Plateau de Lassithi en Crète

Forum Crète

Nous partons très bientôt en Crète, vol sec réservé, petits hôtels ou chambres d’hôtes et location de voiture.
Trop court pour visiter toute l’île, nous ferons cette 1ère fois l’Est, la côte, le plateau de Lassithi et l’île de Krissi.
En partant d’Heraklion en voiture, que me conseillez-vous de voir à l’intérieur du Lassithi? Je suis plutôt petits villages typiques, beaux paysages et découverte de la vie locale. Quelques belles plages en passant également.
Merci de vos conseils.
Maggy

Bonsoir,

Ce petit coin de Crète est celui que j’apprécie mais quand vous aurez connu l’accueil qui vous sera réservé hors grands centres touristiques vous aurez sans doute aussi envie de découvrir d’autres régions toutes aussi belles.

Pour les plages, vous pouvez consulter le site cretanbeaches, site très bien conçu qui nous a été signalé il y a de nombreuses anneés par jlma, encore merci à lui, une petite mine d’or !

Pour les visites, effectivement le plateau du Lassithi est bien repésentatif quoique au fil des années… Nous aimons l’aborder par Kera, là nous y déjeunons (après visite du petit cloître avant d’y arriver) le deuxième restaurant sous les tonnelles, le dimanche un plus grand choix de plats mijotant dans le four extérieur, vue sur la vallée et repas parmi les Crétois ! Tarte au dessert. Une très bonne halte ! Puis faire le tour du plateau, vous traverserez de nombreux petits villages, les éoliennes ont perdu pour la plupart leur charme mais vous pourrez peut-êre croiser des ânes revenant des champs avec leurs propriétaires. Vous pourrez ensuite atteindre la côte en passant par Krasi et Mochos (belle église sur la place et une boutique de coiffures maintenant fermée mais l’on pouvait lors de mon dernier passage encore voir l’intérieur typiquement année 50 ! en arrivant sur la grande route vous pouvez visiter le site archéoligiquede Malia, plage à côté.
En continuant votre route vous pouvez vous arrêter au monastère situésur la grande route après sissi en allant vers Agios Nikolaos. Mais si vous désirez une petite halte bord de mer, vous avez le choix entre Milatos (avec sa grotte) ou Sissi, plus touristique car grands hôtels ici.
Vous pouvez continuer votre route soit par l’ntérieur en partant de Milatos et arriver à Selles vous aurez ensuite une merveilleuse vue sur l’île de Spinalonga. A Plaka, possibilité de prendre un petit bateau pour visite de l’île ou plage. Ensuite longer la baie de Mirabello - très belle et direction Kritsa, visite de l’église située en dehors du village - visite de Kritsa qui a perdu aussi ici de son charme, trop touristique, prendre la route longeant de nouveau la baie de Mirabello et prendre direction Kalamafka, de là très belle vue, vous ne serez pas loin d’Ierapetra -
Autre possbilité, visite du monastère de Faneromenis (il aut grimper 10 km de route très bien goudronnée) situé sur votre gauche en allant vers Sitia avant le site archélologique de Gournia, puis direction Mochlos pour un petit repas au bord de l’eau et éventuellement y dormir.

Bonne visite et si vous avez besoin, je peux vous aider car il y a bien sûr beaucoup à voir dans ce coin,ceci n’est qu ún tout petit bout sur la carte !
Bonnes préparations

Merci pour ces infos très précieuses. J’ai terminé mon intinéraire que l’on pourra moduler si nécessaire sur place certains jours.
Arrivée à Héraklion, 2 jours sur Santorin (je pensais le mettre en fin de séjour mais hôtels complets), puis location de voiture, plateau du Lassithi, déjeuner à Sissi et découverte de la côte Est jusqu’à Vai, également une matinée à l’île de Chrissi. Vous avez des infos pour les traversées?

J’ai réservé mes hôtels à Hersonissos, 3 nuits à Agios Nikolaos qui nous permettra de rayonner autour étant donné sa position centrale et Stalis dernière nuit.

Avez-vous des infos pour la location de voiture?
Je pense réserver depuis la France.
Ce qui me chagrinne c’est la franchise généralement élevée, 750 € ou 500 € en cas d’accident responsable. Et oui je travaille dans un cabinet d’assurances…donc je lis minutieusement les conditions générales.

Et d’autre part pour ceux qui sont allés à Santorin, combien coûte environ le transfert pour Fira où j’ai réservé mon hôtel.
L’hôtel le propose à 18 € l’aller. Je trouve ça un peu cher.

Merci pour vos conseils.

j’ai étais plusieurs fois aux deux le plateau nous y allons par Néapoli trés beau paysages c’est calmes et on y ma,ge bien

Pour l’uile la première fois nous y avions trouvé une taverne trés bien la seconde fois l’hotel nous avait fournit un repas froid dans un glaciére en plastique

Nous pensons aller encore sur L’ile mais en bateau avec Costa
Pour le plateau nous y avons nos habitudes j’y achéte souvent des broderies faites main pour trois fois rien

Sujets suggérés

Services voyage