J’ai lu pas mal de message sur le forum concernant le Japon, et pourtant je n’arrive pas à me décider. Nous partons en famille (mon mari, mes filles de 11 et 13 ans et moi) cet été. Les billets sont réservés : arrivée à Osaka le 27 juillet à 8h40 et départ de Tokyo Narita le 08 aout à 10h. A la base, l’idée était de visiter sans courir, en prenant le temps de s’arrêter si nécessaire (avec des enfants, même supers motivés pour ce voyage, je ne peux pas charger les journées comme pour des adultes, au risque de grosses tensions en fin de journée!, en plus avec la chaleur du mois d’aout). Mais plus je prépare ce voyage, plus j’ai envie de découvrir. Et j’ai du mal à me rendre compte du temps nécessaire …J’ai donc élaboré un programme qui me permettrait de voir pas mal de choses, mais (au fond de moi) j’ai l’impression que c’est un peu chargé…D’où mon appel à l’aide
Voici mon programme.
26 juillet : vol
27 juillet : arrivée à Osaka. Installation à Kyoto
28 juillet : Kyoto (dont fushimi Inari)
29 juillet : Hiroshima. Ferry vers Miyajima dans l’après midi Nuit à Miyajima (mais je garde le logement à Kyoto pour éviter de trimbaler les bagages)
30 juillet : Miyajima. Retour vers Kyoto
31 juillet : Nara
01 aout : Kyoto; Départ vert Tokyo
02 aout ; Tokyo
03 aout : Tokyo
04 aout : Kawagushiko (ou inversé avec un autre jour en fonction du temps)
05 aout : Tokyo
06 aout : Tokyo
07 aout : Tokyo
08 aout : Vol retour
Avec ce programme, je pensais prendre un JR Pass 7 jours pour la première semaine.
Est ce que ça vous semble raisonnable? Y a t’il du monde tot le matin à Miyajima?
Enfin, si vous avez des conseils pour un séjour réussi avec des pré ado, je suis preneuse…
Merci par avance
Anonyme2
Merci d’avoir répondu si vite. Non je n’ai pas de logement réservé…C’est jusque que je pensais être dans les temps. Tu penses que ça va être compliqué à cause de la disponibilité?
marie_31_13
exactement pareil : trop chargé et trop court sur kyoto
fushimi inari c’est magnifique mais un chouai excentré si vous voulez faire
la balade (sympa ) cela prendra un peu de temps et il ne restera plus grand temps kyoto
sans compter que le decalage horaire ne t aidera pas à decoler super tot le matin
le japon etant à l heure solaire il ferra nuit à 18h et de toute facon beaucoup de temples ferment à 17h
ensuite oui sur kyoyo c’est un peu tendu cote hebergement
offre < demande et explosion du tourisme
cherches vite
par contre pas besoin de demenager pour nara cela se visite à la jopurnée depuis kyoto sans souci
si tu ne trouves pas de logement
tu as la solution de dormir à osaka
dans le quartier umeda par avec des trains pour kyoto depuis la gare d osaka en 30 min et 5 euros
marie_31_14
je voulais dire nuit à 19h en juillet
fred5
De mon point de vue aussi, ce séjour, assez court, est beaucoup trop chargé.
Sur une période aussi, courte, je suggère de s’en tenir à Kyoto et Tokyo uniquement. Ce sera la seule manière de bien découvrir ces lieux sans courir.
En se laissant éventuellement la possibilité d’une excursion d’une journée, soit vers Nara depuis Kyoto, soit vers Kawaguchiko ou Hakone depuis Tokyo (intérêt limité à mon avis, si le but est juste de voir le Fuji…).
Attention à la météo en cette période, il faut pouvoir supporter…
Anonyme6
Merci beaucoup pour vos réponses. Bon, je pense qu’il va falloir être raisonable, et prévoir de revenir pour faire le reste des visites.
Par contre, je me rends compte qu’il faut que j’active mes recherches pour les logements.
Quels quartiers me conseillez vous pour Kyoto? et Tokyo?
Et pour pouvoir profiter de Fushimi Inari avant qu’il y ait trop de monde, faut-il dormir sur place ou en prenant le premier train ça suffit?
Concernant Kawaguchiko, le but était bien sur de voir le Mont Fuji, mais aussi de sortir un peu de l’agitation de la ville, si on en ressent le besoin. Peut-être qu’il y a d’autres coins “plus nature” pas loin de Tokyo (ou dans Tokyo)?
Et pour la chaleur humide, effectivement ça risque d’être difficile, mais je n’avais pas le choix.
fred7
Des coins nature dans les environs de Tokyo, oui, il y en a pas mal à une ou deux heures de distance. Mais ça suppose une journée un peu speed malgré tout, alors est-ce vraiment le but lorsque l’on veut un peu de verdure ? Sinon, il y a en effet Kawaguchiko et Hakone, ou alors Enoshima ou Nikko…
Mais en se donnant le temps de découvrir Tokyo, tu verras aussi que ce n’est pas la ville si bruyante et peuplée tant montrée en occident… Si tu vas au-delà des grands quartiers (eux bruyants et peuplés, et bien sûr très sympa aussi !), si tu prends la peine de marcher au lieu de prendre le métro pour sauter d’un grand quartier à un autre, tu découvriras une infinité de petites rues calmes aux constructions basses. En outre, il y a de très nombreux parcs, souvent très intéressants (le Yoyogi et les jardins du Palais Impérial, les plus connus, sont en revanche parmi les moins intéressants).
Mon quartier de prédilection à Tokyo c’est Shibuya et Ebisu (juste au sud de Shibuya). D’autres quartiers valent bien sûr le coup. Attention simplement à ne pas loger à Odaiba, beaucoup trop excentré, voire à Shinagawa, et à ne pas aller “s’expatrier” dans le Grand Tokyo, l’équivalent de la banlieue, qui rendra (trop) tributaire des transports en commun.
marie_31_18
fushimi inari on peut essayer d y etre tot (si tu arrives à lever tout le monde)
les quartiers pour kyoto celui de la gare est pratique mais regarde deja ce que
tu trouves / budget
pour tokyo les avis sont partagés
ueno asakusa plus traditionnel pratique pas trop cher (le parc est sympa en été )
shibuya plus branché plus jeune plus cher
les 2 ont un acces facile pour narita (beaucoup moins cher depuis asakkusa ueno )
Personnellement je ré-équilibrerais le parcours en mettant plus de jours à Kyoto et moins à Tokyo. Par contre je trouve dommage de ne pas zapper Hiroshima et Miyajima. J’aime bien visiter le maximum de choses.
Pour des activités pour préados, il y a toujours Universal Studios (Osaka) et Tokyo Disney (je recommande Disney Sea car c’est différent des autres parcs d’attraction).
fred10
Moins de jours à Tokyo ? Il n’y en a déjà que cinq. C’est vraiment un strict minimum.
Mais c’est clair que c’ets trop court sur Kyoto.
C’est pourquoi je trouve plus judicieux de s’en tenir à Tokyo + Kyoto avec d’éventuelles options d’une journée depuis ces deux villes…
marie_31_111
rien n est incontournable si les temples de kyoto ne branchent pas plus que cela mais qu hiroshima fait tres envie on peut aussi se baser à osaka
visiter kyoto une journée (en choisisant le temple qui fait envie) et aller à hiroshima
par contre vouloir tout faire c’est le meilleur moyen de ne rien voir proprement et de finir frustré et fatigué
voyager avec des pre ados ou des ados tout court ( jen ai eu 3 !!)
ce n est pas la meme chose que tout seul
leurs centres d interets ne sont peut etre pas les memes au bout du 3eme temple ou jardin ca peut commence à raler , par contre ils peuvent passer du temple dans les purikuras ou salle de jeux et les boutiques
il est parfois difficile de les lever tot et de les bousucler pour prendre le train à une certaines heure …
d ou l idée d un programme plus light et modifiable
et pas une visite à la japonaise …
si l option hiroshima est retenue un JR pass de 7 jours sera rentable sans hiroshima il ne sera jamais rentabilisé
Anonyme12
Bonjour,
J’arrive peut être un peu tard car les messages datent d’il y a 3 semaines, mais nous sommes partis en famille il y a trois ans avec un enfant de 2 ans et un enfant de 6 ans. Je pense qu’en effet, il faut prévoir plus de jours à Kyoto, c’est une ville incroyable, avec beaucoup de très beaux temples à visiter, et c’est super avec des enfants car pas immense et assez tranquille. Nous avions loué une petite maison très mignone par airbnb (et ne stressez pas, nous n’avions pas réservé des mois à l’avance).
Moi si j’étais vous, je ferais en priorité Tokyo et Kyoto et pour avoir un autre aperçu du Japon, j’irais à Koya San qui ne se trouve pas très loin d’Osaka et qui est vraiment incroyable, c’est une montagne sacrée sur laquelle s’est développée une communauté religieuse bouddhiste, il y a donc un village composé quasiment que de temples. Les touristes sont invités à dormir dans un des temples. On assiste le matin à la prière. C’est une expérience incroyable. Mon fils de 6 ans en garde encore des images très fortes. C’est un plongeon dans le Japon ancestral. Et le trajet pour y aller en train est très chouette.
Je laisserais en effet tomber Miyajima qui ne vaut pas un tel déplacement sur si peu de temps.