Bonjour corco,
Comme maintenant, vous demandez un avis sur votre itinéraire. Je vais vous donner le mien.
Le J2, afin de commencer une visite de Zion NP, je vous conseille de dormir beaucoup plus près de ce parc, soit à Springdale, afin d’être juste à l’entrée sud du parc, soit à Hurricane (où on avait dormi dans un motel pas cher : le “Comfort Inn Zion”).
Le J3, nous avons préféré, là aussi, nous rapprocher du parc et dormir à Tropic, cela permet de profiter de la fin de journée à Bryce et d’être proche du parc le lendemain matin (nous avons dormi au motel "Bryce Valley Inn).
Vous avez compris : l’idéal est de dormir le plus près possible du parc que l’on veut visiter afin de ne pas faire des allers et retours trop longs et afin de profiter des parcs en fin de journée jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin au lever du soleil. Cela permet d’avoir une belle lumière rasante en fin de journée et d’admirer le parc au lever du soleil > lumières plus belles et randonnées avant qu’il fasse chaud et jusqu’au coucher du soleil.
Pour profiter de Capitol Reef, nous avons dormi à Torrey au “Best Western Capitol Reef Resort”.
Je m’aperçois que vous campez. Du coup, je vais vous indiquer où nous avons campé quand nous avons fait du camping sous tente : c’était à l’oasis de Fruita. C’est proche du Visitor Center de Capitol Reef, au sud, au début de la scenic drive, c’est verdoyant, très agréable et vous verrez sûrement des cerfs-mulets qui se promènent tout près du terrain de camping.
Je n’ai pas visité Canyonlands quand j’ai fait du camping sous tente, lors de ce circuit, j’ai visité Arches NP et j’ai dormi à l’intérieur du parc.
Afin de vous informer sur les campings dans les parcs ou à côté des parcs, allez sur les sites officiels de ces derniers. Ils commencent par www.nps.gov Par exemple, pour Canyonlands, c’est www.nps.gov/cany Vous verrez, ce parc est découpé en deux grandes parties. La plus proche de Moab est la partie nord : “Island in the Sky”.
Entre Canyonlands et Page, n’oubliez pas de faire étape et de dormir à Monument Valley afin de profiter de ce parc au coucher du soleil et le lendemain matin au lever du soleil.
Je suppose que vous parlez du Grand Canyon rive nord, précisez-le parce qu’entre les deux rives, il y a une très grande distance.
En plein été, comme je le disais sur mon 1er message, la chaleur est très élevée dans la Vallée de la Mort. Afin de faire un circuit en voiture aux moments de la journée où la température baisse un peu et, surtout, pour profiter des lumières de la fin de journée et du lever du soleil, je vous conseille de dormir à l’intérieur du parc. Cependant, étant donné la chaleur qui ne baisse pas énormément la nuit, il est préférable de dormir dans l’un des hôtels du parc, ou éventuellement, dans un motel moins cher, à l’extérieur du parc, mais pas trop loin des principaux points de vue situés au sud du parc. Il y a des motels à Amargosa Valley et à Beatty.
Comme vous le conseillait Fred, utilisez Google maps afin de vous rendre compte des temps de trajet. Par exemple, entre Hurricane et le très beau point de vue Zabriskie Point de la Vallée de la Mort, il y a plus de 4 h de route.
Je publie également des photos que vous pourrez voir en cliquant sur mon pseudo. Elles apparaissent aussi sur le forum en allant à la rubrique “Communauté” > “photos de voyage” > “Parcs nationaux de l’ouest américain” > ensuite vous cliquez sur l’Etat et les parcs qui vous intéressent.
Bonne préparation !
Hiacinrthe