Programme pour séjour du 9 au 16 novembre 2024 à New York

Forum New York

Bonjour à toutes et à tous.
Ma femme et moi partons pour une première fois à NY du samedi 9 au 16 novembre.

Nous avons établi un programme suite à la lecture du routard et de plusieurs sujets du forum et nous aimerions avoir votre retour sur ce dernier :

Dimanche (J1)

Arrivée à 14h40 a Newak Airport
16h30 → Check-in Hotel Placemkr Wall Street
Soir → Visite de Time Square

Lundi (J2)

7h : Prendre le métro pour Brooklyn
Visite du quartier DUMBO
9h ou 11h : Messe Gospel au Tabernacle
Midi : Déjeuner à Time Out Market
13h : Traverser du pont
Après-midi : Visite du Financial District puis Musée Memorial 9/11 et Battery Park City
Soir : Dîner à prévoir

Mardi (J3)

Matin : Visite des quartiers Chinatown, Little Italy, Nolita, SoHo, Greenwich
Midi : Déjeuner à Chelsea Market
Après-midi : High Line, Little Island et Pier 57
Soir : Dîner à prévoir

Mercredi (J4)

Toute la journée : Visite de Midtown : Flatiron, Chrysler building, Public Library, ESB, Cathédrale St Patrick, Rockfeller Center, 5th Avenue, Macy’s,…
Midi : HotDog ou Burger ou Diner dans le coin
Fin après-midi : Monter au Summit (ou ESB, qu’en pensez vous?)
Soir 19h30 : Match NBA a Barclays Center déjà réservé

Jeudi (J5)

Matin : Balade à Central Park
Midi : Déjeuner dans Central Park
Après-midi : MET museum et Histoire naturelle ?
Soir : Dîner à prévoir

Vendredi (J6)

Matin : Visite de l’ONU ?
Après-midi : Williamsburg, brooklyn brewery… East village ?
Soir : Ferry statue liberté ?

Samedi (J7)

Matin : Statue liberté si pas fait la veille ?
Reste de la journée : Shopping ?
Vol à 21h30 depuis JFK donc départ de NYC 18h j’imagine.

J’ai aussi noté quelques endroits connus pour manger, mais si vous en avez d’autres à me suggérer je suis tout ouïe :

  • Shake Shack
  • Los Tacos n1
  • Tacombi
  • Clinton Street Baking Company
  • Katz’s Delicatessen

Quelques questions que je me posais :

  • Est-ce mieux de voir la statue de la liberté le soir pour avoir une vue sur la ville ou ça vaut pas le coup ?
  • Est-ce que la première journée n’est pas trop dense ? ne vaut-il pas mieux aller voir Williamsburg & co le même jour que Brooklyn Bridge ?
  • Est-ce qu’il y a aussi des endroits emblématiques que j’aurais oublié qu’il ne faut absolument pas manquer ? D’ailleurs ma femme s’est mise à la photographie récemment, donc si vous avez de jolis spots à nous conseiller…

Merci beaucoup pour vos retours.

Bonjour Dosty,

Le J2, à savoir un lundi, êtes-vous sûr qu’il y aura un service au Brooklyn Tabernacle ?
J’en doute vraiment.
L’idée de se rendre à Brooklyn ce jour couplée au Lower Manhattan n’est pas très pertinente.
Puisque vous logerez dans le Financial District et serez levés très tôt ce premier jour, pourquoi ne pas prendre le ferry gratuit qui va à Staten Island et assister au lever du soleil sur la baie.
Vous pourriez admirer la statue de la Liberté au large.
De retour encore très tôt, vous auriez toute la journée pour parcourir le Lower Manhattan qui pourrait vraiment vous occuper sans nécessité d’inclure Brooklyn à reporter.

Votre mardi, est faisable en ne faisant que des traversées des secteurs listés.
Si Chinatown et Little Italy peuvent être parcourus en un temps record tant il y a peu à voir, je ne valide pas la même dynamique pour les secteurs suivants surtout West Village et Greenwich Village.
Si vous voulez coupler la High Line avec Pier 57 et Little Island, il faudra les faire avant de vous engager sur la High Line dans le sens Sud / Nord.
Au bout se trouve l’Hudson Yards qui mérite un temps de découverte.
Votre journée me parait de fait assez irréaliste.

Mercredi, comme vous le dites, consacrez votre journée à Midtown.
Ce ne sera pas de trop.
Le Summit vous offrira une expérience unique.
Je le mettrais en avant par rapport à l’ESB, mais l’ESB a son histoire moins bling bling qui marque l’expérience touristique et historique à NYC quand on y vient pour la première fois.
Soyez très attentif aux horaires de montée.
Vous êtes borné par le match du soir à Brooklyn.
Pensez au temps nécessaire pour vous y rendre et vous installer.

Jeudi, commencez par le musée de votre choix.
La météo influencera la décision de consacrer le reste de votre temps à Central Park.

Vendredi, si vous souhaitez une visite guidée de l’ONU, elle se réserve et impose son heure.
A Williamsburg, pensez-vous qu’il y ait des visites de la brasserie en semaine.
A vérifier.
Williamsburg mérite plus que ce seul objectif.
Quelle partie de Williamsburg voulez-vous parcourir ? Il y a tant de facettes différentes selon le secteur.
Continuer (revenir) sur l’East Village est curieux ce d’autant qu’en cette période ce n’est pas vraiment un secteur attractif, sauf à avoir un motif ou une adresse qui le justifie.
Pour revenir sur Manhattan, je ne vous conseille pas la traversée du pont de Williamsburg.

Le shopping ne nécessite pas un temps bloqué mais se fait le soir à la nuit tombée ou au fil des promenades s’il n’est pas encombrant.
Vous allez vite comprendre que pour faire des affaires, il vaut mieux fuir NYC.
Tout y est cher…

Pour la restauration, hors les chaines que vous mentionnez vous aurez un choix infini à tous les budgets.
Laissez-vous tenter selon le quartier et votre faim.
Clinton St Baking…au Time Out Market de Dumbo est très cher .
Katz’s est une expérience unique mais a explosé ses tarifs.
Les autres sont des chaines avec le rapport qualité / prix qui va avec.
Evitez de prendre vos repas dans les zones touristiques.

La plus belle expérience, à mon avis pour la traversée de la baie de NYC avec le ferry gratuit se fait au coucher du soleil avec un retour de nuit.
L’inconvénient est que même si la statue est visible, elle ne sera pas aussi nette qu’en journée.
Cf. ma suggestion de début de message.

Williamsburg et le secteur de Dumbo / Brooklyn Bridge park nécessitent du temps.
On peut les relier en bus ou en ferry mais chacun de ces modes de transport demande une petite organisation.
Faire les deux correctement prendrait la journée.
N’oubliez pas que la nuit va tomber assez tôt.

Oh que oui !
Vous avez tellement oublié de choses mais il y en a aussi tellement.
Pour une expérience visuelle unique, prendre le ferry sur l’East River est à faire.
Pour moi, hors la vue de Manhattan depuis Brooklyn, la plus belle skyline s’observe depuis le Gantry Plaza State Park de LIC / Hinters dans Queens ou depuis le NJ côté Hudson.
Pour un photographe même amateur, Manhattan offre beaucoup mais vous n’aurez pas le temps de tout voir.
Je vous épargne les autres arrondissements, bien sûr…

Vous calculez bien trop juste.
Il est recommandé d’être 3 h avant à JFK.
Selon le mode de transport que vous choisirez pour vous y rendre, il pourra être garanti, ou pas.
En métro, c’est simple.
En taxi, c’est fonction de la circulation qui ne manque pas de saturer lors de la traversée de Queens.

Bonjour sourisgrise,

Merci pour tous ces retours.
Je me suis complètement trompé dans les dates, j’ai tout avancé d’un jour. Nous arrivons bien le samedi et donc il y aura bien un service le dimanche au Brooklyn Tabernacle.

J’ai modifié le programme suite à vos différents retours :

New York v2

Samedi (J1)

  • Arrivée à 14h40 a Newak Airport
  • 16h30 → Check-in Hotel Placemkr Wall Street
  • Soir → Visite de Time Square

Dimanche (J2)

  • 7h : Prendre le métro pour Brooklyn
  • Visite du quartier DUMBO
  • 9h ou 11h : Messe Gospel au Tabernacle
  • Midi : Déjeuner à Time Out Market
  • 13h : Traverser du pont
  • Après-midi : Visite du Financial District, Battery Park et Ferry au couché du soleil vers statue de la liberté
  • Soir : Dîner à prévoir

Lundi (J3)

  • Matin : Musée du 11/09 et Battery Park City
  • Reste de la journée : Visite des quartiers Chinatown, Little Italy, SoHo, Nolita, West et Greenwich village
  • Soir : Dîner à prévoir dans ces coins

Mardi (J4)

  • Toute la journée : Visite de Midtown : Flatiron, Chrysler building, Public Library, ESB, Cathédrale St Patrick, Rockfeller Center, 5th Avenue, Macy’s,…
  • Déjeuner : HotDog ou Burger dans le coin
  • Fin après-midi : Monter au Summit

Mercredi (J5)

  • Matin : Hudson Park, High line sens Nord/Sud
  • Midi : Chelsea Market
  • Après-midi : Meatpacking District, Pier 57 et Little Island
  • Soir 19h30 : Match NBA a Barclays Center

Jeudi (J6)

  • Matin : MET museum et Histoire naturelle (facultatif)
  • Reste de la journée : Central Park, les alentours comme Tramway Plaza
  • Soir : Retour à l’hôtel et Restaurant Manhatta (est-ce que ça vaut le coup par rapport aux restaurants gastro Français rapport qualité/prix ?)

Vendredi (J7)

  • Matin : Visite de l’ONU (facultatif)
  • Après-midi : Visite de Williamsburg en incluant la visite ou juste un passage à la brasserie Brooklyn Brewery (Que conseillez-vous comme visite dans ce quartier ?)
  • Soir : Surement un dîner dans ce coin

Samedi (J8)

  • Journée : Les visites qu’on a pas eu le temps de faire pendant la semaine… autre recommandation ?
  • Vol à 21h30 donc être à JFK à 18h30 max.

N’hésitez pas à me dire ce que je ne devrais pas oublier pour un premier séjour à NYC :slight_smile:

Merci encore

C’est le hic !
Un premier séjour à NYC sur une semaine avec des jours qui raccourcissent ne vous permettra de voir que les essentiels tels que vous les avez listés.
Profitez des vues que vous aurez au fil des promenades pour faire vos clichés.
Sur le plan architectural, Manhattan avec trois sites majeurs en constructions imposantes, vous satisfera : Lower Manhattan, Midtown east / ouest et le nouveau secteur de l’Hudson Yards.
Downtown Brooklyn a aussi son lot de constructions nouvelles intéressantes.
Williamsburg n’est pas mal non plus.
Découvrez NYC en faisant une des croisières de l’East River.
Amusez-vous à prendre le téléphérique qui vous conduit sur Roosevelt Island.

Vous ne pourrez pas fair plus.

Découvrir certains spots magiques, à distance des adresses touristiques basiques demande du temps que vous n’avez pas.

Pour en revenir à votre programme.
Constatant que vous serez logés dans le Financial District, vous pourriez, si vous ne tombez pas de sommeil, le soir de votre arrivée, coupler la traversée de la baie de NY avec le ferry gratuit de Staten Island et la découverte de Times Square qui est mythique mais qui ne nécessitera pas une présence multiple tant ce secteur est “pénible”.

Dimanche,
Prenez le métro à Wall St , ligne 2 ou 3 et descendez à Court St.
Visitez Downtown avant de vous rendre au Tabernacle.
Ce secteur historique de la ville est une combinaison de constructions modernes (photos !) et d’ancien.
Une fois l’office terminé, vous serez en mesure de rejoindre sans aucune difficulté le secteur de Dumbo / les Heights et les parcs riverains.
Aucun intérêt à vous précipiter sur la traversée du pont.
Approfondissez cette partie de Brooklyn et traversez plus tard.
Ne visitez pas le Financial District un dimanche à moins d’être tentés par les atmosphères un peu “sinistres, mortes”…
La traversée de la baie, oui si pas faite la veille.

Lundi, consacrez votre journée au seul Lower Manhattan.
Si vous devez trancher en faisant des coupes, négligez Chinatown, Little Italy.
Je connais bien ces secteurs et, par expérience, la découverte sérieuse des seuls Civic Center, Financial District, et site du 9/11 peut prendre la journée.
Si votre but est de marcher seulement en accumulant les miles, alors vous pouvez faire ce que vous avez listé.

Mardi, ne faites surtout pas l’ESB si vous faites le Summit ce même jour.
Le Flatiron est sous échafaudage.
Pas de photo intéressante.
La 5th Ave est un piège…
N’y consacrez pas plus de temps que nécessaire.
Dans le genre, la 42nd St a plus à offrir.
La 6th Ave n’est pas mal non plus, sans oublier Madison et Lexington.
Dans les POPS on peut se poser, s’abriter et avoir des expériences visuelles originales.
Consacrer une journée pleine à Midtown ne vous permettra pas d’en faire le tour architectural et historique mais vous donnera un aperçu.

Le mercredi, vous pourrez en faire plus.
L’occasion de greffer West Village et Greenwich Village.
Vous pourriez même glisser sur Soho en fin de journée avant de prendre le métro pour le Barclays Center.

Jeudi
Ce sera un ou l’autre des musées, en aucun cas les deux : IMPOSSIBLE.

Le Manhatta, j’avais adoré le concept du menu prix fixe.
La vue est magique mais comme c’était il y a 5 ans, je ne m’engagerais pas sur la qualité de la carte qui dépend du chef.
Ce sera une grosse dépense de toutes façons.

Vendredi, si vous n’engagez pas de visite de l’ONU guidée, la visite extérieure et du niveau bas de l’ONU pourrait avoir lieu le mardi (Midtown).
Avez-vous vérifié que la brasserie se visitait le vendredi.
Je pense que Williamsburg a autre chose à offrir même si cette visite est vraiment sympa.
Il y a le S.A, les alternances entre quartier en pleine rénovation avec constructions nouvelles et parcs aménagés le long de l’East River et son identité qui au sud est hassidique et au nord plus bobo - hipster.
Ceci étant, en semaine, vous serez peu immergés dans l’ambiance avec les résidents.
Le WE est plus propice pour une meilleure expérience.

Je vous ai recommandé le Gantry Plaza State Park.
Avez-vous remarqué que vous n’avez prévu aucune découverte de Manhattan au nord de Central Park ?
Vous avez complètement écarté UES et UWS.
Dommage… mais en une semaine, il faut faire des choix et ce seront toujours les vôtres… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sujets suggérés

Services voyage