Prochain voyage en Égypte et Coronavirus

Forum Égypte

Rien ne permet de dire que vous courrez plus ou moins de risques en Egypte qu’ailleurs.
Vous allez y cotoyer de nombreuses personnes venant de partout et rien ne vous dit que ces personnes sont contaminées ou pas.
Vous pouvez contracter le coronavirus aussi bien dans le moyen de transport qui vous mène à l’aéroport, dans celui-ci, à cause de personnes qui voyagent dans le même avion, d’autres personnes venant d’un autre pays qui se trouvent dans le même hôtel que vous, bref, si vous contractez le virus, vous ne saurez jamais d’où il provient. Et cela, que vous alliez en Egypte ou ailleurs ou même que vous restiez dans votre localité.
La seule façon à peu près sûre de ne courir aucun risque de contamination est de rester seul et confiné chez soi en attendant la fin de l’épidémie.

on vous a déjà répondu, prenez vos responsabilités.
l’Egypte est un pays pauvre, surpopulé, avec des conditions sanitaires et hospitalières qui sont loin d’être satisfaisantes.
une amie égyptienne de Louxor vient de m’envoyer un message me disant que les Egyptiens ont peur du coronavirus…
comment pouvez vous croire que sur 100 millions de personnes, il n’y ait que 2 contaminés…les gens n’ont pas les moyens de se faire soigner, n’y d’aller dans les hôpitaux ou chez le médecin.
aux infos à l’instant on voit un bateau de croisière bloqué avec 45 malades.
la réponse à vos questions est dans le développement de l’épidémie, surtout dans votre cas.
vous souhaiteriez que l’on vous dise le contraire, mais on dirait de même pour Venise, Milan, le haut-Rhin etc…
ce n’est pas le moment de voyager et encore moins hors de France, les ambassades ne sont pas dédiées au rapatriement de personnes qui prennent des risques inconsidérés + le risque que ces personnes feront courir à ceux qui les rapatrieront.
voilà, c’est dit. faites ce que vous voulez mais ne vous en prenez qu’à vous même en cas de problème.

Bonsoir
Êtes vous finalement parti? Si oui comment s est passé votre voyage ? Nous partons le 11 avril et nous sommes inquiets
Merci pour votre réponse…
Karine

Pareil nous devons partir le 13.
Air France permet de modifier ses billets dans frais, il serait plus simple d’avoir un remboursement…ne sachant pas jusqu’à quand va durer cette épidémie.
Avez vous des retours avec vos TO ou les compagnies aériennes?

Bonjour à tous et bonjour François-Minot,

Ce qui me frappe dans cette liste c’est que le voyageur ne soit pas dans la liste des personnes qui ont des responsabilités au même titre que les personnes morales.

Le virus n’est pas très dangeureux pour la majorité d’entre nous. En revanche il est évident que l’Egypte n’est pas le meilleur endroit pour être mis en quarantaine compte-tenu des capacités hospitalières.

Moi aussi je dois partir dans une semaine et je risque de perdre 800 euros et un beau voyage. ça ne me fait pas plaisir et je préférerai que l’Egypte (ou la France) soit déclarée comme pays à risque pour me faire rembourser. Néanmoins le gouvernement et l’OMS ont été très clair : repousser les voyages non esssentiels qui auraient lieu dans des pays non européens.

De mon point de vue, la responsabilité individuelle de ne pas contaminer une personne fragile qu’elle soit en France ou en Egypte doit primer sur l’argent.
Je regrette que ce discours ne soit pas majoritairement véhiculé par la communauté des voyageurs.

Bonne soirée

Celina

Vous présumez beaucoup, il faudrait vous maitriser.Je ne veux pas que l’on me dise telle ou telle chose, je sais très bien ce qu’il en est de la situation.Moi je cherche un moyen de ne pas perdre 2200e alors que clairement on devrait être remboursé sans souci à cette heure, ou le premier mort en Egypte à été annoncé.Il y a aussi eu ce soir dans le 19.45 sur M6 une vidéo de touristes bloqués en Egypte dans des conditions misérables, qui demandaient à l’aide… Le replay est disponible.Bonne soirée à tous en tout cas, pouissions nous rester dans une ambiance cordiale sur ce sujet compliqué que ne rassure aucun d’entre nous, et tant qu’a faire, ceux qui ne sont pas réellement concerné pourront sans doute trouver une autre occupation, qui sait.

Merci Vallant92 nous allons regarder sur M6.
Je suis d’accord avec vous nous ne sommes pas là pour prendre les gens de haut ou juger leurs interrogations et choix.
Je me renseigne aussi du côté d’air egypte pour savoir si nous pouvons nous faire rembourser des vols intérieurs.
Nous vous tenons au courant pour air France et air egypte

bonsoir,
certes au final ce sont bien les voyageurs qui décideront de partir ou non et prendront leur responsabilité.J’envisage personnellement d’annuler , notamment au vu du cas de la famille bergeracoise.
Ceci dit pour des raisons économiques,financières ,éventuellement diplomatiques les autres ne les prennent pas…à l’heure qu’il est.
Il me parait normal de chercher l’éventuel moyen de ne pas perdre de l’argent pour une prestation non réalisée pour une cause dont nous ne sommes pas responsables

J’espère que l’on arrivera tous à récupérer un petit peu quelque chose efffectivement…
J’ai vu cet article intéressant sur ce site :
https://www.lechotouristique.com/article/rebooking-annulation-ce-que-propose-les-compagnies-face-au-coronavirus
noamment sur le groupe Lufthansa (austrian, swiss air…) qui dessert le Caire et assouplit ses conditions d’échanges :
“Luthansa : pour toutes les réservationsLes compagnies aériennes de Lufthansa Group, Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti introduisent elles aussi des options de rebooking plus flexibles.La nouvelle politique de dérogation pour les réservations existantes s’applique pour les billets achetés avant le 5 mars et dont la date de voyage est antérieure au 30 avril 2020. Les passagers peuvent effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification, indépendamment du tarif de réservation initial.A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2020, les compagnies aériennes du groupe renonceront aux frais de changement de réservation pour tous les vols nouvellement réservés dans le monde entier et offriront un changement de réservation unique – indépendamment du tarif de réservation initial. Les passagers pourront à l’avenir effectuer une nouvelle réservation jusqu’au 31 décembre 2020 sans frais de modification de réservation.Attention, les aéroports de départ et de destination doivent être identiques. Si le tarif original n’est plus disponible, la différence correspondante doit être payée. La nouvelle réservation doit être effectuée avant la date de voyage initiale.”

Comment pouvons nous agir à notre faible niveau ?Nous sommes très nombreux dans cette situation
Perso , à 6 personnes la somme est très importante
Les voyagistes disent que reporter c est annuler et donc ne remboursent pas ou alors avec 60% de frais …
Quelqu un a -t-il essayer de joindre les chaines de télé ? peut être l une d elle diffuserait elle le lien de France Bleue ?
Il faut essayer de faire remonter nos revendications par tous les moyens !

et ne pas être trop gourmands (lol) demander un report à une date ultérieure plutot qu un remboursement

Restons soudés ! Pas de polémique ! on est tous logés à la même enseigne
Merci d être là

Bonjour ,
J’ai trouvé ceci , ce matin :

Mesures identiques à celles prises chez nous …

Bonne journée !

Encore+,que font les autorités françaises ,ministère de la santé et ministère des affaires étrangères conjointement,pour imposer aux voyagistes et éventuellement aux compagnies aériennes l’annulation des départs pour l’Egypte par principe de précaution sérieux (nombre de cas,prise en charge sur place défectueuse.
Parallèlement le caractère d’évènement exceptionnel sanitaire permettrait aussi d’engager la responsabilité financière des assurances.
Comment interpeller rapidement et si possible collectivement l’administration et notamment les 2 ministères “responsables”?

Je suis choquée de ces messages, et la responsabilité personnelle ou est elle ?
Personne ne s’inquiéte d’exporter le virus dans ce pays qui ne bénéficie pas d’un service de santé aussi bon que le notre et même inexistant pour les plus précaires …

Tout à fait d,'accord avec vous. Soudée

Le journal de 13 h d antenne 2 de ce jour (09/03) a diffuser un reportage sur le bateau en quarantaine et l appel au secours des passagers .Egalement la panique du peuple Egyptien pour se faire tester …à voir en replay

Air France permet le remboursement sous forme d’avoir valable un an.
Nous venons de les avoir au téléphone. Voici le numéro 0969393654.
J’attends des nouvelles d’air egypte
Nous irons en Egypte quand la situation se sera calmé…

le Conseil de reporter les voyages est donné depuis plusieurs semaines, donc quand on part on prend les responsabilités qui en découlent… on ne vient pas pleurer le secours de l’etat
Ce n’Est pas réjouissant de perdre le prix du voyage, j’en conviens

Mais oui, depuis des mois même, que dis-je depuis des siècles.Merci de ne pas nous faire partager votre avis (Ou vos avis, vu la qualité de vos propos sur ce seul sujet) et à jamais, avec un peu de chance et beaucoup de remise en question.

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019, « d’urgence de santé publique de portée internationale

Juste pour info info et ne pas tomber dans l’absurdité

Bonjour , @ urfé :
Je pense que vous avez entièrement raison !

Je suis d’accord avec vous : dans notre cas, il faut cesser de regarder son nombril et estimer l’ampleur de la catastrophe, qui est mondiale .
Tout ne se résume pas à être ou non remboursé d’un voyage en Egypte ou ailleurs : les pertes, en personnes comme en biens, seront inestimables …

Bonne journée .

Brigitte

Oui cette attitude égoïste me choque beaucoup

Là est tout le souci de la précipitation, comme vous pouvez-vous en rendre compte, et effectivement dans ce cas précis elle conduit à l’absurde, absolument.En fait vous ne comprennez pas la situation, ou la France est le seul pays à aller à l’encontre des recommendations de l’OMS…La situation a évolué depuis votre référence, au contraire de vous depuis sa lecture, de toute évidence.Je vous parait peut-être vexant, mais à l’avenir apprenez à réformuler pour ne pas sortir des bêtises comme: "Donc quand on part on prend les responsabilités qui en découlent… on ne vient pas pleurer le secours de l’etat"Les donneurs de leçons personne n’apprécie cela une fois l’école primaire terminée.

Moi ce qui me choque c’est votre besoin de juger le sautres de votre balcon en hauteur.Pour le faire su un forum d’informations vous devez bien avoir quelques carrences dirons-nous, mais ne venez pas en faire état ici, ou le problème est sérieux.Je ne vais pas vous demander de vous mettre à la place des autres ou le cas échéant de ne pas interférer, avec un tel ton vous êtes forcément au dessus de la plèbe et incapable de cet effort… L’important est d’enfoncer des portes ouvertes visiblement…

Je croyais que ce sujet avait été créer pour s entraider quand on est face à ces problèmes d annulation …et de se fournir les informations !
Excusez moi je me retire et vais contempler mon nombril

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma participation à ce post il y a une semaine, compte tenu de mes informations de l’époque, j’ai décidé d’annuler mon départ la veille de mon vol vers le Caire par AIR FRANCE. Voici mon expérience avec le tel 3654 d’AF :
le 3 mars appel (40 mn d’attente …) pour annuler mes réservations, ne trouvant pas le lien adéquat sur le site internet d’AF. Indication du conseiller rappeler demain matin à 6h30 …le 4 à 6h30 (30 mn d’attente …). Indication du conseiller, pour annuler suivre le chemin internet du site et … demander le remboursement (mes billets étant indiqué non remboursables …). devant mon étonnement → réponse si - si c’est comme cela qu’il faut faire … Je fais et n’ayant de confirmation de ma demande je rappelle aussitôt trouvant la procedure bizarre.à 7h00 ce même jour je rappelle (20 mn d’attente) et là conseillère très aimable qui me refait faire la même procédure ensemble en me certifiant que c’est la bonne pour annuler mes réservations de demander le remboursement.Tout à l’heure (aujourd’hui) je regarde mon dossier et là stupeur il est indqiué → ne s’est pas présenté à l’embarquement nous contacter au 3654 !!!Ce que je viens de faire (45 mn d’attente …) pour m’entendre dire après 10 mn de recherches … que ma demande de remboursement est bien enregistrée, qu’il ne faut pas tenir commpte des messages sur mon dossier et que je serai contacté dans 5 à 6 semaines pour la suite !Voilà mon expérience avec AF pour l’instant. A SUIVRE pour la SUITE …

Là ce n’est que la partie pour mes vols d’AF, me reste à régler, coût restant à ma charge, mon circuit de 3 semaines ayant été organisé par un guide (très chaudement recommandé sur ce forum) sur place (hôtels, guides et chauffeurs, visites, repas, croisières Nil et lac Nasser, vols intérirurs). Je suis en train de voir avec lui un arrangement équitable pour nous deux.

Nous partons au Caire à partir du 21 juin pour une semaine. Nous avons réservé dans un petit hôtel à Gizeh, et avons fait fait appel à un guide local pour les visites de chaques jours. Certes le coronavirus nous inquiète, mais faut il ne faut tomber dans la psychose… d’après ce que jai lu sur le site de l’ambassade, un contrôle de température sera effectué à l’arrivée au Caire, ainsi qu’une fiche sanitaire à remplir. Je pense que si rien n’est annulé, nous prendrons l’avion. Il y a autant de risque d’attraper le virus en france que là-bas. Donc, pourquoi passer à côté. Nous avons dans notre vie fait des voyages, ou l’on pouvait attraper des maladie bien plus graves et avec un peu de bon sens et des précautions sanitaires, on na rien attrapé. Mais effectivement on est pas à l’abri. Voila ceci est un avis personnel et n’engage que moi. Libre à vous de prendre votre décision.

Petite rectification nous partons le 21 mars.

Nous personnellement nous devions faire en plus la croisière, nous n’étions pas stressé non plus avant de voir les conditions de quarantaine, ainsi que les conditions d’hospitalisation, nous avons décidé d’annuler.
Air France nous a fait l’avoir dans la journée pour ceux qui veulent les contacter

Oui je comprend que l’on soit plus exposé, quand on fait une croisière et que se retrouver bloqué sur un bateau c’est pas top. Nous avons fait la croisière sur le Nil l’année dernière jusqu’à assouan et abou simbel, au retour il y avait effectivement beaucoup de monde sur le bateau. Mais cette année c’est individualisé avec un guide et pension à lhotel donc peut-être moin de risque…

Nous devions partir le 21 Mars 2020 pour une croisière au départ de Louxor jusqu’à Assouan mais le témoignage poignant de Katia touriste piégée en Egypte comme tous les autres à bord du bateau de croisière “A-Sara” qui appelle à l’aide face à des conditions de quarantaine et des soins “déplorables”. nous ont glacés d’effroi. Nous annulerons notre voyage et nous engarerons les procédures necessaires pour à notre remboursement.

Bonjour Rolcoz

je vous rejoins totalement et je me prépare à annuler mon voyage du 4 au 11 avril sur le Nil. Mais à mon avis, les voyagistes n’auront d’autre choix que de nous rembourser, car ce soir au JT TF1 de 20h, il est dit que l’Egypte elle mm a décidé d’appliquer des restrictions sur les déplacements des Français chez elle : mise en quarantaine et une carte mondiale indique mm les pays qui nous interdisent leur accès. (source Quai d’Orsay)
Dans ces conditions, n’annulez pas votre voyage, ce sont les voyagistes qui seront obligés de vous rembourser !!!

Merci de me donner des nouvelles de vos démarches si possible. J’essaierai de faire de même car je ne compte pas en rester là, mon voyagiste étant décidé à me rembourser seulement 20% !!!

bien à vous

Je suis dèjà intervenu sur ce post espèrant une réaction des autorités concernés.
J’ai reçu ce jour une refus catégorique du voyagiste m’indiquant que je devrai 100% des frais en cas d’annulation,sachant que je suggérai soit un changement de destination,soit un report de date.
Je suis d’accord sur le principe d’attendre au max pour inverser la responsabilité financière vers les voyagistes aprés instructions du Quai d’Orsay.
Le pb pour moi est que je pars samedi 14/03!

Nous, nous, nous. Pas une pensée pour les risques que vous représentez pour la population locale !!

Il est vraiment regrettable que des institutions comme le Routard ne sensibilisent pas plus aux responsabilités que nous avons nous, voyageurs
dans les pays que nous traversons.

Tristesse.

Non mais, attendez, on est pas tous infectés, faut arrêter la psychose. On peut voyager tout en prenant des précautions. A ce compte là, on ne fait plus rien et on reste chez soi confiné alors que certaines autres maladies tuent des milliers de personnes par an genre la grippe qui touche plus de 6 millions de personnes et là on dit rien. Alors annulez si vous voulez mais tant que l’on aura la liberté de voyager tout en prenant soin de soi et des autres on le fera. Si par contre on me dit que mon vol est annulé ou que le pays ne me laissera pas rentrer alors là je me plierai à cette décision.

Bonjour ,
Je lis votre mssage : " il est dit que l’Egypte elle mm a décidé d’appliquer des restrictions sur les déplacements des Français chez elle : mise en quarantaine et une carte mondiale indique mm les pays qui nous interdisent leur accès. (source Quai d’Orsay)
Dans ces conditions, n’annulez pas votre voyage, ce sont les voyagistes qui seront obligés de vous rembourser !!!"
Je crains qu vous n’interprêtiez pas bien ce message que je viens de voir, sur le site su Quai d’Orsay :
" Selon le Quai d’Orsay, qui a actualisé ses recommandations concernant l’Egypte le 8 mars, dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, des destinations suivantes doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température : France, Allemagne, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Espagne, Irak, Iran, Italie, Japon, Koweït, Malaisie, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam ."
Il semble donc que l’Egypte veuille empêcher l’accès aux personnes de ce pays qui, eux mêmes contaminés , risquent d’importer plus de cas … Pas question de quarantaine .

Ne concluez pas trop vite que les voyagistes vont vous rembourser pour cela ; si vous êtes loin de la date voyage et que vous ne perdiez qu’une petite partie de l’acompte, alors faites - le !
Attention de ne pas donner comme motif une maladie préexistante, qui est d’office un cas ne permettant pas une annulation .

Bonne journée !

Bonjour vu votrevprobleme de sante je n irais pas,a votre place zn egypte nous partons jeudi pour un séjour à l hotel vers safaga et nous sommes aussi inquiets je voulais annuler mais meme événement exceptionnel ca ne marche pas avec visa premier et vu aussi les cas se multiplient en France on va se poser un peu la bas en prenant bien des précautions dans l avion et a l hôtel bon courage je mettrais un mot pour dire comment ça se passe

Bonjour,

Partant le 14 mars je pense annuler (âge et pathologie médicale) mais j’attends jusqu’à vendredi, on ne sait jamais les choses peuvent évoluer concernant un éventuel remboursement. Je me suis rendue sur le site de mon TO et les voyages des 14 et 21 mars qui étaient complets la semaine dernière ont désormais des places disponibles pour des départs à ces dates…

je vais annuler pour différentes raisons.
Nous avons pris des précautions afin de ne pas être exposés à ce virus, afin de ne pas être un facteur contaminant sur place et de transmettre la maladie à la populaion locale qui ń’a pas besoin de cela.
De plus nous risquons de contracter la maladie sur place et de contaminer notre famille au retour.

La croisière étant un lieu confiné il y a plus de risque à mon avis qu’un voyage individuel.

Je souhaite un bon voyage à ceux qui partent et pour ceux qui souhaitent annuler le faire assez tôt pour perdre le moins…

bonne journee

Bonjour à tous,

J’avais publié il y a quelques jours…
Nous avons finalement décidé de partir demain matin (11 mars) pour un séjour plongée à Marsa Alam. J’essaierai de vous faire un retour sur les formalités et la sécurité dans l’aéroport, (sachant que l’aéroport de Marsa Alam est relativement petit).

A bientôt
Elisabeth

Partant le 14 mars je pense annuler (âge et pathologie médicale) mais j’attends jusqu’à vendredi, on ne sait jamais les choses peuvent évoluer concernant un éventuel remboursement. Je me suis rendue sur le site de mon TO et les voyages des 14 et 21 mars qui étaient complets la semaine dernière ont désormais des places disponibles pour des départs à ces dates…

je vais annuler pour différentes raisons.
Nous avons pris des précautions afin de ne pas être exposés à ce virus, afin de ne pas être un facteur contaminant sur place et de transmettre la maladie à la populaion locale qui ń’a pas besoin de cela.
De plus nous risquons de contracter la maladie sur place et de contaminer notre famille au retour.

La croisière étant un lieu confiné il y a plus de risque à mon avis qu’un voyage individuel.

Je souhaite un bon voyage à ceux qui partent et pour ceux qui souhaitent annuler le faire assez tôt pour perdre le moins…

bonne journee

Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes aéroportuaires, c’est toujours ça…
il suffit d’en faire la demande, auprès de la cie aérienne ou le voyagiste

Bonjour !
Je pense que vous avez pris une sage décision : rien ne vous obligeant à partir maintenant, mieux vaut attendre des temps meilleurs …
La santé prime sur l’argent !

Une chose m’étonne et ce n’est pas seulement dans votre cas : vous êtes inquiète car plus à risque que les jeunots ( et c’est mon cas aussi : je comprends très bien ! ) mais tous parlent maintenant de ’ pathologie médicale ’ et certains emploient même les mots 'affection grave, et donc danger de mort ’ …
Corora ou pas, j’éviterais de voyager en ces circonstances , hors pays proche .
Bonne journée, en attendant les beaux jours .

On était à Maurice en Septembre, on ne vas pas arréter de vivre, tant que les conditions restent acceptable et la prise de risque maitrisée.Au moment ou nous parlons, les mots suivants ont été prononcés sur divers JT:"C’est une situation épidémique historiquement jamais vue."Il faut quantifier, mais aussi être pragmatique.Je préfère en rester là pour ne pas vous blesser, entre drama et mauvaise recommandations, vous mériteriez sans doute une bonne mise au point pour réussir à prendre le problème dans le bon sens.Les conséquences existent et sont réelles, et seront sans doute jamais vues avec cette épidémie historique, reste que le gouvernemetn ne fait toujours rien.En Italie faute de moyen ils doivent déjà faire un choix entre les malades et décider qui vivras et qui mourras, et on seras à la même position dans moins de 2 semaines en France vu que rien n’est fait.Voilà la réalité.

Sujets suggérés

Services voyage