Ma femme et moi sommes des passionnés de l’observation animalière en milieu naturel et pouvoir observer la faune africaine est un rêve depuis l’enfance pour nous.
Nous commençons juste à réfléchir à l’itinéraire de notre voyage prévu pour l’été 2016 (3 semaines environ).Nous louerons un 4x4 et ferons essentiellement du camping. Nous verrons dans le mois à venir pour les réservations avec une agence.
Nous voulons évidemment faire Etosha (6 jours minimum) puis nous pensons aller vers la bande de Caprivi faire la réserve de Mahango (3-4 jours).
Après Caprivi c’est un peu le point d’interrogation car c’est l’extrême nord du pays et on hésiterai presque à refaire un crochet par Etosha avant de faire autre chose.
Avez vous des conseils d’autres sites d’observation dans la partie Nord car je ne pense pas que nous irons dans le Sud (KTP) vu la distance à parcourir (à moins que vous pensiez que cela soit faisable?).
En lisant plusieurs pages de ce forum et en écoutant des expériences en Namibie de connaissances, nous savons que nous verrons aussi (sans doute) beaucoup d’animaux sur la route mais nous voulions demander aux routards quels étaient les endroits les plus “magiques” où ils ont pu observer la faune sauvage dans ce pays (même si cela est fonction d’un ressenti personnel et d’un contexte etc…)?
pissenlix2
Bonjour,
Lieux magiques ? Pour ma part, je suis parti cet été 15 j en safari/voyage et mon coup de coeur fut sans conteste Palmwag et sa concession : on peut y faire du "bush’ camp et du camping sauvage tout comme rester au camping de Palmwag et faire des journées de safari.
Nous avonseu la chance inouïe de croiser, outre springboks, oryx, autruches, koudous, girafes et zèbres de Hartmann, une hyène, 2 rhinos noirs, 17 éléphants du désert et 2 lions ! Fabuleux mais chanceux dans un pasage rouge de asalte et vert d’euphorbes notamment. Magique. Plus au nord tu as Purros et ses paysages aussi fabuleux
Autre endoit coup de coeur (pour ma part je prèsfère une journée là à 10 jours à Etosha), ce fut Hobatere (concession) avec au choix caming à Roadside (300 m après l’entrée de Galton Gate) ou le lodge magnifique Hobatere game lodge. Cela dépend du budget. Paysage assez surprenants : on se prend parfois à penser qu’on est dans des sous bois en Europe !
J’ai campé à Roadside et trois lions ont élu domcile aux alentours. Nous en avons vu un à 20-30 m des tentes à nous regarder tranquillement.
Pour ma part je ne reviendrai plus à Etosha, du moins en été : c’est plat, désertique et extrêmement poussiéreux ! Des animaux certes mais essentiellement aux points d’eau. 6 jours là bas me paraissent vraiment beaucoup.
Kaudom est également magique (expérience du4x4 requise) : c’est sauvage, peu de gens y vont. C’est en bordure du Botswana vant d’arriver dans le Caprivi : éléphants, élans, antilopes rouannes et aussi des chiens sauvages. C’est là que j’irai plutôt qu’à Etosha.
Les parcs du Bwabwata (Mamili, Mudumu) sont petits mais superbes et valent qu’on y passe du temps.
Voilà quelques infos qui t’aideront, j’espère !
puma3
Bonjour,
Une précision:
Quand vous écrivez “pour l’été 2016” vous parlez d’été chez nous en France, ou d’été dans l’hémisphère austral ? Quel mois souhaitez vous y aller ?
Désolé si je ne suis pas tout à fait d’accord avec mon prédécesseur sur cette discussion concernant Etosha. Si vous êtes adeptes de l’observation animalière c’est qu’attendre à l’affut ne vous dérange pas et donc passer du temps dans Etosha, la plupard du temps aux points d’eau réclamera au moins les 6 jours prévus. La partie Est du parc comporte beaucoup de points d’eau et de pistes ainsi qu’en allant vers le centre au sud du pan . Cela occupera beaucoup de temps avec des possibilités de retourner voir tel ou tel point d’eau .Je ne connais pas trop du centre vers l’ouest (juste fait une traversée rapide.
Sinon la région de Purros au nord-ouest de Palmwag vaut le coup d’y passer du temps pour les Eléphants et maintenant lions du désert. ainsi que tous les autres animaux qu’on peut y croiser . La concession de Palmwag est effectivement très belle à parcourir.
En “gros” entre le Brandberg et Purros, on peut voir relativement souvent des animaux depuis la route (et dans beaucoup d’autres endroits)
Pas bien évident de raccorder Caprivi (si excentré) à tout cela (Je ne connais pas ).
N’essayez pas de raccorder le KTP à votre voyage nord, c’est trop excentré dans ce vaste pays, et cela vous ferait des durées de route déraisonnable pour le plaisir d’un tel voyage . Et il faut en garder pour une autre fois car le KTP aussi est merveilleux.
Tout d’abord, pour répondre à Puma, nous avons la possibilité de partir soit en juillet soit en août ( ah ces enseignants…). Lequel est il plus pertinent?
Je n’avais pas encore relevé Palmwag, je découvre au fûr et à mesure la richesse de ce pays. Entre vos commentaires et le carnet de voyage mis en lien par Puma (les photos sont superbes), je m’empresse de rajouter cette étape sur notre itinéraire. La concession Hobatere à l’air très intéressante aussi.
J’avais noté que rester à Etosha plusieurs jours faisait débat entre certains habitués des safaris Africains. C’est malgré tout un incontournable et étant donné que ça sera notre première expérience (et peut être dernière) de “séjour safaris” nous nous ferons notre opinion. Si les paysages environnants ne valent sans doute pas le Serengeti, l’important sera de guetter et d’avoir la chance d’observer des espèces remarquables.
Nous hésitons un peu sur Caprivi (toujours pour la distance) mais la faune a l’air foisonnante dans cette contrée. Si des personnes ont pu parcourir cette zone cela pourra et nous en parler cela pour pourra nous aider à nous décider.
Roukin.
puma6
Détrompez-vous et ne partez pas avec des idées préconçues.
Etosha et le sérengeti sont des milieux fort différents. Mais il y a peut être plus de variété de paysages dans Etosha qu’au Serengeti.
Opinion perso bien entendu, mais basée sur mon expérience des deux … !
Si c’est votre première expérience et que vous souhaitez observer des animaux ,passez y beaucoup de temps comme vous l’avez envisagé au départ. Etosha est une grande réserve Africaine avec beaucoup de charme .
Par contre notre été, c’est la période froide là-bas … là je n’ai aucune expérience de cette époque. Mes 3 passages dans Etosha ont eu lieu entre fin sept et fin octobre … Je laisse la parole à ceux qui connaissent à cette époque .
Bonne préparation.
Puma
pissenlix7
Hello !
Juillet en “en général plus froid” qu’août car plus on avance plus on va vers le printemps.
Fin juillet sur les hauteurs de Windhoek il a fait - 12 °C (je le sais j’y ai dormi) et fin juillet à peine 2-3 °C en pleine nuit à Sossusvlei
Juillet ou août, il faut prévoir un bon duvet chaud pour la nuit. Ensuite çà se réchauffe vie en matinée.
La bande de Caprivi vaut qu’on s’y attache surtout si vous ne pensez pas revenir en Afrique. La faune est complémentaire : croco, buffles, hippos, oiseaux par milliers et autres antilopes (sable, rouanne, cobes des roseaux, à croissant…), singes vervets…
L’écosystème y est très différent (beaucoup d’eau)
Comptez 3 semaines pour aller de Windhoek aux chutes Victoria
Après Etosha, 1 jour à Grootfontein, 2 à Mahango, 2 du côté de Mamili-Mudumu et 2 à Chobe, 1 aux chutes