Premier road trip ouest américain - avril/mai 2018

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous :slight_smile:
Je suis en train de planifier un voyage pour deux semaines et demies de fin avril jusqu’à mi-mai dans l’ouest américain. C’est la première fois pour moi (pour l’ouest américain, pas pour les road trips !), et je suis encore un peu dans le flou…
Mes envies : visiter San Francisco, dans l’idéal un peu de la côte pacifique (mais si ça n’est pas possible, j’enlève ça, c’est pas grave), voir Grand Canyon, les parcs nationaux (Arches, Antelope Canyon, Yosemite, Bryce Canyon, Death Valley). Je n’ai pas spécialement envie d’aller à Las Vegas (après, si le timing fait qu’une étape à cet endroit est à prévoir, ok, mais je peux très bien arriver tard le soir et repartir tôt le lendemain matin sans problème). Et a priori, je ne passerai pas vraiment de temps à LA non plus (ça n’est pas ma priorité, comparé à SF)
J’ai plein de questions !!

  1. La météo n’est pas trop mauvaise à cette époque ? J’ai possibilité de prévoir le voyage en été aussi, qu’est ce qui est le mieux ?
  2. Je suis tout à fait consciente que tout ne sera pas faisable, qu’est ce qui est trop loin et que je vais devoir enlever ?
  3. J’ai vu des autotours qui commencent par le Grand Canyon, c’est bizarre, j’aurai sans doute préféré finir par ça (en général, on met un truc top pour finir le voyage, non ?). Y’a-t-il des raisons à cela ?
  4. Quel budget approximatif faut-il prévoir ? (je voyagerai seule)
  5. J’ai pensé arriver à SF et repartir de LA, mais un autre vol d’ailleurs est possible si c’est le plus opportun…
  6. Je suis photographe amateur, mais pas une grande randonneuse, surtout seule, peut-être que ça va limiter certaines étapes ?
    Dans l’attente de vos avis éclairés,
    Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:
    Mel

Hello Mel,

“1) La météo n’est pas trop mauvaise à cette époque ? J’ai possibilité de prévoir le voyage en été aussi, qu’est ce qui est le mieux ?”

De fin avril à mi-mai, la neige est possible en haute altitude (Bryce Canyon), et la Tioga Road, route qui traverse Yosemite NP, peut être fermée pour cause de neige.

En été, il fait très chaud dans la Death Valley (50°c en milieu de journée), entre 35 et 40°c à Arches NP et dans le secteur de Page, moins chaud en haute altitude et sur la côte (pas plus de 25°c à San Francisco).

“2) Je suis tout à fait consciente que tout ne sera pas faisable, qu’est ce qui est trop loin et que je vais devoir enlever ?”

Je crains que ce soit trop loin d’aller à Arches NP.

“3) J’ai vu des autotours qui commencent par le Grand Canyon, c’est bizarre, j’aurai sans doute préféré finir par ça (en général, on met un truc top pour finir le voyage, non ?). Y’a-t-il des raisons à cela ?”

Le Grand Canyon est difficile à appréhender . En général, quand on va dans l’Ouest pour la 1ère fois, on est davantage émerveillé par Bryce Canyon.

“4) Quel budget approximatif faut-il prévoir ? (je voyagerai seule)”

Tout dépend du mode d’hébergement. La formule la moins onéreuse est le camping sous tente.

"5) J’ai pensé arriver à SF et repartir de LA, mais un autre vol d’ailleurs est possible si c’est le plus opportun… "

Vous dites que LA n’est pas votre priorité. Si vos priorités sont San Francisco et les parcs naturels, vous pourriez repartir de Phoenix ou arriver à Phoenix et repartir de San Francisco, en supprimant la visite de Los Angeles pour avoir davantage de temps à consacrer aux parcs.

“6) Je suis photographe amateur, mais pas une grande randonneuse, surtout seule, peut-être que ça va limiter certaines étapes ?”

Zion NP et Arches NP sont des parcs qui intéressent plus particulièrement les randonneurs.

A+

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour ces précieux conseils :slight_smile:
J’ai regardé les prix des billets d’avion, j’en ai trouvé à 650 € en arrivant à SF et repartant de LA. Par contre, pour Phoenix, il faut rajouter environ 200 € et ça ne me paraît pas valoir le coup… J’avais regardé aussi un départ de Las Vegas, mais pas rentable non plus…

Comment est possible l’hébergement en camping ? Il suffit d’apporter un duvet, ou bien il faut avoir tout le matériel ? Je peux envisager un hébergement avec juste un duvet, mais envisager de me balader avec tous le matos ne me paraît pas gérable pour la logistique, seule. Les tentes peuvent se louer ?

Je reviens sur Zion NP et Arches NP, si cela intéresse plus particulièrement les randonneurs, cela veut-il dire qu’ils ne valent pas le détour si on ne randonne pas ?

Merci encore pour votre aide, je reviendrai certainement poser d’autres questions quand mon projet aura avancé :slight_smile:

Bonsoir Mel,

Le camping sous tente est possible quand la température nocturne le permet.

J’ai campé dans les parcs de l’Ouest en juillet, mais pas dans la Death Valley (très chaud, même la nuit).

Si vous partez de fin avril jusqu’à mi-mai, les températures nocturnes seront trop froides en haute altitude, notamment, à Bryce Canyon, au Grand Canyon …

Non, il ne suffit pas d’apporter un duvet. Il faut avoir tout le matériel.

Non, les tentes ne peuvent pas se louer. Eventuellement, vous pouvez acheter une tente pas chère au magasin Walmart aux USA. Vous n’êtes pas obligée d’apporter tout le matériel de France.

“boncampeur” a fait un blog qui donne toutes les infos sur le sujet :

“Je peux envisager un hébergement avec juste un duvet, mais envisager de me balader avec tous le matos ne me paraît pas gérable pour la logistique, seule.”

Je suppose que vous louez une voiture pour faire votre road trip. Vous transporterez donc votre matériel dans la voiture.

“Je reviens sur Zion NP et Arches NP, si cela intéresse plus particulièrement les randonneurs, cela veut-il dire qu’ils ne valent pas le détour si on ne randonne pas ?”

Pour ces parcs, il faut marcher pour vraiment les apprécier.

Concernant Zion NP, cela ne vaut pas la peine d’y faire étape si vous ne randonnez pas, mais je vous conseille de traverser le sud du parc en empruntant la scenic 9 qui est une très belle route panoramique. Elle ne vous fera pas faire un détour. Si vous allez dans le sens Bryce Canyon > Las Vegas, il suffit de prendre la direction de Springdale. La petite photo à gauche de “Hiacinthe” a été prise sur cette route. Vous apprécierez sûrement cette route. Et, vous pouvez faire une courte balade après avoir stationné avant le long tunnel (je crois que c’est le 2ème tunnel de la scenic 9 quand on vient de Bryce Canyon). Cette balade mène à “Canyon overlook”. L’aller-retour vous prendra à peu près une heure de marche.

Concernant Arches NP, ce n’est pas la peine d’aller jusqu’à ce parc si vous ne randonnez pas. Vous ne feriez que la route qui traverse le parc.

Je vois que vous disposez de deux semaines. De toute manière, cela vous ferez trop de kilomètres à parcourir si vous repartez de Los Angeles.

A+

Hiacinthe

bonjour, pour les vols il y a de supers prix en ce moment sur british airways. j’ai trouvé le vol avec horaires via misterfly et ensuite en direct sur le site de BA.
perso je réserve toujours en direct auprès de la compagnie aérienne.

Bonjour Hiacinthe,

Je suis interpellée par votre réponse au sujet du grand canyon : “le grand canyon est difficile à appréhender”
J’envisage une visite de 2 jours l’année prochaine, pourriez-vous m’en dire plus, dans quel sens il est difficile à appréhender par rapport à Bryce ?
Merci.
Ramg

Bonjour :slight_smile:
Ramg, je reconnais que je me suis posée la même question.
Personnellement, je réfléchis toujours à mon projet et me demande si je ne vais carrément écarter San Francisco par exemple, et me concentrer plus sur les parcs. Je reviendrai une autre fois faire la côte. Tout va dépendre des avions, Julesaga, je n’ai pas trouvé d’avion moins cher sur British Airways…

Bonjour Mel, je suis d’accord avec Hiacinthe:
1.Arches est magnifique mais trop loin si votre voyage est de 2 semaines. Les distances sont grandes, surtout si vous êtes seule pour conduire.
2. Zion n’est pas le plus beau si vous n’êtes pas trop branchée rando car c’est effectivement l’attrait majeur de ce parc.
3. Dommage de rater San Francisco qui est absolument géniale.
4. Je ne sais pas ce qu’il en est de la possibilité de faire Yosemite à cette période car il peut y avoir encore de la neige et des routes barrées.
5. Pour notre voyage l’été dernier (camping sous tente avec nos 2 ados), nous avions acheté tout le matériel en France. Mais il est vrai qu’au premier Walmart croisé, nous aurions finalement pu acheter tout sur place et sûrement moins cher.
6. Grand Canyon est bien sûr le plus connu mais pas forcément le plus beau à mes yeux. Étant aussi plus photographe amateur que randonneuse, Bryce est un must absolu ainsi qu’Antelope et Lake Powell.
Voila pour quelques tuyaux vécus. À consulter absolument : le blog de bon campeur qui est une mine précieuse pour l’organisation du voyage. Je ne le remercierai jamais assez!
bon courage!

Bonjour,
je pense qu’elle a voulu dire que le Grand Canyon est tellement immense qu’on a du mal à en saisir la majesté, à moins de s’offrir un survol hélico ou avion. On ne peut en voir qu’une petite partie à chaque fois et du coup on a un peu l’impression de voir tout le temps le même paysage alors qu’il est en fait très varié quand on le voit de haut. Pour descendre au fond, il faut prévoir plusieurs jours de rando.
Bryce, en revanche, est d’une splendeur absolue, avec la possibilité de descendre au fond et de remonter facilement en quelques heures seulement, et ce même avec des enfants. De notre expérience et de beaucoup de personnes qui nous ont parlé de leur voyage, Bryce reste un des plus beaux moments !

Bonjour ramg,

“dans quel sens il est difficile à appréhender par rapport à Bryce ?”

Je n’ai rien à ajouter à la réponse de “Hastalavista27”. C’est tout à fait ça, il l’a parfaitement expliqué.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour Mel,

Je rejoins Hastalavista. C’est dommage de supprimer San Francisco. C’est une ville qui a beaucoup de charme.

Il est possible de faire un circuit de deux semaines et demie en l’incluant puisque vous ne visiterez pas certains parcs, comme Zion NP et Arches NP qui nécessitent de beaucoup marcher pour les apprécier.

Revenir une autre fois faire la côte risquerait de vous décevoir si vous prévoyez un futur circuit limité à la partie côtière. Vous ne seriez pas vraiment dépaysée par rapport à nos côtes françaises.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

“Elle”!

;-))

Et combien de temps faut-il prévoir pour San Francisco ? Trois jours c’est suffisant ?

On peut y rester plus longtemps, mais trois jours, c’est déjà bien pour les principaux quartiers touristiques de la ville.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Je comprends mieux maintenant la phrase de Hiacinthe. Merci à tous les deux. Grand canyon et Bryce pour la1ère fois, j’attends de voir ces merveilles et mon imaginaire travaille beaucoup.
Pour le survol en hélico, tout dépendra de la cagnotte obtenue d’ici l’année prochaine !!!
Bonne soirée.

Ramg

Hello,
Je me permets de m’incruster dans la discussion, car nous avons fait pas mal de lieux que tu as visités durant le mois de mai 2017. Tu pourras donc trouver des infos sur les différents parcs et SF. Comme nous étions dans un long voyage nous avons pris plus de temps que sur un voyage de 2/3 semaines. Cela peut néanmoins te donner un ordre d’idée des choses à visiter. :wink:
Pour SF je pense que 3 jours c’est un minimum. Si tu peux tirer au moins 1 voir 2 jours cela te permettra d’avoir une vue plus globale voir même de faire une activité hors de la ville à la journée. Il y a pas mal de petits coins sympas autour suivant tes centres d’intérêt. :slight_smile:
Voici la page où tu pourras retrouver des infos :slight_smile:
Bonne préparation à toi !
Pierre pour Deux Évadés

Les prix pour le survol en hélico le plus court (d’une demi-heure) au départ du Grand Canyon :

L’héliport est situé à Tusayan, à l’entrée du Grand Canyon NP, côté rive sud.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Exact, et les vols en avion aussi. Nous avions préféré cette deuxième solution car, si elle est moins originale que l’helico, tu as 1h de vol pour la moitié du prix d’une demi-heure d’hélicoptère! Et sur le budget global d’un tel voyage, ce n’est pas négligeable. Cela peut permettre de se l’offrir et on voit le même paysage.

Dépenser de l’argent, beaucoup d’argent, pour un temps de survol vraiment très court mérite réflexion.
1/2 h de vol c’est 10mn d’approche, 10mn de survol et 10mn de retour à l’aéroport. En 10mn, à peine le tps de revenir de sa surprise que c’est déjà fini.
C’est la raison pour laquelle je ne conseille jamais le vol le plus court.

Et ne pas perdre de vue que bien des voyageurs n’ont vu le gd canyon “que” du sol et en ont gardé une sensation exceptionnelle.

Je ne conseille rien. J’ai seulement donné les prix pour un survol en hélico le plus court suite au message de ramg qui disait :
“Pour le survol en hélico, tout dépendra de la cagnotte obtenue d’ici l’année prochaine !!!”

Mayannick, tu as fait ce survol en hélicoptère ?

Je ne me souvenais pas que l’hélicoptère avait mis 10 minutes pour arriver au dessus du Grand Canyon.

Je n’ai pas écrit que tu conseillais ce vol, je suis juste intervenue pour dire que moi je ne le conseille pas. Oui il faut 10mn pour survoler grand canyon, montre en main. Tout simplement parce qu’il y a des couloirs de survols extrêmement stricts et l’accès n’est pas le plus direct pour accéder au gd canyon.

Voici les tarifs à partir de :

-hélico 30 mn : 219 $
-hélico ecostar 50 mn : 299 $
-airplane 45 mn : 124 $

à chacun sa préférence, le vol en avion m’apparaît comme un bon compromis cout/durée mais surement moins fun que l’hélico rouge !!!

bonne soirée

Ramg

Hello ramg,

Je n’ai jamais essayé en petit avion de tourisme. Compte tenu du prix par rapport à celui de l’hélicoptère, ça a l’air intéressant.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonjour,
J’ai commencé à regarder de plus près… Je dois reconnaître que les prix de l’hébergement me laisse un peu… Des hôtels à 150 ou 200 dollars dans la nuit dans la catégorie “bon marché à prix moyens” de mon guide préféré, ça laisse un peu sans voix ! Le tout étant sur la base d’une chambre occupée par deux personnes, je n’ose imaginer le prix qu’ils demandent quand on est seul…
Du coup, j’ai plusieurs questions :

  • on m’a parlé de louer plutôt un van aménagé/camping car pour faire ce road trip, ce qui élimine le problème de l’hébergement. Même si je ne suis pas fan de ce moyen de transport a priori (je suis la première à râler en France parce qu’ils bouchent la vue et roulent à deux à l’heure), mais niveau coût de location, c’est pas vraiment plus cher qu’une voiture, donc pourquoi pas essayer. Le GDR dit que ça présente un surcoût monstrueux, et que même à 4 ça n’est pas rentable, alors seule, je n’ose pas imaginer !! Certains ont-il testé ?
  • si j’opte pour la version camping, ok, je peux acheter le matos en arrivant (tente, réchaud), je viendrai avec mon duvet. Combien faut-il prévoir comme budget environ ? Et surtout, qu’en faites-vous au moment de repartir ? S’il y a moyen de revendre sur place, pourquoi ne pas acheter d’occasion en arrivant ?

Merci pour votre aide.
A bientôt,
Mel

Si le choix se porte sur le camping ( dormir à des temperatures qui peuvent être proche de zéro), il edt possible de donner le materiel à LA avant de repartir à une occasion qui s’occupe de gamins.
Pour le RV, il faut comparer des choses comparables. Ce qu’on trouve dans les sites de location, ce sont les prix de base. Il faut y ajouter des km supplémentaires (pas de kmetrage illimités)+ les differents kits, linge et cuisine, les bonnes assurances.
Enfin le prix des camping.
C’est ce total qu’il faut comparer à voiture plus hotel

Bonjour Mel,
c’est vrai que le camping peut être frais à cette période car vous serez presque toujours en altitude !
Dormir à l’hôtel, c’est dommage car on se retrouve en dehors des parcs et l’aube et le soir sont des moments privilégiés pour la passionnée de photo que vous êtes.
Au delà du gros RV vu fréquemment sur les routes, nous avons aussi vu pas mal de petits camping cars très compacts (je crois me souvenir qu’ils s’appelaient Jucy ) avec l’espace nuit qui se déplie au dessus de la voiture. Voir les prix…
Ah, quel casse-tête mais ça vaut le coup!!

Merci Mayannick, effectivement, j’avais regardé sur mon téléphone (qui ne doit pas tout afficher), et je n’avais pas vu la “subtilité” du kilométrage… ça règle le problème pour moi alors !!
J’ai vu sur le site internet de Walmart qu’on peut trouver du matériel de camping à pas très cher (dans les 50 dollars pour une tente), je vais étudier la faisabilité de ce projet-là alors. En comptant aussi les couvertures et le duvet bien chaud qu’il faut :wink:
Je réfléchis encore aux aéroports, je ne sais pas dans quel sens faire la boucle, mais vues mes dates, il me semble que Yosemite sera plus intéressant à la fin (pour que la Tioga road soit plus sûre d’être ouverte)… Il faut encore que je potasse le sujet !!

Heu… je m’aperçois de mon erreur.
Ce n’est pas une “occasion” qui s’occupe de gamins mais bien sûr une association!°
Je ne suis pas specialiste du camping, tu devrais avoir des réponses de ceux ci, mais il est possible de commander sur le site de walmart en precisant le magasin où on veut retirer les articles. Car on ne trouve pas tout en magasin.

Bonjour Mel,

Concernant le prix des hôtels, regardez ceux indiqués en faisant une simulation pour les dates où vous partirez. Vous pouvez trouver des hôtels pour moins de 100 $.

La formule la moins onéreuse est le camping sous tente. Mais, compte tenu des températures dans les parcs situés en haute altitude, à votre place, je ne camperais pas fin avril - début mai.

J’ai campé uniquement en été.

Pour les conseils pratiques concernant le camping sous tente, regardez le blog de “boncampeur” : Je veux camper aux USA: Camping pratique

Bon dimanche !

Hiacinthe

J’avais traduit pour “occasion” :wink:
Oui parce que si c’est comme en France, en dehors des mois de juin et juillet, on trouve peu de matériel de camping dans les grandes surfaces…

Hello Mel,

Je me souviens d’une personne qui m’avait dit qu’elle avait regretté d’avoir campé à Bryce Canyon en mai, il y avait de la neige. Ce parc est situé à 2400 mètres d’altitude.

Il y a pas mal de logements à Tropic, c’est situé à 20 minutes de route de Bryce Canyon. Il y en a plusieurs qui coûtent moins de 100 $ début mai. Ensuite, regardez les commentaires sur Tripadvisor. Quand il y en a beaucoup et lorsque les derniers sont récents, cela donne une idée de la qualité de l’hébergement.

Réservez avec annulation sans frais, regardez les conditions d’annulation.

Par ailleurs, en terminant le circuit mi-mai, il n’est pas du tout garanti que la Tioga Road soit ouverte.

Voici le tablleau des dates d’ouverture de la Tioga Road :

Cette année, la Tioga Road a ouvert le 29 juin.
En 2016, elle a ouvert le 18 mai.

Si la Tioga Road est fermée, il est possible de visiter la vallée, mais il faut entrer dans le parc par l’ouest et en sortir également par l’ouest.

A+

Hiacinthe

C’est possible de camper en avril,-mai mais il faut en effet être bien préparé.
Autour du 13 mai de cette année, on avait du 0 °C durant la nuit à Bryce. Ayant un bon matériel c’est passé, mais il faut le savoir !
En avril ça doit être encore pire… : D
Si vous voulez vraiment tenter, il faudra sacrément investir dans du bon matos donc oubliez Walmart. Pour info voici le nôtre pour résister aux températures.
Pierre pour Deux Évadés

Bon… Pour résumer : un road trip dans l’ouest américain en solo en avril-mai (même si je serai sur place du 27 avril à mi mai en gros), c’est : pas de camping, pas de camping-car ni de van, donc voiture+hotel. Si tous les hotels sont au prix de ce que j’ai regardé (j’ai pris au hasard Yosemite), ben niveau budget ça va être compliqué…

Bonsoir Mel,

Sur votre 1er message, vous disiez :
“1) La météo n’est pas trop mauvaise à cette époque ? J’ai possibilité de prévoir le voyage en été aussi, qu’est ce qui est le mieux ?”

Si vous partez en été, vous pouvez faire du camping sous tente dans tous les parcs sauf dans la Death Valley.

Si vous partez du 27 avril à mi-mai, les températures nocturnes seront basses dans les parcs situés en haute altitude.

Et la Tioga Road (route qui traverse Yosemite NP) risque d’être fermée.

Si vous maintenez votre idée de partir du 27 avril à mi-mai, vous pouvez dormir dans des motels situés en dehors des parcs afin que le budget ne soit pas trop élevé.

Quel serait votre itinéraire ?

Tracez-le en faisant une simulation journalière de votre projet et regardez le prix des motels, aux dates de votre séjour, aux alentours des parcs qui vous intéressent.

Indiquez :

J1 : arrivée à
J2 : visite à …
J3 : visite …
J4 : de … à … nuit à …

Pour Yosemite NP par exemple, vous serez obligée de vous éloigner de la vallée pour réduire le prix de l’hôtel. Regardez le prix des hôtels à Mariposa aux dates qui vous conviennent.

Pour la Death Valley, regardez le prix des motels de Beatty et Amargosa Valley.

Pour Bryce Canyon, dormez à Tropic.

Pour Monument Valley, le motel le moins cher que je connaisse dans les environs est le “San Juan Inn” de Mexican Hat : http://www.sanjuaninn.net/

Pour le Grand Canyon, regardez le prix de celui-ci : http://www.grandcanyonlodges.com/lodging/maswik-lodge/

A+

Hiacinthe

Ok il semble que je n’ai pas eu trop de chance et que j’ai regardé THE hotel le plus cher :wink: (même si classé dans les prix moyens)
Je ne sais pas encore dans quel sens je fais le road trip… Faut que je réfléchisse encore un peu ! Et fasse un itinéraire !!
Merci pour l’aide, j’ai encore du boulot, mais ça avance :slight_smile:

[quote]
Ok il semble que je n’ai pas eu trop de chance et que j’ai regardé THE hotel le plus cher :wink: (même si classé dans les prix moyens)
Je ne sais pas encore dans quel sens je fais le road trip… Faut que je réfléchisse encore un peu ! Et fasse un itinéraire !!
Merci pour l’aide, j’ai encore du boulot, mais ça avance :] (/citation]

Les logements à l’intérieur de Yosemite Valley sont très chers. J’y suis allée en été, et j’ai campé.

A Mariposa (la ville, pas Mariposa Grove), il y a des motels à un prix raisonnable, par exemple, le “Mother Lode Lodge” à 86 euros HT pour la nuit du 2 au 3 mai (possibilité d’annuler sans frais avant le 29 avril). Mais les motels qui ont un prix intéressant partent plus vite.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour à tous :slight_smile:
Me revoila avec un projet qui a un peu évolué par rapport au départ.
Petit rappel : voyage du 26 avril au 11 mai, seule a priori.
Mon projet actuel serait de faire, d’une part, une boucle à partir de Las Vegas, d’autre part, un séjour sur San Francisco de plusieurs jours.
Voila ce que j’envisage :
J1 : arrivée Las Vegas 16h et location de voiture
J2 : Death Valley
J3 : Death Valley puis retour à Las Vegas (a priori pas de temps à passer à LV, mais je ne sais pas trop comment éviter cela)
J4 : Grand Canyon
J5 : route vers Lake Powell et nuit à Page
J6 : route vers Monument Valley et nuit à Monument Valley
J7 : retour à Lake Powell et nuit à Page (visite Antelope Canyon là ou J5 si possible)
J8 : route vers Bryce Canyon
J9 : Bryce Canyon
J10 : retour à Las Vegas et retour voiture location - bus de nuit jusqu’à San Francisco (ou avion)
J11 à J15 San Francisco (je n’exclus pas du tout de relouer une voiture à SF un jour ou deux pour faire un bout de la côte par exemple)
Avion J16 à 10h

Inconvénients :

  • l’impression de toujours faire des “sauts de puce” et des allers retours entre les mêmes destinations (Las Vegas, Page) mais je ne sais pas trop comment faire autrement…
  • Je laisse tomber Yosemite vue la période de l’année (fin avril-début mai), la Tioga Road étant vraisemblablement fermée. Je reviendrai un autre jour !!

Avantages :

  • moi qui aime les grandes villes et qui rêve de SF depuis un moment, j’aurai le temps de découvrir la ville
  • j’aime aussi la nature (et faire des photos), et ça me permet de faire un séjour en deux parties pour laisser un peu de place à chaque

Là encore, je suis consciente que je ne peux pas tout faire, et je reviendrai, j’aimerai juste savoir si mon projet actuel est cohérent.
Encore quelques questions :

  1. ne devrai-je pas profiter de l’avantage du décalage horaire pour commencer carrément par le Grand Canyon, et me lever donc tôt pour admirer le lever du soleil ? Ainsi, je placerai la boucle de la Death Valley à la fin après le J10 actuel (ce qui pourrait me faire gagner un jour éventuellement en enchaînant Bryce Canyon → Death Valley ?)
  2. Que pensez-vous de prévoir un deuxième “saut de puce” (bon, je sais, on est à l’échelle américaine!!) pour aller éventuellement à Yosemite depuis SF ? ou bien c’est complètement injouable ?
  3. En pratique, si je n’ai plus de voiture à SF, je suppose qu’il y a des navettes de l’aéroport au centre ville, combien de temps environ cela prend-il ? Ensuite, je compte rester avec les transports en commun sur SF quelques jours, puis éventuellement relouer une voiture pour un jour ou deux, ou prendre un bus pour voir un peu la côte au sud de SF.

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils avisés :slight_smile:

Mel

Bonjour,
Pas eu de retour… mon projet serait-il parfait ? J’en doute fortement, mais je demande tout de même… :wink:

[quote]
Bonjour,
Pas eu de retour… mon projet serait-il parfait ? J’en doute fortement, mais je demande tout de même… ;-] (/citation]

Bonsoir Mel,

Je n’avais pas répondu parce que je n’avais pas vu le projet posté il y a 4 jours.

Je vais le lire et je donnerai mon avis.

A+

Hiacinthe

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage