Bonjour bonjour,
J’ai bien conscience que le titre de ma discussion est assez classique mais bon, chaque voyage est unique en soi
Nous sommes une famille de 4 avec deux ados (14 et 17 ans). Nous partons pour le continent américain pour 4 semaines (juillet) avec départ et arrivée à Montréal. Au début, notre voyage sera essentiellement canadien (nous irons probablement chercher des conseils sur le forum adéquat…) mais avec un périple prévu sur New York de plusieurs jours. Et plus la famille s’intéresse à cette magnifique ville, plus il prend de l’importance
Nous avons déjà pris quelques infos sur des guides et sur le forum du Routard. Nous commençons donc à avoir une vision un peu plus précise de notre séjour à New York (en tout cas de ce qu’il faut voir) mais nous aimerions bien pouvoir le valider, l’affiner avec des personnes qui ont l’expérience de ce genre de séjour et de cette ville, ce qui apparemment ne manque pas sur ce forum ;-))
Donc voilà je vais vous exposer notre première ébauche de planning, sachant que je terminerai avec un petit extra (en lien avec mon pseudo ;-))
Trajet depuis le Canada vers New York : pas encore définitif mais a priori en voiture. Nous étudierons plus tard les points d’intérêts et d’arrêt sur le trajet (Boston ?).
Jour 1 : Nous pensons simplement arriver et poser nos bagages, faire un petit tour dans le quartier et nous reposer…
Jour 2 : Statue de la Liberté, Ellis Island, 9/11 Memorial, Financial District, peut-être Battery Park et TriBeCa et fin de la journée avec Brooklynn Bridge de nuit.
Jour 3 : Top of the Rock (le matin très tôt ou le soir, à voir ce qui est le plus intéressant). Découvrir Trump Tower (juste par curiosité…), St Patrick’s Cathedral, Grand Central, Chrysler Building, NY Public Library. Le parcours de la journée comprendrait aussi une visite de l’ONU et un pique-nique au Bryan Park. La fin de journée se ferait du côté de Broadway et Times Square.
Jour 4 : Montée matinale sur l’ESB. Macy’s, Madison Square Garden, High Line, Chelsea Market. Il y aurait aussi Washington Square Park, Union Square Park et le Flatiron Building. La journée se terminerait avec une montée à l’ESB.
Jour 5 : Le ferry de Staten Island très tôt (pour la vue, à voir ce qui est le mieux par rapport au même ferry le soir). Visite au MoMA, découverte du Guggenheim Museum (de l’extérieur) et reste de la journée au Central Park (avec pourquoi pas location de vélos). Fin de journée sur Times Square.
Jour 6 : Brooklynn Bridge très tôt, Brooklynn Heights et Dumbo. Retour vers Chinatown et Little Italy. Fin de journée avec éventuellement un spectacle à Broadway.
Jour 7 : Départ…
L’ordre des journées n’est bien entendu pas figé. Et si elles vous semblent trop remplies (nous sommes sportifs et aimons bien marcher mais bon on ne voudrait pas courir non plus et profiter un peu…), nous pouvons rajouter un jour de plus sans problème…
Une fois le planning à peu près bouclé, il nous restera à trouver un logement (d’après ce que j’ai lu il semblerait que le quartier de Long Island soit un bon compromis), une place de parking pour laisser la voiture pendant le séjour et enfin faire toutes les réservations (NY City Pass, Statue de la Liberté…)
Le petit extra dont je parlais c’est juste qu’en tant que Fan Inconditionnel de Bruce Springsteen, j’aimerais vraiment avant ou après ce séjour à NY faire un détour sur Atlantic City et Freehold, les endroits qui ont vu grandir le Boss ;-)) Là aussi je suis preneur de conseils ou d’expérience (probalement plus rares…)
En tout cas merci d’avance pour tous vos conseils, toutes vos remarques…