cela va étre difficlle.

Les cubains s’en moquent du type de visa. La plupart fuient leur pays magnifique (magnifique aux yeux des touristes) avec un visa de tourisme. Une fois en France, brincan…

La France invivable que vous décrivez ne les dissuadent pas de venir semble-t-il.
Ils tentent des centaines d’appels à l’ambassade afin de décrocher leur rendez-vous pour le précieux sésame.

Hasta pronto
Chavitomiamor

L"Ambassade leur demande d’avoir des notions de français donc des centaines de CUBAIN apprenent le fançais , ils doivent aussui justifier d’un domicile d’acceuil en France et maintenant de justifier d’un revenu.

Faut quand même oser pour écrire cela !

Le trafic de viande bovine, équine, de crocodile, de tortue, etc. est certes un business illégal, mais il existe parce que derrière, il y a une demande, une pénurie, et une faim. Tous ces trafics sont en constante augmentation, multipliés par 3 en peu de temps pour les deux premiers. Celui de crocodile et de tortue atteignent des records.
Un business n’existe que s’il y a une demande derrière. Personne ne va prendre de risque s’il sait qu’il ne pourra pas écouler sa viande dans la journée.
C’est de la viande, pas des cigares !

Quant à la viande en France, la vache réformée suit obligatoirement un processus de plusieurs mois pour lui apporter une meilleure qualité. Certes, elle n’atteindra pas la qualité d’une bête à viande, mais sa qualité est de loin supérieure à celle d’une vache cubaine, qui sera dans la grande majorité des cas de la vache laitière, celle pour la viande étant beaucoup plus surveillée.

Le code pénal cubain condamne à une peine maxi de 10 ans celui qui abat illégalement une vache, 3 ans maxi plus grosse amende s’il en était le propriétaire, et non 30 ans. C’est jusqu’à 8 ans pour le trafic illégal, et son acquisition illégale est condamnable jusqu’à un an de prison et/ou une multa.
Depuis peu, l’éleveur de bovin peut tuer une vache (ou plusieurs) et vendre sa viande au particulier, à condition que l’animal soit en surplus du quota réservé à l’état. Il doit juste en avertir l’administration.

Pouvez vous me dire ou ils vont pecher le crocodile
Les crocodiles se trouvent dans 3 parcs gardés que l’on peut visiterCela fait bien lontemps qu’il n’ya plus de crocodile en liberteme meme dans la peninsule
On mange de la tortue depuis trés longtemps à Cuba. Pas par faim, mais parce que la legende dit que manger de la tortue c’est aphrodisiaque. Par contre des casas en servent aux touristes ce qui est formellement interdit.
Oui en Fr ance on suit bien la viande , voir le scandale de la vache folle, des 3 fabricants de plats preparés poursuivis pour de la viande venus de pologne par l’allemagne pleines d’antibiotiques

Dans les mangroves.
Ce ne sont pas des crocodiles, mais des caïmans à lunettes.
Un goût de poisson, les arrêtes en moins.
La chair est dans la queue.
Je connais même des particuliers qui en ont en captivité.

Les tortues, un massacre. Caguama pour soulager la faim manifeste bien sûr.
Comme le reste : cutillas, maja (boa cubain, beurk…), venao (cervidé hum…), chats…
Et tous les animaux de basse-cour bien sûr.
Vendent même les vieilles poules réformées. C’est le bec le plus tendre. :sweat_smile:

Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur Cuba Jiminii.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

désolé mais c’est bien des crocodiles definition" Crocodylus rhombifer , le Crocodile de Cuba , est une espece de crocodilien de la famille des crocodylidae.
Il prenne de gros risques tes amis , la chasse et le braconnage au crocodile est interdite depuis 1960, elle est puni au méme titre que tuer des bestiaux . Il y a un corps de gardien pour la surveillance contre le braconnage. dans les deux cienagas ou se trouve les parcs d’elevage .

Pour les tortues, je ne sais pas si tu a vus ce que cela represente en chair , il faut pas avoir une grosse faim. (je doit avoir des photos je vais les rechercher)

C’est une espèce propre à Cuba. Il n’en reste plus que quelques spécimens protégés. Dans des parcs. N’existe plus à l’état naturel. L’espèce a été anéantie, supplanté par les caïmans qui bouffent les oeufs de l’espèce endémique.

Il ne faut pas confondre jicotea et caguama. Cette dernière a une masse de chair de plusieurs kilos. On peut tailler des steaks comme dans une pièce de boeuf. Sans problème.

Le braconnage, les traffics illégaux, c’est la base si tu veux bouffer. Quand le ventre réclame, le cubain prend tous les risques. La corruption fait le reste. Les flics ont faim aussi…

On parle beaucoup de chivaton. Mais la grande majorité des cubains savent se taire aussi.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Exactement ! La Caguama et la Carey sont très prisées. Tu peux tailler de gros steaks sans problème. Et ils ne la mangent pas pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques, mais bien pour se remplir le ventre et remplacer le boeuf.
Tout se qui peut se manger se chasse ou se pèche, que ce soit interdit ou pas. Tortues protégées, crocodiles protégés, les lamantins, protégés aussi, … la jutia… Ils ne vont pas chasser cela à Miami ! A ce rythme, il risque bientôt de ne plus rester beaucoup d’animaux à Cuba. La cucaracha va peut-être devenir un mets recherché comme l’est la sauterelle ou le ver-de-terre chez nous.

La tortue et le crocodile se sont toujours trouvés dans une assiettes à Cuba, ce n’est pas nouveau bien-sûr, et ce pas toujours illégalement. Cependant, cette dernière décennie, et même avant, leur chasse/pêche illégale, leur trafic, n’a cessé d’augmenter, tout comme les arrestations et les confiscations de viandes, qui ne se comptent pas en kilos ou dizaines de kilos, mais en tonnes. Si la tortue Carey est également recherchée pour sa carapace (celle-ci est vendue et non abandonnée comme les autres), c’est aujourd’hui principalement pour sa viande.

Marché noir florissant.

Daniel dijo:

Ojalá que funcionen pues hay un descontrol inmenso a todos los niveles . Hay revendedores con mercancía de todo tipo por las calles y hasta ahora no le han puesto freno , sal , leche , papas, pan todo lo que no hay en las bodegas está en la calle. Vamos a ver si funcionan los controles.

vilma dijo:

Consultar con el pueblo que es quien sufre las molestas colas y tiene que ver todo el desvio que tienen de los productos y la reventa en la misma cara del pueblo en la esquina de la tienda, siguen los revendedores con productos controlados.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il suffit de bien rechercher pour trouver des articles qui parlent de la chasse illégale pour la viande des crocodiles, lamantins, tortues, etc. Des lamantins, il y en a dans les régions de Santiago, Matanzas, Villa Clara, etc. Ces 3 régions étant celles où on en a aperçu le plus.

Il doit vous etre facile de nous donner les references de ces articles.

Il n’y a des lamantins que dans le parc Humboldt à une trentaine de km de Baracoa

La dotation de mai 2023 au carnet de rationnement. (cubadebate - presse officielle).

Plus de poulet pour les plus de 13 ans… :rooster: :x:

Lire les commentaires des lecteurs…

Miguel Ángel dijo:

Entonces, lo que queda demostrado es que no van
a distribuir la cuota de pollo de la canasta básica
para los que tienen más de 13 años?

Entonces el rumor que hay en las calles es verdad?

Juan Carlos Diaz dijo:

Garantizan mayo donde no han completado Abril, vaya cosa!!!

M@nuel 31 dijo:

Los mayores de 14 años son extraterrestres??

…seguimos desangrandonos el bolsillo y plato fuerte cuando se pueda , que mal estamos , se siguen sumando rallas al tigre .

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ca va faire augmenter la chasse illégale de tortues, de crocodiles, de lamantins, de jutias, … enfin, tout ce qui se mange.

Bof…A lire les commentaires des lecteurs. A certains endroits ils n’ont pas encore reçu les dotations de mars, voir de février…
La libreta soulage mais les cubains survivent sans depuis longtemps. Ce sont les produits importés par ceux qui ont des dollars us et qu’ils revendent en pesos (avec marge) qui pallient aux manques.

Sergio Escalona Vargas dijo:

Y que paso con el pollo de marzo y abril para la poblacion.

albon dijo:

La canasta de mayo ¿y el pollo de abril qué?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les vieux sont les piliers de la révolution, les premiers a aller chercher les denrees de la libretta. Meme ce mois ci, les gens n allaient pas chercher les oeufs, les pommes de terre ont ete distribuees deux fois car surplus, le “jambon” personne, on pouvait en acheter plus…Avant c etaient des queues interminables.

C’est un peu pareil partout dans le monde. Ce sont surtout les jeunes qui font évoluer le monde, qui font changer les moeurs, les traditions. Afrique, Europe, Asie, Amérique, les traditions persistent surtout grâce aux, et hélas parfois à cause des, plus âgés. Les personnes âges n’aiment pas trop le changement, ils se contentent de ce qu’ils ont., restant ancrés dans l’ancien. Pour qu’ils demandent du changement, ils leur faut des certitudes, du 200%. Ce sont avant tout des retraités qui défendent la révolution, qui défendent ce régime, là-bas comme ici.

En fr. 75 % des francais est contre le regime des retraite alors que c est un pays vieillissant et beaucoup etait dans la rue pour leurs enfants. Moi ici je vois pleins de personnes agees qui vivent de l argent de l extérieur et soutiennent le pouvoir. C est quand me tres individualiste ca et conformiste. Les jeunes ? ceux qui vivent bien ont leur milieu privilegie, les autres a chaque fois qu il y en a un qui part, je suis remplie de joie. Aicun avenir ici, la porte de sortie je ne la vois pas.

Ben oui, ils sont contre. Les jeunes ne veulent pas devoir travailler plus longtemps (souvent avant même d’avoir commencé à travailler), les plus âgés ne veulent pas perdre ce qu’ils ont, alors même qu’ils sont à la retraite. De toute façon, rien n’est clair dans cette réforme, à part peut-être un âge de départ fixe… pas vraiment fixe. Moi, je suis allé dans la rue, par solidarité. J’espère que je continuerai à bosser après 64 ans, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui tiens (astreinte et journée hyper tranquille à apprendre des trucs à mon fils sur un des écrans et même à le faire un peu “travailler”).

Et oui alors que a cuba, il peut se passer n importe quoi, rien ne bouge. Excepte le 11jlt, meme ceux qui sont en prison sont oublies…La crise, des dizaines d annees qu elle dure, pas plus aigue maintenant que lorsque j ai connu cuba et ma belle famille. Et la "mecanique"comme on dit ici, je la connais par coeur. Quand on a compris on vit mieux je vous l assure meme. A chacun de faire son expérience. Le cubain apprend quand il est dehors, qu il doit travailler et que c est son tour. Le jour ou les gens se bougeront de nouveau, alors la j y croirai a la crise aigue. En attendant il ne se passe rien et ce ne sont pas kes articles des Européens ou de Miami qui changeront la realite.
De nouveau, le cubain n est pas materialiste, la maison est sa derniere préoccupation contrairement a l etranger. Aujourd’hui encore je suis allee dans une maison miserable, pourtant ils ont une voiture, un velo electric et nouveaute une piscine gonflable pour les enfants. Ils vivent 6 dans un endroit exigu, ont leur passeport mais ne partiront pas. C est ca aussi cuba et ce n est pas une generalite. Ceux qui n y croient pas c est qu ils n ont rien compris aux cubains. Pn ne peut pas les forger a notre maniere

Il semble que le poulet pour seulement les moins de 13 ans soit reel. Attendons de voir…Cette semaine est arrive le poulet dans les bodegas d etat, le nouveau système par rue…Je suis passee, ce n etait pas le tour de ma rue. Une femme agee etait prete a se battre avec un jeune
Je ne sais pas quand les gens vont decider de se retourner vers les vrais responsables

.

Le pain du carnet de rationnement doit passer a 5 pesos, les bruits de couloir ici sont souvent des realites. Apres je suis impressionnée, je découvre chaque jour que des personnes auxquelles je n aurai pas pense reçoivent de l argent de l extérieur. Sans compter les nouveaux arrives aux usa qui commencent a envoyer.

Les oeufs, les patates, oignons, fromage, gâteaux
…c est la fete du marche illegal, aucun controle de police…
Prix exorbitants. Aucun manque pour les riches.

Il y a tout absolument tout pour celui qui a les moyens. Aucune penurie. BATISTA 2

Police, inspecteurs, contrôle des prix… Autant de remèdes inutiles face à une pathologie structurelle.
La faillite du secteur agricole est la conséquence d’une politique de kolkhoze (coopératives, cpa, ubpc…)
Résultat, Cuba, pays tropical fertile, importe 80% de son alimentation. Une aberration. Surtout quand les caisses sont vides…

Pas de marchés achalandés sans une réforme agraire pour libéraliser le secteur agricole avec une totale autonomie des paysans dans leurs choix de production, de distribution, et de vente.

En attendant les journées de travail volontaire donnent l’illusion d’une agriculture productive…de marché noir.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Donc, ceux qui défendent ce régime, sont soit des nostalgiques de cette époque, soit des jaloux… voire les 2. Je comprends mieux certains dénigrements.
Comme le dit Yu_ma, “le dénigrement est l’arme préférée des amoureux du régime, ou un truc comme ça” !

La realite est que celui qui a de l argent a tout, aucune penurie c est tout. Meme des mars, des,twix…Cuba est le paradis pour les gens au portefeuille rempli. Meme les artistes des usa viennent s y faire des vacances de luxe. Alors la politique, de la grande clowenerie pour les simples.

L’activiste cubaine Diasniurka Salcedo Verdecia a dénoncé à travers ses réseaux sociaux que certains parents cubains résidant dans le quartier Horario Rodríguez à Manzanillo avaient décidé de vendre tous leurs biens pour nourrir leurs enfants.

Selon les informations fournies par Salcedo Verdecia, la citoyenne cubaine Keila Prohenza et Manuel Pérez, originaires des Antilles, ont décidé de vendre tous leurs vêtements et chaussures afin d’acheter de la nourriture pour leurs enfants.

L’activiste cubain a dénoncé que le père des mineurs travaille à Comunales, recevant un salaire mensuel de 2 758 pesos cubains (~14 €), ce qui n’est pas suffisant pour nourrir sa famille.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un article de la presse officielle sur le vol de bétails:

Relatos sobre el hurto y sacrificio del ganado en Cuba (cubadebate)

Jorge J dijo:

Mientras las personas necesiten comida se llevarán solo las vacas ,a mi x ejemplo me llevan los pollos de mi parcela
Así van las cosas
Busquen y resuelvan las causas y se acabará el hurto

tostoi dijo:

Y seguirá el hurto del ganado mayor, como también seguirá el desvío de recursos, por supuesto hechos realizados por personas sin escrúpulos, pero que se aprovechan la de falta de todo que hay en este país.
ariel dijo:

Busquen las causas, asi de sencillo y encontraran el por que?
Ah pero no es mejor hablar del problema y asi se hace un articulo…

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’article de Cubadebate est interessant , il merite la lecture maiis pourquoi citez vous des extraits tronqués pour aller dans le sens de votre combat contre Cuba

Les vols, rien de nouveau, Un jour on etait invite a manger du porc, la fete a tourné, les porcs avaient ete voles la nuit. Pour les poules c est pareil, les tomates etc…dans des campagnes isolees ou tout le monde se connaît. Rien de nouveau. Hier sueue pour le pain a 70 pesos et qui etait a 10 pesos il y a une semaine, quoiqu il se passe, rien ne bouge…ca c est la realite

A Matanzas, les habitants (enfin, beaucoup) demandent que l’on protège la famille de Lamantins qui se trouve depuis des années dans la rivière San Juan. Certains craignent que la publicité faite autour depuis quelques mois (journaux et TV) ne fasse venir des personnes mal intentionnées pour leurs assiettes personnelles. Chaque jour, selon notre défenseur du régime, ces lamantins font le trajet Parc Humboldt vers Matanzas Aller-Retour, peut être à 4 sur une mobylette électrique.
Sacré Michel !

Alors il ne le mange pas comme vous aviez ecrit. Vous pouvez nous transmettre les textes ou les cubains de Manzanas annoncent qu’ils ont peur qu’on les manges

Je viens de faire une recherche sur internet cela sert . Il y a eu une tentative d’implanter un couple de lamantin dans la région de Varadero dans un parc nautique touristique. Un Lamantin necessite plus d’un an de grossesse , il ne peut avoir qu’un seul bébé; On est pas pret d’en manger dans cette région.

Il est où cet article ?

Tu connais très bien google, c’est le plus simple, mais il te faut chercher en espagnol, et tu trouveras des liens officiels cubains. Si besoin utilises un traducteur !

Sujets suggérés

Services voyage