Périple dans le Dodecanese

Forum Grèce

Kalimera
Nous sommes tombés sous le charme des iles grecques l année derniere et nous avons décidé de continuer la découverte. Quinze jours en septembre, arrivée à Rhodes et retour de Kos. Que pensez vous de ce programme (j ai verifie les ferries)

2 jours pleins pour Rhodes et 1 journée à Symi

Rhode Karpathos en avion et 4 jours à Karpathos

Karpathos Patmos en ferry et 3 jours à Patmos

Patmos Kos en ferry et 3 nuits à Kos et 1 à Nisyros

Est ce réalisable en profitant de chaque île ?

Merci

Bonjour,

Bon périple, assez sympa… la seule chose qui me chagrine c’est le trajet Karpathos-Patmos… avez vous bien vérifié les trajets?? Déjà ça va etre très long (au moins 12h) et ensuite ça m’étonnerait qu’il y ait un trajet tous les jours…

Je viens de vérifier et pour juin il n 'y a qu’un trajet par semaine Karpathos-Patmos, le mercredi et il dure 13h20 avec une arrivée à Patmos à 3h du matin…

Bonjour,

Mis à part le temps de trajet évoqué par Caroline, si l’on cumule tous ces trajets et leurs coûts je me pose la question de l’intérêt faire de tels itinéraires pour visiter six îles en deux semaines surtout ces temps de transports déduits et de leur rapport “intérêt / prix” !

Effectivement Simy en une journée oui, mais par exemple, Rhodes, deux jours ! Qu’en verrez vous réellement ?

Pour moi, je trouve qu’il y a deux voire trois îles en trop.

Cordialement

Bonjour,

Je partage les avis de Caroline et Taxidi; en effet, les îles que vous avez choisies font toutes partie du Dodécanèse mais elles sont très dispersées ce qui va amputer votre séjour de nombreuses heures de voyage; Cela étant à chacun ses goûts et son rythme.

En 15 jours, personnellement, je me limiterais à Rhodes, Karpathos et Symi + Kos pour l’aéroport de départ si vous avez déjà vos billets d’avion.

Tombés nous aussi sous le charme des iles grecques voilà 20 ans, il est vrai qu’initialement nous souhaitions les croquer toutes à la fois, mais maintenant nous les “dégustons” en y faisant de superbes ballades.

Pour information, cette année nous allons passer nos 15 jours entre Patmos, Lipsi et Arki puis rejoindre Samos d’où nous rejoindrons Athènes en avion.

Cordialement

Jean Paul

Merci à vous pour vos judicieux conseils. Je vais revoir ma copie.

Cordialement

Elisabeth

Bonjour,

Voici une nouvelle ébauche qui tient aussi compte des passages des ferries. Qu’en pensez vous ?

Rhodes 5 jours (avec une journée à Symi ou Chalki)

Patmos 4 jours

Souhaitant aller à Nisyros, nous passerons 3 jours à Kalymnos et pratiquement 2 jours à Nisyros pour finir à Kos.

Merci pour vos avis.
Cordialement
Elisabeth

Bonsoir,

Vous avez opté pour le Dodécanèse “centre et nord”; votre périple est selon mes critères plus rationnel.

La journée éventuelle à Chalki risque de ne pas être évidente, car quand nous y sommes allés, il n’y avait pas de liaison quotidienne depuis Rhodes Ville permettant de faire l’A/R dans la journée.

Il en existait une depuis Kamiros Skala plutôt destinée aux résidents (départ de Chalki vers 7h du matin et retour de Kamiros vers 15-16h) mais qui obligeait à passer une nuit sur place.

Cordialement

Jean Paul

Effectivement pour Chalki il n y a que le jeudi ou nous pouvons faire A/R dans la journée. J’ai vu vos photos de Chalki sur un autre site et je pense qu’y passer quelques jours seraient agréable. A ce moment là, nous pourrions rester 6 jours à Rhodes en passant une journée à Symi, puis direction Chalki pour 2 jours, Nysiros 5 jours (n’est ce pas trop ?) et Kos pour prendre l’avion.
Cordialement
Elisabeth

Re-bonjour

Effectivement, Chalki est une île minuscule très agréable et le village est assez pittoresque.

Nous y avions passé 2 jours pleins et 3 nuits et c’était très bien.

Pour Nyssiros, il me semble que 5 jours sont excessifs. une fois qu’on est monté au volcan et qu’on a fait le tour du port, nous n’en avons pas gardé un souvenir impérissable (Une crevaison de pneu de notre scooter a peut être contribué à ce jugement !!).

Nous y avions passé 2 nuits.

Tilos entre Rhodes et Nyssiros nous avait par contre bien plu.

Cordialement

Jean Paul

Je me permets de rebondir sur le sujet car même si je n’ai pas choisi la bonne période (du 24 juillet au 8 août) j’ai opté un peu sur un coup de tête pour le Dodécanèse cet été.
Je suis cependant un peu perdu sur les îles à choisir, sachant que je ne compte pas faire la course, et quatre me semble donc un grand maximum.

Que me conseilleriez-vous, sachant que je suis seul et non véhiculé (pas de permis !)
Les iles que j’ai choisies sont :

  • Rhodes : La plus grande, indispensable je pense, et c’est là que j’arrive et de là que je repars.
  • Symi : Il parait que son port est l’un des plus beaux de Grèce
  • Nysiros : Pour son volcan
  • Kos : Pour son animation
  • Kalymnos : J’en entends souvent parler comme étant “l’ile des pêcheurs d’éponges” ce qui donne un coté traditionnel qui attire (même s’il parait qu’il n’y a plus d’éponge)
  • Patmos : Pour le coté évangélique (monastère, grotte de l’Apocalypse…)

Je pense comme Bab qu’il faut consacrer au moins cinq jours à Rhodes (avec une journée à Symi ?) pour les deux autres en revanche je sèche ? Que me conseilleriez-vous ?

Bonjour
Pensez aussi a vérifier s il y a des ferries les jours ou vs voulez aller d une île à une autre.
Pour nous Kos, aeroport de retour est plus une obligation qu un lieu de villégiature et Kalymnos le point pour relier Nisyros. Difficile de vs en dire plus, cela dépend de vos goûts
Bon courage ds vos recherches
Cordialement
Elisabeth

Bonjour.
Effectivement Rhodes est une grande île et 5 jours me semblent un minimum. Le réseau de bus y est assez dense.

Symi on peut y aller pour la journée mais selon ses goûts (randonnée par ex) on peut y faire des ballades sympa. 3 jours sans s’ennuyer c’est possible!

Nyssiros 2 jours me semble optimal. Voir message plus haut.

Tilos pour 2 ou 3 jours est aussi une île très agréable.

Kalymnos est aussi une belle île mais le port y est très bruyant. L’ile est toute en langueur

Suite

kalymnos toute en longueur et distances assez grandes.

Kos inconnue à notre répertoire.

Patmos très intéressante pour quelques jours. Nous y retournons cette année ainsi qu’à Lipsi sa petite voisine.

Cordialement

Jean-Paul

Merci pour vos messages !
Bien entendu, je vais penser à vérifier les ferries. Les jours ne sont pas un énorme problème je pense, car rien n’est décidé dans mon séjour pour le moment (à part l’arrivée et le départ de Rhodes.)
Autre point qui semble être une fausse bonne idée : Les visites d’une ile sur la journée (même pour Symi.) Peu de temps sur place, et en plus si l’on réflechit bien, cela fait un trajet en ferry supplémentaire à payer. Donc je pense qu’il vaut mieux faire une boucle.
Rhodes -> Ile A -> Ile B -> (Ile C ->) Rhodes

Patmos m’intéresse vraiment. Mais c’est la plus éloignée, et le ferry est assez cher (plus de 6h en ferry lent, et quand même une cinquantaine d’euros l’aller simple…)
Si je comprends bien, Kamylmnos du fait de sa forme ne sera pas pratique sans voiture ?

Je commence une ébauche d’itinéraire. Il m’est d’avis qu’il vaut mieux diviser le séjour à Rhodes : En profiter un peu au début car les hôtels seront peut-être moins chers que la première semaine d’août, mais prendre une garantie pour le retour en cas de retard du ferry.

  • Arrivée à Rhodes le mardi 24 juillet à 18h
  • Départ de Rhodes le jeudi 26 à 23h, arrivée à Patmos le vendredi 27 tôt dans la matinée (trajet en ferry lent, et je me dis que ça me fait perdre moins de temps qu’un rapide qui va quand même m’occuper toute la matinée)
  • Départ de Patmos le mardi 31 en fin de matinée, arrivée à Kalymnos avant midi
  • Départ de Kalymnos pour Nysiros le vendredi 3 août (départ et arrivée en début d’après-midi)
  • Départ de Nysiros pour Rhodes le lundi 6 août durant la nuit et arrivée très tôt dans la matinée (je n’ai pas trop de choix… C’est ça ou le rapide mardi 7 dans l’après-midi qui me fait arriver à 18h…)
  • Départ de Rhodes le mercredi 8 très tôt dans la matinée (même dans la nuit !)

Qu’en pensez-vous ? Je me suis basé sur les horaires des ferries (quatre trajets cela me semble encore raisonnable.) Une journée à Rhodes aurait peut-être été mieux, mais je n’ai pas trop le choix (l’idéal aurait été de partir de Nysiros le dimanche 5, mais il n’y a pas de bateau, pas plus que le samedi 4.)

[quote]
Je commence une ébauche d’itinéraire. Il m’est d’avis qu’il vaut mieux diviser le séjour à Rhodes : En profiter un peu au début car les hôtels seront peut-être moins chers que la première semaine d’août, mais prendre une garantie pour le retour en cas de retard du ferry.

  • Arrivée à Rhodes le mardi 24 juillet à 18h
  • Départ de Rhodes le jeudi 26 à 23h, arrivée à Patmos le vendredi 27 tôt dans la matinée (trajet en ferry lent, et je me dis que ça me fait perdre moins de temps qu’un rapide qui va quand même m’occuper toute la matinée)
  • Départ de Patmos le mardi 31 en fin de matinée, arrivée à Kalymnos avant midi
  • Départ de Kalymnos pour Nysiros le vendredi 3 août (départ et arrivée en début d’après-midi)
  • Départ de Nysiros pour Rhodes le lundi 6 août durant la nuit et arrivée très tôt dans la matinée (je n’ai pas trop de choix… C’est ça ou le rapide mardi 7 dans l’après-midi qui me fait arriver à 18h…)
  • Départ de Rhodes le mercredi 8 très tôt dans la matinée (même dans la nuit !)

Qu’en pensez-vous ? Je me suis basé sur les horaires des ferries (quatre trajets cela me semble encore raisonnable.) Une journée à Rhodes aurait peut-être été mieux, mais je n’ai pas trop le choix (l’idéal aurait été de partir de Nysiros le dimanche 5, mais il n’y a pas de bateau, pas plus que le samedi 4.] (/citation]
Bonjour
Avez vous remarque que les ferries pour Nysiros sont plus nombreux fin juillet que debut aout et que Nysiros est accessible depuis Rhodes ?

Cordialement

Possible ! Mais je trouvais plus pratique et plus sur de faire l’île la plus éloignée en premier, et de se rapprocher peu à peu ?

Pour Rhodes, je ne sais pas s’il vaut mieux faire la vieille ville en premier et Lindos au retour, ou l’inverse…

Ah enfin qqs infos sur les îles du Dodécanese !

Pour notre part nous avons ficelé notre périple et ce sera :

Arrivée à Santorin, nous irons à Héraklions puis à Sitia en voiture. Nous resterons 2 jours en Crête
Puis 5 jours à Karpathos
6 jours à Rhodes
2 jours à SYMI

Apres nous ne savons pas d ou repartir pour rejoindre SANTORIN ? Rhodes ou Kos;;;;; ?

2 jours à SYMI n est ce pas trop ?

Queles iles nécessitent la location d’un véhicule ?

Merci pour vos avis !

Bonjour,
Je trouve que 2 jours en Crète c’est vraiment trop peu. Votre programme n’est pas logique en terme de temps resté sur les iles. Vous restez 5 jours à Karpathos mais que 2 en Crète alors que la Crète est 5 fois plus grande…
Si j’étais vous je n’irai pas en Crète, c’est du temps perdu selon moi. Remplacez la Crète par Kos. Comme ça vous rejoindrez Santorin depuis Kos.

Toutes les iles sauf Symi, nécessitent une location de voiture. 2 jours sur Symi c’est sympa, c’est vrai que l’ile est petite mais ça peut etre l’occasion d’en profiter et de se reposer…

En fait nous avons deja visté la Crete , que nous aimons bcp par ailleurs, c est d ailleurs de là que vient l idée d y transiter pour rejoindre SITIA d oiu nouis prendrons le ferry pour Karpathos

Le fait que le voyage Santorin-Héraklion ne soit pas si long nous a incité à afire ce choix plutot que de prendre le ferry Santorin-Rhodes…
C est un peu alambiqué mais le fait de passer par la Crète est un réel plaisir

De mon coté, j’ai modifié le voyage pour le rallonger un peu, ce qui donne :

  • Arrivée à Rhodes le mardi 24 juillet à 18h
  • Départ de Rhodes le jeudi 26 à 23h, arrivée à Patmos le vendredi 27 tôt dans la matinée (trajet en ferry lent, et je me dis que ça me fait perdre moins de temps qu’un rapide qui va quand même m’occuper toute la matinée)
  • Départ de Patmos le mardi 31 en fin de matinée, arrivée à Kalymnos avant midi
  • Départ de Kalymnos pour Nysiros le vendredi 3 août (départ et arrivée en début d’après-midi)
  • Départ de Nysiros pour Rhodes le lundi 6 août durant la nuit et arrivée très tôt dans la matinée (je n’ai pas trop de choix… C’est ça ou le rapide mardi 7 dans l’après-midi qui me fait arriver à 18h…)
  • Départ de Rhodes le vendredi 10 très tôt dans la matinée (même dans la nuit !)

Ce qui nous donne (donc sans compter les journées coupées par un trajet) :
2 jours entiers + 4 jours à Rhodes
4 jours entiers à Patmos
2 jours entiers à Kalymnos
2 jours entiers à Nysiros
Cela me semble plutôt correct ?

Bonjour,

Nous envisageons également un périple dans les iles du dodecanese l’été prochain.
Nous avons réservé nos vols pour 3 semaines AR Bordeaux/Rhodes du 17 juillet au 6 août 2019
Nous sommes une famille de 4 personnes, pensez vous qu’il sera possible trouver un logement sur place en arrivant ? Nous avions pratiqué ainsi dans les cyclades il y a 3 et 5 ans.
Nous projetons de visiter Rhodes, Symi, Nissyros, Tilos et peut être Astypalea.
Merci d’avance pour vos conseils
Karine

Sujets suggérés

Services voyage