Nous sommes une famille recomposée et j 'aimerai organiser l’été prochain THE voyage familial.
Nous serions 3 semaines la bas et j’ai des possibilités de louer des maisons.
Pour ne pas changer et que cela soit trop épuisant, je ne souhaiterai pas faire 3 nuits quelquepart/2 nuits un peu plus loin//…
Mais j’envisageais de me positionner dans maxi 4 locations à des endroits stratégiques …genre QUEBEC 1 semaine/MONTREAL 1 semaine/TORONTO 1 semaine…ou y rajouter OTTAWA et faire 5 jours dans chaque coin…
Certains me disent et j’ai lu que MONTREAL une semaine c’est trop…et je ne sais pas trop comment faire ???ou si je dois privilégier une région plus qu’une autre et lui octroyer plus de jours ? ou zapper des villes dont il n’y a pas d’interet à y rester 1 semaine…
JE ne voulais pas me retrouver dans la ville elle meme mais dans les environs…
Comme je ne connais pas du tout le Canada, et que tout me parait très loin en voiture l’un de l’autre…je ne sais pas TROP…si vous pouvez m’aidez!
merci
reno20242
Bonjour,
Je suis québécois et je souhaiterais vous suggérer des lieux, activités ou excursions.
Pourriez-vous m’aider à en répondant à quelques questions?
La période de l’année est importante. Si vous venez en été ( entre le 15 juin au 15 septembre).
Famille de combien d’adultes? ados? enfants (4 à 11 ans) ?
Le Québec est très grand. Je vous suggère 1 semaine Montréal (il y a beaucoup à voir); 1 semaine à Québec; (Vieux Québec; Chutes Montmorency; Ile d’orléans); si vous aimer la nature; les montagnes; le fleuve (baleine et autres) route de Charlevoix Baie St-Paul; quelques jours région de Tadoussac; retour par rive-sud (Rivière du Loup; Montmagny; Beauce; Estrie…retour vers Montréal.
Selon vos réponses, les régions pourraient changer.
Vous pourriez choisir seulement Québec; Montréa; et Toronto (Chute Niagara). Si vous avez de jeunes enfants ou ados (beaucoup de parcs d’amusements en Ontario) mais $$$ Si vous êtes en auto il faut compter 6 à 7 heures de route jusqu’à Toronto (très grande ville 98% anglophone. Puis un autre 3 heures pour les chutes Niagara…$$$ Faut rester 2 à 3 jours dans cette région. Si à votre retour à Montréal il fait beau et chaud je vous dirais d’arrêter un jour dans un parc provincial Sandbank pour prendre du soleil et se baigner dans une baie du grand Lac Ontarion. C’est comme la floride au Canada.
René.
camillem18123
Bonjour Rene
tout d’abord merci de votre intérêt et réponse.
En 2019 nous serons avec des ados âgés de 11/13/14/17/17ans
Nous sommes plus visités paysages cultures monument et 1 parc pourquoi pas soit aquatique soit d’attractions mais vraiment pas obligatoire…:
Ne sommes pas trop musées.
le problème de mon périple d’une semaine partout est que je ne privilégies pas l’interet … mais cela avait Pr but de ne pas faire les valises tous les 2 jours mais prêter cnest peut être bête à faire de temps en temps 2/3 h de route Pr visiter qqchose …
je ne veux pas que nous revenions fatigués mais je veux tout de même voir ce qu il y a à voir (Québec / mille iles/ Niagara /…)
ou alors comme dit précédemment faire des petites semaines.
tonton_cristobal4
Le Quebecois Louis à Raison suivez ses idées.
Simplement vous devez prévoir vos logements successifs et déjà vous documenter sur le net.
Vous avez des sites très bien faits qui fournissent des renseignements précis pour:
-logement en B ’ B
-locations appartement, condo etc
Vous n’avez pas que airbnb sur le Continent nord Amùéricain,nombreux autres sites comme VRBO, par ex ou encore Craiglist.
Vous cliquez simplement
-appartement meublé à louer courte durée Montreal (ou toute autre ville)
Si vous allez faire un tour dans une province anglophone vous cliquez:
fully furnished apartment for rent (suivi du nom de la ville).
Ces sites vous donnent le plan du lieu, les commodités de quartiers,l’inventaire des équipements, calendriers prix etc.C’est à regarder de prés, vous etes nombreux (voir aussi le ve problème du véhicule de location.
Vous allez dans un bon pays que je connais bien (bien qu’étant plus versé sur les USA
reno20245
Re-bonjour,
Merci pour vos informations. Il est certains que si vous ne voulez pas revenir fatigué de votre voyageje vous suggère mettre de côté le voyage en Ontario à Toronto et Niagara ( 9 heures de routes) et vous concentrer dans la région de Montréal et celle de Québec.
Si vous arrivez sur Montréal, je vous suggère de ne pas louer une automobile immédiatement. Vous éviterez les bouchons et les stationnement. Dans Montréal on se promène en métro ou en bus.Vous pouvez louer une automobile et on vous la livrera au centre ville de Montréal le jour que vous le souhaiterez.
À Montréal sortie avec les ados:
Insectarium; planétarium; visiter le temple des fameux canadiens (hockey); visiter la caverne de St-Léonard; aller patiner à l’Atrium (même l’été); visiter le parcolympique de Montréal; visiter le très grand jardin botanique de Montréal. Plusieurs de ses activités peuvent s’acheter à un prix en les regroupant.
Pour les sensations fortes
Parc d’amusement la ronde ($$$); sortie jet-boat.
Côté culturel
Le port de Montréal et sa grande roue; le vieux Montréal; se promener dans le parc du Mont-Royal;
L’oratoire St-Joseph
Après quelques jours dans Montréal louer une automobile et rendez-vous dans la région des Laurentides (au nord de Montréal) par l’autoroute 15 nord et rendez-vous jusqu’au Mont-Tremblant. Vous traverserez la chaine de montagne les laurentides. A piene à 2 heures de Montréal.
Une autre région à visiter: les Cantons de l’Est. Zoo à Granby; Mont Orford à peine 1h30 de Montréal.
A 30 minutes de Montréal (Laval) vous trouverez le parc des milles iles. (Excursions dans la nature; petite croisièere sur la rivière; canot; etc.
Au Lac St-jean…Zoo St-Félicien; Troue de la Fée; village fantôme Val Gilbert,
Voilà pour un beau voyage au Québec.
Si vous voulez d’autres informationsplus pointues n’hésitez pas.
Bonne préparation.
Bienvenue au Québec.
René.
camillem18126
Merci vraiment ! Votre temps et vos conseils sont précieux …
est ce possible de faire le chemin Inverse à votre itinéraire et faire quand même une semaine du côté de Toronto et des chutes du Niagara.
le côté emblématique de l’endroit le tente vraiment de le faire une fois dans ma vie
jeanne_la_voyageuse7
Bonjour,
Alors j’avais fait un voyage d’un peu plus de 2 semaines et on était rester du coté quebec: le tour de la gaspésie.
Si tu veux avoir une idée du tour que l’on a fait avec l’itinéraire précis, la distance entre les étapes et les photos de ce que l’on a vu :
Pour nous le but aussi était de ne pas revenir trop fatiguée : on restait entre 2 et 3 nuits par endroits. Mais on s’est contenté du tour de la gaspésie ce qui fait que les distance en voiture était assez courtes. Mais ce voyage permettait vraiment de profiter de la région et de voir des tonnes de choses (rando, visite des villes, parcs naturels, sortie baleine, un peu de sport, etc…).
Bon voyage en tout cas,
Jeanne
reno20248
Re-bonjour,
Oui il vous est possible de faire cet itinéraire différemment. Voici ce que je vous suggère.
Première semaine
Location d’une auto à Montréal. Prendre la direction de la ville de Québec par la RIVE-SUD du fleuve St-Laurent en prenant l’autoroute 20 est. (environ 2h30). Une fois près de la ville de Québec poursuivez votre route autoroute 20 est en direction de Rivière du Loup (environ 2h).
Il sera nécessaire d’avoir déjà rserver un lieu pour dormir à Rivière du Loup. Vous avez le choix: Gîtes; auberge; motel ou hotel. Voici un site de la région:
Le lendemain matin vous aurez à vous rendre sur la côte nord du fleuve. Vous aurez à réserver une place sur un “ferry” traverse. Petite croisière d’environ 65 minutes sur le majestueux fleuve St-Laurent. Voici le site pour réserver.
Il y a deux endroits pour réserver une excursions pour les baleines: Baie Ste-Catherine ou vous aurez beaucoup de choix de différents bateaux ( 2 à 4 heures). Le deuxième endroit se trouve au nord de la ville de Tadoussac à Grandes-Bergeronnes. Par contre on n’offre que des Zodiacs.
Tous près dans cette région vous pouvez vous rendre au village de Sacré-Coeur. À la ferme 5 étoiles (auberge pour dormir); refuge d’animaux du Québec et si vous voulez faire une belle expérience la ferme possède sur le bord de la rivière Saguenay 2 yourtes (tente) avec réchaud; lit et table de cuisine. Apporter vos sacs de couchage…camping ! En plus il y a un très long sentier pédestre de 200kl le long de la rivière.
Le retour se fera par la route 138 sud jusqu’à la ville de Québec. Un arrêt s’impose à Baie St-Paul village touristique d’artisanat. Vous serez dans les montagnes de Charlevoix.
Direction ville de Québec route 138 sud.
Vous avez à choisir le coucher pour la région de Québec. Personellement j’adore l’Ile d’Orléans. De très beaux villages à découvrir. Endroit calme de repos. Vous serez à 30 minutes de la ville de québec.
Suggestion: Jardin botanique; plusieurs vignobles à visiter; Parc d’amusement Marine Land
à votre retour pour Montréal, s’il fait beau et chaud (25 celcius) un arrêt s’impose à mi-chemin (avant d’arriver à Kingston par l’autoroute 401). Sandbank. Préparer un pique-nique; maillots de bain…
Des kilomètres de sable (plage dans un parc provincial).