Pénurie d'aliments à Cuba

Forum Cuba

Nous sommes en 2020, c’est-sûr, mais 2000 ou 2020, la siuation n’a guère évolué, voire le contraire. Bien-sûr, à Varadisney, ça n’existe pas, comme ça n’existait pas il y a 20 ans. Les camions de ravitaillements alimentaires connaissent le chemin par-coeur, le chauffeur peu dormir. Par contre, en dehors de Varadisney et des Cayos hôteliers ou encore de Guardalavaca, c’est une tout autre histoire que les Varadisneylandeurs ne voient pas ni même imaginent… Ah, c’est sûr, ton portefeuille bien rempli avec ses poches pour CB seront un “quitahambre” que peu de Cubains ont.
Mon histoire, 2000, ou peut-être 2001, ou 2002, ou 2003, ou 2004… dans ces eaux-là. Quelle différence ? Ca changera quoi à ton Titanic* ?

• Ca, c’est entre claudio et moi.

Du riz, c’est bon, ça nourrit ! 5.000 tonnes de riz pour 11 millions de Cubains, c’est pas mal. As-tu envoyé, toi, ne serait-ce que 100 g. de riz à quelqu’un ?
Il est où le problème ? Enfin, c’est quoi ton problème avec ce que le Vietnam envoie à Cuba ? Heureusement qu’il y a des pays qui envoient des choses à Cuba… pas que des touristes !

Comme je tait dei par courriel tu as manqué le bateau, et non le Titanic

Ca, c’est entre chrys et moi.

inutile de répond a ta question stupide

As-tu envoyé, beaucoup plus que toi.

toujours entre lui et moi

cela répond a ta question

la personne que jais toujours respectait m’ait il a une fin a tout:::
j’es pair que tu comprend le message
X AMI

Bonjour . Vous avez toujours des scoops et des predictions qui s’avèrent exeptionnellement justes . Mais là , vous nagez dans le mensonge pur . Et je suis vraiment déçu de voir que personne n’a relevé ce mensonge . C’est honteux . La quantité de riz sur la libreta de abastecimiento n’a pas été diminuée . Et ne l’a jamais été . On se demande vraiment le plaisir que vous trouver à seulement dénigrer ce système . Jusqu’à user de mensonge !!! Et vous parlez de l’hypocrisie du système . Vous n’avez vraiment pas honte .

Bonjour,

La réponse humoristique de Los Memes de Luis.

Bon visionnage !
chavitomiamor

les 5000 tonnes de riz vietnamien, arrivées il y a peu de temps à Cuba, représentent 500 grammes par personne, cela remplace le riz que Cuba est désormais, du fait de l embargo, plus en mesure d acheter a l étranger

étranglement des ressources financières de l ile (fermeture des accès bancaires… remesas de plus en plus complexes de la part des cubains de Floride qui ont aussi leurs propres problèmes ) arrêt du tourisme, les caisses sont vides, ne nous leurrons pas !

espérons que le retour du tourisme captif et industriel de masse dans les cayos confinés va faire rentrer un peu d argent

pour Varadisney dans l’immédiat rien n est prévu, la province de Matanzas restant toujours dans une situation désagréable sur le plan sanitaire

Le riz est bien plus cher qu’avant : de 3.5 nacional à quasiment 25 actuellement.

C’est pareil pour bien d’autres denrhées … qui viennent pas mal des USA

Euh… c’est quoi la réponse ? T’as apporté quoi à Varadisney ? Du sirop d’érable pour mettre dans le riz ?

Le Titanic, j’ai préféré pas le prendre.

OOOOOO
PONIT FINAL comprie

Bonjour . Merci pour votre réponse humoristique qui est un autre mensonge . Décidemment !
On trouve du riz au marché noir . 20 cup la livre à Santiago .
Mais mon message était pour savoir pourquoi vous avez sciamment menti pour dire que les quantités octroyées par l’état dans les bodegas avaient été diminuées ?

Bonjour . Le riz est toujours au même prix . 3 ou 5 cup la livre selon la provenance . Mais on n’en trpuve pas dans les magasins d’état car tout est détourné par des petits malins qui profitent de la situation pour s’enrichir .
Enfin ; la situation s’est quand même bien arrangée depuis qu’on est entré en phase 2 .
Pour info ; ça fait un mois qu’on est envahis par les mangues . Et ici à Santiago les meilleures de Cuba . El.mango de biscochuelo . Depuis une semaine ; on yrouve des avocats partout . Avec la qualité qu’pn trouve encore à Cuba . Ça doit faite 30 ans que je n’ai pas mangé une vraie pêche ; une bonne poire ; en France .
Les transports ont repris . Btef ; à part les naso.bucos ; la situation paraît normale .
Les groupes folkloriques ont même commencé à se re produire al boulevard et al parque Cespedes .
Quand à l’autorisation d’entrée des touristes à la Havane ou à Santiago ; il faudra malheureusement êyre très ,; très patients .

salut BRUNO je te fait parvenir courriel…pour avoir ton opinion sur un certain sujet
car tu est sur place dan le moment;;;

Bonjour .
Oui ; c’est quoi le sujet ?.

BRUNO jais bien compris ton message bonne fin de journée a toi et la famille

a bientôt

Bonjour,

“Mais mon message était pour savoir pourquoi vous avez sciamment menti pour dire que les quantités octroyées par l’état dans les bodegas avaient été diminuées ? (bawweb)”

Courant juin, la ration mensuelle est passée de 5 lbs à 3 lbs sur la libreta. Je confirme.

Sur le marché parallèle, le sac qui se négociait aux environs de 30 cuc en 2018, se négocie aujourd’hui à plus de 70 cuc. Et cuidado ! Si encuentras…

La video complète de la Diosa de Cuba qui explique qu’elle est sortie dans la rue avec 200 cuc pour acheter du riz. Et qu’elle n’en a pas trouvé…
Elle habite la Havane.

Bon visionnage.
chavitomiamor

Bonjour,

"les 5000 tonnes de riz vietnamien, arrivées il y a peu de temps à Cuba, représentent 500 grammes par personne, " (Gerald-GT)

La livraison vietnamienne ( la seconde cette année, il me semble…) est anecdotique. Juste une photo de propagande pour Granma avec un beau cargo rutilant du pays frère.

Le riz est la base de l’alimentation à Cuba. C’est quotidien dans l’assiette.
Pour comparaison, la Suisse (population 8,6 M) importe annuellement plus de 54 000 t. Ce n’est pas bien évidemment l’alimentation de base dans ce pays alpin, avec une conso d’environ 6 kgs par habitant/an.

Cuba a une production nationale de riz qui couvre environ 20% des besoins. Faut importer le reste.
Avant 1959, Cuba était un pays autosuffisant. Après 60 ans de collectivisme agricole, on peut désormais contempler les champs de marabout…

Mais c’est écrit sur les murs: Vamos bien !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Le prix du riz n’a (soit disant) pas changé … mais on n’en trouve pas …
Les mangues, elles pourrissent par manque de transport pour l’autre bout de l’ile et une question de pric d’achat.

“Circulez, il n’y a rien à voir” et Vamos bien !!!

La propagande est toujours aussi efficace à Cuba, comme pour la soit disante pénurie de médicament et les magasins (soit disants) vides aux USA et en Espagne …

Tout va bien sur lîle … mais elle n’est pas ouverte … sauf aux nacionaux dans les hôtels aux prix délirants pour eux …

Revolucion, es cambiar todo lo que debe ser cambiado …

Le prix du riz n’a (soit disant) pas changé … mais on n’en trouve pas …
Les mangues, elles pourrissent par manque de transport pour l’autre bout de l’ile et une question de pric d’achat.

“Circulez, il n’y a rien à voir” et Vamos bien !!!

La propagande est toujours aussi efficace à Cuba, comme pour la soit disante pénurie de médicament et les magasins (soit disants) vides aux USA et en Espagne …

Tout va bien sur lîle … mais elle n’est pas ouverte … sauf aux nacionaux dans les hôtels aux prix délirants pour eux …

Revolucion, es cambiar todo lo que debe ser cambiado …
[/quote]

Bonjour . Oui ; c’est bien ça . Ce n’est pas soi disant .
On laisserait pourrir les mangues selon vous ? Même pas pour les cochons ?
De grosses fabriques de jus naturel n’ont pas chômé ces derniers temps ; c’est vrai …enfin ; on mange les pas pourries et elles sont bonnes . C’est vrai qu’à la Havane , de part la situation ( je pense que vous êtes au courant de l’épidémie de corona ? ) ; il ne vont pas en manger beaucoup . Est ce que vous suggérez d’envoyer des mangues à la Havane au risque de répandre le virus ?
Je n’irai pas ; à votre instar , dire que tout va bien sur l’île ; mais pour ma part ; je me sens plus en sécurité ici que dans mon pays d’origine .Vous avez raison ; l’île n’est pas ouverte aux touristes ni au coronavirus . Et ce n’est pas demain que ça va se faire on dirait …Même si l’étranglement par le blocus se fait chaque jour plus pesant ; je suis sûr que le gouvernement optera pour la sécurité sanitaire ; même si la tune fait cruellement défaut .
Vous préféreriez peut être que l’état opte pour la tactique du Brésil ou des US ? Enfin ; on voit le résultat non ? A moins de se voiler la face …
Prix délirants pour les nationnaux dans les hotels . Hotels combles . Envoyez plus de remesas ; on a faim . On est tout maigre …
" Revolucion es cambiar todo lo que tiene que ser cambiado . " . Jolie phrase ! Elle est de vous ?
Bonne journée

Courant juin, la ration mensuelle est passée de 5 lbs à 3 lbs sur la libreta. Je confirme.

Sur le marché parallèle, le sac qui se négociait aux environs de 30 cuc en 2018, se négocie aujourd’hui à plus de 70 cuc. Et cuidado ! Si encuentras…

La video complète de la Diosa de Cuba qui explique qu’elle est sortie dans la rue avec 200 cuc pour acheter du riz. Et qu’elle n’en a pas trouvé…
Elle habite la Havane.

Bon visionnage.
chavitomiamor

[/quote]

Bonjour . Chavito ; mi amor . L’argent ne sait ni ne fait pas tout . Sur ce coup là ; il va falloir que vous déchantiez . Ce que vous confirmez avec autant d’insistance sans rien savoir ; vous êtes le seul à être courant . Pourtant ; si c’était vrai ; vous devriez savoir que cela aurait été une bombe à Cuba . Que tout le peuple aurait oublié le Corona pour ne parler que de ça . Vous imaginez bien aussi que os guzanos du forum ; et surtout ceux de Miami ; se seraient jetés sur ce scoop . Vous seriez donc ( et êtes le seul ) à être au courant de cette info ? Quand on sait que le riz est la base de l’alimentation Cubaine !!! Vous n’avez pas beaucoup réfléchi … et vous insistez . Que bien !!! Je vais vous dire deux choses . Les quantités allouées ne sont pas du tout celles que vous annoncez et non pas changées depuis ( 20 ans ou plus ? )
Ensuite , je pense que vous avez toujours été abusé par vos informateurs sur ace ; et de là votre dégoût et votre haine pour ce pays . Je vous conseille donc de vous informer ou de changer d’informateur avant de propager de fausses et graves informations que vous n’utilisez que pour dénigrer le système .
Bonne journée .

La livraison vietnamienne ( la seconde cette année, il me semble…) est anecdotique. Juste une photo de propagande pour Granma avec un beau cargo rutilant du pays frère.

Le riz est la base de l’alimentation à Cuba. C’est quotidien dans l’assiette.
Pour comparaison, la Suisse (population 8,6 M) importe annuellement plus de 54 000 t. Ce n’est pas bien évidemment l’alimentation de base dans ce pays alpin, avec une conso d’environ 6 kgs par habitant/an.

Cuba a une production nationale de riz qui couvre environ 20% des besoins. Faut importer le reste.
Avant 1959, Cuba était un pays autosuffisant. Après 60 ans de collectivisme agricole, on peut désormais contempler les champs de marabout…

Mais c’est écrit sur les murs: Vamos bien !

Hasta pronto.
chavitomiamor
[/quote]

Bonjour chavito . C’est pour quelle propagande "le beau cargo rutilant flambant neuf du pays frère "
Moi , j’aurias tendance à remercier le Vietnam pour sa solidarité . Et vous auriez tendance à le détester … il en faut pour tous les goûts !
Je reviens sur votre insistance à nommer la libreta de abastecimiento ( vous êtes encore le seul à insister à la nommer libreta de rationnement ) … on comprend bien pourquoi .
Je pense que vous connaissez"les resto du coeur " ? Certainement pas creé par des amis à vous ; mais par un grand Monsieur à qui j’qimerais tous les jours envoyer un élan de sympathie !!! Bref ; je pense que vous ne pouvez pas comprendre . Désolé de mon égarement . Donc les gens qui bénéficient d’une carte des "restos du coeur " , sont détenteurs d’une carte de rationnement ? D’après vous je veux dire .
Sinon ; votre raisonnement n’a aucune logique . Ne pensez vous pas ?
Bonne journée à vous .

Rebonjour
Ah ; voilà une bonne raison pour regretter l’époque de Batista . Quand les us récupérait les gains produits par les esclaves . Car même après leur donner leur bol riz par jour , il leur en restait même pour vendre le surplus . Et là , ce n’était pas rationné le riz . C’était à volonté pour tous les esclaves . C’était quan même le bon temps ! Hein chavi !!! C’était quand même autre chose que les tartuffes qui ont pris le relais !!!
Ben mon vieux : quand on voit la mentalité des "voyageurs " ; ça fait quand même peur pour nos enfants !!!

Bonjour,

Pénurie de porc. La presse officielle (cubadebate) s’empare du sujet:

Produccion porcina: los porques de la “ausencia misteriosa”.

Une fois de plus, des commentaires de lecteur à savourer.
Deux ou trois au hasard:

Médico Económico dijo:La política tributaria a los productores hay q eliminarla…el reto es combatir la pobreza …no la riquezaª!!

Ahs116 dijo:Al final toda justificación de carencia de algo es la disminución de las importaciones, las afectaciones al turismo, la escasez de divisas, el bloqueo, etc, etc, etc. Nunca decimos que podríamos invertir en una planta procesadora de alimentos para animales, fábricas nuevas de pienso animal; una inversión que a largo plazo ahorraría millones de dólares al país en importación: invertir hoy para ahorrar en el futuro.
Cantinflas dijo:Una vez mas: el bloqueo, la falta de visión, la incapacidad de algunos y la falta de control traen estos resultados, ahora con un nuevo ingrediente que es el coronavirus . Por años hemos dejado de ver la carne de res ahora le toca al cerro. Vamos bien !!!

Hasta pronto.
chavitomiamor

Quand on voit les commentaires de certains nantis étrangers installés à Cuba pour profiter du système, entre autres, on se dit que Cuba restera encore longtemps dans sa galère.

Je ne vais pas polémiquer sur ce si c’était mieux avant ou après. Une chose est certaine, on ne saura jamais ce que serait devenu Cuba sans la révolution. Les plus pessimistes et/ou communistes diront “comme avant ou pire que maintenant” mais tout le monde voit, certes pas avec les mêmes yeux (tout dépend de l’épaisseur de la cataracte cérébrale), ce qu’est devenu Cuba aujourd’hui. Il y a un embargo sur Cuba, on est d’accord, et celui-ci étrangle Cuba. Les conséquences, on les connait, mais ce n’est pas la seule cause. L’autre cause est principalement la politique menée depuis plus de 60 ans.

Mais je me rappelle d’un retraité cubain, qui passée une époque s’était mis à vendre des raclettes en bois et des balais pour gagner quelques centavos les bons jours (rares). Avant la révolution, il avait son petit commerce, qui lui permettait de faire vivre sa petite famille. La révolution, il l’a soutenue, de cœur et financièrement malgré les risques. Il a perdu son commerce après la révolution, on lui a enlevé. Il a fait plein de petits boulots, avant de monter une “poncheria”. Plus tard, un de ses gendres, professeur de sciences, est venu travailler avec lui et l’a reprise lorsqu’il ne pouvait plus y travailler.
Paix ait son âme aujourd’hui, décédé il y a 8 ans, d’une maladie qui n’avait fait aucune victime à l’époque.

Les Cubains ne meurent pas de faim, ils ont un peu plus de 2 kilos de riz par mois, des mangues et des bananes, parfois des avocats, et des magasins pleins. Heureusement que tous ces nantis qui ne se privent de rien nous le rappellent.

Bonjour . Bon ; vous ne confirmez plus votre fausse information sur le riz ?
Un bon point pour vous est que vous n’avez pas menti sciemment . Vous l’avez juste fait par ignorance . Pour prendre pour chavito comptant des comérages de bas étages que vous offrent des amis à vous qui continuent à profiter de vous . Vous n’êtes pas un gamin quand même pour répéter des anneries pareilles afin d’alimenter votre haine du sýstème Cubain .
Il y a quand même quelque chose que j’aimerais comprendre . Il y a quelques années ; vous aviez écrit que vous ne remettriez plus jamais les pieds à Cuba . Et depuis ; tous mes jours ; vous racontez vos expéroences à Cuba . Vous passez vos journées à chasser les infos de Miami que vous nous relayez pour decrire le système Cubain …
Et à coté de ça ; vous êtes fier de nous dire que vous y êtes sans arrêt à y vivre . ??? Il y a un truc qui ne colle pas . Bon . Le principal ; c’est que vous compreniez . Bonne journée .

itation msg=“4967847”] Bonjour,

“Mais mon message était pour savoir pourquoi vous avez sciamment menti pour dire que les quantités 6octroyées par l’état dans les bodegas avaient été diminuées ? (bawweb)”

Elle habite la Havane.

Bon visionnage.
chavitomiamor

[/quote]

[
Bonjour revenant . Alors c’est tout ce qu’il vous reste pour argumenter ? De la difamation gratuites ; des ofenses ? Vous tombez bien bas . J’espère que vous pourrez vous relever . Il n’y a pas longtemps ; je vous avez fait remarquer que votre manière de me nommer babelweb pour mon pseudos donnait l’évidence d’un caractère raciste . Vous avez arrêté .
Depuis que vous n’osez plus décrier jimini dans la moitié de vos message , vous m’avez trouvé à moi .
Dans chacun de vos messages , vous me décrivez comme … Un touriste nanti qui profite du sýstème et de tout . Que les deux seuls pays que je connais sont Cuba et la France . Vous expliquez que j’ai un congélateur bien rempli ; une grosse pension ; que j’ai internet illimité ; que j’ai une casa de Alquiler et que je vis de l’exploitation des touristes . Il ne vous reste qu’à donner la couleur de mes draps et qui est dans mon lit . Vous n’avez pas l’imptession de vous imiscer un peu trop dans la vie des gens ? La votre est elle si vide qu’elle ne vous suffise pas ?
Donc ; je vais vous signaler une dernière fois que tout ce que vous dites à mon sujet est votre pur fantasme . C’est juste de la difamation …
Est ce que vous me connaissez ? Comment pouvez vous expliquer tout ça de la vie de quelqu’un que vous n’avez jamais vu ? Vous êtes très fort .
Mais puisque ce petit jeu vous amuses et occupe votre espace vide , je vous montrerai que moi aussi je suis joueur . On va rire .
A part ça . On.compte sur vous pour sortir Cuba de sa galère ou bien vous n’avez rien à proposer ?
Ne polémiquez pas , ce n’est pas la peine ; ce n’est pas dificile de deviner si Fidel ou Batista .
Votre anecdote quotidienne du vieux monsieur ponchero avait quelque chose à voir avec thème du sujet ? Ou une morale ? Il y a une suite ? Je n’ai pas tout compris …
Vous voyez ce qu’est devenu Cuba . Oui . Vous ne voyez pas comment ça devient ailleurs . J’ai beau , comme vous vous complaisez à le dire , être simple d’esprit ; si j’avais rencontré un pays plus sympa à vivre , je ne serais pas à Cuba .
Je vois que vous non plus n’êtes pas au courant de la quantité de riz alloué par l’état . Quasi gratuitement . Et le riz ; c’est en plus du reste . Le seul pain par jour suffirait à ne pas mourrir de faim . Vous imaginez combien de pays aimerait avoir la chance d’avoir un pain par jour offert ? C’est sûr que vivre sur place et vivre le pays le cul posé devant son ordinateur à 10000 kilomètres de l’endroit qu’ on veut raconter , crée des incompréhensions …
Le fait de ne pas croire ce que je dis veut juste dire que vous êtes un menteur . Moi ; je suis naïf ; je crois ce qu’on me dit ; même si je me rend compte à 90% que ce sont des mensonges . Chacun sa vie ; chacun son chemin …
Bonne contination .

citation msg=“4968598”] Quand on voit les commentaires de certains nantis étrangers installés à Cuba pour profiter du système, entre autres, on se dit que Cuba restera encore longtemps dans sa galère.

Je ne vais pas polémiquer sur ce si c’était mieux avant ou après. Une chose est certaine, on ne saura jamais ce que serait devenu Cuba sans la révolution. Les plus pessimistes et/ou communistes diront “comme avant ou pire que maintenant” mais tout le monde voit, certes pas avec les mêmes yeux (tout dépend de l’épaisseur de la cataracte cérébrale), ce qu’est devenu Cuba aujourd’hui. Il y a un embargo sur Cuba, on est d’accord, et celui-ci étrangle Cuba. Les conséquences, on les connait, mais ce n’est pas la seule cause. L’autre cause est principalement la politique menée depuis plus de 60 ans.

Mais je me rappelle d’un retraité cubain, qui passée une époque s’était mis à vendre des raclettes en bois et des balais pour gagner quelques centavos les bons jours (rares). Avant la révolution, il avait son petit commerce, qui lui permettait de faire vivre sa petite famille. La révolution, il l’a soutenue, de cœur et financièrement malgré les risques. Il a perdu son commerce après la révolution, on lui a enlevé. Il a fait plein de petits boulots, avant de monter une “poncheria”. Plus tard, un de ses gendres, professeur de sciences, est venu travailler avec lui et l’a reprise lorsqu’il ne pouvait plus y travailler.
Paix ait son âme aujourd’hui, décédé il y a 8 ans, d’une maladie qui n’avait fait aucune victime à l’époque.

Les Cubains ne meurent pas de faim, ils ont un peu plus de 2 kilos de riz par mois, des mangues et des bananes, parfois des avocats, et des magasins pleins. Heureusement que tous ces nantis qui ne se privent de rien nous le rappellent.
[/quote]

Bien vu Revenant , ce " Babel web " est un psyshopathe , il passe son temps à relire les messages postés de son interlocuteur des années en arrière pour trouver une faille , je lui ai proposé de se présenter au DTI pour un emploi sur les enquêtes anciennes non élucidées , mdr .

Un peu de pitié, il s’ennuie à Cuba à passer son temps à regarder Mesa Redonda et Tele Sur pour apprendre la propagande, le “Vamos bien”, et les pénuries de médicaments ou nourriture (?) en Espagne et USA …
“Revolucion es cambiar todo lo que debe ser cambiado” a disparu depuis longtemps … comme “Le roi se meurt” qui a eu une seule représentation sur l’île et disparu de l’affiche lorsqu’ils ont compris ce que cela pouvait dire à Cuba !!!

Quelle preuve du manque de connaissance de la propagande du pays … que tu défends pourtant bien …

Sors de ta grotte !!! (il te faut là aussi la référence de cette phrase ?)

Il connait très bien cette phrase, comme l’état des hopitaux et des pharmacies pour Cubains, mais il ne cherche qu’à polémiquer, à vexer par des moqueries et des dénigrements, voire des insultes, des mensonges. Il s’ennuie !

Bonjour renenant .
C’est bien ; vous avez un nouvel ami avec mdr nuevecito . Quelle classe d’ami !
Votre femme n’a pas du tout apprécié mon dernier message ? Je la comprend . Est ce qu’elle a apprécié tous les messages du même type que vous m’envoyez quotidiennement ? Je pense que vous avez oublié de lui montrer . Sinon ; je suis sûr qu’elle aurait compris mon message .
Message très malsain que je vous ai poster pour que vous compreniez que c’est facile de dire du mal de quelqu’un qu’on ne connait pas sous le couvert de l’anonymat .vous avez donné le “La” . Et après vous allez pleurer à votre femme et au modérateur . Vous avez fait supprimé mon message . Pourquoi ? Je n’ai jamais essayé de faire supprimer un message de personne . Même de vous qui depuis que vous avez pris conscience que vos histoires de jimini ne donnait du plaisir qu’à vous , avez pris le relais avec moi . Vous racontez tous les jours sur moi des histoires incroyables sans rien savoir de moi . Vous appelez ça comment un personnage pareil ? Maintenant ; vous osez même dire que vous n’avez jamais dit que mon congélateur "que je n’ai toujours pas " , est plein . Vous avez oublié ? Je comprends que voyre "je " veuille oublier des réflexions pareilles . Il faut commencer par respecter l’autre pour pouvoir espérer être respecter . No queremos breteros ; chismosos ; cazueleros .
Pour votre "moi " si supérieur au mien . Un nanti ; c’est un riche . Je me sens riche de coeur . Mais ne suis pas riche d’argent . Encore de la difamation ! Vous me proposez de porter plainte . Donnez moi vos coordonnées .
Votre message revenant , est pour vous un miroir . Lisez le ; relisez le ; et vous apptendrez beaucoup sur vous . Bonne soirée

Mdr Nuevecito ! Merci.

Ses insultes gratuites et diffamatoires, et surtout mensongères (je ne risque pas de me confier à ce genre d’individu), sont d’une bassesse lamentable. Mais bon, on connait le personnage, qui à court d’arguments (en a-t-il eu ?) se précipite dans l’insulte, traitant les gens de racistes, et en se moquant des handicapés. Mon épouse n’a pas du tout apprécié son dernier message, et ne va pas laisser passer ça. C’est triste pour un gars d’âge mûr de s’abonner à ce genre de bassesse. Il ne vaut pas mieux que son copain jiminii (stbeat alias jiminijou).
[/quote]

4

Y

Rien sur la(les) phrase de propagande, rien sur les hôpitaux cubains (tu connais ?), rien d’intéressant dans ce message…

Allez, tu ne sais que fairen, va recherche, recherche …
Passons notre chemin !

Bonjour . A part ça . La situation s’arrange chaque jour un peu . Plein de haricot verts ; d’avocats ; de manioc ; de boniato ; de choppo vendu par l’état à des prix qui reviennent à la normal . Des mangues à profusion . C’est la galère pour le pain ; car pas de farine . Mais la distribution avec la libreta n’a jamais été interrrompue . Les oignons sont maintenant hors de prix . Et les poivrons rares . Sauf les petit poivrons de cuisine . La casa de la Trova a ouvert ses portes . Presque tous les bars et les restaurants sont ouverts ; mais pas les hotels . Dans les chopis , magasins en cuc , les gens sejettent sur tout . Dans les tiendas mlc ; on s’arrache les produits ( télévisions ; frigidaires ; congélateur ; airs condicionés ; scooters et vélos éléctriques ) . Les gens ont une furie d’acheter ; de dépenser …
Toujours pas de dentifrice ; savon ; shampoing ; desodorant ; à part au marché noir à des prix X 5 ou plus . Heureusement ; du savon et du dentifrice sont distribués à tous dans les bodegas .
Bonne journée

qui a sortie gagnan de ce debat?!?!?!?!

Bonjour,

“Les gens ont une furie d’acheter ; de dépenser …” (bawweb)

Avec quel salaire ? Avec quel argent ?..
Point de vente MLC, il faut des dollars US.

Un commentaire d’un lecteur cubadebate.cu qui m’a bien fait sourire :

joseantonio dijo:¿Hablar más de los alimentos? Por hablar se habla bastante: muchos planes a futuro, muchos spots por TV, muchas visitas a productores, muchos piensos criollos, muchos herbicidas, plaguicidas y fungicidas nacionales, muchas áreas que se siembran, muchos silos y secaderos construidos, mini-industrias por doquier, muchas tierras en usufructo, muchos llamados a elevar las producciones, y así hasta el infinito. El problema no es que se hable de los alimentos, es que haya comida. Aquí hay tierras para alimentar a más de 20 0 25 millones de personas, solo que casi no quedan personas que las trabajen y no hay muchos incentivos para dedicarse a la producción agrícola. A eso se le suma, la falta de envases, de moto-recursos, de seriedad en contrataciones y pagos y otros males endémicos y endógenos. Le vuelve a sumar los efectos del bloqueo. Y ya tiene la ecuación completa.

Hasta pronto.
chavitomiamor

“Les gens ont une furie achetée; de ​​dépenser …” (bawweb)

Avec quel salaire? Avec quel argent? …
Point de vente MLC, il faut des dollars US.

Un commentaire d’un lecteur cubadebate.cu qui fait plus sourire:

joseantonio a dit: Tu parles plus de nourriture? On parle beaucoup de parler: de nombreux projets d’avenir, de nombreux spots télévisés, de nombreuses visites de producteurs, de nombreux aliments créoles, de nombreux herbicides, pesticides et fongicides nationaux, de nombreuses zones plantées, de nombreux silos et séchoirs construits, des mini-industries partout , de nombreuses terres en usufruit, de nombreux appels à augmenter les productions, et donc à l’infini. Le problème n’est pas que la nourriture soit discutée, c’est qu’il y a de la nourriture. Il y a des terres ici pour nourrir plus de 20 ou 25 millions de personnes, seulement qu’il n’y a pratiquement pas de personnes qui les travaillent et il n’y a pas beaucoup d’incitations à se consacrer à la production agricole. À cela s’ajoute le manque d’emballages, de motos-ressources, de sérieux dans l’embauche et le paiement et d’autres maux endémiques et endogènes. Il ajoute à nouveau les effets du bloc. Et vous avez déjà l’équation complète.

À bientôt.
chavitomiamor

Bonjour,

Ce qui est rassurant c’est qu’à Cuba comme ailleurs il y a des commentateurs qui ont des solutions à tout…

Pas sûr qu’à Cuba, même en multipliant les salaires par 5, que l’on trouve suffisamment de candidats à travailler plus d’une semaine dans un champ (on l’a vu ici avec le flop de la plateforme d’aide à l’agriculture pendant le covid) par 35 °… et quand à dire que Cuba pourrait produire suffisamment pour 20 ou 25 millions d’habitants… cela laisse rêveur.
Cuba n’a jamais été autosuffisant, contrairement à ce qui est dit plus haut, pas plus avant la révolution qu’après, et a toujours dû, comme la quasi totalité des pays tropicaux, toujours importer des produits alimentaires et agricoles.

Pour revenir au sujet, c’est toujours la galère, en tout cas dans l’ouest, avec une situation proche des années 90… le riz à 25 pesos la livre, presque au même prix que le porc qui se négocie entre 25 et 30…

Il reste l’optimisme et la dérision… comme ce message reçu hier:

… tampoco hay viandas,cuando encuentras alguna yuca,después de fajarte como si fueras
Antonio Maceo (con el machete en la mano) para poder comprarla,cuando intentas cocinarla,es por gusto,se quedan duras como un palo…

Il faut espérer que Cuba puisse rapidement retrouver des marges financières et diplomatiques, au moins pour les Cubains…

Quand à la libreta (selon mes infos) aucun changement pour l’instant.

zapata.

Pas sûr qu’à Cuba, même en multipliant les salaires par 5, que l’on trouve suffisamment de candidats à travailler plus d’une semaine dans un champ (on l’a vu ici avec le flop de la plateforme d’aide à l’agriculture pendant le covid) par 35 °… et quand à dire que Cuba pourrait produire suffisamment pour 20 ou 25 millions d’habitants… cela laisse rêveur.
Cuba n’a jamais été autosuffisant, contrairement à ce qui est dit plus haut, pas plus avant la révolution qu’après, et a toujours dû, comme la quasi totalité des pays tropicaux, toujours importer des produits alimentaires et agricoles.
tu voie ZAP; LES CUBAINS SON EN ATTENDES des TOURISTES.
jais fait beaucoup d’appel téléphonies a des agent de touristes il on aucun réservation pour Cuba
même si vous insister il refuse de voue vendre le voyage pour l’autre problem son les assurance.
comme nous je passe en pour cette années

CLOAUDE

ZAPATA JE M’EXCUSE POUR LES FAUTES

CLAUDE

Il faudrait que les cubains recoivent leur salaire, à la même hauteur, en Cuc et non Nacional.
Cela irait déja un peu mieux.

Sujets suggérés

Services voyage