Problème avec la compagnie Hellenic Seaways

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, j’ai réservé sur le site de la compagnie Hellenic Seaways une retour de Patmos au Pirée avec cabine et voiture pour toute la famille au mois d’Aout.
J’ai reçu mes billets par mail.
Il y a quelques jours, alors que je cherchais le bateau en quastion pour des amis qui souhaitent effectuer le retour avec nous, j’ai découvert que le bateau Nissos Rodos n’était plus programmé sur aucun site comme gtp ou ferryhopper ! Pire, en allant sur le site de la compagnie, l’île de Patmos n’est même plus sur le menu déroulant des destinations !!
Je pense donc que le bateau a été supprimé…? J’ai tenté plusieurs fois de joindre la compagnie par tel sans succès et mes mails sont restés sans réponse…
Quelqu’un est il au courant d’un problème avec cette compagnie ? Je parle quand même de billets à plus de 300 euros car nous sommes nombreux, il y avait une cabine et un véhicule et j’aimerais trouver un moyen de me faire rembourser si comme je le crains la liaison a été supprimée avec cette compagnie.
Merci de vos réponses.

vous avez téléphoné au +30 210 4199000 ?

Merci de votre réponse. Oui c 'est à ce numéro qu’il est impossible d’avoir quelqu’un en direct…

bonjour,

oui beaucoup de bouleversements pour cet été…
blue star m a prevenu d une reprogrammation des horaires de certains de ses bateaux concernant le dodecannese ; concernant blue star vers rodos depart retardé de plus de 4h
concernant hellenic , la cie est en train d etre racheteé par attica group je crois ; du coup je crois que le nissos chios est supprimé mais je n ai pas ete prevenue de modifications concernant le nissos rodos que je dois prendre moi aussi à 2 reprises de patmos puis fourni…
je vais attendre de voir ce que vont faire les compagnies pour la desserte de ces iles (patmos,fourni par ex) qui ne peuvent pas rester sans liaisons maritimes …
pour le moment cela bouge beaucoup avec beaucoup de liaisons annulees mais sans doute vont elles etre reprogrammees , peut etre differemment
au pire remboursement et modification d itineraire …je n espere pas
a suivre donc

re bonjour

je viens de checker mes billets et les horaires affichés par gtp ne correspondent pas aux nouveaux horaires que m a envoyé blue star il y a qq jours …
c est à n y rien comprendre ou alors cela change tous les jours…
d ailleurs sur leur site mon bateau pour rhodes n est plus programmé alors que j ai aussi les billets…
cela devient ingérable

Bonjour Choune,

Effectivement, certaines liaisons sont différentes sur gtp et sur le site des compagnies…
Votre 1er message apporte un début d’explication à défaut d’une solution. J’ai encore tenté de joindre par tel la compagnie Hellenic Seaways aujourd’hui plusieurs fois à des horaires différents…sans succés. Je ne vois pas d’autre solution que d’attendre quelques jours en espérant avoir des éclaircissements.
En tout cas, je conseille vivement à tous ceux qui liront ce post et qui vont dans le dodécanèse de vérifier la validité de leur liaison maritime.
A bientôt

C’est le problème de vouloir réserver trop en avance.

Fredegonde,

Savez vous que pour le mois d’Aout les dernieres cabines ne sont plus disponibles depuis fin Mars sur Ancone Patras ? Savez vous que cette année la fréquentation explose même sur les lignes intérieures et que beaucoup de bateaux sont complets au niveau cabines pour cette même période ? Nous sommes très nombreux à avoir réservé en avance…pour un passage pont on peut se faire le plaisir d’attendre mais lorsque l’on a un véhicule avec remorque et que l’on souhaite une cabine il est nécessaire de réserver en avance…

Ancone Patras c’est normal qu’il n’y ait plus de place. Il n’y a pas que les gens qui vont en Grèce qui utilisent cette liaison mais aussi tous ceux qui vont en Turquie par exemple.

Pour la liaison interne, les Grecs ne s’y prennent jamais autant à l’avance pour réserver et d’ailleurs ils ont raison puisque les liaisons peuvent être modifiées plusieurs semaines avant le départ.D’autres bateaux vont etre mis en place. L’enjeu du tourisme et des places de bateaux disponibles est vital pour les iles.

effectivement c est une necessité de reserver à l avance pour 2 raisons
-la 1ere est de pouvoir beneficier des tarifs early booking à la fois sur italie/ grece et sur un trajet ile /continent si cie de attica group et ce n est pas negligeable
-la 2 eme est ,comme le precise anafi,de pouvoir trouver de la place pour un vehicule parce qu en été ce n est pas rare que les garages soient complets ( je l ai dejà vu plusieurs fois )

de toute facon , en dehors de ces problematiques , prendre ses billets peu de temps à l avance ne met pas à l abri d une annulation de derniere minute ; il est difficile pour nous qui ne travaillons pas dans ce milieu d en connaitre les tenants et les aboutissants …

il m est déja arrivé d avoir un bateau annulé une semaine à l avance , puis la ligne reprise par une autre cie mais avec un delai de battement de qqjours …
une autre fois hellenic m a laissé un message la veille pour m prevenir que le bateau etait annule et reporté de 24h à un horaire different…
ce n est pas une question de billet pris longtemps à l avance ou pas ( cela fait des annees que je prends des billets longtemps à l avance pour les raisons précitees) et la plupart du temps les horaires ne bougent pas ; mais parfois il y a des suppressions ou modifications juste au dernier moment ( pb de difficulté economiques , autorisations portuaires refusees ou autres )

pour anafi,

oui pour hellenic c est sur ,ils sont en train d etre rachetés
mais cette annee il y a beaucoup d annulations et pas seulement pour dodecannese mais aussi pour cyclades/crete et cyclades et cela ne concerne pas uniquement hellenic
je pense qu il faut attendre un petit peu et voir qu elle solution de remplacement va etre proposee

je viens de verifier le texto que blue star m a envoyé pour me prevenir des modifications des horaires de blue star 1 et 2 , c etait vendredi
suite à votre message je verifie aujourd hui sur le site et la liaison a disparu 5j après ! pour autant je n ai pas recu de nouveau message de blue star cette fois ci ; bizarre
concernant hellenic ils ne m ont pas prevenue, peut etre le feront ils quand une solution de remplacement sera proposée ( mes billets concernaient fourni qui pour l instant n est plus desservie par ferries mais seulement bateau passagers ce qui evidemment n est pas possible )
a surveiller

concernant le remboursement je n ai jamais eu de probleme mais j etais passee par l agence qui m avait vendu les billets , une fois ca a ete un peu long apres les greves de mai mais j ai toujours ete remboursee ou alors billets changés pour une autre compagnis au meme tarif
voire meme une fois apres negociation avec le chef de port j ai pu prendre un bateau de blue star avec des billets d hellenic …j imagine qu ils s arrangent entre compagnies our ensuite “compenser”
mais c vrai que ce n est pas tres clair

Ok, merci Choune pour ces infos ! De toute façon ca va finir par se débloquer d’une façon ou d’une autre. C est vrai que des annulations de bateau et des changements d’horaires, j’en ai vu sur des petites lignes et des compagnies “à l’ancienne” mais de la part de bluestar et d’Hellenic c’est plus surprenant. On se tient au courant…

Bonjour,

Faudrait pas éxagérer tout de même ! Ne reportons pas les tords sur les personnes qui savent prévoir ! On dit que prévoir c’est gouverner non ?

Quand la Grèce assumera t elle sont statut de pays à vocation touristique !

C’est un des pays ou finalement on ne peut guère définir par avance les détails d’un séjour.

C’est pas parceque les Grecs ne plannifient rien à l’avance que les touristes doivent se retrouver dans des situations ubuesques ! Et là en l’occurence c’est un peu fort, surtout quand les services clients des compagnies ne répondent même pas !
Des billets de ferry pour toutes une famille cela représente de belles sommes et il est très compréhensible et surtout légitime que les gens s’inquiètent et jugent cette situation “ingérable” !

Cordialement

bonjour,

qq informations datant de ce matin:
-les sites gtp et meme le site de blue star ne sont pas remis à jour en temps réel; mon bateau n y figure pas mais il est bien maintenu avec report de 5 h c est pour ca que, pour le moment du moins,je n ai pas recu un nouveau texto de la cie

-concernant le nissos rodos ,il a “disparu des radars” pour le moment sans figurer pour autant sur la liste des annulations officielles
2 possibilités :
soit l annulation va suivre mais de toute facon faudra bien remplacer cette route pour desservir les iles
soit le bateau sera maintenu mais les horaires sont en train d etre rediscutés

donc effectivement wait and see
c est un peu compliqué quand les trajets sont corrélés à des hebergements mais j ai toujours été pris en charge sur un autre bateau/compagnie ou remboursee au pire si je ne pouvais pas prendre leur solution de remplacement

Je voulais juste souligner que les programmes des bateaux pour août ne sont pas vraiment stabilisés en mars, et qu’entre réserver 6 mois à l’avance au lieu de 3, il y a une marge.
Je comprends qu’on ait besoin de réserver quand on a un véhicule, mais 6 mois avant c’est un peu tôt.
Et vouloir trop planifier quand on est quelqu’un de stressé, ça peut être piégeux. D’abord parce qu’on s’impose des contraintes inutiles, et on en a déjà bien assez dans la vie de tous les jours, et ensuite parce que le moindre grain de sable peut enrayer toute la machine. Après 3 crevaisons en Grèce et autres aléas, je me suis chaque fois félicitée de ne pas avoir un programme figé.
Mais bon ! comme dit Choune, pour ceux qui ont déjà leur billet, une solution leur sera forcément proposée, nous ne sommes que fin mai, il ne faut pas s’alarmer.

Bonjour,

Que les Grecs ne sachent pas “stabiliser” les trajets et horaires de ferry six mois à l’avance est une réalité mais on peut se pôser laz question est ce normal pour un pays qui se veut touristiques ?

Alors réserver par avance c’est un choix effectivement mais quand on voit que pour avoir des prix de billet d’avion intéressant il faut s’y prendre six mois à l’avance effectivement quand on prépare son voyage on aimerait souvent tout préparer au même moment !
Il n’est pas toujours évident de déterminer sont vol, arrivée sur Athènes ? Mykonos ? Santorin ? … Kos ?.. quand derrière on ne sait même pas les trajets et jours des traversées inter-îles !

Ceci dit, s’il est très facile de voyager en Grèce, c’est certainement l’un des pays ou il est le plus difficile de planifier un voyage autrement qu’au dernier moment (ou presque) sauf pour des “All-in” mais là, il faut aimer ce type de structures qui ne permettent pas vraiment de découvrir un pays.

Cordialement

Merci pour cette leçon de morale.
Je pensais être sur un forum d’entraide entre voyageurs mais c’est vraiment curieux de voir que certaines personnes semblent prendre du plaisir à démontrer que l’erreur vient de moi…

A ces personnes: 1 je n’ai pas réservé 6 mois à l’avance mais 4 mois et demi.
2 Vous pouvez vérifier par vous même que sur de nombreuses dates du mois d’Aout plus de cabines dispos actuellement sur cette liaison sur les autres compagnies.
3 Lorsqu’une compagnie met en vente des billets en ligne, la liason est censée être “stabilisée”…
4 Pour Fredegonde, vous ignorez tout de la raison qui m’oblige à avoir une cabine pour voyager, je sais qu’à ma place vous seriez “stressée” car sans cabine voyage annulé.
5 Encore merci à Choune pour la précision de ses réponses. Je poursuivrai cette conversation avec cette personne en message privé

Bonnes vacances à tous

bonjour,

en réponse au commentaire de fredegonde ce n est pas si simple que ca!
une des donnees du probleme est le early booking et la reduction qui en decoule peut etre substancielle quand il s agit de vehicule + cabine+ plusieurs passagers et comme son nom l indique le early booking ce n est pas 3 mois avant!
cela fait plus de 10 ans que je passe mon vehicule ,en early booking à chaque fois et les horaires des routes maritimes fixés en janvier pour la plupart des grosses compagnies n ont JAMAIS changé à l exception de 2 fois mais pour le coup c etait entre une semaine avant et la veille , donc prendre les billets 3 mois à l avance n y aurait rien changé ( une fois difficulté financiere d une cie et ligne reprise par une autre, une autre fois modification de derniere minute sur la ligne desservant lesvos afin de permettre aux bateaux d evacuer un afflux massif de migrants vers le continent)
et j ai pris toutes les cies car à chaque fois il s agit de 10 à 15 traversees …
par ailleurs je crève pratiquement tous les ans mais bien qu ayant des traversees fixees à l avance cela ne m a jms posé de probleme ( soit c reparable soit roue de secours s il faut commander un pneu sur athenes avec delai de livraison de 3j)
il ne s agit pas de s alarmer mais d essayer de savoir ce qu il en est pour etre reactif et trouver solution de repli
comme le disait anafi , beaucoup de monde encore cette annee en grece et effectivement , meme sur les lignes interieures certains bateux complets au niveau des cabines et garages ( source agence voyage locale)
d ailleurs , rentrant des cyclades dimanche soir,j ai ete etonnee de l affluence dans le bateau ( il s agissait d un bateau rapide , le dernier de la journee, mais 3 bateaux quand meme permettaient un retour sur le pirée) le garage etait presque plein ; essentiellement de grecs venu passer le we dans les iles ; il restait bien sur des places en fauteuil mais enormement de monde à tel point qu il n y avait plus de taxis disponibles au piree …avec une queue de personnes désemparees

Je me demande juste comment vous feriez si comme moi vous n’aviez vos dates de congés confirmées que 2 mois à l’avance, au mieux. Je ne suis pas un cas unique, si j’en juge par les réponses de mes amis.
J’imagine que vous vous adapteriez, comme je le fais moi-même, sans que ça ne pose réellement de problème.

Bonsoir,
evidemment mais je ne vois pas le rapport avec la question d anafi dans le premier message
Le sujet n estpas de savoir cb de temps à l avance chacun dispose de ses dates de vacances …
cordialement

Bonjour,

Je suis tombée sur cette discussion qui m’a un peu inquitée… Pour notre retour à Athènes ( port de Rafina )de Santorin le 29 juillet, on a réservé un bateau de la compagnie Hellenic. Je n’ai pas reçu de messages ou mails comme quoi la liaison à été annulée, j’aimerais savoir, comment faire, ou voir si la liaison est toujours maintenue.

En vous remerciant !

Bon ben voila je m’inquiète… Je suis allée sur le site de la compagnie hellenic et je vois qu’il n y a pas de correspondance Santorin-Rafina mais pirée ! Sauf que sur dirrectferrie j’ai bien réservé un bateau Santorin-Rafina pour fin juillet !

J’ai mes numeros de réservation, je les ai essayé sur le site de la compagnie mais on me dit que c’est invalide… Je m’inquiète la !

Puisque vous avez réservé sur directferries, contactez les.
mais ne passez jamais par des intermédiaires… réservez toujours directement sur el site de la compagnie cela vous évitera des problèmes…

Bonjour,

Tout à fait d’accord Choune !

Le problème est qu’une compagnie puisse vendre des billets alors que la ligne ou les horaires puisse être modifiés voire annulés !
Et qu’on laisse les personnes sans réponse quand ils s’inquiètent ça aussi c’est inadmissible.

Cordialement

Pour Makiino,

N’écoutez pas les gens qui vous disent que vous n’avez pas réservé au bon endroit, à la bonne date etc… la compagnie est en faillite, elle ne répond plus au téléphone. Vous auriez comme moi réservé sur le site de la compagnie, votre situation serait identique. Ceux qui ont réservé 15 jours avant sont dans la même situation actuellement.

Encore un exemple de la situation cahotique de la Grèce. En ce qui nous concerne, ce n’est pas grave, ce sont juste des vacances. Mais je pense au peuple Grec qui doit subir depuis des années les dysfonctionnements de l’administration, le harcèlement de services fiscaux incompétents et totalement désorganisés et injustes, les fermetures d’entreprises ou de compagnies, bref le pays ne fonctionne pas ou peu. La Grèce est un paradis pour les vacanciers mais est devenue un enfer pour au moins la moitié de sa population…Je m’égare, c’est hors sujet mais relativisons s’il se confirme que nous avons perdu nos billets.

Bonjour,

entièrement d’ accord avec vous ; lors d’ un séjour à Salonique, ville sympathique au demeurant, j’ ai été surpris par les transports en public ; des bus bringuebalants et bondés, le chantier du métro s’ éternisant ayant muté en chantier archéologique dans la partie centrale de la ville et qualifié de “gag” par un habitant rencontré lors de mon périple.
Enfin des queues interminables se formant pour payer sa facture d’ électricité.

Je reviendrai à Thessalonique, où jamais je n’ ai ressenti quelque animosité que ce soit.
Mais, moi aussi, je m’ égare, je ne suis qu’ un touriste.

Bonjour,

Bonjour à tous,

Hellenic Seaways a entièrement ré-organisé ses itinéraires et horaires depuis la mi-mai. A partir du 11/06 ( je crois) Le Nissos Rodos et le Nissos Samos sont re-déployés sur le circuit Le Pirée - Chios - Lesbos ( en rajoutant Psara et Oinousses pour le Samos) le Nissos Mykonos ne faisant le circuit Le Pyrée - Cyclades- Dodécanèse- Iles du N/E de l’Egée- Kavala et retour qu’une fois par semaine pour l’été au lieu de 2 actuellement. Blue Star a carrément supprimé Chios et Lesbos de ses programmes. HSW est donc de fait en situation de monopole pour ces îles avec bien sûr une augmentation des tarifs pour cet été.
Cela n’a rien a voir avec le early booking ou pas : vous auriez fait des resa sur les anciens itinéraires le 10 mai pour un départ à la mi-juin, vous auriez été enquiquiner de la même façon.
Cdlt.

Une réorganisation des itinéraires et horaires à mi mai pour effet à mi juin !
Eh bien sûr après un tel effort intellectuel ils augmentent les prix !

On en sourit ou on en pleure ? C’est lamentable !

Espérons quand même que les clients auront enfin des informations !

Bonjour quelqu un aurai des nouvelles de hellenic seaways ou une adresse pour les contacter? J’ai aussi fais une réservation et en allant sur leur site… plus rien . J’ai aussi fais une réservation chez seajet et eux ont changer leur horaire et le bateau mais j’arrive à les contacter par mail je devrais donc pouvoir annuler. Merci de vos infos.

Sujets suggérés

Services voyage