Nous envisageons de partir découvrir le Canada l’été prochain avec nos 2 filles qui auront alors 3 et 6 ans.
J’aurais quelques questions préliminaires avant d’aller plus loin dans ce projet :
quel côté conseillez-vous avec des enfants de cet âge ? plutôt l’Est (sachant que si on va de ce côté je veux aussi faire les chutes du Niagara) ou plutôt l’Ouest ?
quels sont les caractéristiques de ces 2 régions ? il y a plus de villes à visiter à l’Est à priori, est-ce qu’elles sont sympas à voir avec de jeunes enfants ? où verra-t-on plus d’animaux (et principalement les baleines, incontournables pour nous en allant là-bas) ?
2 semaines sont-elles suffisantes pour avoir un bon aperçu ?
quel budget prévoir pour 2 semaines (nous pensons faire location de voiture et hotels, c’est ce que nous avons fait pour l’Ouest des USA il y a 3 ans et on avait beaucoup aimé)
les hotels sont-ils adaptés aux familles ?
quel est le climat pour la période de fin juillet - début août ?
à quel moment faut-il finaliser notre projet pour les réservations de vols et d’hotels ?
Un grand merci d’avance à ceux qui me répondront.
Anonyme2
L’est est plus facile d’après moi…
Les animaux : allez au Zoo de st-Félicien ou au Parc Omega. Prévoyez une croisière (gros bateau) à Tadoussac pour les baleines. (Les petits enfants ne sont pas très patients dans un zodiac car c’est long et il n’y a pas moyen de bouger pendant un long moment… et ils ne sont pas souvent acceptés des TO.)
2 semaines sont-elles suffisantes pour avoir un bon aperçu ? Oui, en autant que vous n’essayez pas de tout voir … Mais la route sera longue si vous insistez sur Niagara et les animaux.
les hotels sont-ils adaptés aux familles ? C’est l’Amérique du Nord… alors les hôtels sont semblables à ceux que vous aurez vu aux États-Unis. (A part cela… qu’attendez vous comme “adaptation”???) Les chambres d’hotels en amérique du nord sont toujours plus grandes que celles en Europe… surtout dans les villes.
quel est le climat pour la période de fin juillet - début août ? Parfois, il fait chaud comme aujourd’hui… (30C et TRES humide … des fois, plus frais… 20C… cela dépend des années et de l’endroit où vous serez géographiquement … Par contre, sur l’eau, aux baleines, faut prévoir des vêtements chauds. (Veste polaire au minimum.)
à quel moment faut-il finaliser notre projet pour les réservations de vols et d’hôtels ? Au moins 4-5 mois d’avance pour 4 personnes pour l’avion… Les hôtels, cela dépend de votre budget… plus vite, vous aurez un meilleur choix dans les hôtels « budget »…c’est partout pareil au monde! Vous prevoyez voyager dans LA période la plus achalandée en amérique du Nord… Le plus tot, le mieux.
_Tentez d’arriver à Toronto et quitter de Québec ou Montreal pour éviter les longs trajets en auto… (Allez voir sur Google Map les distances…. Niagara – Tadoussac… c’est 1150km…)
veroti43
Merci pour toutes ces infos bien utiles !
Pour les hotels, je n’étais pas assez claire. J’aimerais savoir si on pourra avoir une chambre pour 4 ou si on va devoir prendre 2 chambres. Pour les Etats-Unis elles étaient largement assez grandes pour 3 et auraient très bien été pour 4, donc si c’est du même genre ça devrait coller.
Côté distances, ça me semble faisable. Nous revenons de nos vacances en Bretagne à environ 1100km de chez nous.
Je note tout ça en attendant d’autres conseils ou commentaires.
hiacinthe4
Bonjour,
A l’Est du Canada, je ne suis allée qu’à Montréal et aux chutes du Niagara.
En revanche, j’ai fait 3 circuits dans l’Ouest canadien. J’ai adoré pour les fabuleux paysages des parcs des rocheuses (montagnes, lacs, chutes d’eau d’une beauté incroyable) et la faune variée (mouflons, cerfs wapitis, cerfs-mulets, ours) et peu farouche que l’on rencontre tout le long du circuit. Pour vous rendre compte de la beauté des paysages des parcs des rocheuses, regardez les photos publiées sur le forum, celles de Banff National Park, Yoho National Park, Jasper National Park et Wells Gray Provincial Park.
J’ai beaucoup aimé également l’île de Vancouver. Mais, comme vous ne disposez que de 2 semaines, il vous resterait peu de jours pour l’île de Vancouver. Il y a plusieurs ports d’où partent des bateaux pour aller observer les baleines ou orques (Campbell River, Tofino et Victoria). Victoria est la plus proche du continent et il y a 2 ou 3 colonies d’orques qui vivent au large de Victoria à cette période de l’année.
Concernant les hôtels, c’est comme aux USA, nous voyageons avec 2 enfants et nous prenons une chambre avec 2 grands lits (queen beds).
Les parcs des rocheuses canadiennes étant très touristiques, il faut mieux réserver plusieurs mois à l’avance (vers décembre).
Le climat dans les rocheuses ressemble à celui des Alpes. Il a plu un peu, mais, dans l’ensemble, nous avons eu un temps très ensoleillé, sans avoir la chaleur du sud-ouest USA. En revanche, dans les zones forestières, il y a des moustiques et il faut prévoir une bombe anti-moustiques à vaporiser sur soi. Et, sur la côte, le vent peut être très frais.
Cordialement.
Hiacinthe
veroti45
Merci pour ces infos sur l’Ouest, je vais jeté un coup d’oeil avant de me décider.
Pour les baleines, j’étais persuadée que c’était à l’Est qu’il fallait aller pour les voir. C’est une fausse idée ?
Pourquoi ne pas avoir plus découvert l’Est ? Ca ne vous a pas plu ?
hiacinthe6
Bonjour,
Pour les baleines, il y en a à l’Est et à l’Ouest. Ce n’est donc pas le seul critère sur lequel vous devez vous appuyer pour vous décider entre l’Est ou l’Ouest.
Concernant l’Est, je n’ai pas fait de road trip. Je suis allée à Montréal avec mes parents quand j’étais adolescente. Nous séjournions chez ma tante américaine qui habitait dans le New-Hampshire et nous en avons profité pour aller visiter Montréal. J’en ai gardé un très bon souvenir. Je me souviens notamment d’une promenade en calèche dans le vieux Montréal, de l’exposition universelle, l’eau très propre du Saint-Laurent et un concert en plein air sur une place.
Je suis allée voir les chutes du Niagara quelques années plus tard lors d’un séjour chez ma cousine à New-York. J’ai pris un vol intérieur vers Buffalo. J’ai admiré les chutes du Niagara côté américain et côté canadien. J’ai préféré les chutes d’eau côté canadien en forme de fer à cheval.
Concernant l’Est, que ce soit les USA ou le Canada, j’y suis beaucoup moins attirée parce que j’adore les grands espaces de l’Ouest. Je recherche davantage la nature que les villes et, à partir du moment où j’ai découvert l’Ouest, j’ai toujours souhaité y retourner, et mon mari également. Nous avons fait plusieurs circuits à l’Ouest et nous en préparons un autre, nous ne nous en lassons pas.
J’ai trouvé que les chutes du Niagara étaient très belles, mais elles sont situées en ville.
Par ailleurs, lors de nos road trips dans l’Ouest USA - Canada, j’apprécie particulièrement le fait de voir des animaux sauvages peu farouches en se promenant ou au bord de la route, comme les mouflons, les biches, faons et cerfs … alors qu’en France, on peut difficilement les approcher.
Et, surtout, les paysages des rocheuses canadiennes sont de toute beauté. Regardez sur internet des photos du lac Louise (Banff NP), lac Emeraude (Yoho NP), lac Moraine (Banff NP), la promenade des glaciers (Icefields Parkway) et ses chutes d’eau etc …
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe7
J’ai réussi à publier des photos prises lors de notre dernier circuit dans les rocheuses canadiennes :
Athabasca Falls sur la Icefields Parkway, sur le trajet entre le lac Louise et Jasper :
Vous avez eut de la chance ou nous n’en avons pas eut, mais nous n’avons vu que tres peu d’animaux.
Un ours rapidement au bord d’une route, un jeune cerf, mais pas de mouflons, wapitis…
hiacinthe9
Bonjour,
Je vous remercie pour le compliment sur les photos. Vous y êtes allés en quelle période ?
Nous sommes allés dans les rocheuses canadiennes plusieurs fois, en Juillet. Les animaux que nous avons eu des difficultés à voir étaient l’élan (“moose”) et le coyote. A part ces deux espèces, nous avons pu voir facilement :
des écureuils, en grand nombre, comme partout aux USA et Canada ;
mouflons, au bord de la route et à flanc de falaise ;
des marmottes, en montagne et sur le parcours pédestre de “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” près de Kamloops, elles avaient élu domicile dans les habitations traditionnelles reconstituées ;
des cerfs-mulets et cerfs wapitis en famille ou solitaire dans Banff NP, Jasper NP … en bord de route ou lors de balades. Une fois, c’était dans la prairie où on campait. Une harde de wapitis est venue à quelques mètres des tentes avec les femelles et les faons et ils sont partis tout d’un coup quand un mâle les a appelés ;
des ours noirs au bord de la route ou en train de traverser et lors d’une randonnée dans Wells Gray Provincial Park ;
des ratons laveurs dans Stanley Park, parc de la ville de Vancouver ;
des biches à queue noire et faons sur l’île de Vancouver, du côté de Parksville et Qualicum Beach (2 faons juste derrière l’hôtel de Qualicum Beach) ;
des oies sauvages (bernaches du Canada) sur la plage de Qualicum Beach et sur le site du phare de Fisgard avec des biches (sud de l’île de Vancouver) et héron cendré.
En revanche, les chèvres à toison blanche des montagnes rocheuses, nous ne les avons pas vues dans les rocheuses canadiennes, mais aux USA dans Glacier NP (Montana).
Bonne soirée !
Hiacinthe
veroti410
Ca donne envie d’y aller effectivement !
Pour les grands espaces, on a adoré l’Ouest des US, alors c’est clair que la comparaison attire. Je vais rechercher plus d’infos des 2 côtés, Est et Ouest, mais je sens qu’on va devoir prévoir 2 voyages au Canada.
hiacinthe11
[quote]
Ca donne envie d’y aller effectivement !
Pour les grands espaces, on a adoré l’Ouest des US, alors c’est clair que la comparaison attire. Je vais rechercher plus d’infos des 2 côtés, Est et Ouest, mais je sens qu’on va devoir prévoir 2 voyages au Canada. ;-](/citation]
Bonjour,
Je vous remercie pour le compliment sur les photos. Je voulais vous donner un petit aperçu de ce qu’on avait vu dans les rocheuses canadiennes.
Un circuit dans l’Ouest est surtout axé sur la nature. Tout dépend ce que vous recherchez, si vous et vos enfants aimez les balades dans la nature. En plus des paysages, nous avons beaucoup apprécié le fait de voir les animaux chez eux et d’assez près.
Bonne préparation !
Hiacinthe
Anonyme12
bonjour, pour avoir fait les 2 je préfère de loin l’Ouest, d’ailleurs j’y vis
j’ai fait les rocheuses en long en large et en travers enceinte, avec 1bébé et maintenant avec 1fillette et un bébé et c’est super.
j’ai quelques photos sur mon blog si ça vous interesse.
vous pourrez faire des randos pédestre, à cheval, faire du bateau voir un glacier, des animaux sauvages, des indiens, des dinosaures, le 2ème plus grand mall au monde, des parcs d’attractions. bref il y en a pour tous les gouts.
concernant les chambres, il faut prendre une chambre avec 2 lits queen ou doubles. pour les vols regardez chez Icelandair, ils sont toujours les moins chers et vous avez le droit à 2 bagages de 23kg par personne et un stop over jusqu’à 7jours en Islande.
si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas.
cordialement
veroti413
Merci pour ces infos qui donnent une fois de plus bien envie d’aller visiter ce pays.
Nous avons changer nos plans pour cet été pour diverses raisons, ce sera donc l’Irlande.
Le Canada reste dans notre podium de tête pour de prochaines vacances. Je garde donc précieusement les infos de cette discussion, et je vous poserai peut-être des questions détaillées quand ce voyage deviendra plus concret.
Anonyme14
Bonjour,
Avez vous pu pu le faire ce voyage?
Je suis en train de monter un même projet pour l’année prochaine avec 2 enfants qui auront 5 et 7 ans.
Est ou Ouest?
Je connais un peu l’Est pour y être allé avant la naissance de mes filles.
Je suis en train d’essayer de prévoir le budget pour 2 à 3 semaines mais ce n’est pas évident…
Merci d’avance pour votre retour
veroti415
Bonjour,
Nous n’avons pas fait ce voyage l’été dernier mais le faisons cet été.
Nous avons finalement choisi l’Ouest pour privilégier la nature aux grandes villes, ça nous semble plus adapté à notre famille. Nous partirons 3 semaines pleines, départ un jeudi vers Calgary et vol de retour depuis Vancouver le vendredi 3 semaines plus tard. Tout est réservé depuis janvier et c’était déjà juste pour certains endroits prisés. Vous faites donc bien de vous y prendre plus tôt.
Je pourrai vous en dire plus fin août après notre retour.