Précision linguistique

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Voilà, je ne parle pas du tout le grec et je n’ai pas la prétention d’apprendre cette langue dans le mois qui précède mon départ :wink: Cependant, j’aime connaître quelques mots, j’ai en effet constaté que ça faisait toujours plaisir à mon interlocuteur. Je me suis donc attelée à cette tâche …

Et pour dire bonjour, j’ai trouvé bien sûr les Kalimera, Kalispera archi connus mais aussi Yassou, Yassas, Ya (plus familier semble-t-il) … alors voilà ma question : comment diriez-vous “bonjour” lorsque vous entrez dans un hôtel ou un restaurant, ou ailleurs, en milieu de journée ? J’aimerais éviter l’anglais (au moins pour ça) et le français parce que … ben … on n’est pas en France !

Evidemment, j’ai retenu sans problème le malaka, lu sur un autre post et qui ne me servira à rien ! Bon, c’était pour rire !

Merci d’éclairer ma lanterne

geia sas alias yassas convient bien pour le milieu de journée

En milieu de journée, on dit kalo apoyevma (bonne après midi) en gros de 15 heures à 18 heures.
Jusqu’à 15 h. à l’heure du repas, tu peux dire kalo mesimeri.
Mais bon, franchement, Geia sas, ça passe partout et à toute heure de la journée, surtout si tu ne mets pas l’intonation où il faut.

Ne pas oublier les 2 mots essentiels : parkalo (s’il vous plait) et efkaristo (merci).

Bonjour,

C’est mieux en disant parakalo à la place de parkalo.

Phonétiquement :
Le kalo messi méri se dit avant la période du messi méri , pas en fin de cette période.

En soirée ce sera Kalo Vradi, ( accent sur le “a”) et avant de quitter des gens pour la nuit, ce sera kali nicta ( accent sur le “i”.
Et il y a aussi Mia Kara ce qui se traduit en gros par “enchanté”.

Cordialement,

Christi@n

bonjour lol57

tu l’as compris le plus utilisé pour dire bonjour est le yassas (geia sas)
le kaliméra est très utilisé avant 13h ,
le parakalo évoqué plus loin s’utilise pour dire s’il vous plait mais aussi comme " je vous en prie" exemple: tu dis effkaristo (merci ) a quelqu’un il va surement te répondre “parakalo” (je vous en prie)

le pain c’est Psomi ne pas confondre avec Psoli ( quéquette) lol

je n’ai jamais ou pratiquement jamais entendu le kalo apoyevma pour l’après midi donc je te conseille de faire simple le ,yassas(geia sas) ,par contre kalo vradi est pas mal utilisé en soirée effectivement

a ne pas faire non plus lever la main les doigts écartés comme tu saluerais pour dire merci en voiture , en fait la bas ça veut dire prends en 5 dans le c… (pas classe!)
ça y est tu es prêt (ou prête) pour le grand voyage , alors bon voyage
Muriel

“mia kara” ça ne veut pas dire “enchanté”… C’est “xarika χάρηκα” qui veut dire enchanté… “mia kara” ça se traduit par “super, très bien”… c’est généralement la réponse que l’on donne quand on te demande “ti kaneis”= comment vas tu? on répond “mia xara” le “x” se prononce comme la jota espagnole…

Et sinon pour mumu “psoli” c’est beaucoup plus vulgaire que la traduction de "quéquette "que tu as donnée!! ça veut carrément dire “b*te”… :))))

Caroline, Mumu,

Bon les filles…!

Ils vous plaisent bien ces petits cours de grecs MDR

Et pour tous les autres synonymes français du dit mot, tu as des traductions Caroline !!!

Bonne journée à vous deux

Cordialement

Non Taxidi c’est le seul mot grossier que je connaisse!! :-))))

C’est marrant comme dès qu’on parle argot, insultes on retient tout très vite et tout le monde a soudain beaucoup de vocabulaire!!

Bonjour,

χάρηκα selon mon voisin : Jacques VIDOU , professeur grec en Université à Athènes, mais aussi traducteur de livres de français en grec et inversement, ce mot veut dire “très bien”, non pas littéralement, mais dans l’esprit dit - il.
Ceci a été confirmé par Xaris Koutelakis, voisin ethnologue, historien, archéologue. A mon avis ils ont dû faire des études ?

J’ en suis resté à leur version, ce mot est utilisé tous les jours.
Vu que le mot “super” ne veut rien dire du tout. Et que " très bien" c’est πολύ καλά, enfin jusqu’ à hier soir…

Cordialement,

Christi@n

χάρηκα n’est pas un mot c’est l’aoriste de χαίρομαι (un verbe donc)… = etre heureux, etre content, se réjouir, etre enchanté…

J’ai juste précisé que “mia kara μια χαρά” est la réponse à la question “ti kaneis= comment vas tu?” on répond donc mia kara dans le sens de “très bien”…
Je le précisais juste par rapport à ce que tu avais écrit.

πολύ καλά effectivement veut dire “très bien”.

Mais bon je ne vais pas te contredire tu as toujours raison meme quand tu as tort…

plus un avec Caroline :wink:

Sujets suggérés

Services voyage