Bonjour,
Je prépare mon séjour New yorkais de Novembre, le premier!
Et j’oscille entre enthousiasme et … désespoir!
Désespoir de savoir, déjà, que je ne verrai qu’une infime partie de tout ce qu’on raconte ici…
Fixons le cadre: nous serons 10 jours “utiles” à NY, logeant à LIC (déjà les conseils du forum!)
Novembre: nous ne nous attendons pas à un climat idyllique, mais en tant que picards, la pluie ne nous effraie pas.
Par contre l’impact sur les promenades sera certain, nous contraignant sans doute à des adaptations au jour le jour, donc ne pas prévoir un programme trop fermé.
Les points importants sont pour nous les musées et nous pensons consacrer une journée entière au MET, pareil pour Guggenheim, une demi pour AMHN…
Nous hésitons encore entre Thaïs et Turandot pour une soirée au Met Opéra.
Il me parait difficile, pour ce premier séjour, d’exclure l’ESB, le pont de Brooklin, Bushwick?, OWO, Ellis Island, le ferry de Staten Island, Four Squares?..
J’ai vu que Queens bougeait, Astoria, un nouveau China Town?..
Un Pass? Pas de Pass? Go Select?
Les machins genre Disney, les studios, le shopping, c’est pas trop mon truc, mais bon, ça interesse sûrement des gens.
Et malgré mes pérégrinations sur le forum ou sur internet, naturellement, je n’ai pas trouvé LE programme qui me convienne - manquerait plus que ça!
Bon, reste à mettre tout ça en ordre, pas tous les musées les uns derrière les autres, repérer les quartiers pour grouper les visites, éviter de perdre trop de temps en déplacements…
Tout, quoi!
Mais c’est déjà être en voyage, même si la tâche parait immense dans cette ville.
Je vous tiens au courant dès que ça coagule et que ça s’organise…
Un petit coup de pouce au niveau du timing.
Il ne faut pas une journée au Guggenheim.
Deux heures semblent bien suffisantes.
Prévoyez 3 h à l’AMNH.
Quant au MET, restez-y tant que vous pourrez, que vos pieds ne vous lâcheront pas.
Piétiner dans un musée est très fatigant.
Oui Queens bouge mais pas tous les secteurs.
Astoria est majoritairement sous influence grecque mais il y a beaucoup à faire.
Le plus grand Chinatown de NY se trouve à Flushing, au bout de la ligne 7 du métro.
LIC, où vous serez, est un secteur en pleine mutation.
Il ne faut pas manquer Le Gantry Plaza State Park, à minima.
Je suis plus réservée sur le PS1.
Listez d’abord les visites que vous voulez faire pour évaluer si un pass vous sera utile en comparant son prix et ses contraintes par rapport à l’offre des sites de visites prévues.
Un pass, par exemple ne permet pas de réserver une activité particulière que Liberty island.
Le programme qui vous conviendra sera celui que vous aurez combiné, à votre image.
S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à interroger.
Merci beaucoup.
Je viens de trouver sur le forum des projets de séjours de même durée .
Je vais tâcher de m’en inspirer, ainsi que de vos remarques!
Cordialement.
MB
Allez, j’ose soumettre ma première journée… je n’ai pas encore digéré toutes les publications, mais bon.
Nous serons donc au NY du 10 au 19 novembre (arrivée le 9, départ le 20), logés près de la station Queens Plazza.
J’envisage pour le premier jour la descente en ferry de Gantery Plazza jusqu’au Pier 11.
Visite de Dowtown donc.Remonter Wall Street, Trinity Church, puis Ground Zero, World Trade Center (OWO?), prendre le métro à Chambers pour descendre pour prendre le Ferry de Staten Island. J’avoue avoir des difficultés à apprècier les distances et durées sur les cartes. Les remarques à ce premier jet me permettront sans doute de mieux règler les autres journées…
Bien sûr, c’est une trame et je complèterai avec les suggestions déjà formulées ailleurs, mais est-ce déjà réaliste?
A quelle heure arrivez-vous à votre hôtel de LIC ?
Nous atterrissons à JFK à 15 h 55.
Avec une telle heure d’arrivée, vous ne pourrez absolument pas faire ce que vous avez envisagé.
N’oubliez pas l’heure de tombée de la nuit : 16 h 42.
Quand vous dites première journée, est-ce celle de votre arrivée ou le lendemain ?
Cela change tout dans ma remarque.
Nous arrivons le 9 et partons le 20, c’est pourquoi j’ai exclu ces deux jours de mon programme: celui ira donc du 10 au 19.
Donc, ce que vous décrivez correspond au premier jour plein.
J’imagine que depuis Queens Plaza vous avez évalué le moyen de rejoindre le Gantry Plaza State Park.
L’embacadère du ferry se fait à Hunters.
Une fois la descente faite jusqu’au Pier 11, vous aurez le temps de faire bien plus sur le Financial District.
L’idéal, serait de prendre le ferry qui va à Staten Island en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil et revenir à la nuit tombée pour une vue sur la baie de NY éclairée.
C’est cela. Je pensais prendre le métro pour aller à Gaantery Park: par la 7 Queensboro à Vernon?
Voici le plan de LIC avec les lignes de bus et de métro pour vous orienter et repérer le chemin pour arriver au Gantry Plaza State Park.
Superbe! Plus précis que ce dont je dispose.
Bonjour, n’y a-t-il pas un embarcadère à proximité de Gantry Park?
J’ai vu une ligne “Astoria Route” qui semblr faire Astoria-Pier 11…
Ici
MB
L’embarcadère se trouve dans la partie sud du Gantry Plaza State Park à Hunters.
Vous êtes bien au bord de l’East River mais avez quitté LIC sans même vous en apercevoir !
Chère sourisgrise, ne voyez pas dans ma remarque la preuve d’un esprit rebelle, mais…
Sur la carte des lignes New York Ferry il semble bien exister un embarcadère au nord de gantry park, sur la route Astoria. A Hunters c’est la ligne East River. Sans doute celle-ci doit être plus spectaculaire car plus en retrait de Manhattan, mais sur le plan pratique la ligne Astoria me parait interessante.Déjà pour mon premier trajet, ensuite vers le Nord et Roosvelt Island pour emprunter le téléphérique lors de ma visite du centre de NY quelques jours plus tard… Qu’en pensez-vous?
Cordialement .
MB
Comme je n’ai jamais eu l’occasion de prendre la ligne qui part d’Astoria, cette dernière n’étant pas encore inaugurée en avril dernier, date de mon passage, je n’ai pas percuté la nuance.
Pour moi, que vous preniez l’East River par un bord ou un autre change peu de choses.
Je crains même qu’en étant trop près de la rive ouest (Manhattan) on n’ait pas le recul nécessaire à une belle perspective de la highline.
La ligne d’Astoria n’a pas de stop entre la 34th et Pier 11.
Ce peut être un avantage de temps qui contrebalance le point négatif de la perspective.
L’expérience complète serait peut-être de faire les deux trajets.
Autre point de vue expérimenté.
En partant d’une extrémité du Gantry State Park (nord ou sud) je pense que c’est l’intégralité de ce park qui court de LIC à Hunters qu’il faut faire.
Il offre beaucoup d’espaces différents à découvrir.
C’est, je crois, le timing et la météo qui décideront pour nous entre les différentes options.
Compte tenu des horaires de coucher de soleil, si nous sommes trop long (programme presque élaboré) c’est peut-être le retour par East River Route qui remplacera le Ferry de Staten Island ce jour là… A suivre donc.
MB
Entre traverser la baie de NY et remonter l’East River, l’expérience n’est pas la même.
Sûrement, c’est pourquoi je mets Staten Island en option ce jour là. En fonction du programme qui suis, si c’est trop long, nous prévoirons peut-être de séparer Battery Park et Staten Island pour le faire un autre jour.
Voici mon projet pour le premier jour (sauf erreur ou omission!)
Prendre la Ligne 7 à Queensboro Plazza jusque 21Th Street
47 th Av jusque Gantry Park
Ferry Astoria Route jusque Pier 11
Pier 11, Old Slip: Elevated Acre en face du Police Museum
Beaver Street, Bowling Green et le Charging Bull pour y être tôt
Remonter Broadway jusque Wall Street
Puis Trinity Church
Tribute Museum
Remonter Greenwich St jusque WTC, le PATH ( Oculus?)
OWO (durée?)
St Paul Chapel
New Yok City Hall
En option, selon l’horaire:
Redescendre en métro à Bowling Green
Nat. Mus of American Indian
Batterie Park: la Sphère
Fort Clinton
Ferry pour Staten Island en fin de journée, mais coucher de soleil vers 16 h 50 …
Merci pour vos conseils avisés.
MB
Je reviens…
Rapidement!
La sphère de Koenig a quitté Battery Park pour retrouver sa place légitime sur le site du 9/11.
La suite dans quelques minutes…
La ligne 7 que vous prendriez à Queensboro ne dessert pas la station que vous mentionnez.
Je ne comprends pas bien.
Pour aller à pied au Gantry Plaza, il faut descendre à Vernon Bvld.
Ceci étant, la première fois que je me suis rendue dans ce park depuis un hôtel de LIC, j’y suis allée à pied pour avoir un aperçu du secteur.
Dans ce secteur du Lower Manhattan, tel que vous le décrivez, inutile de prendre le métro.
Une fois sur place tout se fait à pied.
Attention aux heures d’ouverture des musées.
Le ferry qui va à Staten island ne part pas de Castle Clinton mais à gauche de BatteryPark, derrière le Carousel.
La gare maritime est tellement importante que vous ne pourrez pas la manquer.
Je pense que tout ce que vous notez tient dans la journée puisque vous allez démarrer fort tôt, peut-être au lever du soleil.
Bien! L’exercice est fécond! Pas évident d’apprécier les distances sur la carte d’une ville que l’on ne connait pas…
Oups N°1: la Sphère, merci
Oups N°2:le métro, effectivement, je vais devoir progresser.
Mon hôtel est derrière Queens Plazza, d’où l’idée d’approcher au plus vite Gantry Park.
Le trajet de retour dans Lower Manhattan, NY City Hall- Bowling Green voulait éviter de faire marche arrière et repasser aux mêmes endroits. On peut faire un autre circuit mais le but est d’arriver tôt au Charging Bull, puis pas trop tard à l’OWO, qu’il conviendrait de réserver si j’ai bien compris, mais comment évaluer l’heure approximative où j’y serai…
Pour la suite, je cite en vrac, mais j’ai bien repéré les emplacements.
Dernière question: ai-je omis des choses importantes?
Encore merci pour votre lecture.
MB
La précipitation n’est pas indispensable à New-York.
Ce que je suggérais dans un déplacement à pied pour rejoindre le Gantry Plaza State Park était une façon opportune de vous approprier un secteur que vous n’arpenterez pas en d’autres occasions. C’est certain.
Mais faire le trajet en métro vous donnera à voir en hauteur une section du quartier.
Il est possible de ne pas faire deux fois le même chemin quand on se déplace dans downtown Manhattan.
Il suffit de s’aider d’un plan pour établir un autre circuit quand bien même on ferait de pseudo va-et-vient.
Ne réservez surtout pas l’OWO.
Imaginez que ce jour-là il pleuve ou que le plafond des nuages soit bas.
Ce serait une expérience gâchée.
Allez-y quand c’est le bon moment et c’est tout.
Vous verrez qu’il n’y a pas foule.
Oui, vous avez omis des choses importantes : tout le reste !
Merci pour vos encouragements!
Il m’en a fallu des voyages pour avoir la vague sensation d’en avoir fait le tour et essoré le moindre secteur.
A chaque fois, c’est le même constat.
Je suis loin du compte et j’ai de quoi remplir de nouvelles journées en découvertes insolites.
Alors pour une première incursion, vous approchant de l’essentiel vous passerez nécessairement à côté du reste.
.Il faut apprendre à gérer ses frustrations…
Projet d’un deuxième trajet:
Roosvelt Island / Central Park
Hotel-Gantry Park
Ferry Astoria Rte vers Astoria
Roosvelt Island
Small Pox Hospital
Four Freedoms Park
Le Tram
57 Th street
Park Av
Rockfeller Ctr: billets TOR pour le soir
St Patrick
5 th Av
Colombus Circle
Central Park
Frick Collection (10 à 18 h)
Guggenheim (risque d’être juste…)
TOR en fin de journée (la nuit tombe tôt en Novembre…)
Je ne cite pas les immeubles que nous croiserons en chemin.
Je n’ai pas encore détaillé Central Park.
Est-ce possible de faire CP/Frick/CP/Guggenheim.?
Je laisse des “gros morceaux” qui feront l’objet d’une visite spécifique (MET)
.Voilà voilà.
Précision, selon mon séjour, ce programme serait celui du Samdi 11 novembre.
J’envisage de réserver les billets pour le TOR avant sur le site: l’avant veille de l’hôtel, ou avant mon départ…
que ce soit un samedi n’est pas un problème en soi si ce n’est que vous aurez davatage de visiteurs dans les sites dits tourristiques comme le TOR et le Guggenheim ou la Frick Collection.
Voici le guide d’attractions à Central Park.
Vous croiserez ou devrez éviter la parade des vétérans qui passe sur la 5th Ave entre 11 h 15 et 15 h 30, entre la 26th St et la 52nd St soit pile le secteur de saint Patrick.
Sa visite ne sera pas impactée par les installations.
Quant au temps pour réaliser tout cela, vous verrez bien!
OK l’itinéraire semble fonctionner… les mollets suivront!
Selon votre remarque, ce sera peut-êtrre réalisé un autre jour.
Je bosse sur le dimanche qui commencera par une messe gospel.
J’ai vu citer sur le site à plusieurs reprises The Brooklin Tabernacle, mais Google Map montre deux emplacements… Le quel est le bon?
A priori, ce devait être le point de départ pour Brooklin Heights, Williamsbur, Bushwick…
MB
Le Brooklyn Tabernacle se trouve au 17 Smith St à Brooklyn non loin des Heights, près de Metrotech.
Bonjour, voilà, c’est fait, nous sommes revenus.
Je vais tâcher de vous rendre notre expérience de New York, qui restera pour nous un fabuleux voyage. En voici la première journée, soyez patients pour la suite, j’ai du taff!
Chaque séjour se veut de répondre aux souhaits de celui qui se l’organise, en cela mon séjour m’a satisfait à 98 %!
Qu’en soient remerciés les participants à ce forum, et,bien sûr, en tout premier lieu Souris Grise!
Certes je n’ai pas la prétention d’établir mon planning comme universel: qui a envie de passer plus de 30 heures dans les musées ( 2 fois au MET!) ou d’aller à l’Opéra plutôt qu’au Roi Lion ou aux Rockettes?
Nous n’avons pas visité le Musée du 11 Septembre, pas fait de shopping, ne sommes pas monté au TOR, n’avons pas mangé chez Kat’s…
Et puis il faut en laisser un peu pour les prochains voyages! Parce que oui, c’est sûr, il y aura d’autres voyages…
Avant les critiques, il faut savoir qu’en Novembre les journées sont courtes, ce qui n’exclut pas de bien les remplir!
Que des vacances, après la fatigue professionnelle accumulée ces derniers mois, doivent aussi, du moins à mon âge, apporter un certain repos… Si si
Notre ambition était de faire en 10j les programmes souris-grisiens de 5 jours…
Notre organisation a su concilier les deux, mais chacun peut choisir, nous ne mangeons pas le midi, dinons tôt, et nous couchons de même!
Il nous est pratique d’avoir à l’hotel un solide petit déjeuner, et de pouvoir de restaurer le soir, en cas de trop de fatigue.
C’est ce qui a orienté le choix de l’hôtel, entre Queens Plaza et Queensboro Plaza, emplacement particulièrement pratique compte tenu de la desserte par le métro.
Je ne saurais trop recommander de préparer ses itinéraires jour par jour, voire en éditant des plans des quartiers objet de la visite, ça nous a été particulièrement utile à Bushwick et à Harlem…
Plusieurs outils ont été réellement pratiques: sur le portable un plan interactif utilisable hors-ligne de New York (en doublon avec la carte Google de NY téléchargée par avance, mais moins précise), un plan du métro en pdf, Move it (qui nous a sorti d’une galère le premier dimanche avec les fermetures de ligne)
Enfin le Cartoville de NY, toutefois pas suffisament précis pour les itinéraires complexes (Bushwick, Harlem).
Première surprise à JFK: les formalités de douane automatisées, finalement assez pratiques et rapides, nous avons été plus inspectés au départ…
Deuxième surprise: le paiement de l’Air train se fait à l’arrivée, à Jamaïca Center et non avant d’embarquer ( ce détail m’avait échappé)
Je m’attendais à devoir prendre 1 carte pour l’Air Train et une pour le métro, mais il suffit de prendre une Métrocard et de la charger selon nos souhaits: restant 12 jours à NY, nous avons commencé en Pay per ride, puis en Illimité et fini les derniers jours en Pay per ride.
Sans doute aurions nous pu prendre 2 chargements en illimité mais certains jours nous avons peu pris le métro: marches prolongées ou Musées… (je sais, 6 h au Met, c’est pas raisonnable!)
Le problème du décalage horaire s’est résolu facilement: réveillé à 2 h du matin, j’ai enchainé sur une deuxième nuit qui m’a fait le plus grand bien!
… et calè sur l’heure locale.( l’homme fait des projets, Dieu rit!)
La première journée nous a amenè à Gantry Park, et là premier choc: superbe vue sur Manhattan.
Promenade agréable jusque l’embarcadaire de Hunter’s Point où nous avons pris l’East River Ferry jusqu’au Pier 11.
L’heure n’étant plus avantageuse, nous avons pris par Wall Street et déambulé dans Lower Manhattan, la populeuse Broadway et ses étals de frippes et de cuisines du monde entier, Charging Bull (j’ai ma photo sans personne!) et le Demoiselle Sans Peur.
Trinity Church et son cimetière touchant. La Chapelle St Paul était fermée.
Puis la zone du World Trade Center, et la superbe réalisation de l’Oculus de Calatrava qui mérite la visite également de l’intérieur.
Le bassin marquant l’emplacement d’une des deux tours a suffit à notre recueillement, l’endroit est bouleversant de dignité.
L’OWO:la montée à l’observatoire s’est faite sans trop d’attente et le spectacle, dés l’entrée, après les mesures de sécurité, est grandiose. Que dire du panorama!
Techniquement, l’utilisation d’un filtre polarisant m’a un peu déçu pour éviter trop de reflets sur les vitres.
Je ne regette pas d’avoir effectué cette visite le premier jour car elle nous a mis en appétit en découvrant notre terrain de jeu!
Nous ferons au contraire la montée de l’ESB en fin de séjour, à la nuit tombante.
Premier regard sur Miss Liberty et le pont de Verrazano.
Nous avons ensuite rejoint,par Vesey str., Batterie Park Esplanade qui nous a ramenés vers l’embarcadère de Staten Island. Cette promenade est magnifique, le temps était glacial, mais la lumière superbe!
Nous avons fait le trajet en toute fin de journée, le soleil couchant sur la Skyline fut magique, mais notre arrivée sur Staten Island s’est effectué sous un vent glacial à décorner les boeufs et nos dernières forces ont été consommées à nous rendre chez Maria, rue Hyatt, à deux pas de l’embarcadère: une adresse à retenir.
Quelques images de cette première journée…
Cordialement.
MB
Vous m’auriez demandé conseil que je n’aurais pas fait mieux !
Superbe cet engagement dans NY l’addictive mégalopole.
Passer 6 heures au MET est tellement facile.
Ce musée est un piège.
Il est si stimulant qu’une section en entraine une autre et une nouvelle salle est rejointe sans même y prêter attention.
On se sent bien au MET parce qu’il offre à voir pour tous, quelle que soit sa sensibilité.
Vous avez bien fait de multiplier par deux mon barême d’évaluation de temps disponible pour les visites tel que je le suggère à tous, en général, tout de même sur des plages horaires bien plus longues que celles que vous avez eu à gérér.
On ne peut faire en automne la même chose qu’en été.
Ceci étant, dire que j’ai toujours l’impression de calculer au plus large pour les circuits pédestres, me voici fort marrie !
Vraiment? Mais vous n’y êtes pas pour rien!
J’avais pourtant eu, ce jour là, l’impression d’avoir bien marché! Vous m’incitez donc à plus de modestie…
Le deuxième jour nous avons exploré cette partie du Queens : la 21 éme rue, avec ses petits ateliers de mécanique auto, parfois approximatifs, qui n’auraient pas dénotés de contrées moins prospères, ses modestes boutiques.
Puis la 36 éme avenue, avec ses cités, quelques maisons -d’où nous nous attendions à voir sortir des bootleggers!- nous a amenés au Roosevelt Island Bridge.
Après l’immense parking, nous avons emprunté la promenade qui mène à la station du TRAM, téléphérique qui mène à Manatthan à la hauteur de Lexington Av-59 st.
Là encore la vue est superbe!
Nous sommes ensuite allés à la Frick Collection (on se demande si ce n’est pas de là que vient le mot!) Allez y voir le magnifique Coreau, quelques Memmling…
Puis remontée par Central Park jusque Guggenheim, dont nous ne visiterons que le hall: affluences et le déclic pour les expos.
Retour dans Central par l’ouest, vers Colombus Circle, puis première incursion dans Time Square.
Ensuite la 42 éme rue, halte prolongée à Bryant Park et Grand Central.
Il y a deux mondes entre le secteur semi industriel de LIC, jusqu’au pont piétonnier de Roosevelt Island, et la très impressionnante et riche Manhattan qui étale sa skyline juste en face.
Deux univers si proches qui entrent dans un des constrastes de l’identité de la ville.
Et des constrastes il y en a tant que j’attends vos prochains étonnements.
Merci pour cette suite, et je vous rassure : vous avez bien marché !
La troisème journée était un dimanche, propice à la découverte de Bushwick.
Je ne saurais trop conseiller, encore une fois, de préparer cette visite à l’aide du forum.
Pour ma part j’ai édité un plan du quartier sur lequel j’ai stabilé un itinéraire.
A partir de la station Jefferson st. jusque Montrose, sur la ligne L.
Quelques rues: Starr, Troutmann, Irving Av, Knickerbocker av., Thames, Bogart, Moore pour les principales.
Ensuite visite du Brooklyn Museum, qui nous avait été dénoncé par une amie égyptophile, voire égyptomane. Cette visite ne figurait pas dans notre projet initial, cela aurait été dommage…
Nos précédents voyages en Egypte ont sans doute un peu modifié notre regard sur les collections et ce ne sont pas, le plus souvent, les pèces qui se veulent spectaculaires qui suscitent notre intérêt, les photos s’en ressentent.
Les trésors découverts avec Tarek à Louxor, ou à Gizeh et au Fayoum avec Luc Watrin les rendent bien fades! Il en sera d’ailleurs de même au MET Museum.
Par contre, ce superbe musée regorge de petites pièces magnifiques, notamment pré dynastiques, qui nous ont enthousiasmés.
Un regret toutefois, la plupart des pièces n’ont pas d’origine précise, probables fruits de rapine de quelque Indiana Jones en goguette…
Nous n’avons que rapidement traversé les autres sections de ce musée qui méritait mieux, enfn si on aime les musées…
Fin de journée frisquette sur le roof top du 1 Hotel avec des amis New Yorkais, avec une vue extraordinaire sur la skyline et le Brooklyn Bridge.
Les doigts étaient gourds, et les photos tremblées…
Bushwick “Mon amour”.
Comment ne pas succomber au charme de ce quartier qui n’est rien d’autre qu’un festival artistique en perpétuel mouvement, ne garantissant pas à ceux qui se décideront à vous suivre les mêmes découvertes?
Ce quartier, qui peut être combiné à East Williamsburg, comme vous l’avez en partie fait, peut sans aucune difficulté vous maintenir sur place bien plus longtemps qu’au MET.
Merci merci pour ce récit si intelligemment illustré.
J’en veux encore Mr Cadbury !
Le Brooklyn Museum est effectivement fort intéressant et comme vous, même si les pièces sont uniques, je n’ai jamais été impressionnée par leur présentation. De même au MET.
Mais comment cela pourrait-il être autrement quand on a découvert in situ la civilisation égyptienne antique ?
Rien n’équivaudra les sites ni le Musée du Caire qui justifie à lui seul le voyage.
Le résumé de ce lundi sera concis: le MET, le MET, et encore le MET…
Quand même quelques photos pour les amateurs ou ceux qui voudraient faire croire qu’ils y sont allés.
Digression chauvine:
Bien sûr on a déjà croisé au fil d’expositions temporaires, de rétrospectives, un certain nombre de ces oeuvres hyper célèbres, mais je ne serais pas surpris qu’elles gardent leur nostalgie de leur passage à Orsay où elles sont quand bien mieux mises en valeur. (cocorico)
Je ne sais plus si c’est à la Piscine de Roubaix ou au Louvre-Lens que j’avais déjà croisé la Petite Danseuse de Quatorze Ans de Degas.
A ce propos, la métropole Lilloise et ses musées (celui de Lille, le LAM, ceux cités…) , à un coup de TGV de la capitale méritent bien un long week-end.
Sans compter les tables, mais là c’est en MP!
Déambulation nocturne jusque Time Square (second passage et meilleures photos), puis de nouveau Grand Central pour déguster le fameux Maine Lobster roll à l’Oyster Bar!
Ligne 7, dodo.
Bon! On fera avec, ou sans !!!
Petite digression.
Quel fut le choix de votre hôtel dans LIC et sa localisation vous a-t-elle paru être pénalisante pour organiser vos journées et vos soirées ?