Planification de voyage

Forum Crète

Yassas la communauté !

J’ai préparé un périple en crète pour ma tribu (ma femme et mes 3 enfants, 10 à 17 ans). Je parle de périple car je n’ai pas une grande expérience de “routard” et planifier un road trip de 11 jours, pour moi, c’est déjà un périple !

Nous partons donc le 23/7 pour je l’espère, une belle expérience en famille !

Je remercie tous les contributeurs du site qui m’ont permis cette préparation. J’ai pillé allègrement leurs expériences et témoignages sans aucun scrupule…

J’ai donc réservé les vols secs pour Héraklion (Aegean et Transavia) au mois de février et les hébergements dans la foulée.
La voiture de location est réservée aussi (Autoways).

Le plus dur est de satisfaire toute la famille. La découverte et les visites peuvent vite être épuisantes, surtout avec la chaleur. Mais tellement envie d’en profiter…
Nous privilégions l’aspect authentique au touristique et festif, et n’aimons pas la foule (voir craignons pour certains)
J’ai donc écarté volontairement le lagon de Balos. Les images font clairement envie le bateau surpeuplé… bof bof.
J’aime personnellement les randos en montagne mais j’ai écarté les gorges (Samaria ou autres) car j’ai peur de la chaleur et ma femme et ma fille préfère la plage.

Voilà le programme que j’ai prévu:

J1 : Arrivée Héraklion à 13h30. Visite du musée archéologique. Hotel à Agia Pelagia.

J2 : Nous rejoindrons notre premier des 2 principaux points de chute : Kolymbari, à l’ouest. Détour par Moni Arkadi sur la route.

j3 : Falassarna puis Elafonissi en suivant la route de Sfinari et les villages de l’Innahorion et Milia si nous avons le temps

j4 : Visite de Chania et excursion sur Stavros si nous avons le temps (ou trop envie de nous baigner !)

J5: Circuit conseillé par le site alphaetomega : Kolymbari-Spilia-Episkopi-Astrikas-Delania-Rokka-et plage à Nopigia

J6 : Départ de l’ouest. Nous prendrons la route d’Hora Skafion pour nous arrêter une nuit en montagne à Askifou.

J7 : Nous rejoindrons le dernier point de chute dans un petit village près de Vori, dans le sud. Visite de Frangokastello et Spili sur la route.

J8 : A la découverte de la cote et des plages du sud: Agia Galini - Agios Pavlos - Tropetra, peut-être jusqu’à Plakias.

J9 : Visite de Phaïstos puis Matala et la Red Beach.

J10 : Monastère Odigitrias et excursion jusqu’à la crique de Martsalos. C’est un certain Fabrice qui m’a donné envie de découvrir ce coin grâce à son blog deloinenlarge. (bravo à lui et merci!). Le seul hic, c’est la partie piste à parcourir en voiture. Même si elle est en bon état, je le ferais avec ma voiture, mais la voiture de location… Dilemne…

J11 : Retour à Héraklion en passant par Zaros. Peut-être visite de Knossos. Vol à 20h45.

Trouvez-vous ce séjour cohérent et faisable ?
Si vous avez des suggestions et de bonnes adresses, elles sont les bienvenues !

Bonjour,

Je connais un peu ces coins sans être incollable ! J’espère que ceux qui pourront mieux vous aider donneront signe !

La presqu’île d’Akrotiri vaut si vous le pouvez un petit tour.

Belle route en descendant vers Hora Sfakion (vaut un petit arrê pour se dégourdir les jambes, longer le boulevard avec ses restaurants et remonter pour voir la belle plage (très petite)

Pour le jour 3 - essayez de revenir par la route intérieure en passant par Millia, très belle route, dommage de ne pas en profiter !

d’Askifou à Vori, la route est bien longue (à mon avis) Visites : Frangokastello ? A part le chateau ?

La route d’Hora Sfakion à Plakias est pleine de virages, routes étroites, traversée très difficile de Rodakino -si bus ou camion ! Si vous voulez voir Plakias, prendre la route qui descend de Mirthios ou Mariou, de Sellia, après le trajet en venant de Hora Sfakion, pour moi personnellement c’était la totale !

Donc effectivement la route vers Spili pourrait être une alternative mais de Vori, Plakias et ses belles plages font quand même loin. Donc si j’avais à choisir je ferai Plakias sans arrêt à Frangokastello.
Si vous passez par Agia Galini : petite taverne sur la plage - Stochos ! transats gratuits pour les clients. Le mieux est de ne pas reprendre la voiture - le raki coule à flot ! super ambiance et nourriture.

Et puis, ayant logé à Pâques à Matala entre autre, avions circulé pas mal dans ce coin et découvert par hasard ce fameux monastère Odigitrias - la route est bonne pour y accéder, cela semble se compliquer après mais pas fait ! Ce monastère est magnifique ! Un petit cadeau supplémentaire quand on part à l’aventure sans but précis !

Donc, ne pas toujours suivre à la lettre les guides - laissez-vous surprendre, dans les petits villages, les montagnes ou petits ports !Bonnes vacances

Merci beaucoup horizon pour ces conseils ! J’en prends note.

Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de caser un site que j’aimerais beaucoup voir : c’est Preveli.

Dur dur de faire des choix…

Pas le choix, il faudra revenir !

Bonsoir,

Oui, effectivement pour Preveli, il faut un peu de temps. Le monastère est très intéressant (rôle pendant la deuxième guerre également) et puis il y a la plage que l’on peut atteindre par les marches (dur la remontée) mais cette excursion est faisable également à partir de Plakias en bateau. Il y a aussi une randonnée. (pas faite)

S’il vous est possible d’arriver une journée plus tard à Vori, vous pourriez envisager une nuit à Plakias. Plakias par lui-même n’ est pas spécialement un beau village, grande plage, mais il y a tant à portée de main pour des visites intéressantes, sans oublier de belles plages un peu plus loin.
Pour un bon restaurant : Sirocco (notamment la moussaka - moi poissons)

Oui, il vous faudra peut-être revenir en Crète !Bien à vous

Bonjour,
Votre circuit est intéressant, mais est à mon idée un peu trop chargé. En effet, vous voyagez avec 3 enfants de 10 à 17 ans, et je pense qu’ils auront envie à un monent donné de profiter des belles plages ou des tavernes tranquilles que vous allez rencontrer sur votre route. Il fait très chaud à cette période, et une boisson fraîche est bienvenue.
Certaines visites de ville ou monastère peuvent prendre un peu de temps (n’oubliez pas que ce sont les vacances), et donc, vous ne pourrez plus tenir votre programme.
Frangokastello n’a rien d’exceptionnnel, et si vous visitez Phaistos, vous pouvez supprimer Knossos, et profiter de votre dernière journée à Zaros, pour aller déjeuner chez Vivi, La Vegera, dans le coeur du village (si toutefois vous avez un penchant pour la nourriture locale).
Bon séjour. Gi

Merci Giamour pour ces conseils.

Effectivement, il faut parfois savoir “zapper” certaines choses que l’on avait prévu sous peine de ne pas assez savourer…

Je pense que l’on va oublier Knossos pour faire une halte un peu plus longue à Zaros (j’avais déjà repéré l’adresse de La Vegera !) et profiter tranquillement de la route du retour sur Héraklion.

Comme bonne taverne, j’ai repéré Alekos à Vori également.

Plus qu’une semaine à patienter… J’ai hâte !

Bonjour,
Je serai dans la région pour 2 nuits début septembre, et si vous avez testé Alekos à Vori, je suis preneuse de votre avis à votre retour.
Profitez du bien vivre Crétois, et bon séjour.
Gi

Pas de problème, je ne manquerai pas de donner mon avis si nous y allons.

Il y a juste un truc qui me chiffonne… il n’y a vraiment pas moyen d’utiliser sa CB en Crête ?
Parce qu’emporter pas mal de liquide, ça me dérange… et comme on est quand même pas mal limité en retrait à l’étranger, je ne voudrais pas me retrouver sans un rond à la fin du séjour si imprévu !

Non, on ne paie presque rien par CB!
Par contre, il vous suffit de demander à votre banque d’élever la limite de débit pour cette période, ou de partir avec plusieurs cartes bleues :slight_smile:

Merci. Je vais appeler ma banque pour plus de sécurité.
(ça doit être folklo les déclarations de revenus en Grèce !)

[quote]
Merci. Je vais appeler ma banque pour plus de sécurité.
(ça doit être folklo les déclarations de revenus en Grèce !] (/citation]

Vous touchez du doigt une partie du problème grecque et plus largement des pays latins, mais je m’égare…

Concernant votre CB, si avez une carte visa classic le plafond standard est de 500€ par délais de 7 jours (en France ou à l’étranger). Attention donc si vous conservez ses plafonds, à ne pas faire de retraits avant votre départ au distributeur, si vous faites un retrait la veille de votre départ, vous allez vous “bloquer” durant la 6 jours avant de pouvoir de nouveau effectuer un retrait.

En conclusion, augmentez vos plafonds de retraits si vous avez une carte visa ou mastercard, (avec une carte premier ou gold le plafond des retraits est à 1500€/7j), et effectuer un retrait “important” avant votre départ au guichet de votre agence, ou si ce n’est possible avec votre carte une semaine avant. Il fautpenser que dès votre arrivée il faut payer (en liquide !) le solde de votre location chez autoways.

Bonnes vacances à vous.

Sujets suggérés

Services voyage