Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/phnom-penh-et-son-musee-de-la-guerre/
Phnom Penh est assez représentative du problème des Kmers Rouges qui a eu lieu de 70 à 90. En effet la ville montre à la fois une occidentalisation évidente (pub pour des marques Américaines) mais aussi une pauvreté très forte. C’est en fait le pays le plus pauvre de l’Indochine.
Le musée Tuol Sleng
Menu
Le musée Tuol Sleng
Site mémorial Choeung Ek
Retour à la ville
Le marché de nuit
Temple Tonle Bati
Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)
D’ailleurs je suis aller visiter le musée Tuol Sleng, à propos des Kmers Rouges mené par Pol Pot, le musée se situe dans l’ancienne prison S-21, là où se déroulait beaucoup de tortures et surtout d’assassinats par camions entiers. On estime à 18 000 le nombres de prisonniers ayant séjourné ici, seulement quelques uns (pouvant être utile au régime), ont survécu et racontent leur histoire. Notez par ailleurs qu’on estime à environ 2 millions le nombres de Cambodgien tué par le régime soit plus de 20% de la population.
Site mémorial Choeung Ek
C’est ici qu’était jeté les corps provenant de la prison S-21, à ce jour près de 9 000 ossements aurait été trouvé sur les 18 000 morts estimés.
Un stupa bouddhiste se dresse au milieu, avec à l’intérieur près de 5 000 crânes humains. Ainsi qu’une fosse commune de 450 personnes, dont la clôture l’entourant est couverte de bracelets donnés par les visiteurs.
Retour à la ville
Phnom Penh est aussi un lieu où vous pouvez observer un changement très important dans l’histoire sans même aller au musée. Un coup d’oeil depuis un pont suffit.
Le marché de nuit
Ici on peut commander ce que l’on veut dans les stands aux alentours, on se pose sur le tapis et on nous apporte à manger. C’est très local
Temple Tonle Bati
Un peu plus loin du centre se trouve un vieux temple, le « Tonle Bati ». Celui ci ne paye pas de mine à coté des temples d’Angkor, mais il reste très intéressant à voir et au moins vous ferez la visite quasiment seul. Il y a très peu de touristes.
Personnellement j’ai trouvé Phnom Penh pas très intéressante avant d’avoir fait le musée. C’est ensuite que j’ai compris que c’était une ville qui a un lourd passé historique, elle est très intéressante sur ce point. Mais un petit séjour de 2-3 jours suffit amplement.