Pour un job, quelle ville choisir? Lyon ou Barcelone?

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

J’ai un choix difficile à faire et je ne parvient pas à trouver la décision la plus sensée.

Mon ami et moi sommes installés à Barcelone depuis janvier. Aucun de nous deux ne parle vraiment espagnol.
Mon ami peut travailler partout où il veut mais moi non, je dois trouver du taf sur place.

J’ai finalement décidé de rester mais lorsque les choses sont devenue concrètes(réserver une voiture pour ramener nos affaires de France) je me suis dégonflée…j’ai réalisé que vivre en Espagne me coûtait beaucoup plus cher que vivre ds ma ville d’origine: Lyon. Et depuis je flippe.

Mon copain me répète que j’ai plus de chance de trouver du taf parmi la communauté internationale, en regardant sur ‘craigslist’ par exemple, mais je doute de ça.

Ma décision se résume à rentrer en France car je n’ai pas beaucoup d’argent, ou rester en Espagne, finir mes économies totalement (6 mois maxi) en espérant trouver du taf. Mon ami à vraiment envie de rester…ce qui rend le tout bien compliqué.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée concrète sur les possibilités de travail pour un expatrié? Et peut-être un avis plus realiste que moi pour choisir entre Lyon et Barcelone.

Merci.

Bonjour,

Concretement, tu auras surement plus de chance de trouver un taf en France qu’à Barcelone. Enfin je ne sais pas quelles sont tes études… Mais à Barcelone, essayes de trouver des boites qui ont des plateformes téléphoniques, genre call center… Des boites française ont leur call center en espagne parce que ça coute moins cher qu’en France. Par contre c’est un taf de m***

Parler espagnol, ça va venir vite. Si tu trouve un taf, tu pourras eventuellement avoir une formation d’espagnol. Et puis au contact des espagnols ça va venir.

Mais garde en tête que le boulot que tu trouveras à Barcelone restera vraissemblablement un boulot alimentaire.

Concretement, en ce momnet la situation n’est pas facile en Espagne, donc ça peut être galère pour trouver du boulot.

As-tu commencé à cherché ? Pour te donner une idée ?

D’un autre côté, c’est quand même une super expérience à faire à 2. Et j’imagine qui si vous êtes parti en janvier, c’est quand même que toi aussi tu étais motivée.
Tente le coup, et si d’ici quelques mois vous ne vous plaisez pas, rentrez. Mais ne baisse pas les bras avant d’avoir essayé.

Enfin c’est dur de te conseiller, parceque je ne connais pas ce qui vous a ammené à venir à BCN, ni ton parcours… Donc c’est vraiment à toi de voir.

Mais quand je vois le temps pouri qu’on a en France, et le temps que tu a à BCN, je me dis que ça vaut le coup d’y rester un peu ^^

Merci beaucoup pour ta réponse Tokala.

Sujets suggérés

Services voyage