Bonjour, nous organisons notre roundtrip à travers la gaspésie pour cet été et réservons nos hébergements. Nous allons séjourner en auberge, hotel/motel et prêt à camper.
Doit-on prevoir 15% de pourboires, en plus des taxes, comme dans les cafés et restaurants? Merci
Anonyme2
Il n’y a pas de pourboires dans les hébergement si vous payer les proprios. Il devrait y avoir des taxes seulement si c’est un logement légal… (Si vous louer avec airbnb qui est illégal ici, vous ne devriez pas avoir de taxes à payer… Si c’est le cas, demandez à voir les 2 numéros de TPS et TVQ.)
Certaines personnes laissent quelques $ par jour à la fin du séjour pour les gens qui font le ménage de la chambre.
En passant, le 15% de pourboire est un minimum dans les restaurants. C’est selon le niveau de service.
paul_qc3
Bonjour,
Personnellement, je donnerais un pourboire à la femme de chambre ou au serveur de bar dans le cas d’un hôtel. Dans le cas d’un gîte c’est à votre discrétion.
Je présume que vous appelez «prêt à camper» un site pour faire du camping. Le jargon populaire utilisé ici est «terrain de camping». Il y a pas de pourboire de prévu pour le personnel. Rien ne vous empêche d’en donner si vous le voulez.
Au plaisir!
Paul
evelilicy4
Ok, c’est bon de le savoir. Effectivement, je me rappelle avoir lu quelque part qu’il était coutume de laisser quelques chose pour la femme de ménage.
quand je parle de pret à camper, je parle des tentes de camping toutes pretes à louer sur un terrain de camping (nous avons la même expression ici ;o) )
merci pour vos précisions!
paul_qc5
Voici un extrait de la loi sur les travailleurs à pourboires. Il inclut l’hébergement et les camping selon ce que l’on peut lire.
Salarié au pourboire
Un salarié au pourboire reçoit habituellement des pourboires et travaille :
dans un restaurant, sauf les établissements de restauration rapide
pour une entreprise qui vend, livre ou sert des repas pour consommation à l’extérieur
dans un local où des boissons alcooliques sont vendues pour consommation sur place
dans un établissement qui offre contre rémunération de l’hébergement à des touristes, y compris un établissement de camping.
Pourboire
Le pourboire comprend les sommes remises volontairement par les clients au salarié, ou les frais de service ajoutés à leur note. Il appartient entièrement au salarié qui a rendu le service, peu importe s’il a été versé directement ou non. Il ne doit pas être confondu avec le salaire.
L’employeur qui perçoit le pourboire doit le remettre entièrement au salarié qui a rendu le service. Le pourboire comprend les frais de service portés la note du client, mais pas les frais d’administration qui s’y ajoutent.
L’employeur doit toujours verser au salarié, en plus des pourboires, au moins le salaire minimum…