Petit circuit en Grèce continentale (Péloponnèse)

Forum Grèce

Bonjour !

Le contexte actuel m’ayant fait annuler mon voyage en Australie, j’ai donc décidé de retourner en Grèce cette année, durant la deuxième quinzaine d’octobre. J’arriverai le samedi 17 en début d’après-midi, et je repars le vendredi 30 très tôt.

Pour cette fois-ci, j’ai envie de m’intéresser au Péloponnèse !

Ne souhaitant pas louer de voiture, et voulant profiter sur place, j’avais envie de me contenter d’Archez Epidavros (4-5 jours) avec visite d’Epidaure, de Nauplie (même durée), et d’Athènes pour finir (pareil.)
Cela vous semble t-il correct ? Savez-vous si les trajets (en train lorsque cela est possible, ou en car) seront facilement réalisables ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui c’est très bien.
Pas de train pour ces destinations, ça sera le bus. Ils sont assez fréquents notamment entre Nauplie et Athènes. Depuis Nauplie vous irez facilement à Epidaure<

Horaires ici : https://www.ktelargolida.gr/en/3237-2/

Merci Caroline !

J’avoue que je n’y comprends pas grand chose avec les trains.
Dans le Routard que j’ai (qui date de 2015) ils indiquent que la Grèce est assez mal desservie par son réseau ferroviaire, et qu’il n’y en a plus dans le Péloponnèse à part à Corinthe. Pourtant, à plusieurs reprises je suis tombé sur des cartes qui indiquent une ligne formant une boucle : Corinthe -> Argos -> Nauplie -> Tripoli -> Kyparissia -> Patras -> Corinthe, avec même des crochets posible par Kalamata et Olympie. Elle n’existe donc pas ? Plus ? Ou pas encore ?

Il vaut donc mieux partir de Nauplie pour aller à Epidaure ? A vrai dire je m’étais fié à l’un des itinéraires de la dernière version du Routard qui conseillait de partir d’Archea Epidavros. Mais peut-être effectivement est-ce plus simple depuis Nauplie.

Bonjour

Franchement ne vous embettez pas avec le train, A part pour la ligne Athènes Thessalonique qui est vraiment rapide et le train de banlieue/RER/TER autour d’Athènes ça ne vaut pas le coup de prendre le train.
Leur site est très mal fait en plus on comprend rien aux horaires. Il y a de moins en moins de train car personne ne le prend. Meme pour faire Patras(3eme ville du pays quand meme)-athenes il n’y a pas de train! A Nauplie il n’y a plus de gare…
Les cartes que vous avez du voir sont surement anciennes.
Donc il faudra prendre le bus.
Pour Epidaure, de toutes façons le point central sera Nauplie. Vous devrez y repasser à chaque fois. Par contre attention il y a peut etre peu de liaisons.
Si vous pouvez reconsidérer le fait de louer une voiture c’est mieux :slight_smile:

En 2006 la gare de Nauplie était déjà fermé, idem en 2009 à Kalamata

Oui, je confirme : de passage à Tripoli (mai 2015), je me suis rendu à la gare ferroviaire de cette ville : quel spectacle de désolation !

Carreaux brisés, téléphones recouverts de poussières, herbes folles sur les voies ferrées.

C’ était comme, suite à un cataclysme annoncé, tout le personnel de la gare s’ était carapaté, et avait tout laissé en plan, les classeurs, les chaises, les bureaux…

Une impression de gros gâchis, et idem à Corinthe : je suis comme vous Delfto mais en plus fort, je n’ ai rien compris au fonctionnement des trains dans le Péloponnèse.

marquis di gorgonzola

Merci pour vos conseils !

J’ai pris le train en Grèce et je confirme que la ligne qui relie Athènes à Thessalonique est plutôt moderne et confortable. J’avais pris une autre ligne en changeant à Larissa pour aller à Volos, et rien à redire non plus.
Mais bon tant pis ! J’essayerais de vaincre ma “phobie” du bus (surtout en Grèce !) Au moins le train c’est difficile de se tromper, autant le bus je suis toujours en stress pour trouver l’arrêt, être sur de l’horaire, savoir si j’aurai assez de monnaie pour le ticket…
Pour la voiture, ce n’est même pas pensable ! (Ni possible de toute façon, car je suis encore en permis probatoire.)

Je vais bien étudier ça avant pour les liaisons.

Ma plus grosse difficulté de ce que je comprends, sera donc de joindre Archea Epidavros en arrivant ! Visiblement il y a bien un bus direct, qui part d’Athènes, mais il est à 9h30 du lundi au samedi…

Bonjour !!

Je suis toujours en train de mettre en place mon trajet, et je suis un peu perdu…

Le Routard indique que pour aller à Archea Epidavros, il faut aller à Corinthe directement depuis l’aéroport, et de là prendre un bus pour Archea Epidavros.
Or, je ne trouve pas de trace de ce trajet dans le lien donné par Caroline ?

Pour Archea Epidavros, de ce que je crois comprendre, il y a deux solutions :

https://www.ktelargolida.gr/en/archaea-epidavros-ligourio/

  • Soit partir de Nauplie, du lundi au vendredi à 12h30 et à 14h30
  • Soit directement d’Athènes (et d’où plus exactement ?) du lundi au samedi à 9h30, et du lundi au vendredi à 17h30 ?

C’est bien ça ? Si c’est le cas, j’en déduis qu’en arrivant samedi, j’ai plutôt intéret à commencer par Nauplie ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

attention avec le covid, les infos du routard ne sont peut etre pas à jour. Des lignes ont été supprimées etc.

Le mieux est de partir de l’aéroport, prendre le X93 pour la gare routière de Kifissou et de là prendre un bus pour Nauplie.

Oui, c’est possible aussi… D’autant que je n’ai pas la toute dernière version.

Merci pour les conseils Caroline !

Juste pour te remercier encore une fois Caroline, car je suis bien arrivé à Nauplie !

Re: Petit circuit en Grèce continentale (Péloponnèse)  - DelftoQuelques angoisses avec les bus comme d’habitude : Tout d’abord dans le X93 j’ai eu peur d’avoir manqué l’arrêt (mais il s’agissait du terminus) et ensuite une fois à la gare routière, ce n’est pas si facile lorsque l’on ne connaît pas : le guichet dehors ne vend que des billets pour les bus X. L’employé m’indique alors de prendre une porte et un long couloir qui mène à un grand hall entouré de guichets, ou j’ai cherché désespérément Nafplio parmi toutes les listes de villes inscrites au dessus de chacun. J’ai demandé à l’un d’eux au hasard, on m’a répondu d’aller au point d’informations, qui m’a expliqué que le guichet que je cherchais était dans un petit bureau de l’autre côté de la gare. À part ça, aucun souci car en plus dans les deux cas je suis tombé sur un bus qui partait quelques minutes plus tard. Là je reste cinq jours à Nauplie, et on verra pour la suite du séjour !

Super! bonnes vacances :slight_smile:

Merci Caroline !

Je vais encore t’embêter… Sur le lien que tu m’as donné, arrives-tu à trouver les horaires des bus pour aller de Nauplie à Epidaure ? (Le théâtre)
(J’ai trouvé d’où partait le bus ! Mais ce sont les horaires que je ne comprends pas bien…)
Sinon, demain je pense tenter Mycenes, mais en commandant une voiture par Uber.

Autre petite remarque : Comme à plusieurs endroits en Grèce, on peut acheter un gros ticket à coupons pour visiter plusieurs sites/musées en Argolide. Il était disponible au fort Palamidi (20 € au lieu de 8 € l’accès au fort seul) et permet de visiter entre autre Mycenes, le musée d’archéologie de Nauplie… Seul bémol : Les coupons sont valables seulement trois jours à compter de l’achat, je trouve ça un peu juste pour ceux qui voudraient tout faire.

Bonjour

Oui le site est mal fait.
Il y a les horaires en pdf de 2019 mais je pense que ça n’a pas changé :

Plutot que de prendre un Uber
Donc de Nauplie pour le théâtre (site archéo)

Départ : 05:30 - 10:30 - 12:30 - 14:30 - 17:30 - 20:00
Saturday 10:30 - 14:30 - 17:30

Plutot que de prendre un Uber, essaie les application de taxis Taxiplon ou Beat. Ce sont des taxis normaux mais on peut prendre rdv… c’est exactement comme Uber mais avec un taxi normal et on ne paie pas plus cher.L’appli marche très bien à Athènes (je n’utilise que ça) mais je ne sais pas si ça fonctionne en province.

Merci beaucoup Caroline, c’est très clair !

De ce que je comprends des simulations que j’ai faites, Uber m’indique qu’ils n’ont pas de chauffeurs disponibles, mais me propose des taxis à la place…
Je viens de tenter les deux applications, mais j’ai un souci pour me connecter à Taxiplon (ils me disent qu’il y a une erreur…) et pour Beat en effet, pas de véhicules disponibles à Nauplie (j’ai fait un test et à Athènes en revanche c’est nickel !)

Pour vous faire un retour :

Pour Mycènes, pas de bus directs en ce moment. La seule solution a été de descendre à Fichtia puis de prendre un taxi (5 €.) Au retour, j’avais une heure et demie à attendre à Fichtia avant de repartir pour Nauplie, donc j’ai demandé au taxi de m’y reconduire directement. Pour Epidaure, c’est très fort ! Il y a un bus par jour, mais aucun pour revenir avant le lendemain matin !
J’ai rappelé mon taxi : Pour 60 € j’ai eu l’aller-retour pour Nauplie et un passage à Tyrinthe.

Pour revenir à l’une de mes questions, j’ai vu des gares désaffectées et une voie ferrée à plusieurs endroits. Parfois on voit qu’elle ne sert plus car le bitume de la route qui la coupe recouvre les rails. Pourtant, à d’autres endroits elle paraissait plutôt neuve (avec des traverses en béton) et pas trop mal entretenue…

Difficile pour moi d’ arriver à comprendre toutes les subtilités du système ferroviaire grec.
Il y a sûrement des explications, ou peut-être, plus simplement qu’ il n’ y a rien à comprendre.
Pas mal, le coup du bus qui ne fait que l’ aller, le chauffeur cache son bus quelque part, et repart le lendemain matin après avoir dormi à la belle étoile sur site.

En France, nous avons le Paris-Pau version SNCF (Chevalier et Laspales), c’ est pas mal aussi.

Vraiment aucune idée concernant le train…

Pour les bus, j’ajouterais même que lorsque je suis allé demander mardi à quelle heure était le prochain bus pour Epidaure, on m’a répondu qu’il n’y en avait pas ce jour-là (pourquoi ? Allez savoir…) mais qu’il n’y avait pas de problème pour les autres jours. J’ai donc opté pour Mycènes.
C’est le lendemain en allant demander s’il y avait bien un bus le jour-même, que l’on m’a répondu que oui, mais qu’il n’y en avait pas pour revenir dans la journée, et que je n’avais pas d’autre solution que de dormir sur place ou de prendre un taxi pour le retour !

Bonjour !!

Je me permets de faire remonter ce message !

J’avais passé un séjour fort sympatique l’année dernière et, situation sanitaire oblige, je pense que les voyages hors d’Europe seront compliqués. J’avais donc pour idée de retourner en Grèce (ce serait mon dixième voyage !) fin octobre.

Cette-fois, j’aurais pensé m’orienter vers d’autres parties du Péloponnèse. Mais sont-elles facilement accessibles en bus ? Et peut-on se poser et rayonner aussi facilement que je l’ai fait depuis Nauplie ?
Merci d’avance pour vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage