Yassas la communauté !
J’ai préparé un périple en crète pour ma tribu (ma femme et mes 3 enfants, 10 à 17 ans). Je parle de périple car je n’ai pas une grande expérience de “routard” et planifier un road trip de 11 jours, pour moi, c’est déjà un périple !
Nous partons donc le 23/7 pour je l’espère, une belle expérience en famille !
Je remercie tous les contributeurs du site qui m’ont permis cette préparation. J’ai pillé allègrement leurs expériences et témoignages sans aucun scrupule…
J’ai donc réservé les vols secs pour Héraklion (Aegean et Transavia) au mois de février et les hébergements dans la foulée.
La voiture de location est réservée aussi (Autoways).
Le plus dur est de satisfaire toute la famille. La découverte et les visites peuvent vite être épuisantes, surtout avec la chaleur. Mais tellement envie d’en profiter…
Nous privilégions l’aspect authentique au touristique et festif, et n’aimons pas la foule (voir craignons pour certains)
J’ai donc écarté volontairement le lagon de Balos. Les images font clairement envie le bateau surpeuplé… bof bof.
J’aime personnellement les randos en montagne mais j’ai écarté les gorges (Samaria ou autres) car j’ai peur de la chaleur et ma femme et ma fille préfère la plage.
Voilà le programme que j’ai prévu:
J1 : Arrivée Héraklion à 13h30. Visite du musée archéologique. Hotel à Agia Pelagia.
J2 : Nous rejoindrons notre premier des 2 principaux points de chute : Kolymbari, à l’ouest. Détour par Moni Arkadi sur la route.
j3 : Falassarna puis Elafonissi en suivant la route de Sfinari et les villages de l’Innahorion et Milia si nous avons le temps
j4 : Visite de Chania et excursion sur Stavros si nous avons le temps (ou trop envie de nous baigner !)
J5: Circuit conseillé par le site alphaetomega : Kolymbari-Spilia-Episkopi-Astrikas-Delania-Rokka-et plage à Nopigia
J6 : Départ de l’ouest. Nous prendrons la route d’Hora Skafion pour nous arrêter une nuit en montagne à Askifou.
J7 : Nous rejoindrons le dernier point de chute dans un petit village près de Vori, dans le sud. Visite de Frangokastello et Spili sur la route.
J8 : A la découverte de la cote et des plages du sud: Agia Galini - Agios Pavlos - Tropetra, peut-être jusqu’à Plakias.
J9 : Visite de Phaïstos puis Matala et la Red Beach.
J10 : Monastère Odigitrias et excursion jusqu’à la crique de Martsalos. C’est un certain Fabrice qui m’a donné envie de découvrir ce coin grâce à son blog deloinenlarge. (bravo à lui et merci!). Le seul hic, c’est la partie piste à parcourir en voiture. Même si elle est en bon état, je le ferais avec ma voiture, mais la voiture de location… Dilemne…
J11 : Retour à Héraklion en passant par Zaros. Peut-être visite de Knossos. Vol à 20h45.
Trouvez-vous ce séjour cohérent et faisable ?
Si vous avez des suggestions et de bonnes adresses, elles sont les bienvenues !