Permis de conduire

Forum Cambodge

Savez-vous s’il faut un permis international pour louer un scooter au Cambodge ? Le permis français suffit-il ? Faut-il justifier d’une assurance ?
Et idem pour le Laos si certains en ont fait l’expérience ! Merci.

Salut,

Pas besoin de présenter de permis international pour louer un scooter, ni de permis national. Pour la police, c’est différent : dans la plupart des cas, ils ne reconnaissent pas les permis étrangers, et donc pas les permis internationaux, qui ne sont en fait qu’une traduction des permis nationaux et pas un document administrafif prouvant que tu as le permis. Idéalement, il faut un permis cambodgien (on peut le demander dans une agence de voyage qui se chargera des formalités)
Pour pouvoir souscrire à une assurance, il faut un permis cambodgien.
Pour la police, il faut un porte monnaie avec des petites coupures, savoir discuter “tranquille”, avec le sourire pour limiter l’addition. Cependant, si l’on a son casque, que l’on est pas en surcharge de passagers, et que l’on a pas allumé ses phares pendant la journée, on a relativement la paix.
Philippe

Bonjour

Les 2 fois où on s’est fait arrêter (opérations coup de poing, pas de faute), les policiers, dès qu’ils ont vu apparaitre la couleur grise du permis international, nous ont fait signe de partir, avec le sourire
Une fois, des Néerlandaises qui roulaient phares allumés, ont eu droit de payer un petitte gratification pour les oeuvres de la Police, ça ne cherchait pas très loin… :wink:

Quant à la question des assurances, il faudra vous assoir dessus. N’espérez rien, ni de votre côté ni surtout du côté loueur. Il reste à croiser les doigts (pas facile en conduisant) pour qu’il n’arrive rien, surtout en dommages humains…

Bonjour Fomec,
Votre expérience remonte à quand ?
Je cherche à louer un scoot sur Siem Reap non pas pour visiter les temples mais pour aller les lointains villages flottants et explorer la campagne à ma gise. Mon but étant de faire un reportage photo (amateur) sur la vie en dehors d’Angkor.
Sinon, une bonne adresse sur Siem Reap, je suis preneur.
Merci

Vous tombez mal, à SIEM REAP, la location de scooters est interdite
Vous trouverez plein de loueurs, scooters normaux ou électriques
La Police est aux aguets et se régale, croyez-moi
Mais c’est interdit
:frowning:

Bonjour, une petite mise à jour concernant les transfers de permis étrangers en permis cambodgien ; j’ai accompagné ce matin une amie de ma femme, qui désirait faire renouveller le permis cambodgien de son époux australien. La nouvelle réglementation :
Les agences (de voyages et autres) ne peuvent plus s’occuper entierement de ces formalités, mais sont toujours disponible pour accompagner les étrangers pour les épreuves de conduites et de code.

Le permis national est obligatoire pour les étrangers. (bon, heu, c’était officiellement déjà le cas)
Si l’étranger dispose d’un permis de son pays d’origine, ou de son précédent pays de résidence, valide, on part vers une procédure simple :
présentation en personne au General Department Of Public Work and Transport (GDPWT) on St. 598 ; c’est une rue plus ou moins parallèle à la nationale 5.

Permis étranger + copie + traduction en anglais (par un traducteur agrée par votre ambassade, histoire d’être tranquille)
Certifictat de résidence
il semblerait qu’il y ait un contrôle de la vue (ce qui explique la necessité de se présenter ne personne), ainsi que du poids et de la taille du conducteur.
passeport + copie du passeport et d’un visa valide au moins 6 mois.
4 photos d’identité sur fond clair
Ce transfert de permis vous donnerait (comme c’était le cas avant, un permis d’un an)

Si votre permis étranger n’est plus valable, il vous faudra donc passer un examen de conduite et des tests de code. Avantage, vous auriez alors droit à un permis valable 10 ans.

Quant aux étrangers de passages, non résidents, qui désireraient louer un véhicule, l’assurer (permis souvent exigé par les asssurances), je n’ai pour l’instant pas d’information.

Note importante : pour la conduite de moto/scooter jusqu’à 125 cm3 compris, le permis ne serait plus (ou pas) obligatoire, mais seulement conseillé.

Les permis étrangers ne sont donc pas reconnus au Cambodge (ça, on l’a compris) même accompagnés de leur traduction (ce document que l’on appelle permis international).
Le permis cambodgien peut servir de pièce d’identité et pourrait être laissé en caution aux loueurs de motos.
bonne route

Bonne discussion!!
Je vais vister le Cambodge la prochaine semaine, donc ces infos sont très utiles pour moi.
Merci à tous.

La campagne c’est bien mais toutefois prudence dans les champs… je ne suis pas sur qu’il aient réussi à enlever toutes les mines.

c’est sur ! s’il est tout seul (encore ces fichues compression de personnel), l’est pas arrivé au bout de sa peine, et il reste surement pas mal de mines :-)))

Mien de rien, conduire dans les champs une voiiture de loc, après va falloir justifier l’état de la ferraille…
:-)))

Sujets suggérés

Services voyage