Prochain voyage en Égypte et Coronavirus

Forum Égypte

bonjour,
Certes la priorité n’est pas aux questions d’argent mais comme nous avons le temps…
Pour un départ prévu le 14/03 annulé ,j’avais demandé plus d’une semaine auparavant un report,voir à ce moment là un changement de destination .refus réitéré plusieurs fois de suite de façon sèche peu commerciale tant de Carrefour Voyages ,avec qui j’ai un contrat de vente donc mon interlocuteur que de Mondial Tourisme ,le TO organisateur.
Voyez l’indécence du message reçu par les clients Carrefour Voyages ce jour (bien sur ce sont des messages automatiques ,le nouveau monde,mais quand meme)

Communiqué officiel Carrefour Voyages Chers Clients,
Nous traversons aujourd’hui une crise sanitaire mondiale sans précédent avec le développement du virus COVID-19
Le secteur du tourisme est touché de plein fouet. Le 14 Mars, le 1er Ministre du Gouvernement Français a annoncé le passage au stade 3 de l’épidémie.
Conformément aux directives du gouvernement, toutes les agences Carrefour Voyages ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Afin de répondre aux mieux à vos questions, nous avons mobilisé et renforcé nos équipes.
La sécurité de nos clients reste notre priorité ainsi que celle de nos collaborateurs pour qui toutes les mesures de précautions ont été prises.
En raison d’un nombre de demandes exceptionnellement élevé, les délais de traitement de votre demande peuvent être rallongés. Nous nous excusons d’avance pour cette situation inhabituelle et faisons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.
Pour obtenir quelques réponses à vos questions, vous pouvez consulter la rubrique aide notre site internet: https://voyages.carrefour.fr/informations-pratiques
Nous mettrons à jour les informations au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.
Nous restons également joignable de préférence par mail à l’adresse reservation_voyages@carrefour.com ou par téléphone au 0 805 41 31 31 du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00 (appels et services gratuits).
Nous sommes conscients des difficultés que cette situation va entraîner pour chacun d’entre nous. Mais gardons espoir que la situation soit maîtrisée grâce à l’effort de tous.
Prenez bien soin de vous et de votre famille.
Les Equipes Carrefour Voyages.

Bonjour,

Nous devions partir du 19 au 26 mars de Luxembourg vers Marsa Alam.

Notre voyage sera reporté. Nous avons reçu un mail ce matin de l’agence de voyage :
Nous avons reçu les informations de Luxairtours concernant le report de votre séjour en Egypte. **"Packages LuxairTours (inclus Metropolis)**Conformément à l’avis de plusieurs associations du tourisme, nous privilégions la modification sans frais.Ainsi, pour tous les dossiers impactés par les annulations de vols, et pour tous les départs jusqu’au 30 avril 2020, les réservations peuvent être modifiées sans frais pour un nouveau départ jusqu’au 31 octobre 2020"Bon courage à ceux qui sont déjà en Égypte.
J’espère qu’ils arriveront sans trop de difficulté à rentrer chez eux.

Vivement que ce virus parte et qu’on puisse revivre normalement.

Amelye

n’esperais pas un remboursement annulation! moi cela m’a couté 390 euros par personne plus frais europ assistance 136 euros soit 916 euros c’est un choix à faire ! voyage promo sejhours plus vous attendez et plus vous allez perdre de l’argent moi c’est 30 jours avant départ sinon prix du voyage 2800 neuros de ma poche alors je m’en sort bien !

Les TO suivent au jour le jour comme nous les infos du gouvernement, personne ne pouvaient prédire que l’Egypte allait fermer ses frontières.

Les TO essaient juste de survivre face à cette crise économique, on ne peut pas leur en tenir responsable.

Bonjour à tous,

Nous devions partir le 14 mars pour une croisière d’une semaine et avons annulé le 13 suite à la situation sanitaire qui se dégradait partout dans le monde en sachant que l’Egypte ne pourrait pas passer au travers, au regard du nombre de touristes présents sur son territoire et sans écouter les conseils de certaines personnes sur ce forum.
Je viens de recevoir un mail de Karavel Promovacances, pas de report de dates pas de remboursement.
Avez vous eu des retours de vos TO pour les personnes qui devaient partir avant le confinement et qui ont annulé.

cordialement

Je ne sais pas si vous aviez vu ce message conjoint des 2 principales fédérations professionnelles du sectuer du voyage.Attention ce ne sont que des recommandations mais quand meme c’est clair.En ce qui me concerne je me servirai de cette déclaration mais je devais partir le 14 et elle date du 16.

Coronavirus COVID-19 : Recommandations pour les voyages à forfaitParis, le 16 mars 2020,Chère Adhérente, Cher Adhérent,Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français et les EdV (Entreprises du Voyage), dimanche 15 mars 2020. A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfaitPour les clients à partirDevant l’impossibilité d’assurer les prestations à destination et l’incertitude des retours : tous les départs jusqu’au 31 mars inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.
Les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.Pour les clients à destinationLes tour-opérateurs traitent les demandes de retours anticipés au cas par cas et dans la mesure des possibilités.Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogationsBien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs.Mesures supplémentaires de soutien du gouvernementConfrontés à des demandes massives de remboursement en numéraire et à un contexte de forte tension sur leur trésorerie, les professionnels du tourisme avaient alerté dès la semaine dernière le gouvernement sur le fait que de tels remboursements mettaient en péril grave les entreprises.**A l’issue de la réunion de ce matin avec Bruno Le Maire, ils se félicitent que leur demande ait été entendue avec la mise en place d’un dispositif qui autorise les voyagistes à reporter les séjours de leurs clients via l’émission d’un à-valoir de même valeur.**173

nouvelle mise à jour il y a 1/2 h,concerne les voyages à forfair jusqu’au 30/04:

2/ Voyages à forfait : tous les départs reportés jusqu’au 30 avrilLes voyagistes français ont annoncé lundi le report de tous les départs prévus jusqu’au 31 mars, puis ont, finalement dès le lendemain, repoussé la date au 30 avril en raison de la pandémie de Covid-19. Cette décision a été prise « devant l’impossibilité d’assurer les prestations à destination et l’incertitude des retours », indiquent dans un communiqué commun le Seto et les Entreprises du Voyage.En conséquence, tous les départs jusqu’au 30 avril inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO. « Pour mars, cela représente quelque 100 000 clients », estime René-Marc Chikli, président du Seto. Et si la situation devait perdurer en avril, 350 000 clients seraient touchés.Pour les voyageurs déjà sur place, les voyagistes indiquent traiter « au cas par cas les demandes de retour anticipé et dans la mesure des possibilités ».Les voyagistes indiquent par ailleurs que le gouvernement a « entendu leur demande » de bénéficier d’un « dispositif » les autorisant à proposer aux clients dont le séjour ne peut se réaliser, un bon d’achat ou un avoir valable un an - alors que la loi impose actuellement un remboursement en numéraire - afin de préserver leur trésorerie.« Matignon a donné son feu vert à la mesure que je portais, et qui va permettre au secteur de s’organiser et d’avoir de l’oxygène, sans que cela nuise aux consommateurs », a commenté à l’AFP Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères. Cette disposition prendra la forme d’une ordonnance, a préciséJean-Baptiste Lemoyne, qui réunira (par téléphone) mardi le comité de filière tourisme, soit une cinquantaine de personnes.« Confrontés à des demandes massives de remboursement en numéraire et à un contexte de forte tension sur leur trésorerie, les professionnels du tourisme avaient alerté dès la semaine dernière le gouvernement sur le fait que de tels remboursements mettaient en grave péril grave les entreprises », rappelle le communiqué.A eux seuls l’an dernier, les 70 tour-opérateurs membres du Seto avaient fait voyager 6,3 millions de clients.

PEUT ETRE CELA N’ENGAGE QUE LES VOYAGISTES ADHERENTS A CE SYNDICAT PROFESSIONNEL

Bonjour,

oui je l’avais vu mais j’ai bien peur que les TO qui vont essayer de perdre à minima vont jouer sur les dates, pour eux le 16 n’est pas le 14, donc nous pouvions partir avec les risques, mais cela ne les concerne pas.
Je vais faire le maximum, mais je pense que cela va être difficile.
J’organisais des voyages pour mon CE et j’ai côtoyé pas mal d’organisateurs de voyage, quand tout va bien grande disponibilité, en cas de problème, bonjour la galère.
Neanmoins j’ai demandé le remboursement des taxes aéroports, cela au moins ils ne peuvent pas les refuser.
Beaucoup de déception mais je pense aux personnes qui sont bloquées là bas et leur voyage loupé en espérant qu’ils pourront rentrer sans trop de difficultés.
Si des personnes ont des informations merci de communiquer.

Cordialement

Vous pouvez vérifier en général en bas de la 1ère page du site de votre voyagiste s’il est adhérent à une fédération ayant donné des instructions de report ou d’un a-valoir de meme valeur.les 2 principaux sont le SETO et EdV (Entreprises du Voyage).
Je vais balancer tout ça au mien qui refuse et je pense qu’ils réagiront plutot que d’aller au tribunal!
par ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi les assurances annulation ne pourraient etre impliquées dans ce processus meme si les clauses de garantie les dégagent,c’est facile!

Bonjour a tous, vu ce soir sur le site FTI

INFORMATIONS - EPIDEMIE DU CORONAVIRUS (COVID-19)Après l’apparition en Chine début janvier 2020 (à Wuhan, dans la province de Hubei) d’un nouveau coronavirus, l’épidémie s’est propagée dans la province Hubei, puis ailleurs en Chine et ensuite dans de très nombreux autres pays dans le monde. FTI Voyages est en relation étroite avec les instances touristiques (SETO) et, à travers ces dernières avec le Ministère des Affaires Etrangères. vous trouverez de plus amples informations sur les pages d’accueil de l’Organisation mondiale de la santé et du Quai d’Orsay https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et du développement rapide du virus COVID19 (Coronavirus), nous sommes contraints de reporter tous les départs des « voyages à forfait » toutes destinations confondues, réservés via la plateforme www.fti-voyages.fr, jusqu’à nouvel ordre et a minima jusqu’au 31 mars 2020.Il est donc inutile de vous rendre à l’aéroport de départ si votre séjour se déroule dans la période concernée.
Au-delà de cette date du 31 Mars 2020, les départs sont pour le moment assurés. Si la situation évoluait, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Tous les clients FTI Voyages qui avaient un départ programmé jusqu’au 31 mars 2020 bénéficieront donc d’un Bon à Valoir du montant du voyage reporté, valable jusqu’au 31 décembre inclus, sur la réservation d’un nouveau séjour FTI Voyages.

Pour toute question sur votre dossier si vous êtes impactés par cette décision, nous vous invitons à contacter notre service réservation (voir onglet “contacts”).

Pour les clients à destination, nos équipes locales sont à leur côté pour leur apporter toute l’assistance nécessaire et nous mettrons tout en oeuvre pour organiser leur retour en France dans les meilleures conditions possibles et en fonction de la situation sur place.Nous vous remercions pour votre compréhension.Votre Equipe FTI Voyages / ERF24 Touristic Services

Cancele el 13 cuando en España ya se anunciaba el confinamiento. Esta es la respuesta de Carrefour

Bonjour,

Suite à votre mail, je vous joins la facture de frais d’annulation si vous souhaitez ouvrir un dossier auprès de l’assurance.
Votre départ de samedi 14/03 était maintenu chez notre prestataire ( les autres clients sont à destination ) donc pas de possibilité de reporter le voyage ( cette mesure ne concernant que les départs à compter du 16/03 ).

Cordialement
CONSEILLERE VOYAGES

05 59 45 86 07
carrefour_voyages_anglet@carrefour.com

on va voir ça.la situation étant déjà dégradée depuis plusieurs jours ,les prestations n’étant pas rendues sur place et le retour non assuré.sans parler de l’irresponsabilité d’envoyer des gens dans un pays à l’équipement sanitaire approximatif.Carrefour Voyages aurait intéret à faire des reports ,négocier àvec son prestataire,tant pour les procédures à venir que pour l’image commerciale qui risque d’etre mise à mal

Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que vous, j’ai reçu un mail similaire de mon TO.
Je lui ai dit que c’etait par mesures sanitaires suite aux préconisations du gouvernement que nous n’etions partis et qu’a l’heure actuelle ils se retrouveraient dans l’obligation de trouver une solution dans l’urgence pour me rapatrier, pas de réponse.
Je ne regrette pas de ne pas être partie mais déplore que rien ne soit fait pour les personnes qui par responsabilité on préfère de ne pas partir,
Affaire à suivre
Cordialement

Bonjour,

Je dois partir à safaga (egypte) le 9 mai pour un séjour plongée de 2 semaines et suis pas trop rassurée non plus…

Bonjour,Apres une demande d’annulation au près de notre agence carrefour, qui en as fait la demande au tour operateur, et la mise en avant l’article L211-14 II du Code du Tourisme pour demander l’annulation et le remboursement intégral de notre voyage. refus de celui-ci les départs sont assurés.Nous sommes donc parti vendredi 13/03/2020 pour un circuit de 15 jours. Tout c’est très bien passé, arrivé au Caire avec vol air France, accueil à l’aéroport par le représentant local aide au formalités de visa et transfert à l’hôtel.Samedi matin transfert à l’aéroport et vol pour Louxor accueil du représentant local et transfert sur le bateau. Prise en charge par le guide et attribution de nos cabines.Explication de l’ordre des visites un peu différentes au programmes prévue, mais c’est pour notre confort. Guide très compétent. Nous commençons la croisière, tout ce passe très bien jusqu’au lundi soir, je reçois un message de France diplomatie Ariane (je me suis inscrit sur le site avant le départ) que nous devons quitté le pays au plus tard le 18 Mars après il ne seras plus possible de rentré.Le mardi nous partons pour l’excursion Abou Simbel (grandiose), au retour on nous signale de préparer nos valises pour un retour dans la soirée.Le tour opérateur Capitales Tours à tout organisé pour notre retour. Vol Assouan le Caire par Egypte Air et vol le Caire Paris CDG avec Air France arrivé mercredi 18/03 vers 5h30 du matin. Un séjour de 15 jours qui c’est transformé en un week-end prolongé de 4 jours. Nous attendons les modalités de remboursement au près de carrefour voyage en agence.Voila notre expérience.

Bonjour , qui d’entre vous à déja bénéficié d"un accord de report pour son voyage…?
avec quel tour operateur s’il vous plait…? et quel Voyagiste…?
Merci à tous de faire part de vos avancées pour que chacun puisse s’en enrichir.

Cordialement, Eric.

Mondial tourisme propose un report jusqu’au 31 décembre mais pas de remboursement

Bonsoir,

Vous deviez partir à quelles dates.

Merci

Cordialement

Le 28 mars

Bonjour, pour ma part, j’ai procédé à une annulation le 13 mars pour la croisière sur le Nil du 14 au 21 mars avec promovacances. J’ai reçu le mail de non dédommagement. J ai envoyé un courrier recommandé. Pas de nouvelles à ce jour.
Ils ne répondent au téléphone ni aux mail.

Bonjour,

idem pour moi. J’attends.
Je pense que la personne qui devait partir à compter du 28 mars un report lui sera proposé.
Bonne journée

Tant mieux pour ceux qui doivent partir et qui vont bene ficier d’un report et peut etre d’un remboursement.
Ceci dit la situation sur place etait degradee des le 10 (cf contamination sur bateau de croisiere,quarantaine et rapatriement)
Des Le 18,les voyageurs sur place ont ete rapatries et des le 16 ou 17 les sites etaient fermes,sans parler des preconisations de non depart puis des restrictions en France a partir du 13.
Devant partir le 14 ,quel interet pour nous et pour les voyagistes de nous laisser partir (garder le fric,bien sur)
J’ai demande un report des le 9 et a plusieurs reprises avec refus sur seule base contractuelle.
JE NE ME LAISSERAI PAS FAIRE

Bonjour, même cas de figure pour moi qui devait partir le 14 MARS… plusieurs demandes de report dès le 6 ou 7 mars qu’ ils m’ont biensur refusées. et toujours pas de réponse de FTI par l’intermediaire de LIDL voyages.
Cordialement, Eric.

Bonjour,
pour nous non plus pas de retour pour le moment de carrefour voyage, j’attend la réponse au mail envoyé.
Toutes les agences sont fermé, et il ne répondent pas au téléphone, meme sur leur numéro vert, message: envoyé un mail à votre agence.
cordialement.

annuler le plus tôt possible pour ne pas perdre de l’argent ça sert a rien de se lamenter agisser! les voyages pour l’egypte sont toujours à la vente on est pas sorti de la galére il y en a pour plusieurs mois faites une croix pour les vacances 2020

je vois les gens qui veulent se faire rembourser par le voyagiste vous revez moi j’ai pris une assurance chez europassistance si vous n’avez rien pris tapez vous sur le ventre! arretez de pleurer pour rien !

pour qui tu te prends.ton assurance tu vas pouvoir t’assoir dessus,les épidemies étant des motifs d’annulation exclus.nous n’avons pas besoin de gens comme toi sur ce post

Deux fois que carrefour m’envoie un mail en demandant à quelle agence j’ai réservé, j’avais deja répondu au premier mail pourtant… on continue d’attendre…

Tout à fait d’accord, j’ai une assurance premium, environ 8% du montant de mon voyage et c’est une des clauses d’exclusion, alors bien heureux celui qui aura trouvé l’assurance miracle…

Et c’était pour un départ à quelles dates ,?

je precise pour les idiots que mon assurances multirisques de chez europ assitance rembourse meme pour annulation simple sur que certain crois que les assurance carte banquaire ou assurance bidon vous rembourse soyez serieux ! le prix n’est pas le meme

Réponse de carrefour aujourd’hui pour un départ prevu le 30/03 :
Afin de répondre à vos attentes, à ce jour les seules dispositions que nous offrons aux clients restent le report de voyage.
Notre priorité du moment est surtout de rapatrier tous les clients français bloqués à destination à travers le monde.
Nous reprendrons donc contact avec vous dans les prochains jours afin de vous faire part des conditions de report.

Bonjour ce forum est à mon sens fait piur s’entraider les uns et les autres à obtenir des reports de voyages , et non pour s’invectiver ou s’écharper…un eu de tolérance en ces temps troubles ne serait pas du luxe.
Merci au modérateurs du site d’en tenir compte et ce pour le bien de tous…
cordialement , Eric.

Je pense que vous vous trompez de personne.
J’ai juste demandé les dates de départ et le type de mon assurance, si vous trouvez que cela devraient être stoppés, je ne comprends pas, mais c’est vrai qu’avec mon QI inférieur à 1, cela peut, peut être s’expliquer.
Je suis sur ce forum pour me renseigner sur les démarches qui peuvent être faites pour les personnes qui se trouvent dans le même cas que moi, c’est de l´entraide.
Avant de répondre il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Je confirme QI inférieur à 1 pour Mami-Do sans vitesse et sans précipitaion …

Reprendre l’historique des messages. Je n’ai posé que des questions. Nous sommes en con fiinement donc prenez le temps de le relire.
Ceci est un forum d’entraide pour les personnes qui ne sont pas partis en raison du coronavirus et non règlement de compte à ok Corral.
Je n’ai jamais été irrespectueuse sur ce forum, il serait judicieux que cela en soit de même pour tout le monde.

Bonjour,

Si cela peut aider / rassurer certains, je viens de recevoir le mail suivant de la part de Promovacances avec qui nous devions partir du 4 au 11 avril en séjour tout compris à Marsa Alam.

Cher(e) client(e)
Nous vivons tous en ce moment une crise sanitaire sans précédent due à l’épidémie Covid-19.

Notre priorité porte actuellement sur le retour de nos clients bloqués à l’étranger.

Nos équipes sont mobilisées jour et nuit afin d’organiser dans les meilleures conditions le rapatriement de nos clients sur le sol français, alors que les mesures restrictives se multiplient partout dans le monde (annulation des vols par les compagnies, fermeture progressive des espaces aériens). Afin d’être digne de la confiance de nos voyageurs, nous avons notamment organisé leur rapatriement à travers l’affrètement de vols spéciaux à nos frais.

Suite aux dernières consignes des autorités et à la fermeture de certaines frontières, nous avons dû prendre un certain nombre de dispositions imposée par ce véritable cas de force majeure qui s’impose à toute la société française.

Nous sommes ainsi contraints de reporter votre prochain voyage.

Vous allez bénéficier d’un à-valoir correspondant au montant de votre dossier que vous pourrez utiliser pour un prochain voyage. Vous recevrez prochainement ce document qui précisera les modalités d’utilisation.

Vous pouvez contacter notre service client au 01 76 24 08 50. Au vu des événements actuels, nos effectifs sont réduits et nous devons faire face à un nombre d’appels élevé. Sauf nécessité, nous recommandons si possible de reporter votre appel à la fin de la période de confinement imposée actuellement par le Gouvernement français.

Nous aurons alors le plaisir de vous retrouver afin de pouvoir organiser votre nouveau voyage. D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches,
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
Prenez soin de vous et de vos proches,
Les équipes de Promovacances

D’autre part, sur le site 60 millions de consommateurs, il est indiqué que tous les voyages prévus jusqu’au 30 avril seraient reportés :

https://www.60millions-mag.com/2020/03/18/coronavirus-des-voyages-reportes-plutot-que-rembourses-17286

Bonjour à tous,

Pour les personnes comme moi qui ont annulé avant le confinement (départ le 14 mars annulation le 13) je viens de lire que des avoirs seront émis suite à des voyages annulés avec effet rétroactif au 1er mars. Le texte les prévoyant sera présenté mercredi 25 mars en conseil des ministres.

Affaire à suivre, tout n’est peut être pas perdu.

Bonne fin de journée

Bonjour,
Quelqu un a t il des nouvelles de Last minute? Si oui, quelle est leur politique de remboursement, avoir…ect. J aiessayé de leur envoyé un mail, mais aucune réponse. De plus, je ne retrouve pas ma reservation sur leur site malgré la creation d un compte avec mon adresse mail…
Mercia tous

bonjour,

Pour ceux qui peut etre ne l’ont pas vu,voici le texte officiel de l’ordonnance qui effectivement démarre au 01/03,bon pour ceux prudents et responsables ont annulé avant le 16.
https://www.tourmag.com/Coronavirus-A-Valoir-voici-le-texte-officiel-et-integral-de-l-Ordonnance-de-report_a103032.html
Ce qui pourrait etre" drole" ce sont des mesures pour faciliter la trésorerie des agences de voyage en leur évitant le remboursement,alors que nous nous demandions un simple report que l’on nous refusait en cherchant à nous imposer les 100% de frais d’annulation.
Personnellement je m’en rappellerai en ce qui concerne l’agence me concernant.

Question subsidiaire:ils ont 30 jours aprés la date d’entrée en vigueur de l’ordonnance pour nous signifier par écrit la proposition d’un avoir.
Comme je ne crois que ce que je vois et qu’on est jamais à l’abri d’un point juridique pretexte(comme on le voit en matière d’assurance),je me demande si on doit dés maintenant les interpeller en faisant une demande par écrit.

Sujets suggérés

Services voyage