Prix des billets d'avion Brésil en octobre

Forum Brésil

Bonjour,
j’envisage de partir au Brésil en octobre. Seulement voilà, pour des raisons professionnelles, je ne serai sûre à 100% de mes dates que quelques semaines avant.
L’agence que j’ai contactée m’affirme que les billets vont doubler d’ici à six mois. Or, si je recherche un billet pour dans quelques jours ou quelques semaines, je constate qu’ils ne sont pas plus chers que ceux que j’ai trouvés pour octobre.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question: les billets sont-ils particulièrement bon marché en février, et augmentent-ils toujours en octobre, ou est-ce seulement un argument de vente de la part de l’agence?
En bref, est-ce que je prends le risque de devoir modifier un billet, ou celui de le payer très cher?
Merci beaucoup par avance à ceux qui me feront part de leur expérience.

et je prends mon billet quelques semaines avant. certes des fois ils sont un peu plus chers que si je les avais achetés neuf mois avant (publication IATA) mais jamais dans la proportion d’un “doublement”. Ton agence se moque du monde, trouves en une autre ou va visiter directement les sites des principales compagnie (AF, TAP, TAM etc) sans passer par des intermédiaires style edream ou opodo
Dans ta recherche, marque “dates flexibles”: des fois en décalant de deux ou trois jours ont économise vraiment beaucoup
Un truc: fais tes recherches sur un ordi différent de celui où tu finaliseras l’achat car des compagnies balancent des cookies marquant ton intérêt pour un segment et une époque, et quand tu y reviens, la proposition de prix qu’on te fait est majorée.

Un bémol toutefois. J’ai pu constaté que le prix des vols pour Fortaleza a tendance à augmenter avec la TAP sur la période Octobre-Novembre du fait de la réduction du nombre de vols directes durant cette période. Cependant en s’y prenant fin Août début Septembre on trouve encore des prix correctes.

Merci, Benj 77 et pbya pour vos réponses.

C’est bien ce que je pensais: octobre ne semble pas être la haute saison (surtout si on évite les congés scolaires) et je ne crois pas que les prix puissent augmenter autant.
Je vais sans doute donc attendre d’en savoir davantage pour mon boulot avant de me décider: au pire, je choisirai une autre destination si le Brésil est trop cher, et j’irai l’année suivante.

Je voyage pas mal et toujours de façon indépendante: j’ai donc l’habitude de me débrouiller.
Mais, pour le Brésil, j’avais l’impression qu’il était plus raisonnable d’être un peu ‘pris en charge’; est-ce votre avis, ou est-il tout à fait possible de se débrouiller seul pour tout (sans parler portugais…) , en organisant à l’avance via internet ce qui peut l’être ?
Parce que le budget n’est pas du tout le même quand on passe par une agence!

Merci encore par avance à ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience.

à condition de t’y prendre à l’avance (sur la Tap c’est 120 euros plus le surcoût des tarifs s’ils ont monté entre temps)

D’ici octobre tu as le temps de faire une quarantaine de leçns (au moins) du “brésilien sans peine” (avec CD, indispensables) et c’est plus que suffisant pour les débuts

Donc, si je comprends bien, la seule vraie difficulté réside dans le fait de ne pas parler portugais?
Parce que, à en croire l’agence de voyages, il est totalement déconseillé de voyager de façon indépendante; entre autres choses, il serait très imprudent de louer une voiture, même pour des petits trajets, du fait de l’état des routes, mais aussi d’une corruption généralisée.
De même, réserver soi-même les vols intérieurs ou les hébergements nous exposerait à de nombreux problèmes.
Il est clair qu’il est plus simple de se reposer sur un tiers, mais ce n’est pas notre façon de voyager habituelle, et j’en arrive à me demander si cette agence, sur laquelle pourtant j’ai lu des commentaires très favorables, ne pousserait pas un peu à la consommation…
Qu’en pensent les connaisseurs du Brésil?
Merci à ceux qui m’aideront à y voir un peu clair!

et si tu n’es pas habitué à la conduite latino américaine, effectivement je te déconseille la location de voiture (parce que pour t’expliquer en cas d’accrochage, bonjour)
Cela dit il y a des bus inter-cités confortables, sûrs et pas chers pour aller de partout à partout (voir le sujet: déplacement au brésil, pensez aux bus) et en ville, les taxis sont accessibles quand on ne peut ou ne veut pas prendre les transports en commun.
Il est clair que le Brésil, ce n’est pas la Suisse, mais ce n’est pas la Somalie non plus.

Il est tout à fait possible de voyager au Brésil par ses propres moyens et sans réserver quoique ce soit à l’avance. Un guide du routard, quelques notions de Portugais voir seulement de Portugnol et une tête bien faite suffisent.Pour ce qui concerne la location d’une voiture, il est vrai que le réseau routier n’est pas fameux et qu’il peut être difficile de s’orienter dans les grandes villes du fait de la rareté des panneaux d’indication comparé à la France. Pour ce qui concerne l’ histoire de “corruption” c’est un peu de l’ordre du fantasme, .
Sache aussi que le réseaux des compagnies de bus couvre très bien tout le pays.

Je vis au Brésil, et suis expatriée depuis plus de 10 ans et je ne conseillerai pas à des étrangers de louer une voiture pour se déplacer.
Je suis de l’avis de Benj 77, la conduite est risquée quand on ne connait pas, les routes mal indiquées, et tous les désagréments que l’on peut rencontrer sur le chemin. Est-ce vraiment utile lorsqu’on sait qu’au Brésil on peut se déplacer d’un endroit à un autre en prenant l’avion ou le bus ?
Puis, louer une voiture c’est pas donné non plus donc franchement c’est pas le bon plan !
Par contre, pour ce qui est de la corruption, je suis désolée de dire que ce n’est pas un fantasme pour l’avoir vécu à plusieurs reprises avec ma tête de gringa, même si je parle parfaitement le portugais désormais.
Quant aux billets d’avion, si on vous les vend aux mêmes prix pourquoi s’ennuyer …après s’il y a une grosse différence alors en effet faut les acheter ailleurs…
Après c’est sure que si vous en parlez pas la langue et bien ça va pas être facile tous les jours car ici y a pas beaucoup de gens qui parlent anglais ou français…

Ton agence raconte quand même beaucoup de conneries, c’est lamentable.

Bien sûr, le Brésil n’est pas la Suisse (encore que… ça dépend où, certains coins du sud du Brésil, qu’on trouve dans les Etats du RS ou SC sont au moins aussi secure que les coins les plus sûrs d’Europe, si ce n’est plus, Exemple Gramado, c’est Megève).

Bon, admettons que tu vas dans le NordEst, là ok sur l’état des routes (et encore pas toutes, la BR101 par exemple est quasiment nickel partout), qui pourrait constituer un frein à la conduite (sur de longues distances) par contre raconter que tu vas avoir des problèmes en cherchant toi même tes hébergements et tes billets d’avions, c’est vraiment se moquer du monde. S’ils n’ont que cet argument pour vendre leur prestation 10 fois plus cher, c’est plutôt d’eux que vient le danger.

Ne pas parler la langue sera certes un frein pour communiquer avec les gens, c’est surtout dommage et frustrant car les gens au Brésil sont en général très chaleureux. Mais pour ce qui est de la débrouille au quotidien dans un voyage, et si tu sais faire preuve d’un peu de patience, un peu de “portugnol” fera l’affaire.

En ce qui me concerne, mon premier voyage au Brésil (Iguaçu - Rio - Buzios - Ouro Preto - Paraty) je l’avais fais en voiture de loc (sauf Iguaçu/Rio) sans parler un mot de portugais. En gros 1500 km et je ne suis pas mort :slight_smile: Attention, je ne dis pas que je recommande forcément de faire la même chose (ça reste fatiguant et, oui, un peu dangereux), et oui, c’est mieux de baragouiner un peu le portugais (facile à apprendre) mais les “problèmes systématiques” sont plus de l’ordre du fantasme que de la réalité.

Quant au prix du billet d’avion en octobre je confirme, que tu le prennes maintenant ou dans 4/5 mois ça sera pareil, par expérience sur le Brésil j’ai constaté que les prix augmentent juste quand on approche vraiment la date du vol.

Jean

Merci beaucoup à tous pour ces renseignements !
J’aurai probablement l’occasion de revenir vers vous, mais il est probable que je vais attendre d’en savoir plus concernant mon travail pour réserver les vols, et qu’au vu du nouveau devis que j’ai demandé, je déciderai ce que je réserve par moi-même, et ce que, éventuellement, je délègue à une agence.
Merci encore, ce forum est vraiment précieux…

Je la déconseille à qui n’a pas l’habitude de ce genre de circulation ou n’est pas accompagné par quelqu’un qui a cette habitude: même quand l’asphalte est de bonne qualité*, les “lombadas” (dos d’âne) fréquents et mal indiqués, l’absence de bandes blanches sur les bords, le grand nb de chaussées à trois fois font que ça craint, et bonjour la galère quand on a un accident, pour s’expliquer.
Surtout que les cars pas chers et ultra confortables sont un palliatif.

J’ajoute que dans un pays tropical aux pluies diluviennes, un tronçon peut être impeccable un certain mois, et quasiment impraticable le mois suivant jusqu’aux prochains travaux.

Pour la langue… C’est valable pour tous les touristes qui voyagent à l’étranger dans un pays qui ne parle pas leur langue! Mes premiers voyages au Brésil, je ne parlais pas une broke de portugais…

Pour la corruption, la nier est absurde mais je ne vois guère en quoi elle peut frapper le gringo qui va dans des hôtels, mange dans des restaus ou des lanchonetes, achète des billets de bus ou d’avion (le prix est marqué dessus, l’employée ne réclame pas un dessous de table) et évite de se mettre dans des situations scabreuses: la fréquentation de prostitué(e)s surtout si ils ou elles ont l’air jeunes, le fait de se rapprocher de près ou de loin de tout ce qui touche à la drogue ou autres trafics louches vous met potentiellement en face de policiers corrompus (ou non) et là vous êtes mal (gare aux appâts). S’ils sont corrompus et que vous ne les payez pas (ou pas assez), ils vous salent, s’ils ne le sont pas et que vous leur faites une proposition, ils vous salent doublement en vous inculpant de… corruption.

Effectivement le résident peut se trouver confronté à ce phénomène… Rien à voir avec le touriste “normal”.

@Jean, vous avez beaucoup de chance car me concernant en ne réservant pas mes billets plusieurs mois avant l’avance j’ai toujours payé plus cher.
Enfin…
Quant à cette histoire de voiture, encore une fois ça me parait inutile d’en louer une surtout quand on va rester peu de temps sur place. A moins qu’on est envie de passer sa vie sur les routes car pour faire 400 km au Brésil c’est pas la même chose qu’en France…
Mes amis et ma famille viennent me rendre visite régulièrement et lorsqu’ils veulent se déplacer ils prennent l’avion ce qui reste quand même le moyen le plus pratique et rapide dans un pays aussi grand.
Pour aller à Buzios ou Paraty vous n’avez pas besoin de prendre louer une voiture, ça sert à rien. Il existe des liaisons de bus quotidienne qui vous y emmènerons. Je ne pense pas être une fantasmeuse et exagérée dans mes propos en matière de corruption ou de dangerosité des routes. Je le vis au quotidien donc je ne sais de quoi je parle…j’habite à deux pas d’une zone touristique à Rio et des touristes en galère j’en vois malheureusement un jour sur deux car actuellement il y a pas mal de problème à ce niveau-là alors que ça c’était calmé. Voilà, mais bon ce n’est que mon avis de résidente. Le Brésil reste cependant un pays magnifique et j’encouragerai toujours les gens à venir le visiter mais sans prendre de risque inutile c’est mieux.

(deux par an) des touristes en galère liée à la corruption et je fais de moins en moins mon St Bernard car 99 fois sur 100, ce sont eux qui se sont mis en galère en entrant dans un plan foireux, ou en prenant des risques inconsidérés pour qui a un peu plus de trois neurone.

J’ai été en galère il y a six mois, braqué à la sortie de l’aéroport de Recife dès mon arrivée, mais d’une part j’ai commis une (minime) imprudence, d’autre part des touristes étrangers subissent ce genre de désagrément… à Roissy (et la corruption n’avait rien à voir, là)

Nous sommes bien décidés à prendre l’avion pour les longues distances, et probablement le bus pour rayonner autour des villes, étant donnés vos avis à tous concernant les locations de voitures.

Mais plus nous avançons dans notre réflexion, plus nous nous demandons si passer par une agence a un sens dans notre cas: nous n’avons pas envie d’être pris en charge dès que nous ferons un pas dehors. Et s’il s’agit seulement de réserver les vols et les hôtels, nous n’avons pas besoin d’aide.

Nous partons en famille (parents et enfants adultes), et il est peu probable que nous nous mettions dans des situations dangereuses volontairement. Mais qu’entendez-vous par ‘touriste en galère’, Lilydobrasil ? Parce que, finalement, nous ferons sans doute le choix d’une agence si ça peut nous éviter des ennuis sur place; et c’est ce que nous avons du mal à déterminer!

Attention, je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas prendre les billets d’avion plusieurs mois à l’avance mais que les prendre aujourd’hui pour un voyage en octobre n’est pas utile car les prix proposés seront vraisemblablement les mêmes dans 4 ou 5 mois (mais pas au delà, pour être plus précis, il faut généralement garder une marge d’au moins 2 à 3 mois avant le départ pour avoir les meilleurs tarifs, ensuite ça grimpe).

En ce qui concerne la conduite, je ne nie pas le fait qu’il y a des risques (mais ils sont moins grand que ce qu’on raconte bien souvent ici, si j’en crois ma petite expérience, qui n’ pas vocation a être généralisée bien entendu, mais pas plus que les “on dit que” de personnes qui ne conduisent pas).

Bien sûr ce n’est pas la France mais il y a des endroits dans le monde où j’ai eu bien plus peur au volant qu’au Brésil, même aux frontières de l’Europe (en Albanie, particulièrement) et même tout simplement, si on regarde la conduite dans le sud de l’Italie… ce n’est guère plus brillant, franchement.

Je ne sais pas exactement combien j’ai fais de km au Brésil, ça doit être de l’ordre de 10.ou 15.000 au cours des 2 ou 3 dernières années, ça ne me donne certainement pas la science infuse mais juste me conforte dans l’idée que ce choix n’est pas forcément complètement irresponsable.

Et puis c’est surtout un état d’esprit. Je ne renie pas les avantages du bus (confortable - bien plus qu’en France mais, disons le aussi, bien moins qu’en Argentine par exemple - relativement sûr, pas très cher, surtout si on voyage seul, et bien pour faire des rencontres - à condition de parler portugais), mais j’aime la liberté que confère la voiture, s’arrêter où on veut, quand on veut, aller là où les bus ne vont pas etc… (un simple exemple : la voiture de loc est plus pratique aussi pour négocier des prix dans une pousada quand vous arrivez en voiture vous êtes plus “crédible” pour faire penser que vous pouvez aller chercher ailleurs, c’est plus difficile quand vous arrivez à pied et lourdement chargé).

Je lis souvent les “retours d’expérience” du *brésil postés ici, je constate que les gens qui voyagent en bus voient TOUS les mêmes choses, s’arrêtent aux mêmes endroits (souvent les plus touristiques) et ne connaissent pas toutes ces perles cachées qui font l’essentiel du charme de ce pays, là où les interstaduais ne font pas étape.
Alors évidemment, si vous avez l’intention de faire Buzios - Rio - Paraty et de ne pas vous arrêter en chemin ni de flâner à la découverte du pays, inutile de louer une voiture, les bus vous mèneront sans problème de centre-ville à centre-ville.

Sinon, OUI il y a des risques à la conduite, je ne le cache pas. Ces risques sont liés à l’état de la route (trous, lombadas, c’est le quotidien ça rend la conduite vite épuisante car concentration permanente nécessaire), à l’état de la signalisation (quasi inexistante et assez déroutante en règle générale, c’est un facteur de stress supplémentaire), à la corruption (le flic qui vous arrête et vous colle une amende pour un motif bidon, qu’il faut payer en liquide et sans justificatif, c’est rare mais ça arrive), liés à l’état des véhicules (celui que vous allez louer et encore plus ceux que vous allez croiser), aux ennuis mécaniques (quand on vous “coupe” l’Ethanol avec de la flotte, ça ne fait pas du bien au moteur, problème fréquent dans le nordest) aussi la conduite qui doit s’arrêter impérativement à la tombée de la nuit, c’est à dire à partir de 17h ou 19h selon les régions (risques liés aux autres conducteurs, aux véhicules non éclairés, aux animaux divaguant sur la chaussée, à tous les autres problèmes auxquels on est confrontés le jour qui s’amplifient la nuit, aux éventuels risques d’agression, à la galère pas possible que représente une panne ou une crevaison en pleine nuit, etc…).

Ceci étant quand j’explique à mes amis du Brésil que sur les forums, en France, on dit aux gens de ne surtout pas conduire au Brésil, je vois leurs yeux s’écarquiller d’étonnement et je les entends me dire “Por Que ?” Question à laquelle j’ai de plus en plus de mal à répondre objectivement, à mesure que je conduis de plus en plus dans ce pays.

Jean

Merci pour toutes ces précisions: ça me donne matière à réflexion. Et désolée si parfois j’ai l’air de ne pas tenir compte de vos avis, mais il est arrivé que nos messages se croisent…
En tout cas, j’aurai sans doute bientôt l’occasion de faire à nouveau appel à vos lumières, merci encore!

Pour moi, j’ai banni la voiture au Brésil à cause du risque structurellement plus élevé (même si bien entendu on peut comme ailleurs faire 100.000 km sans un seul accrochage) … 50.000 morts par an sur les routes pour autant de voitures qu’en France, ça parle.
Ensuite il y a le sempiternel problème du stationnement en un lieu sûr d’un véhicule dont on est responsable.

Et pour la personne qui ne parle pas portugais, alors là gigantesque galère en cas de simple accrochage, pour s’expliquer!

C’est ma démarche, je ne prétends aucunement la présenter comme “la” démarche.

Pour sortir des sentiers battus, il faut effectivement être un peu débrouillard. Il faut savoir qu’on va de partout à partout en bus au Brésil, entre les “interestaduais” pour les grands trajets et les “estaduais” pour les petits trajets, les deux partant des rodoviarias, en général situées en centre ville (quelques exceptions… J’ignore toujours pourquoi à Recife on l’a mise à pétaouchnok, et à S. Luis c’est un peu pareil

Acheter le guide “quatro rodas” sur place (en portugais, mais c’est transparent avec tous les sigles et les cartes). Entre les bus estaduais voire les taxis jusqu’à trente ou quarante kilomètres (sur ces distances ils négocient et de toute manière ils sont bien moins chers qu’en France on peut se passer de voiture sans dépenser plus (à noter qu’en roulant de nuit on économise une nuitée en hôtel). J’ai ainsi arpenté le Mina Gerais en partie, et je le referai cette année pour revoir ce que je n’ai pas vu, ou juste entr’aperçu

Billets d’avion. Personne n’a évoqué le fait de les prendre au “dernier moment”. Pour ma part, même démarche que jenfizz, je l’achèterai sans doute en juillet pour octobre.
Cordialement

Les prix des billets peuvent facilement doubler au final entre les prix discounts prépayés à J-90 et les lasts minutes sur des destinations combles. c’est le yield management. C’est comme ça presque partout même les particuliers jouent à ça maintenant,

En octobre normalement ça devrait pas être une période chargée. Tu devrais pouvoir le toucher vers 650, peut-être même moins dans les meilleures conditions (jamais eu cette chance perso ^^), ce sont des appels commerciaux dans les 800 pendant une longue période jusque peu de temps avant. Par contre c’est des prix discount, quand il y en a plus, que les grossistes ont vidé leurs stocks, il y en a plus, ça prévient un peu quand même parce que les tout derniers “lots” sont réévalués à la hausse, mais il faut pas trainer. après on arrive à des 1300/1500/1800/ jusque bien 2000

je vous déconseille de passer par une agence qui n’est pas rattachée spécifiquement au Brésil.

Je me lance moi-même dans la partie et j’entends mes interlocuteurs en France me dire des choses incroyables sur le Brésil.

Organisez vous seul par les sites internationaux et sur place si vous vous sentez le nez (ce forum vous aidera beaucoup)

Passez par une agence Brésilienne, guyanaise ou une petite agence française metro comme moi, mais qui sait de quoi elle parle. (je vais pas me tirer une balle dans le pied en cooptant la concurrence, mais il y en a plusieurs des très bien.)
Il y a beaucoup de gens, professionnels ou “improvisés”, qui certes essaient de gagner quelques sous, mais aussi aiment le Brésil et sont heureux est fier de vous le présenter sous son meilleur jour.

Pour la voiture, je confirme que ça varie selon les régions. Enfin moi j’ai vu dans le nord des nationales avec des trous profonds, d’un mètre de diamètre qui constellez littéralement la route, ou des rivières qui en emporte des tronçons entiers. Mon cousin “taxi-brousse” qui nous conduisait est passé (de nuit en plus), mais sûr que moi-même je serais jamais arrivé tout seul à destination…

Sujets suggérés

Services voyage