Nous sommes en pleine préparation du planning de notre voyage de 8 jours à NYC en mars 2018, et nous hésitons par rapport à la visite de Lower Manhattan.
Nous prévoyons de visiter le 9/11 Museum, de prendre le Staten Island ferry et de visiter le centre financier, mais nous hésitons à programmer une traversée du Brooklyn Bridge couplé à la promenade au Brooklyn Bridge Park, le même jour, comme cela est suggéré dans certains plannings trouvés sur le net.
Pensez-voud que cela est faisable en une journée sans avoir l’impression de “bacler” les visites?
Merci à vous.
sourisgrise2
La visite du musée est programmée pour 3 h.
Comme il n’ouvre pas avant 9 h, cela vous mène à 12 h.
Faire l’AR sur Staten Island prend en gros 1 h.
La découverte du Financial district peut aussi prendre 3 h selon les investigations et visites que vous y faites.
Il ne suffit pas de traverser Wall Street pour avoir “fait” ce secteur.
Vous voici déjà à 7 h de visites sans oublier le temps pour vous rendre d’un point à l’hautre.
Vous ne dites pas quel jour vous y serez, ce qui peut changer la donne en matière d’heure de coucher du soleil.
En effet, à partir du 11, l’heure change et celle du coucher du soleil se trouve retardée d’autant.
Autrement dit, avant le 10, vous allez avoir une journée écourtée, après, une heure de plus.
Ceci compte pour gérer vos envies de vous rendre à Brooklyn.
Voilà pour les faits tels que vous les annoncez.
A présent, je vais vous donner mon avis pour que vous fassiez de cette journée, une réussite.
Vous ne devriez pas commencer par le musée.
Vous devriez commencer par faire vos visites extérieures en plein jour en espérant que la météo le permette.
Dans ce cas-là, commencez par le Ferry de Staten Island.
Au lieu de reprendre immédiatement le ferry, marchez quelques minutes jusqu’au mémorial du 9/11 à Saint George.
C’est beau et tristement émouvant.
Reprenez le ferry pour vous engager par la droite sur South Srtreet Seaport et remontez en traversant le Civic Center et le Financial District.
En ayant fait cette boucle, vous pourriez revenir par Battery Park et remonter l’Hudson via Battery Park City.
A Hauteur du WFC (marina et Brookfield Place), vous pouvez rejoindre directement le site du 9/11, en faire le tour et vous engager dans le 9/11 museum.
En faisant ce circuit, vous en avez pour la journée et devez remettre Brooklyn et ses riches offres de découvertes à un autre jour.
Le planning tout fait que vous présentez n’a de sens que si vous ne faites pas une visite de musée.
Dans ce cas-là ces trois heures peuvent être consacrées à Brooklyn.
baptss3
Tout d’abord merci beaucoup pour ces informations.
Nous visiterons cette partie de Manhattan soit le Lundi 12 mars, soit le lendemain mardi. Nous profiterons donc bien du changement d’heure.
Concernant le ferry, vous conseillez de le prendre avant toute autre visite, y a t- il une raison particulière a ça ?
Pour la promenade en partant de South Street Seaport, avez-vous des recommandations quant aux rues à emprunter de préférence ?
Merci encore, toutes ces informations nous aident énormément a réaliser un planning cohérent.
sourisgrise4
Pour le ferry, j’imagine que votre journée commencera tôt à cause du décalage horaire.
Le matin , le soleil éclaire la statue de la Liberté de belle manière et, au retour, l’éclairage offert sur le Lower Manhattan, vu depuis la baie, est aussi très favorable.
Une fois cette excursion faite (sans oublier le passage au Memorial Saint George, à minima), vous pourriez naviguer comme bon voius semble dans le Lower Manhattan sans casser votre organisation en revenant sur le terminal du ferry.
Depuis South Street où il faut passer voir les vieux gréements avant de remonter via Fulton, il faut se donner le temps de revenir sur le quartier hollandais, le plus ancien de NY et d’en découvrir les traces historiques.
Pensez, à Water St à monter à l’Elevated Acre, et sinuez dans le financial district en profitant des POPS pour une mise à l’abri, au chaud, si nécessaire.
Il n’y a pas de tour qui soit plus pertinent qu’un autre.
Le tout est de bien repérer les sites à voir et d’éviter de faire des AR inutiles.
baptss5
L’idée de faire le ferry le matin pour profiter de l’éclairage sur la Skyline nous plaît bien. Nous ferons donc cette activité en premier.
Nous allons nous renseigner sur les principaux bâtiments à voir dans ce secteur de Manhattan afin d’avoir une petite idée de l’itinéraire à suivre ce jour là.
Que sont les POPS ?
Merci encore à vous pour votre aide.
PS : auriez-vous une recommandation quant à un lieu à visiter pour finir la soirée? Un quartier dans lequel nous pourrions aller nous promener ou nous restaurer pour finir cette journée?
sourisgrise6
En vous mettant le lien d’accès aux POPS (Privately Owned Public Space) vous aviez la réponse.
Ce sont des espaces aménagés, souvent agrémentés d’oeuvres d’art, qui permettent de se poser et aussi de se restaurer simplement.
Certains sont en plein-air, d’autres à l’abri, ceux que je préconise en hiver.
Le lien auquel vous pouviez accéder vous localisait les POPS du Lower Manhattan.
La fin de soirée, selon l’heure et votre envie de marcher, pourrait se faire en dinant à Brooklyn et en traversant le pont de nuit pour digérer.
Il faudrait vous rendre à Brooklyn en métro.
Je mets un bémol sur cette suggestion parce qu’après votre musée, vous pourriez en avoir plein les pattes!
baptss7
Oui j’avais visité le lien mais j’avais du mal à bien cerner ce que c’était. Merci pour la petite explication Je vais garder ce lien de côté pour établir mon itinéraire.
J’aime beaucoup l’idée de traverser le pont après un bon petit restaurant
Je vais donc garder cette idée en plan B, au cas où il nous resterait encore un peu d’énergie. De plus nous logerons à Harlem, le facteur temps de transport sera donc à prendre en compte.
Merci encore à vous.
baptss8
Après avoir défini le planning de la journée, je suis maintenant à la recherche d’idées pour la soirée, concernant le diner mais aussi pour se distraire un peu.
Y a t-il des adresses à privilégier dans le coin ? Prendre le ferry pour aller en face dans le New Jersey est-ce une bonne idée ?
Merci à tous.
sourisgrise9
Prendre le ferry ou le path, (moins cher) pour voir Manhattan au coucher du soleil permet de voir ce dernier se refléter dans les parois vitrées des buildings du Lower Manhattan.
C’est tout.
Vous pouvez y diner, bien sûr, sinon, une autre jolie expérience est de prendre le ferry gratuit qui va à Staten Island au coucher du soleil et en revenir à la nuit tombée.
Le Lower Manhattan n’est pas vraiment, le soir un quartier où on s’amuse.
Quel jour y serez-vous ?
Je pourrais vous guider en fonction du soir retenu pour vous suggérer une animation du soir.
baptss10
Nous y serons lundi 12 mars.
Nous prendrons déjà le ferry de Staten Island au matin comme vous nous l’aviez recommandé. Est-ce donc préférable de déplacer cette activité le soir ?
sourisgrise11
Pour le ferry, ce n’était qu’une suggestion parmi d’autres.
L’ayant fait le matin, vous pourriez voir le coucher du soleil depuis Paulus Hook à Jersey City, en face, et revenir en prenant le métro sur Brooklyn d’où vous pourriez admirer la skyline côté East River en dinant dans le secteur.
Le temps qui pourrait être frisquet pourrait limiter votre envie d’être dehors tout le temps.
Un restaurant abordable se trouve au pied du pont de Manhattan, non loin de celui de Brooklyn côté Brooklyn.
Il vous permettrait de diner au chaud avec une très belle vue.
Je vous explique l’idée que j’ai de cette journée : ferry le matin, promenade à South Street Seaport, Civic Center, Wall St, Battery Park ou alors directement 9/11 Museum suivant l’heure qu’il sera, 9/11 Memorial le soir pour voir les illuminations et du coup la suite est a déterminer.
Je me demande si le soir, après avoir vu les illuminations au Memorial, il ne serait pas intéressant de reprendre le Staten Island Ferry, pour voir la Skyline illuminée, qu’en pensez-vous ?
sourisgrise13
Inutile de faire le ferry deux fois dans la même journée.
Faites un choix.
baptss14
Ok nous verrons ça le jour venu selon nos envies, merci à vous.
Merci beaucoup, je garde ce lien de côté pour préparer notre journée à Dumbo
baleck17
Petite question :
Le ferry est-il gratuit ? ou puis-je trouver les horaires ?
Merci d’avance.
sourisgrise18
Bien sûr que le ferry “gratuit” qui va à Staten Island, l’est !
Anonyme19
La Sky Line est plus jolie de quel côté ? Staten Island ou côté Brooklyn ?
sourisgrise20
La Skyline est peu visible depuis Staten Island.
Ce qui est intéressant à découvrir en prenant ce ferry, c’est la traversée de la baie qui permet de s’approcher de la statue de la Liberté (moins de Ellis Island) et de s’éloigner ou, au retour, s’approprier la skyline de Manhattan quand on s’en rapproche.
On a aussi une vue sur Le New Jersey.
Pour simplifier, l’expérience est plus globale, plus large que depuis le Brooklyn Bridge Park.
Toutefois, les plus belles vues peuvent s’éprouver ailleurs.
Il suffit de se rendre en face, dans le NJ, pour voir Manhattan autrement.
Depuis le Gantry Plaza State Park, la vue est sublissime.
Pour résumer, la plus complète des expériences de découvertes des skylines, se fait en prenant un des bateaux de croisières qui parcourent l’Hudson et l’East River.
Cette expérience complète qui devient presque “hallucinatoire” quand on la fait au coucher du soleil avec un retour de nuit est faisable grâce à des compagnies comme la Circle Line (Harbor Lights Cruise) ou en optant pour un diner croisière.
Pour en revenir à la question initiale, montez à bord du bateau à tribord à l’aller (à droite).
Au retour faites comme vous voulez.