Prochain voyage en Égypte et Coronavirus

Forum Égypte

Un séjour éffectué en septembre 2019 comparé aux séjours actuels programmés en Egypte n’est pas utile sur ce forum. En France des mesures draconiennes dans les zones “cluster” , c’est bien, mais en Egypte c’est un cluster (regroupement de cas) avec les croisières sur le Nil qui a bien été identifié. Juste une prise de T° suspecte à l’Aéroport, et tous les passagers seront conduits vers une zone dépistage, si un cas est diagnostiqué positif au Covid-19, c’est mise en quarantaine immédiate dans des conditions particulières. Voir lien ci-dessous.
https://www.dailymotion.com/video/x7sld12?fbclid=IwAR3NGvCpINkg6iKAIUOf3C-qyYaBnYFq3caT2rGBuy5aZBiRBE_dn0L_6SA

Si cela peux vous aider dans votre décision de partie ou pas. Cordialement

Autre information pour les voyageurs vers l’Egypte. Cordialement

Bonjour Rolcoz,
Nous venons de découvrir votre message, et nous annulons notre voyage en égypte qui doit avoir lieu du 13 mars au 25 mars 2020 par Promovances. L’agence maintient son voyage c’est un comble au vu de la situation du bateau de croisière mis en quarantaine a LOUXOR et l’autre partie des voyageurs mis en quarantaine dans un batiment désaffecté dans de mauvaises conditions. Meme si nous perdons de l’argent nous ne prenons pas le risque de partir. La copie de votre écran de France diplomatie est super. Merci

Aprés avoir proposé changement de destination et/ou report de dates sans succés,nous décidons d’annuler.La seule réponse de l’agence est vous devez 100% de frais d’annulation.
J’Envisage sérieusement et suis dèjà en lien avec une association de consommateurs de demander remboursement et d’engager une procèdure basée sur le caractère exceptionnel prévu par l’article L214…du code du tourisme.Nous avons des faits relatés à faire valoir et une position du ministère qui évolue.J’espère que d’autres feront la meme chose.
Asuivre

Bonsoir thibs, c’est Sonijean. Est ce que votre voyage est organisé par Promovacances ? car nous c’est le cas et nous devions partir comme vous le 13 mars 2020 en EGYPTE; Nous devions faire une croisière complète “les combinés du nil”… Mais au vu des circonstances actuelles de pandemie du virus nous avons annulé le voyage et écrit à l’agence comme a l’assureur qui nous ont répondus que c’était un cas d’exclusion. Nous ne partons pas. Pourriez vous nous dire si vous êtes avec cette agence ?.Est ce que votre Cie de vol est Air France ? Et si c’est le cas, avez vous des réponses sur les démarches a faire pour les billets d’Air france . Merci si vous pouvez nous répondre et bonne soirée.

Bonjour François-Minot,

SVP restons en contact car je suis dans le mm cas que vous et ne compte pas en rester là. Mon TO est intransigeant et ne veut pas me rembourser. Ils me feraient, à moi et aux personnes rencontrées lors du voyage, prendre des risques inconsidérés SANS LE MOINDRE ETAT D AME. UN COMBLE!!!

Je suis très en colère. Pouvez vous m’indiquer en mp ou pas, le nom de l’association de consommateurs contactée ? Si nous sommes plus nombreux à faire pression, ça ne peut être que mieux.

merci beaucoup d’avance

Bonsoir Sonijean,
Allez sur le site Air France, si vous avez pris votre billet vous même, les billets achetés avant le 31/03 peuvent être reportés à une date ultérieure.

De la part d’air France, nous avons eu un avoir valable un an

Bonjour sonijean, non nous avons organisé nous même le voyage avec un guide local

Bonsoir à tous, je rejoins la conversation car nous partions pour l Égypte avec Leclerc voyages et au vu de l évolution de la situation cette semaine avons nous aussi contacté l agence pour décaler notre voyage ou changer de destination s ils insistaient pour un départ aux dates prévues ( du 14/03 au 22/03 ) nous accepterions même un avoir partiel de la somme pour pouvoir partir à l automne par exemple… Verdict : toutes propositions refusées , si nous ne partons pas samedi nous perdons la totalité de la somme du voyage. Je trouve qu au vu de la situation ils se foutent de nous et ne montrent aucune bonne volonté, au vu des circonstances “exceptionnelles” …
je veux bien également rester en contact avec vous car moi non plus je ne compte pas en rester là. je pense en effet que si nous nous unissons tous auprès de l association de consommateurs nous pouvons obtenir gain de cause …
Amelie

Bonjour Amelie, pourriez vous donner le nom de l’association et les coordonnées de la personne à l’ association qui centraliserait. Départ samedi par Lidl voyage. Merci

VOICI ce que j ai reçu hier soir du “Fil d Ariane”…
je devais moi aussi partir du 18 au 28 mars avec Leclerc voyage

Le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
**Ariane - Egypte - Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (11/03/2020)**Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).Dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, des pays suivants (France, Allemagne, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Espagne, Irak, Iran, Italie, Japon, Koweït, Malaisie, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam) doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température.Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire température (fièvre, toux, difficultés respiratoires), doivent contacter le numéro d’appel pour les maladies infectieuses du ministère égyptien de la Santé (numéro 105). Des tests de dépistage au covid-19 peuvent être réalisés dans un certain nombre d’hôpitaux (liste ci-après). Les personnes testées positivement sont envoyées en quarantaine pendant une période de 14 jours dans un hôpital égyptien.En cas de détection d’un cas de covid-19 parmi les passagers effectuant une croisière, l’ensemble des passagers est susceptible d’être placé en isolement pendant plusieurs jours. Des tests de dépistage sont alors effectués. Les personnes testées positivement sont envoyées en quarantaine. Ce n’est qu’après avoir été testées deux fois négativement à plusieurs jours d’intervalle que les personnes peuvent quitter l’isolement.Il convient de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables, et bien se laver les mains).
Hôpitaux où il est possible d’effectuer un test de dépistage du covid-19 :

Le Caire :
Abbassia Fever Hospital ??
Adresse : El-Abaseya? Emtedad Ramses, Le Caire, Egypte?
Téléphone : +20 2 23 42 40 25Imbaba Fevers Hospital?
Adresse : Corniche? Al Nile, Imbaba, Giza Governorate, Égypte?
Téléphone : +20 2 33 11 24 30 et +20 2 33 11 89 59Laboratoire centrale d’analyses du Ministère de la santé?
Adresse : 19 rue El Sheikh Rihan – Midan Abdin ?
Téléphone : +20 2 7958127Alexandrie :
Hôpital el-Homeyat
Adresse : Rue Eissa Hamdy , quartier Embrouzo, Moharam beik devant la prison de El Hadara
Téléphone : 03 429 31 43

Le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous tous, nous devions partir le 14 mars pour une croisière d’une semaine en Égypte.
J’ai reçu une réponse de l’assurance que les cas … d’infections respiratoires dus à un virus grippe aviaire ou autres n’étaient pas pris en charge.
J’ai contacté hier Promovacances pour le remboursement des taxes aéroports en me référant à la loi Hamon du 17 mars 2014 article L113-8 du code de la consommation que « vous avez droit au remboursement des taxes aéroports si vous ne prenez pas l’avion pour quelque raison que ce soit » et en leur précisant que les l’ OMS venait de passer l´epidemie en pandémie.
J’attends leur réponse que je vous communiquerais, en me demandant quel article ils vont me sortir du chapeau pour eviter un remboursement.
Si un collectif était créé, je désire en faire partir.
Bonne journée à tous
Cordialement

Je suis dans le même cas que vous tous, nous devions partir le 14 mars pour une croisière d’une semaine en Égypte.
J’ai reçu une réponse de l’assurance que les cas … d’infections respiratoires dus à un virus grippe aviaire ou autres n’étaient pas pris en charge.
J’ai contacté hier Promovacances pour le remboursement des taxes aéroports en me référant à la loi Hamon du 17 mars 2014 article L113-8 du code de la consommation que « vous avez droit au remboursement des taxes aéroports si vous ne prenez pas l’avion pour quelque raison que ce soit » et en leur précisant que les l’ OMS venait de passer l´epidemie en pandémie.
J’attends leur réponse que je vous communiquerais, en me demandant quel article ils vont me sortir du chapeau pour eviter un remboursement.
Si un collectif était créé, je désire en faire partir.
Bonne journée à tous
Cordialement

Bonjour

Ils disposent d’un mois pour vous rembourser les taxes après demande par lettre recommandée, si vous respectez la procédure il me semble que vous obtiendrez satisfaction.
bonne journée

Bonjour, nous sommes un couple et notre voyage est prévu du 19/03 au 31/03.
Nous sommes passés par PromoSéjours et nos vols aller et retour ont été fixés tous les 2 avec une escale à… Rome !!!
Cela a été fait exprès pour nous faire annuler ou comment ça se passe ? lol
Nous ne savons plus trop quoi en penser, que faire ?

Je suis aussi avec Leclerc Voyage, du 14/03 au 23/03Espérons que notre président incompétent et corrompu annule enfin les voyages ce soir dans son communiqué…C’est mal barré vu l’ambiance “Pas de souci, vous ne serez que 10-15% à avoir des symptomes graves”

Bonjour,

Plusieurs solutions s’offrent à vous je pense. L’escale que vous faites à Rome et assez limitée du fait que vous n’allez pas quitter l’aéroport et patienter pour le prochain vol. Si le vol nest pas annulé par la compagnie aérienne, je pense qun contrôle de température sera effectué à votre arrivée à Rome et que toutes les mesures ont été prises pour limiter la propagation dans l’aéroport. Par contre a votre arrivée à Louxor (voire au Caire, tout dépend de votre formule), un contrôle de température sera effectué et vous devrez remplir une fiche sanitaire. Les cas de confinements sur les bateaux de croisières sur le Nil ne sont pas systématiques donc à vous de voir si vous voulez vraiment y aller ou tout annuler, vous êtes seul juge.

Bonjour à tous
Nous partons du 14/03/2020 au 22/03/2020 pour une croisière sur le NIL. Comme une annulation n’est pas possible, nous avons décidé de partir, car il n’y a eu qu’un seul bateau concerné alors que sur le NIL il y en a de nombreux. Bref vu le taux de personne concernées, nous ont part au soleil. 6 jours de soleil ça devrait passer. Après on verra bien. Sauf si MACRON annule les vols, mais je pense pas. Donc je pense que sur la croisière on va avoir le bateau pour nous tout seul, vu que beaucoup de gens vont annulés. Voilà c’était mon point de vu. Je n’ai pas de problème de santé et la grippe je l’ai eu il y a 3 semaine.

Je ne fait pas de politique, ne suis ni dans la justice, mais ici cest un forum de voyage et pas un site pour insulter ou donner son avis sur notre président, a moins que vous ayez des preuves sur ce que vous avancez à son sujet. A bon entendeur

Plus un
pour cela il existe des forums adaptés

Bonjour,nous aussi nous partons du 14 au 21 mars .Et nous sommes en bonne santé donc je ne vais pas annuler sauf si obligation du gouvernement .

Félicitation, vous avez tout à fait raison, nous sommes des adultes responsables en prenant toutes les précautions qu’il faut ça devrait se faire. Nous partons nous aussi le 21 mars, 1 semaine au Caire, hôtel réservé par nous soins, et guide local, si rien n’est annulé avant, nous partirons sans problèmes. La croisière sur le Nil, nous l’avons faite l’année dernière jusqu’à Abu Simbel et c’était formidable. Nous avons fait des pays bien plus dangereux au niveau des maladies comme l’afrique noire et avec de bonnes précautions, nous sommes encore là. Donc prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres. Surtout n’oubliez pas de vous laver souvent les mains, ne pas boire l’eau du robinet, lavez vous les dents avec l’eau en bouteille, et protégez vous bien du soleil car il est fort et protégez vous des piqûres des moustiques. Bonnes vacances

Ah ben autant on se retrouve sur le bâteau. Qui sait. Enfin je vois d’autres personnes qui font comme nous. Je me demandais si nous n’étions pas les seuls. Ouff Merci

Bonjour
Ouahhh j’ai bien fait de poster, je vois enfin des gens qui vivent quand même. Merci pour la photo, je revais de le voir et j’espère prendre la même la semaine prochaine et bonne vacance à vous aussi au Caire.

Je ne comprend pas que les tours opérateurs ne proposent pas des reports, comme le fait par exemple Air France.
Dans mon cas, je dois partir en avril en Egypte.
Si Voyages Leclerc ne permet pas un report ou une annulation sans frais, je ne réserverai à l’avenir plus aucun voyage chez eux, ni chez un autre tour opérateur comparable.
Commercialement, pour préserver des gains à court terme, ils sont entrain de dégrader leur image et de jouer perdant à long terme.

Collector en 2020 après autant de grogne sociale et de casserolles multiples de voir un quidam demander des preuves de l’honneteté de macron et de son gouvernement…Le sujet n’est pas là et je plussoie, mais n’entrez pas dans un débat ou vous éludez immédaitemetn ce qui ne conviens pas à vos oreilles.Sujet clos.Pour ceux qui partent, profitez bien et donnez des nouvelles sur ce sujetOn seras vite fixé quand à savoir si c’était une bonne décision, même si les gens sans pathologie sont dans le cas d’un risque très mesuré vu les chiffres actuels, et ne devrait pas être trop inquiétés même en cas de quarantaine désagréable.Comme l’as dis Hier Macron: "Il faut être lucide, 80% des gens n’auraont pas de symptôme graves."Tant pis pour les autres à l’heure ou les médias disent que la situation italienne seras en France très bientôt vu l’explosion des cas en 24h.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/egypte/Dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, des pays suivants (France, Allemagne, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Espagne, Irak, Iran, Italie, Japon, Koweït, Malaisie, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam) doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température.China (80 932), Iran (9 000), South Korea (7 869), Japan (619)Italy (12 462), France (2 281), Spain (2 140), Germany (1 567), Switzerland (642)L’Egypte acceuille tout le monde, et surtout les pires foyers… Ils vont se retrouver avec une sacrée quantité de gens en quarantaine/à rapatrier…

Malheureusement c’est partout la même chose, je pars avec Carrefour et aucun moyen d’annuler sans frais non plus …

Comme certains je suis sensée partir le 30 mars pour une croisière sur le Nil… j’ai entendu que les touristes retenus sur le bateau “contaminés” etaient bien rentrés en France hier.Mais comme vous je ne sais plus quoi faire… aucun remboursement possible de la part de l’agence. Je vois que certains se lancent à partir, ça me conforte un peu parce que mine de rien c’est une belle somme que je risque de perdre aussi… Je n’ai pas de souci de santé et je me dis qu’en prenant des précautions ça devrait le faire.Ce qui me fait le plus peur c’est qu’ils arretent les vols une fois sur place ou qu’ils décident de fermer les lieux touristiques … J’attends encore 1 semaine pour me décider et voir s’ils ferment les frontières…
Si ceux qui partent peuvent nous laisser leurs impressions ! Merci d’avance !

Dancetaria, vous avez encore le temps de prendre une décision vu qu’ils ne veulent pas vous rembourser.
Personnellement nous devions partir demain et nous avons décider de ne pas partir, pas de peur d’être malade, nous sommes en bonne santé aussi, mais plus par peut d’être mis en quarantaine une fois sur le bateau, ou à l’aéroport.
Vous pouvez prendre toutes les précautions du monde, si quelqu’un dans le bateau ou dans l’avion est testé positif, il risque de mettre tout le monde en quarantaine, c’est bien ça le problème…
Ensuite nous travaillons avec des populations à risque en France , donc j’en fois rentré nous pouvions être porteur sain…
Chacun fait ces choix mais pour vous, vous avec au moins jusqu’au 25 pour vous décider

Je vais attendre de voir ce qu’il se passe jusqu’au 23, je pourrai encore récupérer 25%, 1 semaine avant le départ je n’ai plus rien à espérer…Mais pareil c’est surtout une fois là-bas que ça m’inquiète le plus ! Merci pour votre avis en tous cas

Hello tout le monde !

Bon ba nous on part dans une semaine en indépendant pour un roadtrip de 15 jours. Première fois pour nous en Egypte et on a hâte.

La seule chose qui ferait qu’on annule notre voyage, serait que l’Egype mette en place une quatorzaine ou ferme ses frontières aux français. Donc on surveille l’actualité de près. On prend aussi notre température deux fois par jour afin d’être sur de ne pas déclarer de fièvre avant le départ (si tel est le cas on annulera aussi car le but n’est pas de contaminer la population là-bas non plus).

Nous avons de plus des contacts sur place qui nous on dit qu’il n’y avait vraiment pas lieu d’annuler donc on leur fait confiance. Après tout ils sont sur place, ils savent les choses bien mieux que nous, et surtout bien mieux que les médias. Aujourd’hui l’Egypte n’est pas considérée comme une zone à risque et c’est seulement UN bateau sur plusieurs centaines qui défilent chaque jour sur le Nil, qui a été mis en quarantaine.

Après, si on attrape ce virus, et bé c’est le jeu, à trente ans on s’en remettra. Aujourd’hui, on peut très bien le choper en France comme là-bas, ce virus est partout, donc on ne compte pas s’arrêter de vivre non plus.

Bien sur cela n’engage que nous et chacun est libre d’agir comme bon lui semble.

On hésitera pas à faire un retour sur ce forum une fois de retour en France :wink:

D’accord avec vous, la critique sur le président n’a rien à voir ici.

Bonjour tout le monde !
Comme promis je vous fais ce post depuis un hôtel sur Marsa Alam.
Lorsque nous avons atterri, le pilote nous a demandé de rester assis. Un égyptien est monté dans l’avion et a fait un contrôle de température à tout le monde. Nous avons également complété un formulaire sanitaire précisant où nous logions à Marsa et quelle place nous occupions dans l’avion.
Une personne de l’hôtel nous a contacté ce matin pour savoir si tout se passait bien et si nous n’étions pas malade.
La question qui se pose est : que se serait -il passé si quelqu’un avait eu de la température ?
Aurions-nous été mis en quatorzaine ? Tout l’avion ?
Je n’ai pas la réponse. Voilà, en tout cas nous allons profiter un maximum et verrons plus tard pour le retour…
Courage à tous quelle que soit votre décision.
Elisabeth

Bonjour Elisabeth, merci de votre retour et bonnes vacances !

Bonjour merci beaucoup je pars tout de même un peu plus rassuré. Il faudrait quand même un contrôle des températures avant de monter dans l’avion en France, comme ça on aurait moins de risque. En tout cas en merci. Et profiter bien

Salut Mami-Do,

Les frontières ne sont toujours pas fermées. Par contre, tous les passagers provenant de France doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température. Toutes les infos sur les pays et les ressortissants français sont indiquées ici : https://suitespot.fr/actualites/covid-19-pays-interdits/

Bonjour à tout le forum,
Nous partons du 24/03 au 01/04 en Egypte et bien sûr comme tout le monde nous n’en menons pas large.Mais malgré tout ,nous avons décidé de partir quand même ( si il n’y a pas d’interdiction des gouvernements entre temps).Nous partons à 4 et passons par une agence du Caire avec chauffeur et guide.Bien sûr nous ne sommes pas à l’abrit malgré tout car nous visiterons les sites réputés.De toute façon que ce soit en Egypte ou ailleurs ,si on doit etre touchés par cette saloperie ça ne changera rien.

• Mais je comprends très bien l’inquiétude de ceux qui annulent leur voyage,ils font comme ils le sentent .
    Courage à tous

Nous ferons un petit conte rendu à notre retour
Philmar

Merci à tous de partager votre expérience, ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette situation !

Sujets suggérés

Services voyage