Planification Road Trip Nord Chili 15 jours

Forum Chili

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en train de planifier un road trip dans le nord du Chili (Atacama,ect,…) pour 15 jours. J’aurais voulu profiter de vos expériences dans cette région pour programmer au mieux ce voyage. Les points sur lesquels j’aurai besoin d’infos sont :

• Location de la voiture (bonne idée ? agence de location aux meilleurs prix (sachant que nous sommes 4 jeunes de -23ans ?)

• Le camping sauvage est-il possible et vaut-il le coup ?

• Quels sont les lieux à voir et accessibles en voiture dans le nord du Chili ?

• Est-il possible de passer la frontière Chili-Bolivie avec la voiture de location et si oui faut-il payer un surcoût ?

J’attends vos conseils et bons plans avec impatience :slight_smile:

Killian.

je peux pas aider pour le camping ni pour le passage de frontière avec voiture (enfin perso le sud bolivie en voiture, à votre place, si vous n’avez pas d’expérience de la région, j’éviterais, c’est un coup à se paumer, y a zéro panneau sur des centaines de kilomètres à 4500m d’altitude…)

pour le chili, l’atacama est très chouette mais relativement touristique autour de San pedro du moins.

Perso nous avions poussé jusqu’au Parc Lauca à l’extreme nord , nous avons adoré car il y a des bofedales, des prairies remplies de lama et le volcan parinacota et le lac chungara (voir mes photos sur mon profil).
Hormis des camions boliviens, zéro touristes ou presque, vraiment chouette !
ensuite nous étions redescendus par Arica, Iquique, Calama jusqu’à San Pedro.
Tous ces trajets au chili se font bien en voiture, attention cependant si vous prenez une classique ou un 4x4 ou pickup, car il y a des routes bitumées et des pistes.

Bonjour Fecampois
Tu dis être descendu du nord par Arica…OK mais pour monter es tu passé par là ou as tu suivi la frontière à l’est?
Merci de ta réponse
Is

bonjour
on était monté de Santiago en avion directement à Arica. De là parc lauca, puis redescente par Iquique et Calama jusqu’à San Pedro de Atacama. On est reparti en avion de Calama 15j plus tard vers Santiago.

Savez vous si il est possible de camper au vu du froid extreme dans la région de San Pedro de Atacama mais aussi dans la région nord/extreme nord ? Même avec un sac et des vêtements techniques ?

Merci à vous :slight_smile:

Salut,

Passage frontière avec véhicule de location, oui c’est possible mais prévenir le loueur à l’avance (lors de la réservation de France ou sur place mais perte de temps).

En plus du contrat de location il vous délivrera un document en 5/6 exemplaires ou plus ou moins disant que le véhicule est en location, (c’est un acte officiel) donc payant, tarifs variables.

Ensuite ce n’est pas encore comme en Europe, Chili,Bolivie,Argentine ne sont pas comme chez nous “Schengen” donc quand tu passe tu fait une exportation temporaire du véhicule, ce qui veut dire paperasse, mais c’est simple, une liasse carbonée du moins il y a encore un an, que tu présente en sortie du Chili (police et douanes) et la suite au retour du pays de visite. Ne pas oublier de déclarer tous les objets de valeur (matos photo, video, bijoux et autres).
En fait tu fait une sortie de territoire avec tampons sur ton passeport et retrait de ton visa de touriste pour le Chili au retour même procédure , ne perd jamais le “petit papier d’entrée sur le territoire Chilien sinon PB pour ton retour en France”, seulement quelques tracasseries mais pas plus;

Pour le reste tout dépend de la saison pour le camping, sauvage en théorie non mais bon il est des endroits ou “la main de l’homme ne met que rarement le pied”. Par contre selon la saison et le lieu se méfier du froid.

A voir tout le Nord en prenant le temps.

Sujets suggérés

Services voyage